University College London (UCL)
MSc Écologie, changement climatique et santé
London, Royaume-Uni
Master ès sciences
DURÉE
2 ans
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps, À temps partiel
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Sep 2026
FRAIS DE SCOLARITÉ
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
Le Master en Écologie, Changement Climatique et Santé vise à aider les étudiants à comprendre l'impact des changements environnementaux sur la santé humaine. Il combine des études en écologie, en climatologie et en systèmes de santé afin de démontrer l'interdépendance de ces domaines. Le programme aborde des sujets tels que les impacts du changement climatique, la perte de biodiversité et l'influence des écosystèmes sur notre bien-être. Les étudiants se familiariseront également avec les stratégies d'adaptation et d'atténuation, les préparant ainsi à relever les défis de santé mondiale liés aux changements environnementaux.
Le programme vise à doter les étudiants de compétences pratiques et d'un savoir-faire leur permettant de travailler dans des domaines tels que la politique environnementale, la santé publique ou la recherche. Il encourage la réflexion critique sur les enjeux actuels et sur la manière dont les connaissances scientifiques peuvent éclairer les décisions politiques. Grâce à un mélange de cours magistraux, d'études de cas et de projets, il prépare les étudiants à contribuer à la recherche de solutions aux problèmes de santé causés ou aggravés par le changement climatique. La structure flexible du programme permet aux étudiants d'adapter leurs études à leurs centres d'intérêt tout en acquérant une compréhension globale de la relation complexe entre environnement et santé.
Bourses d'études UCL
Plusieurs bourses sont disponibles pour les étudiants de troisième cycle, notamment la bourse UCL Masters pour les étudiants britanniques et la bourse UCL Global Masters pour les étudiants internationaux. Cliquez sur le lien ci-dessous pour rechercher, via l'outil de recherche de bourses, les bourses auxquelles vous pourriez être éligible. Votre département universitaire pourra également vous fournir plus d'informations sur les financements.
Bourses externes
Les agrégateurs en ligne tels que Postgraduate Studentships, Scholarship Search, Postgraduate Funding and International Financial Aid et College Scholarship Search contiennent des informations sur une variété de programmes externes.
Si vous avez des circonstances particulières ou une origine ethnique ou religieuse particulière, il est conseillé de rechercher des bourses d'études ou des subventions qui s'y rapportent. Certains programmes sont très spécifiques.
Financement pour les étudiants handicapés
Les étudiants de master qui ont un handicap peuvent obtenir un financement supplémentaire pour les frais supplémentaires qu'ils engagent pour leurs études.
Enseigner et apprendre
Les étudiants apprendront grâce à une large gamme d'approches d'apprentissage, notamment des conférences, des séminaires et des tutoriels intégrant l'apprentissage par problèmes, des discussions de groupe, des ateliers axés sur les tâches, une expérience pratique, un travail d'équipe et un apprentissage réflexif.
L'évaluation sera à la fois formative et sommative et offrira des opportunités d'exploration de l'apprentissage indépendant réflexif, de la rétroaction par les pairs, de l'apprentissage par problèmes, de la synthèse et de la présentation des preuves ainsi que du contenu écrit en mettant l'accent sur divers publics.
Le programme met fortement l’accent sur l’apprentissage appliqué, mais fournit le contexte théorique et pratique nécessaire pour planifier, réaliser et gérer des projets conçus pour produire de meilleurs résultats pour l’écosystème et la santé humaine.
Les modules soutiennent le développement de compétences essentielles en matière de conception expérimentale/de projet et de collecte, d’analyse et de gestion des données.
Les compétences pratiques et les connaissances théoriques des étudiants seront augmentées grâce à leur propre choix d'élargir leur apprentissage multidisciplinaire via un module optionnel au premier trimestre.
Les étudiants seront évalués par divers moyens afin de développer leurs compétences et de tester leurs connaissances disciplinaires. Les formes d'évaluation comprennent :
- Une présentation orale individuelle devant des pairs.
- Rédaction de rapports dans des styles issus de différentes disciplines, y compris une note de politique de style gouvernemental et une rédaction scientifique.
- Évaluations par problèmes incluant la conception d'une question de recherche et la mise en œuvre pratique d'outils et de méthodes en R ou Python. Elles développeront les compétences d'analyse et de programmation.
- Synthèse rapide des preuves, pour développer des compétences en revue de la littérature et en distillation d'informations.
- Rédaction d'une demande de subvention et présentation du projet proposé. De nombreux métiers impliquent la conception de projets, la demande de financement et la promotion d'un projet. Ces évaluations prépareront donc les étudiants à leur futur parcours professionnel.
- Résumé réflexif pour évaluer les projets et les résultats.
- Une stratégie de communication scientifique pour développer les compétences en communication scientifique à un public profane.
- Un projet de recherche final développé en collaboration avec des universitaires UCL et/ou avec un partenaire du programme.
Ce programme offre environ 300 heures de contact avec environ 1 200 heures d’apprentissage autodirigé.
Le nombre d'heures de cours est d'environ 8 à 12 par semaine pendant le trimestre, soit 35 à 50 heures d'étude au total (y compris l'auto-apprentissage). Ce temps de cours peut atteindre 30 à 35 heures par semaine pendant les projets à temps plein, le temps d'auto-apprentissage étant réduit en conséquence.
Modules
À plein temps
Au premier trimestre, les étudiants suivent deux modules principaux : Fondements de l'écologie, changement climatique et santé et méthodes informatiques dans la recherche sur la biodiversité, ainsi qu'un ou deux modules optionnels.
Cette structure offre une flexibilité permettant le développement d'un large éventail de compétences au-delà des frontières disciplinaires de leurs options. Par exemple, les étudiants issus de la santé publique et de l'épidémiologie peuvent approfondir leurs compétences en écologie et en impacts du changement climatique en choisissant « Fondements de l'écologie et surveillance écologique ».
Alternativement, les étudiants ayant une formation en écologie peuvent choisir d'élargir leurs connaissances en épidémiologie et en santé de la population en choisissant « Épidémiologie ».
Au cours du deuxième trimestre, les étudiants suivent trois modules principaux : la science des données pour l'écologie, le changement climatique et la santé, la santé humaine et écosystémique pour un monde en mutation et le Nature Smart Challenge : One Health.
Si un seul module optionnel a été choisi pour le premier semestre, les étudiants peuvent également en choisir un au deuxième semestre. Ces options offrent l'occasion d'approfondir leurs connaissances sur les aspects santé et changement climatique du programme, grâce au module « Changement climatique et santé », au module « Bien-être communautaire, inégalités de santé et rôle de la prescription sociale » ou au module « Déterminants sociaux de la santé mondiale ».
Au troisième trimestre, les étudiants terminent le module « Nature Smart Challenge ». Ils entreprendront un projet de recherche indépendant (60 crédits). Il s'agit d'une partie fondamentale du programme : les étudiants seront intégrés à un groupe de recherche de UCL ou de l'un des partenaires (ZSL ou NHM) pour mener un projet de recherche indépendant.
Ce module permettra aux étudiants de mener une recherche du début à la fin, y compris l'élaboration des questions, la collecte et l'analyse des données, ainsi que la présentation de leurs travaux sous la forme d'un article scientifique. La durée du module permet aux étudiants d'acquérir une expérience concrète de la recherche scientifique.
Des ateliers périodiques durant cette période aideront les étudiants à acquérir les compétences requises et permettront un retour d'information du personnel et des pairs.
À temps partiel
Première année à temps partiel
Au cours du premier trimestre, les étudiants suivent deux modules principaux : Fondements de l'écologie, du changement climatique et de la santé pour introduire les concepts de One Health, et Méthodes informatiques pour la recherche sur la biodiversité pour introduire les compétences de base en science des données et en programmation statistique.
Au deuxième trimestre de la première année, les étudiants suivront un module principal : « Science des données pour l'écologie, le changement climatique et la santé ». Si un module optionnel est choisi au deuxième trimestre, il sera suivi en première année. Les options incluent « Changement climatique et santé » ou « Déterminants sociaux de la santé mondiale ».
Au cours du troisième trimestre et pendant l’été, les étudiants peuvent commencer à développer leurs idées pour le projet de recherche à entreprendre l’année suivante.
Des ateliers périodiques au cours de cette période aideront les étudiants à acquérir les compétences requises et permettront un retour d'information du personnel et des pairs. Les étudiants à temps partiel peuvent assister à ces ateliers l'année précédant le début de leur projet pour aider à la planification et à la préparation de la majeure partie de la recherche au cours de leur deuxième année.
Deuxième année à temps partiel
Au cours du premier trimestre de la deuxième année, les étudiants suivent un ou deux modules optionnels selon qu'une option a été choisie au deuxième trimestre de la première année (« Fondements de l'écologie et de la surveillance écologique », « Épidémiologie » ou « Bien-être communautaire, inégalités de santé et rôle de la prescription sociale »).
Au deuxième trimestre de la deuxième année, les étudiants suivront deux modules principaux : Santé humaine et écosystémique pour un monde en mutation et Défi Nature Smart : Une seule santé. Le Défi Nature Smart se déroulera également au troisième trimestre.
Le module « Défi Nature Smart » sera complété au troisième trimestre. Durant ce troisième trimestre et le trimestre d'été, les étudiants réaliseront un projet de recherche indépendant (60 crédits).
Modules obligatoires
- Fondements en écologie, changement climatique et santé
- Méthodes informatiques dans la recherche sur la biodiversité
- Science des données pour l'écologie, le changement climatique et la santé
- Défi Nature Smart : Une seule santé
- La santé humaine et des écosystèmes dans un monde en mutation
- Projet de recherche de maîtrise en écologie, changement climatique et santé
Modules optionnels
- Fondements en écologie et surveillance écologique
- Bien-être communautaire, inégalités de santé et rôle de la prescription sociale
- Épidémiologie
- Changement climatique et santé
- Les déterminants sociaux de la santé mondiale
Veuillez noter que la liste des modules présentée ici est indicative. Ces informations sont publiées longtemps avant l'inscription et le contenu et la disponibilité des modules sont susceptibles d'être modifiés.
Les étudiants suivent des modules totalisant 180 crédits. Après avoir validé ces 180 crédits, ils obtiendront un Master en écologie, changement climatique et santé.
Ce que ce cours vous apportera
Le changement climatique et la perte de biodiversité représentent les plus grands défis de ce siècle en matière de santé et de bien-être, de la sécurité alimentaire et hydrique aux maladies infectieuses émergentes. Pour y faire face, il est nécessaire d'intégrer des approches écosystémiques à la santé publique et à la science des données – l'approche « Une seule santé » telle que définie par l'Organisation mondiale de la santé (OMS).
Ce nouveau MSc interdisciplinaire en écologie, changement climatique et santé vous fournira les connaissances conceptuelles, les compétences et l'expertise nécessaires pour appliquer des outils de pointe issus de l'écologie, de l'épidémiologie et des sciences de la santé planétaire afin de développer des solutions opérationnelles qui conduisent à de meilleurs résultats en matière de santé pour les personnes, les animaux et l'environnement.
Ce que vous pouvez gagner avec ce cours :
- Étudiez la génétique, l'évolution et l'environnement au sein du département de génétique, d'évolution et d'environnement UCL , en collaboration avec des universitaires renommés de l'Institut d'épidémiologie et de soins de santé, de l'Institut de santé mondiale, de UCL Arts and Sciences, ainsi qu'avec des experts de la Zoological Society of London (ZSL) et du Natural History Museum (NHM). UCL est classée 6e mondiale en sciences biologiques (classement QS 2024).
- Acquérir une compréhension fondamentale des intersections entre la biodiversité, le changement climatique et la santé publique, ainsi qu'une expertise pratique dans l'application des outils d'analyse et de science des données les plus récents, notamment l'analyse spatiale, l'apprentissage automatique, l'IA, la génomique et la visualisation des données.
- Explorer et analyser différentes questions liées à la santé, telles que l’impact de l’utilisation des terres sur le risque de propagation des agents pathogènes de la faune sauvage dans les populations humaines et l’impact du changement climatique sur la sécurité alimentaire.
- Apprenez dans le laboratoire People and Nature spécialement conçu par UCL sur le nouveau campus UCL Est dans le parc olympique Queen Elizabeth à l'est de Londres.
- Construisez le programme autour des aspects du domaine qui vous intéressent le plus, avec des spécialisations optionnelles dans des domaines tels que la surveillance écologique, l'épidémiologie, les inégalités de santé et les déterminants sociaux de la santé.
- Obtenez un aperçu de première main des recherches d’importance mondiale en cours dans ce domaine.
- Développer les compétences en communication scientifique nécessaires pour informer et collaborer avec les organisations non gouvernementales (ONG) et les décideurs politiques.
- Partez équipé pour faire progresser le travail des institutions de recherche, des agences de santé, des agences gouvernementales, des ONG et des cabinets de conseil en environnement et en santé, ou pour poursuivre un doctorat.
La base de votre carrière
Acquérir l'expertise et les capacités de base pour travailler en collaboration dans les domaines écologiques et sociaux afin de relever les nouveaux défis de ce siècle en matière de santé humaine et environnementale, dans une perspective One Health.
Vous pourrez mettre à profit ces compétences recherchées au sein d'instituts de recherche universitaires et non universitaires, d'agences de santé, de collectivités locales, d'organismes gouvernementaux britanniques comme le ministère de l'Environnement, de l'Alimentation et des Affaires rurales (Defra) et le ministère de la Santé et des Affaires sociales, de cabinets de conseil en environnement et santé, ou d'ONG œuvrant dans les domaines de la santé, de l'environnement et du climat. Vous disposerez également des connaissances et des compétences nécessaires pour mener des recherches indépendantes au niveau du doctorat.
Employabilité
Dans tous les secteurs d'activité, la demande de spécialistes dotés de cette expertise multidisciplinaire est en forte croissance. Ce master vous offrira une expérience exceptionnelle combinant pratique, conceptuelle et gestion de projet pour développer des solutions efficaces aux nouveaux défis mondiaux en matière de santé humaine et environnementale, que ce soit sous l'angle de la recherche, des politiques ou de la mise en œuvre.La mise en réseau
Vous aurez régulièrement l'occasion de vous connecter, de collaborer et de nouer des contacts professionnels dans le cadre de votre master.
- Réseautez avec des étudiants et des universitaires de l'intérieur et de l'extérieur de la faculté lors de séminaires de recherche divisionnaires, départementaux et autres.
- Participez à des séries de séminaires au National History Museum et à la Zoological Society de Londres et participez à des événements sociaux réguliers organisés par et au sein des trois institutions.
- Travaillez et réseautez avec des professionnels de l'industrie impliqués dans le module Nature-Smart Challenge, issus d'organismes de santé publique, des gouvernements locaux et nationaux et des parties prenantes, notamment l'Organisation mondiale de la santé (OMS), l'Organisation mondiale de la santé animale (WOAH), l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), le Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE), la Royal Society for the Protection of Birds (RSPB) et le Centre britannique d'écologie et d'hydrologie (UK-CEH).
- Participez à des événements de carrière via UCL Careers pendant l'année universitaire et améliorez vos compétences en rédaction de CV et en entretien.
- Rencontrez des anciens élèves pour entendre parler de leurs expériences et de la façon dont le cours les a aidés à progresser dans leur carrière.


