University College London (UCL)
Mathématiques financières MSc
London, Royaume-Uni
Master ès sciences
DURÉE
2 ans
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps, À temps partiel
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Sep 2026
FRAIS DE SCOLARITÉ
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
Le Master en Mathématiques Financières vise à donner aux étudiants une solide compréhension des outils mathématiques et statistiques utilisés en finance. Le programme aborde des sujets clés tels que les processus stochastiques, les produits dérivés financiers, la gestion des risques et les méthodes numériques. Il met l'accent sur les applications pratiques, aidant les étudiants à développer des compétences en modélisation et analyse des marchés financiers, en gestion des risques et en prise de décisions fondées sur des données. Ce cursus prépare les étudiants à des carrières dans la banque, la gestion de placements ou le conseil financier en alliant théorie et exemples concrets.
Les étudiants peuvent également choisir des modules optionnels leur permettant de se concentrer sur des domaines tels que la finance quantitative, les techniques informatiques ou l'assurance. Le programme favorise la recherche indépendante et comprend souvent un projet ou un mémoire, offrant ainsi aux étudiants une expérience pratique. Sa structure vise à développer à la fois des connaissances fondamentales et une expertise spécialisée, ce qui le rend idéal pour ceux qui souhaitent progresser en mathématiques financières ou dans des domaines connexes. L'accent est mis sur le développement de compétences directement applicables au secteur financier actuel, avec la possibilité de bénéficier du soutien d'enseignants expérimentés.
Bourses d'études UCL
Plusieurs bourses sont disponibles pour les étudiants de troisième cycle, notamment la bourse UCL Masters pour les étudiants britanniques et la bourse UCL Global Masters pour les étudiants internationaux. Cliquez sur le lien ci-dessous pour rechercher, via l'outil de recherche de bourses, les bourses auxquelles vous pourriez être éligible. Votre département universitaire pourra également vous fournir plus d'informations sur les financements.
Bourses externes
Les agrégateurs en ligne tels que Postgraduate Studentships, Scholarship Search, Postgraduate Funding and International Financial Aid et College Scholarship Search contiennent des informations sur une variété de programmes externes.
Si vous avez des circonstances particulières ou une origine ethnique ou religieuse particulière, il est conseillé de rechercher des bourses d'études ou des subventions qui s'y rapportent. Certains programmes sont très spécifiques.
Financement pour les étudiants handicapés
Les étudiants de master qui ont un handicap peuvent obtenir un financement supplémentaire pour les frais supplémentaires qu'ils engagent pour leurs études.
Enseigner et apprendre
Le Master en Mathématiques Financières est un programme de troisième cycle enseigné qui comprend huit modules, dont quatre sont à choisir parmi une liste d'options. De plus, les étudiants doivent rédiger un mémoire de recherche sur un projet thématique durant l'été. Ce projet est encadré par un universitaire ou un professionnel du secteur. Certains modules du Master incluent des travaux dirigés. Tous les modules incluent des exercices permettant aux étudiants de mettre en pratique régulièrement les notions enseignées.
Le programme combine cours magistraux, travaux pratiques, travaux dirigés et exercices de résolution de problèmes. L'évaluation se fait par des travaux écrits, des travaux dirigés, des examens, ainsi que par un rapport de recherche et une présentation.
En règle générale, chaque module enseigné comprend 30 heures de cours magistraux. Environ 20 à 25 heures par semaine sont recommandées pour le travail autonome. De plus, les étudiants sont encouragés à utiliser les heures de bureau mises à disposition par les enseignants. Les projets de recherche nécessitent un temps similaire, bien que le travail soit principalement individuel et s'accompagne de réunions régulières avec le responsable du projet.
Pour les étudiants à temps plein, les heures de cours sont généralement d'environ 12 heures par semaine. Hormis les cours magistraux, les séminaires, les ateliers et les travaux dirigés, les étudiants à temps plein suivent généralement des cours équivalents à ceux d'un emploi à temps plein, consacrant le reste de leur temps à l'autoformation et à la réalisation de travaux pratiques.
Aux premier et deuxième trimestres, les étudiants à temps plein peuvent généralement compter sur 10 à 12 heures de cours par semaine, réparties en cours magistraux, séminaires, ateliers, travaux dirigés et travaux dirigés. Au troisième trimestre et pendant l'été, les étudiants réaliseront leur propre projet de recherche et resteront en contact régulier avec leurs directeurs de thèse.
Modules
À temps plein
Ce cours équivaut à 180 crédits UCL . Le programme comprend généralement quatre modules obligatoires (60 crédits), quatre modules optionnels (60 crédits) et un projet individuel (60 crédits).
À temps partiel
Les étudiants à temps partiel suivront le même emploi du temps que les étudiants à temps plein, en suivant simplement 2 modules par trimestre sur 2 ans.
Modules obligatoires
- Mémoire de mathématiques financières
- Tarification des actifs en temps continu (niveau Master)
- Finance et chiffres
- Risque de marché et théorie du portefeuille
- Méthodes statistiques et analyse de données pour la finance
Modules optionnels
- Processus stochastiques
- Mathématiques et statistiques du trading algorithmique
- Modélisation des taux d'intérêt et du crédit
- Financement climatique mathématique
- Finance computationnelle appliquée
- Prévision
- Modélisation quantitative des risques opérationnels
Veuillez noter que la liste des modules présentée ici est indicative. Ces informations sont publiées longtemps avant l'inscription et le contenu et la disponibilité des modules sont susceptibles d'être modifiés.
Les étudiants suivent des modules totalisant 180 crédits. Après avoir validé ces 180 crédits, ils obtiennent un Master en mathématiques financières.
Ce que ce cours vous apportera
- Le département de mathématiques UCL fait partie des meilleurs départements du Royaume-Uni dans ce domaine : UCL est régulièrement classée dans le top 20 mondial dans un large éventail de classements universitaires - et est actuellement 6e au Royaume-Uni dans le classement mondial des universités QS 2024 pour les mathématiques.
- Notre département de renommée internationale réalise d'excellentes recherches individuelles et collectives en appliquant des techniques de modélisation à des problèmes dans les domaines financier, industriel, biologique et environnemental.
- Le département accueille de nombreux visiteurs internationaux de renom. Ces dernières années, quatre membres du personnel ont été élus membres de la Royal Society, et le département publie la prestigieuse revue de recherche Mathematika.
- Un aspect notable de ce programme de Master appliqué est que les étudiants seront formés à un niveau avancé en statistiques et en informatique.
La base de votre carrière
Les diplômés de nos programmes trouvent principalement un emploi dans le secteur financier, notamment dans la banque, l'assurance, le conseil, l'investissement et l'analyse de données. Ils occupent généralement des postes hautement qualifiés, au Royaume-Uni et à l'international. Par ailleurs, certains de nos diplômés visent l'excellence académique et obtiennent des doctorats dans des institutions prestigieuses du monde entier.
Employabilité
Ce programme offre aux diplômés les compétences et les connaissances nécessaires à un large éventail de perspectives de carrière, en particulier dans le secteur des services financiers, qui nécessite des professionnels de la finance quantitative capables d'analyser des données, de programmer et d'être experts en mathématiques et en statistiques informatiques.
La mise en réseau
Le MSc en Mathématiques Financières offre de nombreuses opportunités de réseautage tout au long de l'année. Par exemple, les étudiants sont invités à participer aux séminaires de finance mathématique de Londres et au séminaire des praticiens de l'industrie, et à bénéficier du réseau professionnel du Groupe de Mathématiques Financières. Chaque année, les étudiants du MSc en Mathématiques Financières de UCL ont l'opportunité de participer au Défi Équipe de Mathématiques Financières (FMTC), qui se déroule généralement en juillet. Ce défi permet aux étudiants de travailler sur un projet de recherche thématique au sein d'une équipe d'étudiants internationaux, encadrés par un universitaire ou un praticien de l'industrie.


