University College London (UCL)
MSc Biodiversité et changement global
London, Royaume-Uni
Master ès sciences
DURÉE
1 an
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Sep 2026
FRAIS DE SCOLARITÉ
GBP 36 500
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
Le Master en Biodiversité et Changement Global vise à donner aux étudiants des bases solides pour comprendre comment les écosystèmes et les espèces réagissent aux changements environnementaux. Le programme aborde des sujets clés tels que les schémas de biodiversité, les sciences de la conservation et les impacts du changement climatique. Vous explorerez les méthodes d'étude de la biodiversité, analyserez les enjeux environnementaux mondiaux et développerez les compétences nécessaires pour contribuer à la conservation et à la gestion durable des ressources naturelles.
Les étudiants bénéficieront d'un savant mélange de connaissances théoriques et de compétences pratiques. Ce cursus encourage la réflexion critique sur la recherche et les politiques actuelles, vous préparant ainsi à relever les défis du monde réel. Il offre également des opportunités de travail sur le terrain, d'analyse de données et de projets de recherche, vous offrant ainsi une expérience pratique. Le programme vise à doter les diplômés des outils nécessaires pour contribuer concrètement à la protection de la biodiversité dans un contexte de changement climatique et environnemental.
Bourses d'études UCL
Plusieurs bourses sont disponibles pour les étudiants de troisième cycle, notamment la bourse UCL Masters pour les étudiants britanniques et la bourse UCL Global Masters pour les étudiants internationaux. Cliquez sur le lien ci-dessous pour rechercher, via l'outil de recherche de bourses, les bourses auxquelles vous pourriez être éligible. Votre département universitaire pourra également vous fournir plus d'informations sur les financements.
Bourses externes
Les agrégateurs en ligne tels que Postgraduate Studentships, Scholarship Search, Postgraduate Funding and International Financial Aid et College Scholarship Search contiennent des informations sur une variété de programmes externes.
Si vous avez des circonstances particulières ou une origine ethnique ou religieuse particulière, il est conseillé de rechercher des bourses d'études ou des subventions qui s'y rapportent. Certains programmes sont très spécifiques.
Financement pour les étudiants handicapés
Les étudiants de master qui ont un handicap peuvent obtenir un financement supplémentaire pour les frais supplémentaires qu'ils engagent pour leurs études.
Enseigner et apprendre
Vous apprendrez à travers un mélange de conférences, de séminaires, de cours de discussion et de travaux de groupe, ainsi qu'en effectuant des lectures et des recherches personnelles pour votre thèse sous la supervision d'au moins un expert dans le domaine.
L'évaluation se fait par dissertations, rapports de projet, exposés et travaux pratiques. Le projet de recherche est évalué par la rédaction d'un mémoire et une présentation par affiche.
Les premier et deuxième trimestres comptent généralement environ 15 heures de cours par semaine. À partir du troisième trimestre, le projet de recherche est consacré au projet de recherche. Si l'on considère les heures de cours et les heures d'auto-apprentissage, chaque module de 15 crédits représente 150 heures d'apprentissage au total ; le projet de 90 crédits devrait donc représenter 900 heures d'apprentissage.
Modules
À plein temps
Le premier trimestre comprend deux modules obligatoires (30 crédits au total) et un module optionnel (15 crédits au total).
Le deuxième trimestre comprend deux modules obligatoires (30 crédits au total) et un module optionnel (15 crédits au total).
Le troisième trimestre et la période estivale consistent à travailler sur un projet de recherche (90 crédits au total).
Le projet est non-excusable. Les modules enseignés sont excusables.
Modules obligatoires
- Méthodes informatiques dans la recherche sur la biodiversité
- Génération et maintien de la biodiversité
- Conservation appliquée de la biodiversité
- Projet de recherche de maîtrise sur la biodiversité et le changement global
- Dynamique de la biodiversité sur une planète en mutation
Modules optionnels
- Écologie comportementale pour l'Anthropocène
- Communication scientifique pour les biologistes
- Fondements de la science citoyenne
- Comportement et écologie des primates
- Conservation des espèces et biodiversité
- Évolution et écologie des plantes
- Technologie pour la nature
- L'IA pour l'environnement
- Anatomie, évolution et environnements des primates
- Études avancées sur la biodiversité et la macroévolution
Veuillez noter que la liste des modules présentée ici est indicative. Ces informations sont publiées longtemps avant l'inscription et le contenu et la disponibilité des modules sont susceptibles d'être modifiés.
Les étudiants suivent des modules d'une valeur de 180 crédits, comprenant 135 crédits obligatoires et 45 crédits optionnels. Après avoir validé ces 180 crédits, ils obtiendront un Master en Biodiversité et Changement Global.
Terrain
Les élèves participent à une sortie scolaire à Blakeney Point, dans le Norfolk. Au début du premier trimestre, ils découvrent les techniques de terrain et la conception expérimentale.
Ce que ce cours vous apportera
Le changement climatique, la croissance démographique et l'intensification agricole ne sont que quelques-uns des facteurs contribuant aux tendances alarmantes actuelles en matière de perte de biodiversité. Ce master à temps plein propose une étude scientifique sur la manière dont nous surveillons ces changements, en comprenons les causes et décidons des mesures à prendre pour prévenir un déclin plus marqué.
Ce que vous gagnerez grâce à ce cours :
- Étudiez au sein du Département de génétique, évolution et environnement de UCL , en collaboration avec des universitaires de renommée mondiale. UCL est classée 6e au monde en sciences biologiques.
- Bénéficiez de notre partenariat avec la Zoological Society of London et le Natural History Museum, vous donnant un aperçu de recherches d'importance mondiale dans des domaines tels que les bases écologiques des maladies zoonotiques, la santé de la faune sauvage, la conservation sur le terrain et l'approvisionnement alimentaire durable pour les humains, ainsi que l'accès à de vastes collections de musées.
- Bénéficiez d’une formation pratique sur la science de la biodiversité et des changements de la biodiversité, ainsi que sur les connaissances fondamentales qui sous-tendent les décisions de conservation.
- Passez six mois sur des modules enseignés, apprenez la science derrière les modèles de biodiversité et les changements de biodiversité, les méthodes de calcul et d'analyse et l'application de la science de la biodiversité aux décisions de conservation du monde réel - et construisez votre programme en fonction de vos intérêts avec des modules optionnels dans des domaines tels que l'écologie comportementale, l'évolution des plantes et l'IA pour l'environnement.
- Passez la seconde moitié de votre année immergé dans votre propre projet de recherche, en développant vos compétences d'enquête, d'analyse et de présentation avec une supervision étroite et le mentorat d'un universitaire de premier plan.
- Apprenez à collecter, manipuler et effectuer des analyses statistiques lors de cours sur le terrain à Blakeney Point à Norfolk.
- Bénéficiez d'études au sein de la communauté diversifiée des étudiants de troisième cycle UCL .
- Partez bien équipé pour poursuivre un doctorat ou pour faire progresser le travail des agences gouvernementales, des organismes de bienfaisance et des cabinets de conseil en conservation, ou des organisations soucieuses de la durabilité dans le secteur privé.
La base de votre carrière
Vous pourriez l’utiliser pour faire carrière dans la politique et la gestion de l’environnement, la conservation appliquée, les associations caritatives environnementales, les ONG ou le journalisme scientifique.
Votre formation scientifique spécialisée pourrait également être un point de départ vers des rôles universitaires ou un doctorat.
Employabilité
Vos compétences techniques et analytiques, alliées à une connaissance approfondie de la biodiversité et à une expérience de recherche indépendante, vous permettront de contribuer aux efforts de conservation nécessaires à un avenir durable. Les diplômés pourront trouver un emploi dans les domaines de la conversation, du travail politique, des ONG, de l'administration publique, de l'éducation et bien d'autres.
Réseautage
Vous aurez régulièrement l'occasion de vous connecter, de collaborer et de nouer des contacts professionnels dans le cadre de votre master.
- Réseautez avec des étudiants et des universitaires de l'intérieur et de l'extérieur de la faculté lors de séminaires de recherche divisionnaires, départementaux et autres.
- Participez à des séminaires au National History Museum et à la Zoological Society of London.
- Participez régulièrement à des événements sociaux organisés par les trois institutions partenaires.
- Participez à des événements de carrière via UCL Careers pendant l'année universitaire et améliorez vos compétences en rédaction de CV et en entretien.
- Rencontrez des anciens élèves pour entendre parler de leurs expériences et de la façon dont le cours les a aidés à progresser dans leur carrière.


