University College London (UCL)
MRes en recherche sociale
London, Royaume-Uni
Master
DURÉE
1 an
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps, À temps partiel
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Sep 2026
FRAIS DE SCOLARITÉ
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus, Mélangé
Le Master en Recherche Sociale s'adresse aux étudiants souhaitant acquérir des bases solides en méthodes de recherche et en théorie sociale. Le programme couvre un large éventail d'approches utilisées pour explorer les questions sociales, notamment les méthodes quantitatives et qualitatives. Les étudiants acquièrent une expérience pratique grâce à des projets, des ateliers et des cours, ce qui les aide à développer leurs compétences en analyse et interprétation des données. Le cursus met également l'accent sur la compréhension des contextes sociaux et des considérations éthiques liées à la recherche, préparant ainsi les étudiants à des carrières universitaires, politiques ou dans divers contextes de recherche.
Le programme offre l'opportunité de travailler en étroite collaboration avec des professeurs expérimentés, de bénéficier de leur expertise et d'approfondir leurs connaissances sur les débats actuels en recherche sociale. Les étudiants peuvent choisir de se spécialiser dans des domaines tels que les inégalités, les migrations ou les sciences politiques, en adaptant le programme à leurs centres d'intérêt. L'accent est mis sur le développement de l'esprit critique et des connaissances méthodologiques des étudiants, afin qu'ils puissent concevoir, mener et présenter des projets de recherche indépendants. Cet environnement stimulant encourage les étudiants à explorer leurs curiosités et à développer des compétences pratiques pour de futurs rôles en recherche sociale ou des études supérieures.
Bourses d'études UCL
Plusieurs bourses sont disponibles pour les étudiants de troisième cycle, notamment la bourse UCL Masters pour les étudiants britanniques et la bourse UCL Global Masters pour les étudiants internationaux. Cliquez sur le lien ci-dessous pour rechercher, via l'outil de recherche de bourses, les bourses auxquelles vous pourriez être éligible. Votre département universitaire pourra également vous fournir plus d'informations sur les financements.
Bourses externes
Les agrégateurs en ligne tels que Postgraduate Studentships, Scholarship Search, Postgraduate Funding and International Financial Aid et College Scholarship Search contiennent des informations sur une variété de programmes externes.
Si vous avez des circonstances particulières ou une origine ethnique ou religieuse particulière, il est conseillé de rechercher des bourses d'études ou des subventions qui s'y rapportent. Certains programmes sont très spécifiques.
Financement pour les étudiants handicapés
Les étudiants de master qui ont un handicap peuvent obtenir un financement supplémentaire pour les frais supplémentaires qu'ils engagent pour leurs études.
Enseigner et apprendre
Le programme repose sur un modèle de classe inversée et les étudiants disposeront de ressources en ligne pour tous les contenus hébergés sur Moodle. Ces contenus serviront de base à un travail collaboratif. Chaque module sera divisé en plusieurs activités qui se dérouleront consécutivement à des dates précises. Les forums en ligne constitueront un élément important de la collaboration entre tous les étudiants. Les activités proposées incluent notamment :
- Travailler dans des forums en ligne pour rédiger un rapport qui définit et évalue les principes de base d'une méthodologie particulière.
- Révision collaborative d’un article publié selon des critères spécifiques.
- Analyser individuellement un ensemble de données, puis comparer leur analyse avec celle de leurs pairs.
- Trouver et partager des exemples de projets de recherche dans un domaine thématique particulier.
- Produire et livrer ensemble une présentation PowerPoint sur un travail donné.
Les étudiants MRes des deux Pathways feront partie d'un groupe qui suivra le cours ensemble et communiquera entre eux et avec le tuteur. Ils travailleront principalement sur des forums de discussion où ils pourront échanger, développer des idées et partager des documents. Des séminaires auront également lieu toutes les deux semaines, en ligne et en présentiel (selon le Pathway choisi). Ceux-ci pourront prendre la forme de cours magistraux, de séminaires-débats animés par le tuteur ou d'ateliers animés par les étudiants.
Le programme peut être suivi entièrement à distance ou sous la forme d'une combinaison de séminaires bimensuels de 2 heures sur le campus et d'activités en ligne.
L'évaluation de chaque module se fait par l'équivalent d'un devoir de 5 000 mots (par exemple, une combinaison d'un essai écrit plus long ou d'une proposition de recherche et d'un portfolio plus court composé de publications en ligne et de courts rapports d'activités en cours), et la thèse est évaluée par un rapport de recherche de 20 000 mots.
Les modules sont dispensés sur une base de 10 semaines par trimestre. Chaque module comprend cinq séminaires de deux heures, dispensés en présentiel ou en ligne selon le mode de participation choisi. Les étudiants devront inscrire leur mode de participation préféré au début du programme et assister à au moins quatre séminaires.
Chaque module comprendra également un certain nombre d'activités en ligne pour tous les étudiants. Les étudiants devront participer à au moins 80 % de ces activités. Par exemple, ils devront publier un certain nombre de contributions d'une longueur minimale spécifiée sur le forum dans un délai précis, ou rédiger un court rapport ou un texte de réflexion.
Quel que soit le module choisi, vous devriez viser au moins huit heures d'étude par semaine. Bien sûr, ceci n'est qu'une indication approximative, car les besoins et les disponibilités de chacun sont différents. Ce temps d'étude doit inclure la lecture, l'écriture, la recherche et la participation à des activités. Le temps exact à consacrer à ces activités varie d'une activité à l'autre et certaines semaines peuvent être beaucoup plus exigeantes que d'autres. Comme il s'agit d'un programme interactif, il est préférable de répartir votre temps sur la semaine plutôt que de tout concentrer sur une seule journée. Une heure par jour sera bien plus productive que huit heures en une seule journée.
Modules
À temps plein
Les étudiants à temps plein doivent suivre les quatre modules obligatoires et rédiger un mémoire en un an. Un module est proposé au semestre d'automne, deux au semestre de printemps et un module est réparti entre les semestres d'automne et d'été. Les travaux de recherche pour le mémoire se déroulent tout au long de l'année, la majeure partie ayant lieu entre janvier et août.
À temps partiel
Les étudiants à temps partiel suivent un module au trimestre d'automne et un module au trimestre de printemps de la première année et les deux modules restants aux trimestres d'automne, de printemps et d'été de la deuxième année. Le module de thèse se déroule entre juin en première année et août en deuxième année.
Modules obligatoires
Thèse
Théorie et pratique de la recherche avancée Comprendre la pratique de la recherche Entreprendre et diffuser des recherches Analyse des données de recherche
Veuillez noter que la liste des modules présentée ici est indicative. Ces informations sont publiées longtemps avant l'inscription et le contenu et la disponibilité des modules sont susceptibles d'être modifiés.
Les étudiants suivent des modules d'une valeur de 180 crédits. Après avoir validé ces 180 crédits, ils obtiennent un master en calcul architectural. Après avoir validé 120 crédits, ils obtiennent un diplôme de troisième cycle en calcul architectural.
Travail sur le terrain
Pour leur mémoire, les étudiants entreprennent un projet de recherche qui peut impliquer la collecte et l'analyse de données primaires. Ils peuvent également choisir d'analyser des documents politiques ou des données secondaires, ou encore de réaliser des revues systématiques.
Accessibilité
Pour plus d'informations sur l'accessibilité des bâtiments UCL , veuillez contacter AccessAble. Pour plus d'informations, veuillez également contacter l'équipe des services d'aide et de bien-être aux étudiants UCL .
Ce que ce cours vous apportera
La culture de la recherche à l'IOE, Faculté d'Éducation et Société de UCL , est dynamique et active. Chaque semaine, les étudiants peuvent participer à une grande variété de séminaires et d'événements de recherche. Au sein du Centre de formation doctorale (CDE) de l'IOE, les étudiants du MRes auront accès à un large éventail de réunions de recherche, de groupes de lecture, de présentations et de séminaires. Les étudiants qui suivent le MRes en présentiel pourront assister à tous ces événements en personne. Pour les étudiants en ligne, de nombreux événements sont accessibles en ligne via Teams ou Zoom.
Ce programme de Master en Recherche Sociale vous permet d'étudier entièrement en ligne (apprentissage à distance) ou de suivre des séminaires en présentiel combinés à des activités en ligne (apprentissage mixte). Cette approche offre aux étudiants une grande flexibilité d'apprentissage, leur permettant d'adapter leurs études à leurs engagements professionnels et personnels. Le cours est conçu selon un modèle de « classe inversée », où le contenu des modules est dispensé en ligne sous forme de vidéos, de lectures et de supports écrits. Le temps consacré aux séminaires est consacré à l'application et à la discussion actives du contenu, par exemple en utilisant des critères pour évaluer des projets de recherche, en analysant des articles de recherche ou en présentant des travaux de groupe réalisés en dehors des cours.
Le programme de Master en Recherche Sociale offre aux étudiants un excellent éventail de compétences intellectuelles et pratiques en recherche, ainsi que la capacité d'analyser et de communiquer des idées complexes, et de planifier et gérer de manière créative un projet de recherche indépendant. Ces compétences sont très recherchées dans de nombreux secteurs d'activité.
Ce cursus permet aux étudiants d'acquérir les compétences nécessaires pour poursuivre des études doctorales et de développer des compétences applicables à toutes les disciplines des sciences sociales. Tous les tuteurs du programme sont des chercheurs actifs impliqués dans diverses études à UCL IOE, un centre de recherche et d'enseignement de premier plan mondial en éducation et en sciences sociales.
Ce cours flexible approfondira vos connaissances en recherche grâce à quatre modules obligatoires et à un projet de recherche indépendant. Si vous travaillez, vous pourrez adapter votre recherche à votre milieu professionnel ou à tout autre domaine d'intérêt.
La base de votre carrière
Les compétences uniques et polyvalentes acquises par nos étudiants grâce à notre programme MRes ouvrent un large éventail de perspectives de carrière. Nos diplômés possèdent des compétences qui les rendent très recherchés sur le marché du travail international. Environ un tiers d'entre eux poursuivent des études doctorales, comme un PhD ou un EdD. D'autres entament de nouvelles carrières enrichissantes ou bénéficient souvent de promotions à leur poste actuel. Les diplômés de notre programme sont bien préparés aux rôles dans la recherche et l'analyse de données. Ils peuvent travailler comme analystes de recherche, data scientists ou chercheurs associés dans le monde universitaire et de nombreuses autres organisations non universitaires, telles que des organisations internationales, des cabinets de conseil aux entreprises, des groupes de réflexion, des ONG ou des institutions gouvernementales. Nos diplômés peuvent occuper divers postes aux niveaux local, national ou international, nécessitant de prendre des décisions éclairées et de résoudre des problèmes complexes pour contribuer à l'élaboration des politiques publiques et répondre à des enjeux sociétaux cruciaux.
Employabilité
Ce programme de recherche sociale interdisciplinaire est conçu pour vous aider à développer les compétences requises pour être un chercheur professionnel dans des contextes privés, publics ou du secteur tertiaire, ou pour acquérir les compétences de recherche nécessaires pour étudier un doctorat, un doctorat professionnel ou d'autres diplômes de troisième cycle.
Les diplômés du Master en Recherche Sociale seront préparés à poursuivre une carrière en recherche sociale en tant que chargés de recherche/analystes au sein de gouvernements nationaux, de collectivités locales, d'entreprises, d'associations caritatives, d'ONG et de grandes organisations internationales. Ils pourront également travailler comme chargés de recherche sur des projets financés dans l'enseignement supérieur ou des instituts de recherche, dans divers contextes, notamment au sein de groupes de réflexion et d'unités politiques.
La mise en réseau
Le programme MRes en recherche sociale offre aux étudiants de l'IOE et UCL un éventail riche et diversifié d'opportunités de réseautage. Ces opportunités peuvent être très bénéfiques pour leur développement personnel et professionnel. Travailler en petits groupes, au sein des modules et en dehors des activités plus formelles, permet aux étudiants de collaborer étroitement avec leurs pairs. Collaborer avec un directeur de thèse sur un projet de recherche indépendant de plus grande envergure offre aux étudiants l'opportunité de nouer de solides relations de mentorat et de bénéficier des conseils d'universitaires expérimentés. Participer aux événements organisés par UCL permet aux étudiants de découvrir une communauté universitaire plus large. Ces événements peuvent inclure des conférences, des ateliers ou des tables rondes. Ils permettent aux étudiants d'échanger avec des experts de leur domaine et de se familiariser avec les dernières avancées en éducation et dans les disciplines connexes. Les étudiants MRes bénéficient de formations complémentaires au sein de l'IOE et UCL , leur permettant d'approfondir leurs connaissances et leurs compétences. Cela leur permet également d'interagir avec d'autres étudiants de troisième cycle et de doctorat partageant les mêmes intérêts académiques. Les séminaires et conférences organisés par UCL constituent une excellente plateforme pour réseauter, présenter les résultats de leurs recherches et échanger avec leurs pairs et des experts en recherche sociale. Dans l’ensemble, ces opportunités de réseautage créent une expérience éducative complète pour vos étudiants à l’IOE et UCL , les aidant non seulement à exceller sur le plan académique, mais également à développer des compétences interpersonnelles et de recherche essentielles tout en établissant des liens précieux dans le domaine de la recherche sociale.


