University College London (UCL)
MSc Conception et gestion pour l'éducation durable
London, Royaume-Uni
Master ès sciences
DURÉE
5 ans
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps, À temps partiel
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Sep 2026
FRAIS DE SCOLARITÉ
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
Le Master en Conception et Gestion pour l'Éducation Durable est un programme axé sur la création de solutions innovantes pour améliorer les environnements éducatifs. Il allie théorie et pratique, permettant aux étudiants de développer les compétences nécessaires à la conception et à la gestion de projets éducatifs durables. La formation aborde des sujets tels que les principes du développement durable, la gestion de projet et la conception d'espaces d'apprentissage respectueux de l'environnement et inclusifs.
Ce programme encourage les étudiants à réfléchir de manière critique au rôle de l'éducation dans la promotion du développement durable. Il leur offre également l'opportunité de travailler sur des projets concrets, de collaborer avec diverses communautés et de développer des compétences pratiques en leadership. Les étudiants bénéficieront d'un mélange de cours, de recherche et d'expérience pratique, visant à les préparer à influencer positivement les milieux éducatifs. Ce programme s'adresse à ceux qui souhaitent transformer les espaces ou les politiques éducatives en plaçant le développement durable au cœur de leurs préoccupations.
Bourses d'études UCL
Plusieurs bourses sont disponibles pour les étudiants de troisième cycle, notamment la bourse UCL Masters pour les étudiants britanniques et la bourse UCL Global Masters pour les étudiants internationaux. Cliquez sur le lien ci-dessous pour rechercher, via l'outil de recherche de bourses, les bourses auxquelles vous pourriez être éligible. Votre département universitaire pourra également vous fournir plus d'informations sur les financements.
Bourses externes
Les agrégateurs en ligne tels que Postgraduate Studentships, Scholarship Search, Postgraduate Funding and International Financial Aid et College Scholarship Search contiennent des informations sur une variété de programmes externes.
Si vous avez des circonstances particulières ou une origine ethnique ou religieuse particulière, il est conseillé de rechercher des bourses d'études ou des subventions qui s'y rapportent. Certains programmes sont très spécifiques.
Financement pour les étudiants handicapés
Les étudiants de master qui ont un handicap peuvent obtenir un financement supplémentaire pour les frais supplémentaires qu'ils engagent pour leurs études.
Enseigner et apprendre
Les stratégies d’enseignement et d’apprentissage à utiliser comprennent :
- Lectures et exercices avant et après la session sur Moodle, y compris l'interaction avec les collègues et les tuteurs
- Cours magistraux et travaux de groupe avec présentations lors de sessions de 4 jours d'enseignement immersif en bloc
- Apprentissage collaboratif et par les pairs
- Apprentissage par problèmes, par exemple élaboration de scénarios, simulations et projets en direct
- Analyse d'études de cas et visites de sites
- Étude indépendante et rédaction de dissertations
- Recherche indépendante pendant la thèse
- Tutorats individuels pendant la thèse
L'évaluation se fait par le biais de travaux de cours, de dissertations, de projets de groupe, de présentations et de la thèse.
Chaque module est dispensé sur 10 semaines, soutenu par des lectures et des exercices en ligne avant et après la session, via l'environnement d'apprentissage virtuel de l'université.
Aux premier et deuxième trimestres, les étudiants à temps plein peuvent généralement compter entre 8 et 15 heures de cours par semaine, réparties en cours magistraux, ateliers et travaux dirigés, réparties sur quatre modules par trimestre. Au troisième trimestre, les étudiants réaliseront leurs propres recherches de thèse, en contact régulier avec leurs directeurs de thèse. En dehors des cours magistraux, les étudiants à temps plein peuvent généralement suivre des cours équivalents à un emploi à temps plein, consacrant le reste de leur temps à l'auto-apprentissage et à la réalisation de travaux pratiques.
Modules
À plein temps
Le master à temps plein d'un an comprend neuf modules, dont huit sont dispensés en dix séances hebdomadaires. Le dernier module, la rédaction du mémoire, se déroule en parallèle tout au long de l'année et bénéficie de tutorats personnalisés.
Les modules de base comprennent quatre modules qui développeront les connaissances spécialisées des étudiants sur les environnements d'apprentissage dans les domaines de la pédagogie, des politiques, des achats, de la construction, de la gestion et de l'utilisation, et quatre modules qui aideront à situer les connaissances spécialisées dans des contextes de gestion plus généraux.
- Environnements d'apprentissage efficaces
- Vers des environnements d'apprentissage durables
- Innovation numérique pour un apprentissage inclusif
- S'organiser localement pour une éducation durable
- Solutions et systèmes immobiliers
- Innovation numérique : pratique collaborative
- Gestion de l'espace et du lieu de travail
- Qualité stratégique et gestion de projet
- Mémoire de maîtrise
À temps partiel
En tant qu'étudiant à temps partiel, vous suivrez quatre modules par an sur deux ans, jusqu'à la rédaction de votre mémoire au dernier semestre de votre deuxième année. Les modules suivis seront les mêmes que ceux des étudiants à temps plein et vous les suivrez à chaque étape.
Flexible
En tant qu'étudiant flexible et modulaire, vous disposez d'un maximum de 5 ans pour terminer les 8 modules enseignés et le mémoire de recherche. Vous suivrez chaque module aux côtés d'étudiants à temps plein et à temps partiel.
Modules obligatoires
- Environnements d'apprentissage efficaces
- Vers des environnements d'apprentissage durables : stratégies et outils
- Environnements d'apprentissage dans le monde numérique : gérer l'apprentissage assisté par la technologie parallèlement à la fourniture d'espaces physiques
- Lieux d'apprentissage dans le contexte local
- Mémoire (Environnements d'apprentissage)
- Qualité stratégique et gestion de projet
- Solutions et systèmes immobiliers
- Gestion de l'espace et du lieu de travail
- Innovation numérique : pratique collaborative
Veuillez noter que la liste des modules présentée ici est indicative. Ces informations sont publiées longtemps avant l'inscription et le contenu et la disponibilité des modules sont susceptibles d'être modifiés.
Ce que ce cours vous apportera
- Connaissances interdisciplinaires : Les étudiants développent une connaissance interdisciplinaire avancée des environnements d’apprentissage – réunissant les perspectives et les programmes en matière de politique, de conception, de patrimoine et de pédagogie.
- Développer des compétences : Le MSc Conception et gestion pour l'éducation durable fournit aux étudiants les compétences dont ils ont besoin pour traiter efficacement des problèmes complexes, avec un accent particulier sur la définition et la résolution de problèmes.
- Perspectives du monde réel : les étudiants approfondiront leurs connaissances des environnements d’apprentissage, grâce à un dialogue avec des experts clés du domaine, ainsi qu’à des projets en direct et des scénarios de cas.
- Soutien de carrière : étudier à UCL offre aux étudiants l'accès à une gamme de services de carrière, notamment des événements de réseautage, des ateliers de carrière et des opportunités de stage.
- Étudier à Londres : Situé à Londres, The Bartlett est au cœur d'un vaste pôle d'activité regroupant des cabinets de management créatif, d'architecture et d'ingénierie, à proximité du siège du gouvernement et des finances du Royaume-Uni, et bénéficie de toutes les ressources d'une métropole internationale. Il offre des opportunités de réseautage inégalées, avec des anciens élèves de nombreuses grandes entreprises londoniennes qui donnent régulièrement des conférences aux étudiants et participent à des événements de réseautage.
- Meilleur classement : Pour la deuxième année consécutive, la Faculté Bartlett de l'environnement bâti a été classée n°1 au monde pour « Architecture et environnement bâti » (QS World University Subject Rankings 2024).
La base de votre carrière
Les carrières typiques après l'obtention du diplôme comprennent des emplois dans l'architecture, la planification, le design d'intérieur, la gestion de projet, la gestion des installations et des biens immobiliers, le leadership éducatif et la planification éducative, la durabilité, l'innovation et le conseil en égalité, diversité et inclusion.
96 % des diplômés de Bartlett travaillaient ou poursuivaient leurs études 15 mois après l'obtention de leur diplôme.
Les principaux secteurs d'activité des diplômés de Bartlett sont la construction, l'environnement bâti et l'immobilier (37 % des diplômés) ; l'ingénierie (17 %) ; la finance (8 %) ; la recherche universitaire et l'enseignement supérieur (7 %) ; et d'autres professions scientifiques et techniques (5 %).
Les diplômés de la Bartlett School of Sustainable Construction travaillent dans 45 pays à travers le monde.
Exemples d'emplois :
- Chef de projet de construction
- Ingénieur professionnel
- Analyste/conseiller en finances et en investissement
- Directeur de production
- Directeur de la construction
- Agent d'appui au projet
- Géomètre-expert
- Ingénieur civil
- Professionnel de l'environnement
- Architecte
Exemples d’employeurs :
- ARUP
- Balfour Beatty
- Terre britannique
- Deloitte
- Gouvernement britannique
- Skanska
- Turner et Townsend
- AtkinsRéalis
- TfL
- Masse
- Tetra Tech Europe
- Vodafone
(Données de l'Enquête sur les résultats des diplômés 2017-2021)
Employabilité
Alors que la population étudiante mondiale continue de croître et que l'apprentissage tout au long de la vie prend des formes nouvelles et inattendues, l'intérêt international pour la création d'environnements d'apprentissage efficaces, inclusifs et durables s'accroît également. Les spécialistes de ce domaine sont de plus en plus sollicités pour contribuer à la définition des politiques et des nouvelles technologies susceptibles de modifier le développement et les typologies des espaces d'apprentissage ; pour comprendre, identifier et mettre en œuvre de nouveaux modèles d'organisation et de prestation de services éducatifs ; et pour traduire l'évolution des mentalités face à la demande d'enseignement et d'apprentissage en différents types d'environnements pour les apprenants.
En raison de la nature interdisciplinaire des environnements d'apprentissage, nos diplômés peuvent suivre de nombreux Pathways , notamment :
- Élaboration de politiques
- Conseil immobilier
- Les métiers de l'environnement bâti
- Éducation et leadership éducatif
- Secteurs de soutien à l’éducation, y compris les entreprises technologiques et les organismes de bienfaisance éducatifs
- Conseil en éducation
- Conseil en innovation, durabilité et égalité, diversité et inclusion.
Des méthodes d'apprentissage innovantes et authentiques vous aideront à développer des compétences recherchées telles que le travail en équipe interdisciplinaire, la rédaction de rapports professionnels et universitaires et l'étude indépendante ; tandis que le programme basé sur la recherche favorise de solides compétences en recherche, vous permettant d'évaluer et d'enrichir la base de données probantes du domaine des environnements d'apprentissage.
Le cours vise à accroître les possibilités d’emploi pour :
- Les personnes expérimentées dans certains aspects de l’éducation qui souhaitent acquérir davantage d’expertise dans les domaines de l’apprentissage et dans la conception d’environnements d’apprentissage efficaces et socialement et écologiquement durables.
- Des personnes issues du secteur du bâtiment, qui maîtrisent parfaitement les aspects de l’immobilier, de la conception et de la gestion immobilière et qui souhaitent développer une spécialisation pédagogique.
- Gestionnaires et praticiens du secteur privé, public ou tertiaire en charge des processus et des espaces éducatifs dans leurs organisations respectives.
- Praticiens de la durabilité, de l'innovation et de l'inclusion s'intéressant aux processus d'apprentissage au sens large et aux espaces physiques et numériques dans lesquels l'apprentissage a lieu.
Le programme de maîtrise en conception et gestion pour l'éducation durable et l'école soutiennent activement les étudiants et les anciens élèves dans l'établissement de leur réseau professionnel, reconnaissant l'importance des réseaux pour offrir aux diplômés des opportunités et un soutien tout au long de leur carrière.


