University College London (UCL)
Master en recherche en sciences de la santé mentale
London, Royaume-Uni
Master ès sciences
DURÉE
5 ans
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps, À temps partiel
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Sep 2026
FRAIS DE SCOLARITÉ
GBP 39 800
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
Le Master en Recherche en Sciences de la Santé Mentale vise à donner aux étudiants des bases solides pour comprendre les troubles de santé mentale grâce à des méthodes scientifiques. Il couvre des domaines clés comme les neurosciences, la psychologie et les techniques de recherche. Les étudiants apprennent à concevoir et à mener des études, à analyser des données et à interpréter les résultats pour mieux comprendre les problèmes de santé mentale. Le programme met l'accent sur la pensée critique et les compétences pratiques, préparant ainsi les étudiants à des carrières dans la recherche, la santé ou des études supérieures.
Le programme offre également l'occasion d'explorer les défis, les politiques et les traitements actuels en matière de santé mentale. Il encourage les étudiants à développer un projet de recherche sur des sujets qui les passionnent, en leur offrant une expérience pratique, de la conception du projet à sa présentation. Tout au long du cursus, les étudiants approfondissent leur compréhension de la manière dont la recherche scientifique peut améliorer les résultats en santé mentale et contribuer aux avancées dans ce domaine. C'est un environnement convivial et stimulant pour ceux qui souhaitent approfondir leurs connaissances et faire progresser les sciences de la santé mentale.
Bourses d'études UCL
Plusieurs bourses sont disponibles pour les étudiants de troisième cycle, notamment la bourse UCL Master pour les étudiants britanniques et la bourse UCL Global Master pour les étudiants internationaux. Cliquez sur le lien ci-dessous pour rechercher, via l'outil de recherche de bourses, les bourses auxquelles vous pourriez être éligible. Votre département universitaire pourra également vous fournir plus d'informations sur les financements.
Bourses externes
Les agrégateurs en ligne tels que Postgraduate Studentships, Scholarship Search, Postgraduate Funding and International Financial Aid et College Scholarship Search contiennent des informations sur une variété de programmes externes.
Si vous avez une situation particulière ou une origine ethnique ou religieuse particulière, il est conseillé de rechercher des bourses d'études ou des subventions adaptées. Certains programmes sont très spécifiques.
Financement pour les étudiants handicapés
Les étudiants de master qui ont un handicap peuvent obtenir un financement supplémentaire pour les frais supplémentaires qu'ils engagent pour leurs études.
Enseigner et apprendre
Le programme est dispensé sous forme de conférences, de séminaires et d’ateliers, avec un recours important à l’apprentissage en ligne.
Les méthodes d'évaluation comprennent des examens sans rendez-vous, des travaux pratiques incluant la conception de questionnaires et de stratégies de revue systématique, l'élaboration de protocoles, l'analyse de données, des exposés et des présentations d'affiches. L'accent est mis sur le développement de compétences pratiques en recherche.
Pour les étudiants à temps plein, les heures de cours sont généralement d'environ 12 heures par semaine. Hormis les cours magistraux, les séminaires, les ateliers et les travaux dirigés, les étudiants à temps plein suivent généralement des cours équivalents à ceux d'un emploi à temps plein, consacrant le reste de leur temps à l'autoformation et à la réalisation de travaux pratiques.
Modules
À plein temps
Les étudiants à temps plein doivent choisir 180 crédits pour constituer leur MSc.
Les modules obligatoires sont:
- PSBS0002 Principes fondamentaux de la recherche en santé mentale (30 crédits)
- PSBS0008 Statistiques pratiques pour la recherche en santé mentale (15 crédits)
- PSBS0015 Projet final (projet de recherche) (60 crédits)
Les crédits restants peuvent être obtenus à partir de modules optionnels.
Vous pouvez choisir les crédits restants parmi nos modules d'accueil. Vous devez choisir au moins 45 crédits (et au maximum 75 crédits) parmi nos modules d'accueil optionnels.
Vous pouvez également choisir parmi des modules optionnels en dehors de la Division de psychiatrie (max. 30 crédits).
À temps partiel
Les étudiants à temps partiel doivent choisir 90 crédits en première année et 90 crédits en deuxième année (180 crédits en 2 ans).
Les modules obligatoires sont:
- PSBS0002 Principes fondamentaux de la recherche en santé mentale (30 crédits) – à sélectionner en première année
- PSBS0008 Statistiques pratiques pour la recherche en santé mentale (15 crédits)
- PSBS0015 Projet final (Projet de recherche) (60 crédits) – À sélectionner en deuxième année
Les crédits restants peuvent être obtenus à partir de modules optionnels.
Vous pouvez choisir les crédits restants parmi nos modules d'accueil. Vous devez choisir au moins 45 crédits (et au maximum 75 crédits) parmi nos modules d'accueil optionnels.
Vous pouvez également choisir parmi des modules optionnels en dehors de la Division de psychiatrie (max. 30 crédits).
Flexible
Les étudiants du Master modulaire flexible peuvent suivre un cursus de 1 à 5 ans pour obtenir leur Master, qui comprend 180 crédits. Le module principal doit être suivi en début de cursus, car il constitue la base du cursus.
Les modules obligatoires sont:
- PSBS0002 Principes fondamentaux de la recherche en santé mentale (30 crédits) - obligatoire pour tous, doit être suivi au début du cours.
- PSBS0008 Statistiques pratiques pour la recherche en santé mentale (15 crédits) - obligatoire pour tous, peut être suivi n'importe quelle année du cours.
Au cours de la dernière année, les étudiants doivent réaliser leur projet final.
- Projet final PSBS0015 (Projet de recherche) - (60 crédits)
Au cours des cinq années, les étudiants peuvent choisir parmi des modules optionnels et électifs pour constituer les 180 crédits requis pour le MSc.
Les crédits restants peuvent être obtenus à partir de modules optionnels.
Vous pouvez choisir les crédits restants parmi nos modules d'accueil. Vous devez choisir au moins 45 crédits (et au maximum 75 crédits) parmi nos modules d'accueil optionnels.
Vous pouvez également choisir parmi des modules optionnels en dehors de la Division de psychiatrie (max. 30 crédits).
Modules obligatoires
- Principes fondamentaux de la recherche en santé mentale
- Projet final (projet de recherche)
- Statistiques pratiques pour la recherche en santé mentale
Modules optionnels
- Recherches actuelles sur la démence
- Recherches actuelles sur la dépression et l'anxiété
- Recherches actuelles sur la psychose et le trouble bipolaire
- Neurosciences de la santé mentale
- Soins de santé mentale : évaluation et politique
- Recherches actuelles sur les déficiences intellectuelles et développementales
- La culture et la clinique
- Traitement et gestion avancés de la démence
- La santé mentale dans un contexte social et mondial
- Méthodes de recherche épidémiologique en santé mentale
- Recherches actuelles sur les traumatismes psychologiques et le SSPT
- Recherches actuelles sur la santé mentale des enfants et des jeunes
Veuillez noter que la liste des modules présentée ici est indicative. Ces informations sont publiées longtemps avant l'inscription, et le contenu et la disponibilité des modules sont susceptibles d'être modifiés.
Les étudiants suivent des modules totalisant 180 crédits. Après avoir validé ces 180 crédits, ils obtiennent un master en recherche en sciences de la santé mentale.
Placement
Nous n'avons pas de stages officiels évalués dans le cadre du cours, mais de nombreux étudiants passent une journée par semaine à faire du bénévolat dans des établissements du NHS ou de recherche clinique pendant tout ou partie du cours, et nous sommes heureux d'aider les gens à trouver des environnements appropriés dans lesquels entreprendre cette expérience de bénévolat.
Ce que ce cours vous apportera
UCL regroupe un groupe de chercheurs internationaux de premier plan en santé mentale, dans des domaines tels que la génétique, l'épidémiologie et la recherche clinique appliquée. Des modules optionnels permettent d'accéder à d'autres départements renommés de UCL , notamment en neurosciences et en épidémiologie.
Le programme met fortement l'accent sur la participation des étudiants et l'acquisition des compétences pratiques nécessaires à une carrière de chercheur. La diversité des domaines de recherche au sein de notre département nous permet d'offrir un programme intégrant des approches biologiques et psychosociales.
Nous offrons des opportunités de s'impliquer dans les travaux de groupes de recherche d'importance internationale dans une atmosphère stimulante, conviviale et solidaire.
La base de votre carrière
Nos cliniciens diplômés de master ont souvent suivi Pathways de formation universitaire, notamment des bourses de recherche clinique et des bourses de doctorat clinique, comme celles financées par le NIHR (National Institute for Health and Care Research). Nombre d'entre eux sont devenus des cliniciens universitaires alliant enseignement et recherche, dont certains professeurs cliniciens réputés. D'autres sont des cliniciens du NHS dotés de solides compétences et connaissances en recherche, et jouent un rôle important dans la recherche au sein du NHS.
Les diplômés non cliniciens de ce master ont souvent également poursuivi des études dans Pathways de la recherche, notamment en tant qu'assistants de recherche et en tant que doctorants. 100 % de nos diplômés ont trouvé un emploi ou poursuivi des études dans les 15 mois suivant la fin de leurs études (dernière enquête sur les résultats des diplômés 2022/2023).
Employabilité
En tant que diplômé de ce programme, vous serez doté de solides compétences pratiques en recherche et d'une compréhension de l'état actuel et de l'orientation de la recherche en santé mentale dans votre domaine d'intérêt, vous préparant à poursuivre des études doctorales, notamment par le biais de candidatures à des bourses financées au niveau national.
Les cliniciens seront préparés à participer pleinement à des études collaboratives et à devenir des chercheurs indépendants. Pour les personnes sans qualification clinique, le programme est susceptible de les aider à se lancer dans une carrière de recherche en santé mentale en leur permettant d'accéder à des postes de recherche et à des postes de doctorat.
Vous suivrez des cours et réaliserez des projets avec des chercheurs de pointe, à la pointe de leur domaine, et vous approfondirez vos connaissances en recherche directement auprès d'experts plutôt que par le biais de manuels. Les anciens diplômés du master de la Division de psychiatrie ont un solide historique de publications d'articles issus de leurs projets de recherche dans des revues à comité de lecture, ainsi que d'accès à des postes universitaires et à des doctorats.
La mise en réseau
Vous travaillerez avec d'autres étudiants et tuteurs issus de la Faculté et de l'Université. Un réseau d'anciens étudiants est également mis à disposition des diplômés du Master de psychiatrie.


