University College London (UCL)
Master Genre, Société et Représentation
London, Royaume-Uni
Master ès arts
DURÉE
2 ans
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps, À temps partiel
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Sep 2026
FRAIS DE SCOLARITÉ
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
Le programme explore l'influence du genre sur la société et les représentations, à travers un mélange de théories critiques, d'études culturelles et d'analyse sociale. Les étudiants examineront comment les identités et les rôles de genre se construisent, se remettent en question et évoluent dans différents contextes culturels. Le programme encourage la réflexion critique sur des questions telles que le pouvoir, les inégalités et l'identité, aidant ainsi les étudiants à comprendre comment le genre façonne les normes sociétales et les représentations médiatiques.
Tout au long du cursus, les étudiants analyseront diverses formes de médias, de littérature et de pratiques sociales afin de comprendre les représentations du genre. Le programme offre également des opportunités de recherche, permettant aux étudiants de développer leurs propres projets liés aux études de genre. Cette expérience prépare les diplômés à des carrières dans des domaines tels que les politiques publiques, les médias, l'éducation et le plaidoyer, en leur fournissant de solides bases pour comprendre les dynamiques de genre et les changements sociétaux. Le programme met l'accent sur l'analyse critique, les compétences en recherche et la connaissance des débats contemporains sur le genre et l'identité.
Bourses d'études UCL
Plusieurs bourses sont disponibles pour les étudiants de troisième cycle, notamment la bourse UCL Masters pour les étudiants britanniques et la bourse UCL Global Masters pour les étudiants internationaux. Cliquez sur le lien ci-dessous pour rechercher, via l'outil de recherche de bourses, les bourses auxquelles vous pourriez être éligible. Votre département universitaire pourra également vous fournir plus d'informations sur les financements.
Bourses externes
Les agrégateurs en ligne tels que Postgraduate Studentships, Scholarship Search, Postgraduate Funding and International Financial Aid et College Scholarship Search contiennent des informations sur une variété de programmes externes.
Si vous avez des circonstances particulières ou une origine ethnique ou religieuse particulière, il est conseillé de rechercher des bourses d'études ou des subventions qui s'y rapportent. Certains programmes sont très spécifiques.
Financement pour les étudiants handicapés
Les étudiants de master qui ont un handicap peuvent obtenir un financement supplémentaire pour les frais supplémentaires qu'ils engagent pour leurs études.
Enseigner et apprendre
Le programme combine cours magistraux, séminaires, travaux dirigés et études individuelles. Le troisième trimestre est consacré aux séances de révision et au projet de mémoire.
Un module de 15 crédits équivaut à 150 heures d'études et un module de 30 crédits à 300 heures. Cela comprend le temps de contact, le travail personnel et la réalisation de travaux pratiques.
Les séances d'enseignement sont interactives, avec un nombre limité d'exposés et une place privilégiée à la participation des étudiants et à la discussion critique. L'évaluation se fait par le biais de diverses méthodes, notamment des dissertations, des travaux dirigés, des travaux écrits, des présentations orales et la rédaction d'un mémoire.
Pour un cursus de troisième cycle à temps plein, nous recommandons environ 20 à 25 heures de travail autonome par semaine. Les heures de cours peuvent varier selon les modules choisis, mais les étudiants à temps plein bénéficieront d'environ 8 à 10 heures de cours par semaine pendant le trimestre, consacrées à des cours magistraux et à des séminaires.
Pour un cours de troisième cycle à temps partiel, les heures de contact seraient généralement de 4 à 6 heures par semaine sur 2 à 3 jours et nous recommandons environ 10 à 12 heures d'étude indépendante par semaine.
L'enseignement est minimal pendant le troisième trimestre, car les étudiants se concentrent sur la thèse et les évaluations.
Modules
À plein temps
Durant l'année universitaire, vous suivrez des modules obligatoires conçus pour vous préparer au master et vous apporter les compétences nécessaires à la recherche et à la rédaction de dissertations. Vous serez initié à la théorie du genre et aux politiques féministes d'un point de vue britannique, et vous réaliserez un module de rédaction de mémoire. Vous choisirez également une série de modules optionnels parmi la liste proposée (voir Modules optionnels). Ces modules constituent les bases du master et vous préparent à la poursuite de vos études et à votre mémoire.
Au cours du deuxième trimestre, vous commencerez à formuler votre projet de mémoire. Ce travail se poursuivra au troisième trimestre et tout au long de l'année universitaire. Vous élaborerez le plan et la structure de votre mémoire avec le soutien de votre directeur de thèse. Vous présenterez votre mémoire à vos pairs et à vos tuteurs afin de consolider votre argumentation et le sujet à traiter. Il s'agit d'une étape obligatoire non évaluée du master. Vous passerez ensuite l'été à effectuer des recherches et à rédiger votre mémoire de 12 000 mots sur un sujet à déterminer en concertation avec votre directeur de thèse.
À temps partiel
En première année, vous suivrez des modules obligatoires, conçus comme des modules préparatoires de niveau master et destinés à vous fournir les compétences spécifiques nécessaires à la recherche et à la rédaction de dissertations et de mémoires. Vous serez initié à la théorie du genre et aux politiques féministes d'un point de vue britannique. Ces modules constituent les bases du master et vous préparent à la poursuite de vos études et à votre mémoire.
En deuxième année, vous suivrez des modules optionnels pour approfondir vos connaissances et développer les concepts clés appris en première année. Vous formulerez et développerez également le plan et la structure de votre mémoire avec le soutien de votre directeur de thèse. Vous présenterez votre projet de mémoire à vos pairs et à vos tuteurs afin de consolider votre argumentation et les sujets à aborder. Il s'agit d'une composante obligatoire non évaluée de votre master. Vous consacrerez ensuite l'été de votre deuxième année à la recherche et à la rédaction de votre mémoire de 12 000 mots sur un sujet à déterminer en concertation avec votre directeur de thèse.
Modules obligatoires
- Genre, société et représentation : compétences en recherche et en rédaction
- Théorie du genre, société et représentation
- Approches multidisciplinaires des études de genre
- Genre, société et représentation : thèse
Modules optionnels
- Introduction critique aux études sur la sexualité
- Connaissances, pouvoir et production culturelle du genre
- Politiques mondiales du genre, de la sexualité et de la sécurité
- Genre et vieillissement : une gérentologie féministe
- Approches décoloniales des études de genre et de sexualité
- Genre, mouvements sociaux et activisme numérique
- Genre, parenté et race
- Femmes cinéastes
- La politique de la santé et de la médecine : race, genre, nation
- Le féminisme et le soi médical
- La nouvelle littérature féminine en Grande-Bretagne et en Amérique, 1793-1920
Veuillez noter que la liste des modules présentée ici est indicative. Ces informations sont publiées longtemps avant l'inscription et le contenu et la disponibilité des modules sont susceptibles d'être modifiés.
Les étudiants suivent des modules totalisant 180 crédits. Après avoir validé ces 180 crédits, ils obtiennent un master en genre, société et représentation. Après avoir validé 120 crédits, ils obtiennent un diplôme de troisième cycle en genre, société et représentation.
Ce que ce cours vous apportera
Les études sur le genre et la sexualité se sont rapidement développées au cours des dernières décennies, devenant des domaines d’études interdisciplinaires dynamiques.
En tant qu'institution multifacultaire située au cœur du Londres cosmopolite et couvrant un éventail exceptionnellement large de disciplines, UCL offre un environnement idéal pour les études de genre et de sexualité, permettant aux étudiants d'adapter leurs diplômes en fonction de leurs intérêts spécifiques et offrant une multitude d'opportunités de travail interdisciplinaire.
Le personnel contribuant au niveau de maîtrise et aux travaux de recherche en études de genre et de sexualité est issu de différentes facultés, notamment des arts et des sciences humaines, des sciences sociales et historiques, de l'environnement bâti, du droit et des sciences de la vie, ainsi que de l'École d'études slaves et est-européennes et de l'IOE, la Faculté d'éducation et de société de UCL .
La richesse des séminaires départementaux, des colloques, des symposiums et des sessions de travaux en cours organisées par les étudiants offre de nombreuses occasions de présenter des recherches, de recevoir des commentaires et de participer aux discussions.
La base de votre carrière
La prise en compte des questions de genre et de sexualité fait désormais partie intégrante des activités de recherche et de planification dans de nombreux domaines. La nécessité de lutter contre les différentes formes de discrimination a créé, dans les secteurs public et privé, une demande de diplômés hautement qualifiés possédant une solide formation intellectuelle dans les domaines concernés, une connaissance approfondie de la nature intersectionnelle des inégalités et un engagement en faveur du changement social.
Les diplômés du SELCS-CMII ont ensuite poursuivi des carrières dans le droit, les relations publiques, le conseil en management et l'analyse commerciale. D'autres se sont lancés dans la recherche universitaire dans des disciplines connexes. Les récents diplômés de ce programme ont travaillé dans divers secteurs d'activité, tels que la santé et l'action sociale ; l'enseignement, l'éducation et la recherche universitaire ; l'édition, le journalisme et la traduction ; le droit, les politiques et l'administration publique.*
*Enquête sur les résultats des diplômés réalisée par l'Agence des statistiques de l'enseignement supérieur (HESA), examinant les destinations des diplômés du Royaume-Uni et de l'UE dans les cohortes 2017-2022.
Employabilité
Les étudiants diplômés de ce master posséderont une compréhension approfondie des questions de genre et de sexualité dans les pratiques et les discours sociaux. Ils auront fait preuve d'une grande flexibilité intellectuelle en abordant avec succès un éventail diversifié et stimulant de domaines et d'approches disciplinaires du genre. Ils seront capables de développer et de soutenir une argumentation convaincante sur des sujets variés et complexes, en étayant leurs conclusions par des preuves pertinentes et clairement formulées. Ils auront acquis l'expérience de la recherche sur un sujet en partant de zéro, en apprenant à identifier et à choisir entre différentes pistes d'exploration et en produisant un compte rendu cohérent de leurs recherches et de leurs résultats.La mise en réseau
Notre emplacement offre aux étudiants l'accès à des collections spéciales en langues et cultures modernes à UCL et à d'autres bibliothèques de classe mondiale à proximité telles que Senate House et la British Library.
Ces ressources, outre leurs collections de livres, d'articles, de vidéos, d'enregistrements sonores et de ressources en ligne non publiques, proposent un large éventail de séminaires, de cycles de conférences, de forums de diplômés et d'autres occasions d'échange. D'autres bibliothèques et centres de recherche sont accessibles à pied depuis le campus, notamment le British Museum, l'Institut des langues, des cultures et des sociétés, l'Institut de recherche historique et l'Institut Warburg.
La supervision et l'enseignement sont assurés par des chercheurs de renommée mondiale, 83 % des activités de recherche du SELCS-CMII étant classées 4* « leader mondial » et 3* « excellentes au niveau international » dans le REF 2021. UCL Careers propose également une gamme de services, donnant accès au développement des compétences, au recrutement et aux événements de réseautage.


