University College London (UCL)
Master en sociologie de l'éducation
London, Royaume-Uni
Master ès arts
DURÉE
1 an
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps, À temps partiel
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Sep 2026
FRAIS DE SCOLARITÉ
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
Le master en sociologie de l'éducation vise à explorer la manière dont les systèmes éducatifs façonnent les sociétés et influencent les expériences individuelles. Les étudiants examineront les facteurs sociaux qui influencent l'éducation, tels que les inégalités, la diversité culturelle, les politiques et les pratiques institutionnelles. Le programme encourage la réflexion critique sur le rôle de l'éducation dans la mobilité et le changement sociaux, offrant une compréhension approfondie des débats historiques et contemporains entourant l'éducation et la société.
Tout au long de la formation, vous découvrirez diverses méthodes d'enseignement, notamment des cours magistraux, des séminaires et des projets de recherche indépendants. Le programme vise à développer des compétences en analyse, recherche et rédaction académique, préparant ainsi les étudiants à des carrières dans l'éducation, la recherche, l'élaboration de politiques ou à des études supérieures. Il offre l'occasion de relier la théorie aux enjeux concrets, vous aidant ainsi à comprendre le fonctionnement des systèmes éducatifs et comment les améliorer pour promouvoir l'équité et la justice sociale. Ce programme s'adresse à ceux qui souhaitent comprendre le contexte social plus large de l'éducation et apporter des contributions éclairées à ce domaine.
Bourses d'études UCL
Plusieurs bourses sont disponibles pour les étudiants de troisième cycle, notamment la bourse UCL Masters pour les étudiants britanniques et la bourse UCL Global Masters pour les étudiants internationaux. Cliquez sur le lien ci-dessous pour rechercher, via l'outil de recherche de bourses, les bourses auxquelles vous pourriez être éligible. Votre département universitaire pourra également vous fournir plus d'informations sur les financements.
Bourses externes
Les agrégateurs en ligne tels que Postgraduate Studentships, Scholarship Search, Postgraduate Funding and International Financial Aid et College Scholarship Search contiennent des informations sur une variété de programmes externes.
Si vous avez des circonstances particulières ou une origine ethnique ou religieuse particulière, il est conseillé de rechercher des bourses d'études ou des subventions qui s'y rapportent. Certains programmes sont très spécifiques.
Financement pour les étudiants handicapés
Les étudiants de master qui ont un handicap peuvent obtenir un financement supplémentaire pour les frais supplémentaires qu'ils engagent pour leurs études.
Enseigner et apprendre
Les modules de ce programme sont généralement dispensés en soirée, en présentiel, selon différents modes d'enseignement et d'apprentissage. Ils peuvent être complétés par des cours interactifs en ligne. Les cours magistraux sont généralement suivis de discussions ouvertes ou de travaux de groupe. Parfois, un séminaire est adopté, comprenant par exemple des discussions en groupe sur des lectures, la création de ressources collectives, la discussion de vignettes, l'élaboration de présentations entre pairs et d'autres activités.
Les évaluations pour ce programme prennent diverses formes. Elles consistent souvent en une combinaison de dissertations longues et de travaux écrits ou de présentations plus courts. La remise d'un rapport ou d'une thèse est également requise.
Pour les étudiants à temps plein, les heures de cours hebdomadaires, réparties sur deux modules, sont généralement d'environ six à neuf heures pendant le trimestre, dont six heures de cours, auxquelles s'ajoutent environ deux à trois heures de séances optionnelles, des heures de secrétariat et des séances de soutien. En dehors des cours magistraux, séminaires, ateliers et travaux dirigés, les étudiants à temps plein suivent généralement des cours équivalents à un emploi à temps plein, consacrant le reste de leur temps à l'autoformation et à la réalisation de travaux pratiques.
Les modules durent généralement dix semaines, avec des cours magistraux, des activités d'engagement et des séminaires en soirée.
Veuillez noter que toutes nos sessions en présentiel du module de sociologie ont lieu le soir, à partir de 17h environ. Ceci permet aux étudiants qui travaillent pendant la journée (comme les enseignants basés au Royaume-Uni) d'y assister.
Modules
À plein temps
Le Master en sociologie de l'éducation comporte trois modules obligatoires.
Les étudiants à temps plein termineront le programme en une année universitaire.
Le premier est le module de sociologie de l’éducation (trimestre d’automne), qui offre des perspectives importantes sur la relation entre l’éducation et l’État, la société et l’individu.
Le deuxième module est le module Comprendre la recherche en éducation (trimestre d'automne), qui présente différentes approches de la recherche en éducation et développe les capacités des étudiants à lire et à s'engager dans la recherche en éducation.
Le troisième est un choix entre une thèse ou un rapport.
Les étudiants ont également la possibilité de choisir deux modules optionnels (pour la thèse) ou trois (pour le rapport). Un module est un cours d'un semestre, impliquant généralement la participation à dix séances de cours et la remise d'un travail pour évaluation.
À temps partiel
Le Master en sociologie de l'éducation comporte trois modules obligatoires.
Les étudiants à temps partiel termineront le programme sur deux années universitaires.
Les étudiants à temps partiel débuteront leur première année d'études par le module obligatoire de sociologie de l'éducation au semestre d'automne, suivi de deux modules optionnels supplémentaires la même année. La deuxième année débutera par le module obligatoire de compréhension de la recherche en éducation au semestre d'automne, avant de passer à la rédaction du mémoire (ou à un autre module optionnel et à un rapport).
Flexible
Le Master en sociologie de l'éducation comporte trois modules obligatoires.
Les étudiants modulaires/flexibles termineront le programme sur une période pouvant aller jusqu'à cinq ans.
La première année d'études débute par le module obligatoire de Sociologie de l'éducation, au semestre d'automne. Le module obligatoire « Comprendre la recherche en éducation » (également au semestre d'automne) prépare le mémoire ou le rapport et doit être suivi l'année même du mémoire ou du rapport. D'autres modules optionnels (deux pour le mémoire, trois pour le rapport) sont suivis les années d'études intermédiaires.
Modules obligatoires
Comprendre la recherche en éducation
Sociologie de l'éducationMémoire de sociologie de l'éducationRapport sur la sociologie de l'éducation
Modules optionnels
Approches féministes de la connaissance et de la pédagogie
Enseignement supérieur : perspectives comparatives et internationalesFondements théoriques des idées éducativesGenre, sexualité et éducationDroits et éducationSociologie de la race et de l'éducationComprendre la politique éducativeÉducation au développement durable : perspectives politiques et pratiques
Veuillez noter que la liste des modules donnée ici est indicative. Ces informations sont publiées longtemps avant l'inscription et le contenu et la disponibilité des modules sont susceptibles d'être modifiés. Les modules utilisés pour l'année universitaire en cours sont indiqués par des liens pour plus d'informations. Lorsqu'aucun lien n'est présent, les informations complémentaires ne sont pas encore disponibles.
Les étudiants suivent des modules totalisant 180 crédits. Après avoir validé ces 180 crédits, ils obtiendront une maîtrise en sociologie de l'éducation.
Travail sur le terrain
Un travail de terrain est généralement entrepris dans le cadre de la recherche pour le module de thèse.
Accessibilité
Pour plus d'informations sur l'accessibilité des bâtiments UCL , veuillez contacter AccessAble. Pour plus d'informations, veuillez également contacter l'équipe des services d'aide et de bien-être aux étudiants UCL .
Ce que ce cours vous apportera
Le Département d'éducation, de pratique et de société de l'IOE, la Faculté d'éducation et de société de UCL , abrite un groupe interdisciplinaire réunissant un enseignement et une recherche de haute qualité dans l'histoire, la sociologie et la philosophie de l'éducation, le développement international, l'enseignement post-obligatoire et professionnel et l'enseignement supérieur.
Le programme de sociologie de l'éducation, tout comme les masters en justice sociale et en études de l'éducation et des politiques de l'éducation, fait partie du pôle sociologie du département. Les trois programmes partagent certains modules et les responsables de programme et de module du master travaillent en étroite collaboration. Les étudiants étudient ainsi non seulement avec des chercheurs de renom, mais aussi avec des étudiants de ces Pathways .
Le master en sociologie de l'éducation est enseigné par des sociologues et philosophes de renommée internationale, experts en théorie, méthodes de recherche, analyse des politiques et impact du changement social. Ces enseignants sont des chercheurs actifs dans des domaines tels que l'égalité et les droits humains, le genre, la race, la sexualité, la jeunesse, le handicap et les classes sociales. Leurs enseignements intègrent les dernières recherches et avancées dans leurs domaines respectifs.
Le cours crée une puissante communauté d'apprentissage impliquant à la fois des universitaires du département et au-delà de l'IOE, et une cohorte d'étudiants de diverses origines internationales à travers le groupe de sociologie en sociologie, justice sociale et études politiques en éducation.
La base de votre carrière
Les étudiants développent une capacité à s’engager de manière critique et à mener des recherches pédagogiques sur des questions liées à la sociologie et à l’éducation.
Employabilité
Les diplômés de ce programme travaillent actuellement comme professeurs et enseignants, agents des autorités locales, agents des services gouvernementaux, membres de groupes de réflexion sur l'éducation ou comme étudiants chercheurs (MPhil/PhD, EdD).
La mise en réseau
Le Master attire des étudiants d'horizons et de nationalités variés, leur offrant ainsi des opportunités de réseautage international. Les anciens étudiants sont régulièrement invités à revenir partager leurs expériences de recherche et leur évolution professionnelle depuis l'obtention de leur Master. Les étudiants rencontrent des universitaires lors des nombreux séminaires et événements organisés au sein du Centre de sociologie de l'éducation et de l'équité, au sein de la Faculté et plus largement de UCL , ainsi que lors des rencontres du Pôle de sociologie.


