University College London (UCL)
MSc Bâtiments intelligents et ingénierie numérique
London, Royaume-Uni
Master ès sciences
DURÉE
1 an
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Sep 2026
FRAIS DE SCOLARITÉ
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
Le MSc en Bâtiments intelligents et ingénierie numérique offre un aperçu complet de la manière dont les technologies numériques transforment les bâtiments modernes. Les étudiants acquièrent les fondamentaux de la conception numérique, de l'automatisation et des systèmes de gestion qui améliorent l'efficacité des bâtiments et l'expérience utilisateur. Le cours aborde des sujets tels que les pratiques de construction durable, l'analyse de données et le rôle des systèmes intelligents dans la création d'environnements plus intelligents et plus réactifs.
Tout au long du programme, vous découvrirez des outils et des méthodologies de pointe axés sur l'intégration de solutions numériques dans la conception et l'exploitation des bâtiments. Ce programme vise à développer des compétences dans des domaines tels que la modélisation des données du bâtiment (BIM), la prise de décision basée sur les données et la gestion de l'énergie. Il vise à préparer les étudiants à anticiper les tendances futures et à contribuer au développement de systèmes de construction innovants et durables qui répondent aux besoins urbains en constante évolution.
Bourses d'études UCL
Plusieurs bourses sont disponibles pour les étudiants de troisième cycle, notamment la bourse UCL Masters pour les étudiants britanniques et la bourse UCL Global Masters pour les étudiants internationaux. Cliquez sur le lien ci-dessous pour rechercher, via l'outil de recherche de bourses, les bourses auxquelles vous pourriez être éligible. Votre département universitaire pourra également vous fournir plus d'informations sur les financements.
Bourses externes
Les agrégateurs en ligne tels que Postgraduate Studentships, Scholarship Search, Postgraduate Funding and International Financial Aid et College Scholarship Search contiennent des informations sur une variété de programmes externes.
Si vous avez des circonstances particulières ou une origine ethnique ou religieuse particulière, il est conseillé de rechercher des bourses d'études ou des subventions qui s'y rapportent. Certains programmes sont très spécifiques.
Financement pour les étudiants handicapés
Les étudiants de master qui ont un handicap peuvent obtenir un financement supplémentaire pour les frais supplémentaires qu'ils engagent pour leurs études.
Enseigner et apprendre
Ce cours adopte une perspective intégrée du bâtiment, de ses systèmes et de ses utilisateurs, en explorant comment les technologies numériques peuvent être appliquées à l'ingénierie des services du bâtiment pour soutenir la conception et l'exploitation de bâtiments durables. Ce programme hautement technique combine cours magistraux, séminaires, travaux dirigés, apprentissage par problèmes et projets. Il vise à fournir une compréhension approfondie des principes scientifiques qui sous-tendent la conception et l'exploitation des bâtiments et de leurs systèmes, ainsi qu'à explorer les domaines de la collecte, du traitement et de l'analyse des données du bâtiment.
Tout au long de votre cursus, vous serez évalué(e) par une combinaison de travaux écrits, de projets individuels et collectifs, ainsi que de travaux de groupe avec une composante design. Vos études se concluront par la rédaction d'un mémoire, qui vous permettra d'explorer en profondeur vos centres d'intérêt et de démontrer les connaissances acquises tout au long de votre cursus.
Aux premier et deuxième trimestres, les étudiants à temps plein bénéficient généralement de 8 à 15 heures de cours par semaine, réparties en cours magistraux, ateliers et travaux dirigés. Au troisième trimestre, ils se concentrent sur leurs recherches de thèse, en contact régulier avec leurs directeurs de thèse. En dehors des cours magistraux, les étudiants à temps plein suivent généralement des cours équivalents à un emploi à temps plein, consacrant le reste de leur temps à l'auto-apprentissage et à la réalisation de travaux pratiques.
Un diplôme de troisième cycle, composé de six modules obligatoires (90 crédits) et de deux modules optionnels (30 crédits), est proposé à temps plein (jusqu'à neuf mois) ou en formule flexible/modulaire (jusqu'à cinq ans). Un certificat de troisième cycle, composé de quatre modules (60 crédits), dont au moins trois parmi les modules principaux, est proposé à temps plein (neuf mois) ou en formule flexible/modulaire (jusqu'à cinq ans).
Modules
À plein temps
Vous suivrez huit modules enseignés au cours du trimestre 1 et du trimestre 2 ; quatre pendant le trimestre 1 et quatre pendant le trimestre 2.
Au premier semestre, vous découvrirez la physique des systèmes de construction, les éléments environnementaux techniques, la modélisation des systèmes de construction et la conception intégrée des bâtiments. Ces modules constituent les bases du master et vous préparent à d'autres sujets et à votre projet de recherche.
Au cours du deuxième trimestre, vous acquerrez des connaissances plus spécialisées et avancées en apprentissage automatique dans les bâtiments intelligents et les simulations de systèmes de construction intégrés et aurez la possibilité de choisir deux modules optionnels spécialisés en fonction de vos aspirations professionnelles.
Au cours du troisième trimestre et de l'été, vous terminerez la thèse, après avoir suivi des travaux dirigés préparatoires tout au long de l'année.
À temps partiel
Vous suivrez quatre modules en première année, puis quatre modules et le mémoire en deuxième année. La répartition des modules sur les deux années vise à garantir que le programme approfondisse les connaissances et les compétences acquises lors des semestres suivants.
Au premier semestre de votre première année, vous découvrirez la physique des systèmes du bâtiment et les éléments environnementaux techniques, qui serviront de base aux cours ultérieurs. Au deuxième semestre, vous choisirez vos modules optionnels en fonction de vos centres d'intérêt et de vos compétences.
En deuxième année, vous serez initié à la modélisation des systèmes de construction et à la conception intégrée de bâtiments au premier semestre. Ce même semestre, vous approfondirez les sujets avancés de l'apprentissage automatique dans les bâtiments intelligents et des simulations de systèmes de construction intégrés. Vous serez encouragé à commencer votre recherche de mémoire en début de deuxième année et à le soumettre en fin d'année.
Flexible
Vous suivrez les six modules obligatoires, les deux modules optionnels et le mémoire sur une période maximale de cinq années universitaires consécutives. Compte tenu de leur caractère fondamental, vous serez encouragé à suivre les modules « Physique des systèmes du bâtiment » et « Éléments environnementaux techniques » avant de suivre les autres modules enseignés. Vous serez invité à discuter de l'ordre dans lequel vous suivrez les modules restants, afin de soutenir vos études et de convenir d'un programme qui développe vos connaissances et vos compétences de manière cohérente.
Modules obligatoires
- Physique du bâtiment pour une conception et une performance durables
- Analyse des composants environnementaux
- Modélisation de l'énergie et de l'information du bâtiment
- L'apprentissage automatique dans les bâtiments intelligents
- Exploitation intégrée des bâtiments et contrôles intelligents
- Conception intégrée des bâtiments pour la santé et le bien-être
- Mémoire : Bâtiments intelligents et ingénierie numérique
Modules optionnels
- Lumière, éclairage et bien-être dans les bâtiments
- Acoustique du bâtiment
- Modélisation des systèmes énergétiques
- Rénovation de logements à faible consommation d'énergie
- Qualité de l'air intérieur dans les bâtiments
- Économie circulaire dans l'environnement bâti
- Conception avancée de contrôle d'éclairage
- Modélisation énergétique des bâtiments urbains
- Une éducation de classe mondiale axée sur l'industrie et la recherche
Nous nous appuyons sur l'expertise de spécialistes issus d'entreprises de premier plan, telles que Buro Happold, Arup et Hoare Lea, pour enrichir vos études. Vous bénéficierez des enseignements d'universitaires dont les recherches pionnières innovent en matière de conception et d'exploitation des services du bâtiment. Notre faculté, The Bartlett, a été classée numéro un mondial pour les études sur l'environnement bâti (QS World University Rankings 2024) et abrite les recherches sur l'environnement bâti les plus « de pointe » et « d'excellence internationale » du Royaume-Uni (REF 2021). - Une expérience pratique pour votre future carrière
En apprenant par la pratique, vous acquerrez une expérience qui vous préparera à votre future carrière. Vous apprendrez non seulement à développer vos propres simulations à l'aide d'outils de modélisation avancés, mais aussi à utiliser des outils de pointe pour améliorer l'ingénierie des services du bâtiment grâce à des études de cas et à des projets. De plus, grâce à une visite sur le terrain, des visites de sites et des échanges avec des professionnels du secteur, vous acquerrez des connaissances pratiques sur des applications concrètes, vous préparant ainsi à une carrière réussie dans le secteur. Ce programme est accrédité par la Chartered Institution of Building Services Engineers comme répondant aux exigences de formation continue pour la reconnaissance professionnelle, vous aidant ainsi à devenir ingénieur agréé. En tant qu'étudiant, vous pouvez devenir membre du CIBSE et participer à diverses activités, notamment des événements carrière, qui enrichiront votre développement professionnel. - Étudier à Londres – un centre international d'ingénierie
En étudiant à Londres, vous serez au cœur d'un vaste groupe d'entreprises d'ingénierie. Vous aurez ainsi l'opportunité d'apprendre auprès de professionnels du secteur grâce à des conférences et de réseauter avec de futurs employeurs. Londres a également été classée meilleure ville étudiante au monde (QS Best Student Cities 2025). Vous aurez également l'opportunité de rejoindre l'ASHRAE, une organisation mondiale de premier plan pour les ingénieurs en chauffage, réfrigération et climatisation, et de participer à la branche étudiante de l'ASHRAE UCL .
La base de votre carrière
La transformation numérique de notre environnement bâti est amorcée, créant une forte demande mondiale de diplômés en ingénierie possédant les connaissances et les compétences acquises dans ce cursus. Les anciens élèves de notre département travaillent désormais dans 55 pays à travers le monde (enquête HESA sur les résultats des diplômés 2017-2022). Les diplômés du master « Bâtiments intelligents et ingénierie numérique » sont désormais employés par des entreprises de premier plan telles que WSP, AtkinsRéalis, DesignBuilder, Mott MacDonald, Hoare Lea, Arup, Buro Happold et Kier Group. Nombre d'entre eux ont également créé leur propre start-up ou entreprise, s'appuyant sur l'expertise acquise pendant leur cursus.
Avec le MSc Bâtiments intelligents et ingénierie numérique, vous serez le candidat idéal pour des postes spécialisés au sein d'entreprises tournées vers le numérique, proposant des services d'ingénierie, de conception, de planification et de conseil. Les postes potentiels incluent : ingénieur en services du bâtiment, consultant en bâtiments intelligents, analyste en énergie du bâtiment, consultant en développement durable, ingénieur en physique du bâtiment, modélisateur de la performance énergétique du bâtiment, ingénieur en systèmes du bâtiment, responsable des installations et des opérations, analyste de recherche (bâtiments bas carbone), consultant en énergie, ingénieur en bâtiments numériques.
Employabilité
Vous acquerrez des connaissances fondamentales et une expérience pratique des systèmes de surveillance et de gestion de l'énergie, ainsi que de l'application des normes industrielles. Vous utiliserez des outils de simulation tels qu'EnergyPlus et DesignBuilder, et vous vous familiariserez avec Python et des langages de modélisation comme Modelica. Ces compétences sont très recherchées.
Des professionnels du secteur vous accompagnent pour garantir l'adéquation du contenu pédagogique et des projets aux besoins du secteur. Nous invitons régulièrement des professionnels du secteur à donner des conférences afin d'améliorer votre expérience d'apprentissage.
Vous gagnerez la confiance nécessaire pour entreprendre de grands projets interdisciplinaires comportant de nombreuses inconnues et incertitudes, en apprenant à coordonner le travail, à intégrer les disciplines et à prendre des décisions équilibrées, vous préparant ainsi à la vie professionnelle.
La mise en réseau
Tout au long de l'année, vous aurez l'occasion d'échanger avec des diplômés du MSc Bâtiments intelligents et Ingénierie numérique et des experts du secteur grâce à des séminaires, des conférences et des événements de réseautage. De plus, vous pourrez assister à de nombreux événements sectoriels à Londres, notamment ceux organisés par la Chartered Institution of Building Services Engineers (CIBSE) et la section britannique de l'organisation internationale ASHRAE. Vous avez également la possibilité de remporter des prix professionnels, comme le Building Simulation Award, soutenu par DesignBuilder Software, remporté par nos étudiants en 2023.


