University College London (UCL)
Médias numériques : Master en production
London, Royaume-Uni
Master ès arts
DURÉE
5 ans
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps, À temps partiel
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Sep 2026
FRAIS DE SCOLARITÉ
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
Le master Médias numériques : Production vise à aider les étudiants à développer des compétences pratiques en création et gestion de contenu multimédia numérique. Le programme couvre un large éventail de sujets, notamment la narration numérique, les techniques de production multimédia et l'utilisation des nouvelles technologies. L'expérience pratique acquise sur des projets concrets leur permet de constituer un portfolio solide et de se préparer à des carrières dans les médias, la communication ou des domaines connexes. Ce cursus met également l'accent sur la réflexion critique concernant le rôle des médias numériques dans la société et encourage les étudiants à explorer des approches innovantes en matière de production multimédia.
Les étudiants de ce programme ont accès à des installations de pointe et travaillent en étroite collaboration avec des experts du secteur, ce qui leur permet d'acquérir des connaissances précieuses sur les tendances et les pratiques actuelles. Le programme est flexible, permettant aux étudiants d'adapter leur apprentissage à leurs centres d'intérêt spécifiques dans le secteur des médias numériques. Tout au long de leur cursus, ils bénéficient d'un accompagnement pour développer leurs compétences techniques et leurs idées créatives, les préparant ainsi à un environnement médiatique en constante évolution. L'objectif final du programme est de doter les étudiants des compétences nécessaires pour réussir dans divers rôles liés aux médias numériques, que ce soit en production, en création de contenu ou en gestion de médias.
Bourses d'études UCL
Plusieurs bourses sont disponibles pour les étudiants de troisième cycle, notamment la bourse UCL Masters pour les étudiants britanniques et la bourse UCL Global Masters pour les étudiants internationaux. Cliquez sur le lien ci-dessous pour rechercher, via l'outil de recherche de bourses, les bourses auxquelles vous pourriez être éligible. Votre département universitaire pourra également vous fournir plus d'informations sur les financements.
Bourses externes
Les agrégateurs en ligne tels que Postgraduate Studentships, Scholarship Search, Postgraduate Funding and International Financial Aid et College Scholarship Search contiennent des informations sur une variété de programmes externes.
Si vous avez des circonstances particulières ou une origine ethnique ou religieuse particulière, il est conseillé de rechercher des bourses d'études ou des subventions qui s'y rapportent. Certains programmes sont très spécifiques.
Financement pour les étudiants handicapés
Les étudiants de master qui ont un handicap peuvent obtenir un financement supplémentaire pour les frais supplémentaires qu'ils engagent pour leurs études.
Enseigner et apprendre
Le cours se déroulera sous forme de cours théoriques, de séminaires théoriques et pratiques et d'ateliers, ce qui posera les bases d'un apprentissage autonome permettant aux étudiants de développer et de consolider leurs acquis. Ces méthodes favorisent la progression des étudiants vers l'autonomie et la créativité, en les aidant à devenir des praticiens indépendants et dotés d'un esprit critique.
Les étudiants sont évalués par un mélange de travaux créatifs pratiques, de réflexion critique écrite, de présentations orales en personne et de dissertations.
Le temps d’étude est constitué d’activités d’enseignement et d’apprentissage, notamment des conférences, des séminaires, des ateliers et des apprentissages indépendants (études autodirigées).
À titre indicatif, il est recommandé qu'un module de 30 crédits équivaut à 300 heures d'étude et comprend en moyenne 30 heures en classe, plus 270 heures d'apprentissage indépendant, comprenant la lecture, l'observation, le jeu et l'interaction avec le matériel recommandé, le développement indépendant des compétences et le travail sur les devoirs.
Au cours du premier trimestre, lorsqu'il suit les deux modules obligatoires, un étudiant à temps plein peut généralement s'attendre à environ 6 à 8 heures de contact par semaine d'enseignement, plus au moins 20 heures d'études indépendantes, pour des études autodirigées, des lectures, la réalisation de tâches définies et le travail sur ses compétences en production médiatique.
Au cours du deuxième trimestre, lorsque les étudiants suivent deux modules optionnels, ils peuvent compter sur environ 5 à 10 heures de cours par semaine, plus 10 à 18 heures de travail personnel par module. Les étudiants commencent à travailler sur leur mémoire au deuxième trimestre, et au troisième trimestre, ils poursuivent la rédaction de leurs recherches, en contact régulier avec leur directeur de mémoire (5 heures de supervision au total) jusqu'en juillet. Après retour de leur directeur fin juillet, les étudiants travaillent en autonomie jusqu'à la remise du mémoire fin août.
Modules
À temps plein
Le diplôme comprend deux modules obligatoires, Digital Media Theory et Digital Media Enquiry (30 crédits chacun pendant le trimestre d'automne) ; deux modules optionnels, choisis parmi l'animation 3D, la conception de jeux numériques et la narration numérique dans l'éducation (30 crédits chacun, pendant le trimestre de printemps) ; et une thèse basée sur la pratique (60 crédits, répartis entre le printemps, l'été et la fin du trimestre d'été).
À temps partiel
Les étudiants suivront un module par trimestre sur deux ans. Ce module comprend :
- deux modules obligatoires, Digital Media Theory et Digital Media Enquiry (30 crédits chacun, dont un à chaque semestre d'automne)
- deux modules optionnels, choisis parmi l'animation 3D, la conception de jeux numériques et la narration numérique dans l'éducation (30 crédits chacun, dont un à chaque semestre de printemps)
- et en deuxième année une dissertation basée sur la pratique (60 crédits) commençant au semestre de printemps
Flexible
Les étudiants ont également la possibilité de compléter le master sur une période donnée, entre 2 et 5 ans.
Modules obligatoires
- Théorie des médias numériques
- Demande de renseignements sur les médias numériques
- Mémoire sur les médias numériques : production
Modules optionnels
- Production d'animation 3D
- Conception de jeux numériques
- La narration numérique dans l'éducation
Veuillez noter que la liste des modules présentée ici est indicative. Ces informations sont publiées longtemps avant l'inscription et le contenu et la disponibilité des modules sont susceptibles d'être modifiés.
Les étudiants suivent des modules totalisant 180 crédits : deux modules obligatoires, deux modules optionnels et un projet de mémoire pratique en studio. Après avoir validé ces 180 crédits, vous obtiendrez un master en production de médias numériques.
Ce que ce cours vous apportera
Le master Médias numériques : Production prépare les étudiants à devenir des praticiens de la production médiatique réfléchis et critiques, capables d'évoluer vers des recherches de troisième cycle ou vers un large éventail de carrières dans les secteurs créatifs et culturels, au sein des industries culturelles et créatives. Il ne propose pas de formation professionnelle comme celle proposée par le secteur lui-même, mais plutôt une exploration expressive et critique de la production médiatique dans différents formats numériques, en se concentrant sur les cas d'usage de la création d'objets numériques plutôt que sur la manière d'utiliser ces outils.
Le master en médias numériques de l'IOE, Faculté d'éducation et de société de UCL , est l'un des plus anciens masters en médias du Royaume-Uni. Il est basé au UCL Knowledge Lab, un centre interdisciplinaire de premier plan dont la mission comprend la recherche sur les médias numériques et le développement des technologies numériques.
Les étudiants auront l'occasion d'assister à divers événements académiques au Laboratoire et de rencontrer des chercheurs et des invités de renommée internationale. Le bâtiment du Laboratoire de Connaissances abrite également notre Studio de Production Média, doté de salles informatiques, d'une salle de spectacle et d'installations d'enregistrement sonore.
L'équipe du programme appartient au centre de recherche ReMAP (Research in Media Arts and Play), avec un historique de recherche financée dans les arts médiatiques numériques, nous offrons aux étudiants une chance d'apprendre à partir d'une expérience de recherche directe.
La base de votre carrière
Le Master en médias numériques : Production permettra aux étudiants de devenir des praticiens de la production médiatique réfléchis et critiques, capables de progresser vers des recherches de troisième cycle ou un large éventail de carrières dans les secteurs créatifs et culturels de la culture et des industries créatives.
D'anciens étudiants ont évolué vers une gamme de rôles différents, tels que des activités académiques supplémentaires (c'est-à-dire des doctorats, des postes de conférencier), un emploi dans des sociétés de jeux et de médias numériques (par exemple, des artistes, des concepteurs de jeux, des producteurs) ou des artistes visuels indépendants.
Employabilité
Les diplômés acquerront des compétences essentielles et créatives pour exploiter et produire des médias numériques, tels que des jeux numériques, des expériences interactives et des animations. Au-delà de l'apprentissage de la création de produits multimédias, ils acquerront une bonne compréhension de la production et de la diffusion des médias, devenant ainsi des professionnels dynamiques prêts à évoluer vers des rôles variés dans divers secteurs, allant d'une activité académique et/ou artistique à un emploi dans l'industrie des médias.La mise en réseau
Les étudiants peuvent faire appel à notre équipe expérimentée chez UCL Careers pour trouver la bonne voie pour assurer le succès dans leur future carrière.


