University College London (UCL)
MBA en livraison d'infrastructures majeures
London, Royaume-Uni
MBA
DURÉE
2 ans
LANGUES
Anglais
RYTHME
À temps partiel
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Sep 2026
FRAIS DE SCOLARITÉ
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
Le MBA « Maîtrise en Livraison d'Infrastructures » s'adresse aux professionnels impliqués dans la réalisation de projets d'infrastructures de grande envergure. Il se concentre sur les aspects stratégiques et pratiques de la gestion d'initiatives d'infrastructures complexes, notamment la planification, le financement et la mobilisation des parties prenantes. Le programme vise à développer les compétences des étudiants en gestion de projet, en évaluation des risques et en méthodes de mise en œuvre innovantes, les préparant ainsi à mener à bien des projets d'infrastructures dans divers secteurs.
Les étudiants bénéficient d'un cursus alliant connaissances théoriques et applications concrètes, souvent au travers d'études de cas et d'apprentissages par projets. Le programme met également l'accent sur les compétences en leadership et en communication, essentielles à la gestion d'équipes multidisciplinaires et à la gestion des défis liés à la mise en place d'infrastructures. Conçu pour s'adapter aux professionnels en activité, il propose un mélange d'options d'études à temps partiel et de modules en lien avec le secteur d'activité afin d'aider les apprenants à progresser dans leur carrière tout en conciliant leurs engagements.
Bourses d'études UCL
Plusieurs bourses sont disponibles pour les étudiants de troisième cycle, notamment la bourse UCL Masters pour les étudiants britanniques et la bourse UCL Global Masters pour les étudiants internationaux. Cliquez sur le lien ci-dessous pour rechercher, via l'outil de recherche de bourses, les bourses auxquelles vous pourriez être éligible. Votre département universitaire pourra également vous fournir plus d'informations sur les financements.
Bourses externes
Les agrégateurs en ligne tels que Postgraduate Studentships, Scholarship Search, Postgraduate Funding and International Financial Aid et College Scholarship Search contiennent des informations sur une variété de programmes externes.
Si vous avez des circonstances particulières ou une origine ethnique ou religieuse particulière, il est conseillé de rechercher des bourses d'études ou des subventions qui s'y rapportent. Certains programmes sont très spécifiques.
Financement pour les étudiants handicapés
Les étudiants de master qui ont un handicap peuvent obtenir un financement supplémentaire pour les frais supplémentaires qu'ils engagent pour leurs études.
Enseigner et apprendre
La structure du cours est axée sur l'apprentissage par un mélange de cours magistraux, de séminaires, d'ateliers et d'analyses d'études de cas. Tous les modules principaux sont dispensés sous forme de cours magistraux par des professeurs et des intervenants extérieurs issus du secteur privé. Ces intervenants, issus du secteur privé ou du monde politique, reflètent la nature multidimensionnelle des acteurs et des professions impliqués dans les grands projets d'infrastructure.
Les principaux modes d’évaluation de ces compétences sont les essais analytiques, les travaux de cours, les examens et la thèse de MBA entreprise dans le cadre d’une recherche indépendante.
Environ 20 % du temps des étudiants est consacré aux cours magistraux et aux travaux dirigés, 50 % aux devoirs et aux travaux pratiques et le reste aux études indépendantes.
Modules
À temps partiel
Le programme est dispensé à temps partiel sur deux ans. Sa structure modulaire et flexible permet aux étudiants de poursuivre une activité professionnelle à temps plein tout en suivant leur MBA, leur permettant ainsi de mettre immédiatement leurs connaissances en pratique.
Les étudiants suivront cinq périodes (neuf jours chacune) à Londres au cours de ce programme de deux ans. Chaque période de neuf jours se déroulera du samedi matin au dimanche soir de la semaine suivante.
L'enseignement en personne a lieu sur notre nouveau campus UCL East, offrant des installations d'apprentissage de pointe au cœur du parc olympique Queen Elizabeth de l'est de Londres.
La cohorte compte jusqu'à 35 étudiants et est composée d'un public international de professionnels. L'enseignement comprend huit modules et un mémoire, qui constitue un projet de conseil en management.
Année 1 : octobre (Modules 1 et 2), février (Modules 3 et 4), mai (Modules 5 et 6).
Année 2 : octobre (modules 7 et 8), mai (mémoire).
Les étudiants du MBA en livraison d'infrastructures majeures doivent suivre les huit modules obligatoires et la thèse.
Le cours s'articule autour des modules de base suivants :
- Analyse de l’anatomie des grands projets – le contexte dans lequel les grands projets d’infrastructure sont proposés et développés, révélant différentes structures et modèles de marché pour combler le déficit mondial d’infrastructures.
- Gestion des risques économiques et financiers – une compréhension des liens tout au long du cycle de vie du projet, depuis la prévision de la demande, en passant par les analyses de rentabilisation, jusqu’aux implications sur la performance financière des organisations réalisant des projets d’infrastructure majeurs.
- Structurer la gouvernance et l’assurance – explore la relation entre les processus de gestion des risques, de gouvernance et d’assurance au-delà des frontières organisationnelles et institutionnelles.
- Conception des organisations clientes et des stratégies d’entreprise – explore les fonctions au sein des limites de l’organisation cliente et prépare l’argumentation sur la nécessité de réfléchir à la perspective interorganisationnelle, en tenant compte des interfaces avec la chaîne d’approvisionnement.
- Approvisionnement et intégration de la chaîne d’approvisionnement – principes de gestion de la chaîne d’approvisionnement, d’approvisionnement et d’exploitation s’appuyant sur des logiques de production d’intégration verticale et d’externalisation, qui informent la décomposabilité de l’actif en parties internes et externes.
- Constituer, développer et diriger des équipes : approches de leadership pour aborder les différentes cultures et valeurs aux niveaux organisationnel et individuel. Ce cours présente les dynamiques de pouvoir au sein des organisations et le rôle des dirigeants dans l'élaboration de la stratégie intra et interorganisationnelle.
- Contrôle de l’information et des systèmes – explore les défis des flux d’information et l’extraction de renseignements commerciaux exploitables pour gérer les ressources humaines et les fonctions organisationnelles.
- Gestion des parties prenantes et création de valeur – principes de gestion des parties prenantes, définissant théoriquement la dynamique entre acteurs internes et externes dans des organisations complexes et incertaines. Ce document présente des stratégies pour le processus de création et de co-création de valeur afin de répondre aux exigences des différentes parties prenantes.
Le programme se termine par la rédaction d'un mémoire. Il s'agit d'un travail de recherche rigoureux et académique. Les étudiants peuvent choisir le sujet de leur choix, à condition qu'il soit pertinent pour la réalisation d'infrastructures majeures et qu'il puisse être supervisé par un membre de la Bartlett School of Sustainable Construction. Ce mémoire s'apparente à un projet de conseil en management, s'appuyant sur les dernières avancées académiques pour fournir des conseils en management à une organisation (publique, privée, à but non lucratif). Il démontre l'apprentissage de la formulation de problèmes et l'application de méthodes de recherche à l'étude de questions de recherche spécifiques. Les étudiants sont encouragés à formuler leur propre proposition de recherche en s'appuyant sur des problématiques théoriques ou pratiques.
Modules obligatoires
- Analyse de l'anatomie des grands projets
- Gestion des risques économiques et financiers
- Structurer la gouvernance et l'assurance
- Conception d'organisations clientes et de stratégies d'entreprise
- Approvisionnement et intégration de la chaîne d'approvisionnement
- Construire, développer et diriger des équipes
- Contrôle de l'information et des systèmes
- Gérer les parties prenantes et créer de la valeur
- Mémoire : Projet de conseil en management
Veuillez noter que la liste des modules présentée ici est indicative. Ces informations sont publiées longtemps avant l'inscription et le contenu et la disponibilité des modules sont susceptibles d'être modifiés.
Les étudiants suivent des modules d'une valeur de 180 crédits. Après avoir validé ces 180 crédits, ils obtiendront un MBA en gestion des infrastructures majeures.
Ce que ce cours vous apportera
Le MBA en livraison d'infrastructures majeures offre aux étudiants la possibilité de franchir une nouvelle étape dans leur carrière de leadership au sein d'une des 10 meilleures universités mondiales, classée n°1 mondiale dans le domaine de l'environnement bâti (QS World Subject Rankings 2024).
Offrant une combinaison de compétences générales en gestion et en leadership avec un apprentissage spécifique à l'industrie, le programme est développé en partenariat avec un groupe consultatif externe de chefs de file de l'industrie possédant une expertise professionnelle dans les grands projets d'infrastructure.
Les étudiants auront accès aux mégaprojets londoniens grâce à des études de cas et des visites pratiques sur site, apprenant directement des équipes réalisant des projets majeurs sur place.
Le MBA en livraison d'infrastructures majeures est délivré par la Bartlett School of Sustainable Construction, un centre d'excellence mondial à la pointe de la gestion de grands et mégaprojets, de la construction durable, de l'environnement et de l'immobilier.
Le format flexible et modulaire du MBA permet aux professionnels de continuer à travailler à temps plein pendant leurs études – les étudiants n'étant tenus d'être sur le campus, au Royaume-Uni, que pendant cinq périodes de neuf jours (45 jours au total), pendant toute la durée du diplôme de deux ans.
Le programme a été développé en partenariat avec des PDG d'infrastructures de renommée mondiale et des experts du secteur afin de garantir que les compétences enseignées correspondent aux besoins du secteur, aujourd'hui et à l'avenir.
La base de votre carrière
Après avoir terminé ce cours, vous êtes censé travailler dans de nombreux domaines connexes dans plusieurs secteurs d'infrastructure : agences gouvernementales parrainant des projets d'infrastructure majeurs, organisations clientes d'infrastructures des secteurs public et privé, cabinets de conseil en gestion, cabinets de conseil en ingénierie, entrepreneurs et entreprises avec des portefeuilles importants de projets d'infrastructure majeurs.
96 % des diplômés de Bartlett travaillaient ou poursuivaient leurs études 15 mois après l'obtention de leur diplôme.
Les principaux secteurs d'activité des diplômés de Bartlett sont la construction, l'environnement bâti et l'immobilier (37 % des diplômés) ; l'ingénierie (17 %) ; la finance (8 %) ; la recherche universitaire et l'enseignement supérieur (7 %) ; et d'autres professions scientifiques et techniques (5 %).
Les diplômés de la Bartlett School of Sustainable Construction travaillent dans 45 pays à travers le monde.
Exemples d’employeurs :
- ARUP
- Balfour Beatty
- Terre britannique
- Deloitte
- Gouvernement britannique
- Skanska
- Turner et Townsend
- AtkinsRéalis
- TfL
- Masse
- Tetra Tech Europe
- Vodafone
(Données de l'Enquête sur les résultats des diplômés 2017-2021)
Employabilité
La formation est volontairement ouverte, car elle permet de développer un certain nombre de compétences, qualités et comportements transférables pour mener à bien de grands projets d'infrastructure. Certains modules se concentrent sur le leadership, le travail d'équipe, les compétences interpersonnelles et numériques, essentielles à l'efficacité professionnelle future.
Grâce à des événements destinés à l'industrie et aux anciens élèves, organisés par la Bartlett School of Sustainable Construction, vous aurez l'occasion de rencontrer des professionnels du secteur partageant les mêmes idées. Chaque année, l'école organise également une série d'événements carrières pour les étudiants, notamment des séances de rédaction de CV et de techniques d'entretien, un salon des carrières dédié, des visites de sites et un panel d'anciens élèves. UCL Careers propose également un programme régulier de salons des carrières et de séances pratiques d'orientation professionnelle.La mise en réseau
Vous apprendrez auprès de leaders du secteur des infrastructures et nouerez des liens précieux dans votre domaine. Des praticiens de renommée mondiale sont intégrés à tous les modules par le biais de conférenciers invités et d'études de cas, tirant ainsi parti de la position exceptionnelle de la Bartlett School of Sustainable Construction dans le secteur de la construction.


