University College London (UCL)
MSc Écologie et Génie Urbain
London, Royaume-Uni
Master ès sciences
DURÉE
2 ans
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps, À temps partiel
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Sep 2026
FRAIS DE SCOLARITÉ
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
Le programme vise à comprendre l'impact des environnements urbains sur les systèmes écologiques et à concevoir des solutions durables. Vous découvrirez la science des processus écologiques et leur impact sur le développement urbain. Le cursus combine des matières fondamentales comme l'écologie, les sciences de l'environnement et l'ingénierie, aidant les étudiants à développer les compétences nécessaires pour évaluer, planifier et mettre en œuvre des infrastructures vertes et des systèmes urbains qui soutiennent la biodiversité et la résilience des communautés.
Les étudiants exploreront également les aspects pratiques de l'urbanisme et de l'ingénierie, acquérant une expérience concrète grâce à des projets et des opportunités de recherche. Ce cursus aborde les défis actuels tels que le changement climatique, la pollution et la gestion des ressources en milieu urbain. Il prépare les étudiants à occuper des postes qui contribuent à l'amélioration des environnements urbains, rendant les villes plus saines et plus durables grâce à l'application de principes écologiques. Le programme met l'accent sur la pensée critique et la résolution de problèmes, dotant les étudiants de connaissances pertinentes pour des carrières dans la recherche, le conseil ou l'urbanisme.
Bourses d'études UCL
Plusieurs bourses sont disponibles pour les étudiants de troisième cycle, notamment la bourse UCL Masters pour les étudiants britanniques et la bourse UCL Global Masters pour les étudiants internationaux. Cliquez sur le lien ci-dessous pour rechercher, via l'outil de recherche de bourses, les bourses auxquelles vous pourriez être éligible. Votre département universitaire pourra également vous fournir plus d'informations sur les financements.
Bourses externes
Les agrégateurs en ligne tels que Postgraduate Studentships, Scholarship Search, Postgraduate Funding and International Financial Aid et College Scholarship Search contiennent des informations sur une variété de programmes externes.
Si vous avez des circonstances particulières ou une origine ethnique ou religieuse particulière, il est conseillé de rechercher des bourses d'études ou des subventions qui s'y rapportent. Certains programmes sont très spécifiques.
Financement pour les étudiants handicapés
Les étudiants de master qui ont un handicap peuvent obtenir un financement supplémentaire pour les frais supplémentaires qu'ils engagent pour leurs études.
Enseigner et apprendre
Vous apprendrez grâce à un large éventail d’approches pédagogiques, notamment des conférences et des séminaires intégrant l’apprentissage par problèmes, des discussions de groupe, une cartographie conceptuelle, des ateliers axés sur les tâches, une expérience pratique et un apprentissage réflexif.
Vous serez évalué par divers moyens, notamment un rapport d'étude de cas, une présentation vidéo individuelle, une présentation/un pitch de groupe, un examen à livre ouvert, une proposition de subvention, un résumé réflexif (de groupe et individuel), une communication scientifique et un projet de recherche final développé en collaboration avec des universitaires UCL et/ou avec un partenaire du programme.
Ce programme offre environ 300 heures de contact avec environ 1 200 heures d’apprentissage autodirigé.
Environ 8 à 12 heures de cours par semaine pendant le trimestre, soit 35 à 50 heures d'étude par semaine (y compris l'auto-apprentissage). Ce temps de cours peut atteindre 30 à 35 heures par semaine pendant les projets à temps plein, le temps d'auto-apprentissage étant réduit en conséquence.
Modules
À plein temps
Au cours du premier trimestre, vous suivrez trois modules de base qui couvrent (i) les impacts de la conception et de la construction des bâtiments et des infrastructures sur la nature ; (ii) les aspects fondamentaux de la théorie écologique, la conception et l'échantillonnage des enquêtes, la détection et la technologie des capteurs et leurs applications écologiques ; (iii) la conception expérimentale, les techniques de terrain, la collecte, la visualisation, la gestion et l'analyse des données.
Au deuxième semestre, vous développerez et intégrerez des compétences pratiques à travers une gamme d'activités dispensées dans le cadre de deux modules principaux. Le premier propose des explorations théoriques et expérientielles et développe des connaissances pratiques sur la conception et la réalisation de projets exploitant la nature pour améliorer la biodiversité et soutenir le bon fonctionnement des écosystèmes.
Le deuxième module, « Ingénierie urbaine : Défi nature-intelligent », s'étend sur deux semestres. Vous travaillerez en équipe pour apporter une solution à un problème d'urbanisme/construction posé par un client externe (partenaire du programme issu de l'industrie, d'une ONG ou d'une collectivité locale). Pour réussir, vous mettrez en pratique vos connaissances, vos connaissances, vos compétences et votre expérience au sein d'une équipe dynamique afin de répondre à une problématique concrète d'urbanisme nécessitant une solution respectueuse de la nature.
Vous développerez davantage vos compétences interdisciplinaires au cours des premier et deuxième trimestres via des modules optionnels de votre choix, sélectionnés parmi le People and Nature Lab (Technologie pour la nature ; IA pour l'environnement ; Fondements de la science citoyenne) ou d'autres cours au choix disponibles UCL East (par exemple, conception et environnements inclusifs).
Outre la finalisation du Défi Nature Smart d'Urban Engineering, le troisième trimestre marquera également le début de votre projet de recherche individuel. Avec le soutien d'experts du domaine, vous développerez une question originale avec des universitaires UCL et/ou en collaboration avec des partenaires industriels. Pour y répondre, vous vous appuierez sur vos apprentissages et votre expérience des premier, deuxième et troisième trimestres.
Selon le projet, il sera possible de développer votre question de recherche directement à partir des travaux réalisés dans le cadre du module « Défi Nature-Smart ». Des ateliers hebdomadaires, animés par des tuteurs et des étudiants, vous permettront d'aborder les thèmes centraux de la recherche en aménagement et ingénierie urbaine dans un contexte écologique, et vous aideront à explorer et à résoudre les défis auxquels vous pourriez être confrontés dans le cadre de vos propres projets de recherche, en collaboration avec vos pairs.
Si votre projet de recherche est supervisé par un membre du personnel universitaire basé à Bloomsbury, vous devrez passer du temps sur ce campus.
À temps partiel
Première année :
Au cours du premier trimestre, vous suivrez deux modules de base qui couvrent (i) les impacts de la conception et de la construction des bâtiments et des infrastructures sur la nature ; (ii) les aspects fondamentaux de la théorie écologique, la conception et l'échantillonnage des enquêtes, la détection et la technologie des capteurs et leurs applications écologiques ; (iii) la conception expérimentale, les techniques de terrain, la collecte, la visualisation, la gestion et l'analyse des données.
Au cours du deuxième trimestre, vous développerez et intégrerez des compétences appliquées à travers une gamme d'activités dispensées via un module de base qui fournit des explorations théoriques et expérientielles et développe des connaissances pratiques sur la conception et la construction de projets qui fonctionnent avec la nature pour améliorer les résultats de la biodiversité et soutenir le fonctionnement sain des écosystèmes.
Vous développerez davantage vos compétences interdisciplinaires au cours des premier et deuxième trimestres via des modules optionnels de votre choix, sélectionnés parmi le People and Nature Lab (Technologie pour la nature ; IA pour l'environnement ; Fondements de la science citoyenne) ou d'autres cours au choix disponibles UCL East (par exemple, conception et environnements inclusifs).
Deuxième année :
Au cours du premier trimestre, vous suivrez un module de base qui couvre la conception expérimentale, les techniques de terrain, la collecte de données, la visualisation, la gestion et l'analyse.
Au deuxième trimestre, vous continuerez à développer et à intégrer des compétences appliquées à travers diverses activités proposées dans le cadre du Défi Nature-Smart : Ingénierie urbaine. Ce projet s'étend sur deux trimestres et vous travaillerez en équipe pour apporter une solution à un problème d'aménagement urbain/de construction posé par un client externe (un partenaire du programme issu de l'industrie, une ONG ou une collectivité locale). Pour réussir, vous mettrez en pratique vos connaissances, vos connaissances, vos compétences et votre expérience au sein d'une équipe dynamique afin de répondre à une problématique concrète d'aménagement urbain nécessitant une solution respectueuse de la nature.
Outre la finalisation du Défi Nature Smart d'Urban Engineering, le troisième trimestre marquera également le début de votre projet de recherche individuel. Avec le soutien d'experts du domaine, vous développerez une question originale avec des universitaires UCL et/ou en collaboration avec des partenaires industriels. Pour y répondre, vous vous appuierez sur vos apprentissages et votre expérience des premier, deuxième et troisième trimestres.
Selon le projet, il sera possible de développer votre question de recherche directement à partir des travaux réalisés dans le cadre du module « Défi Nature-Smart ». Des ateliers hebdomadaires, animés par des tuteurs et des étudiants, vous permettront d'aborder les thèmes centraux de la recherche en aménagement et ingénierie urbaine dans un contexte écologique, et vous aideront à explorer et à résoudre les défis auxquels vous pourriez être confrontés dans le cadre de vos propres projets de recherche, en collaboration avec vos pairs.
Si votre projet de recherche est supervisé par un membre du personnel universitaire basé à Bloomsbury, vous devrez passer du temps sur ce campus.
Modules obligatoires
- Fondements d'un aménagement urbain respectueux de la nature et du climat
- Méthodes informatiques dans la recherche sur la biodiversité
- Outils pour construire des villes durables et résilientes
- Défi Nature-Smart : Ingénierie urbaine
- Fondements en écologie et surveillance écologique
- Projet de recherche de maîtrise en écologie et ingénierie urbaine
Modules optionnels
- Technologie pour la nature
- L'IA pour l'environnement
- Fondements de la science citoyenne
- Inondations et drainage urbains
- Bases de données spatiales et gestion des données
- Conception et environnements inclusifs
Veuillez noter que la liste des modules présentée ici est indicative. Ces informations sont publiées longtemps avant l'inscription et le contenu et la disponibilité des modules sont susceptibles d'être modifiés.
Les étudiants suivent des modules totalisant 180 crédits. Après avoir validé ces 180 crédits, ils obtiendront un Master en écologie et génie urbain.
Terrain
Il y a un cours de terrain d'une semaine au premier trimestre qui se déroule dans le parc olympique Queen Elizabeth où se trouve le campus de UCL Est.
Ce que ce cours vous apportera
L'environnement bâti génère environ 37 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre. Pour réduire notre impact sur la nature, nous avons besoin de la science écologique pour guider la conception de nos villes et de nos espaces urbains.
Ce master multidisciplinaire vous permet d'intégrer votre expertise écologique au cœur du processus de planification. Vous perfectionnerez vos compétences en recherche sur la biodiversité en apprenant à manipuler, visualiser et analyser les données écologiques.
Vous acquerrez également une compréhension détaillée des facteurs et des principes qui régissent la conception urbaine, en apprenant à créer des espaces qui répondent aux besoins des personnes et de la nature, et en prenant en compte des questions telles que la prévention des inondations et les infrastructures vertes.
Ce que vous pouvez gagner avec ce cours :
- Apprenez auprès d'universitaires experts de renommée mondiale issus de la Faculté des sciences de la vie UCL et de la Faculté Bartlett de l'environnement bâti.
- Acquérir des compétences recherchées en analyse de données et en programmation, en utilisant des langages de programmation largement adoptés comme R et SQL.
- Profitez d'activités pratiques sur le terrain dans le laboratoire People and Nature spécialement conçu à cet effet, situé sur le campus UCL East dans le parc olympique Queen Elizabeth à l'est de Londres.
- Tester et évaluer de nouvelles approches écologiques de l'aménagement du territoire au Centre d'analyse spatiale avancée (CASA).
- Travaillez en partenariat avec une industrie, des organisations non gouvernementales (ONG) ou des organisations communautaires locales pour relever un défi Nature-Smart, en mettant votre apprentissage à profit.
- Concevez et mettez en œuvre votre propre projet de recherche pratique, avec les conseils d'universitaires experts UCL ou de partenaires industriels.
- Construisez le programme autour de vos intérêts, avec des spécialisations optionnelles dans des domaines tels que la science citoyenne, la conception inclusive et l'IA environnementale.
- Accompagner les décideurs des collectivités territoriales dans leurs efforts pour adapter nos villes aux nouveaux enjeux environnementaux, de logement et de biodiversité.
La base de votre carrière
Ce programme est conçu pour vous doter des compétences spécialisées et des connaissances écologiques nécessaires de toute urgence pour mettre en œuvre des approches durables de l'aménagement du territoire.
Votre expertise en science des données et en analyse de données sera également d’une importance cruciale pour mesurer et surveiller le succès des mesures de durabilité et des initiatives de biodiversité urbaine.
Employabilité
La législation transformatrice (y compris la loi sur l'environnement de 2021 du gouvernement britannique) signifie que les futurs développements de construction et d'infrastructures, ici et à l'étranger, devront promouvoir le gain net de biodiversité (BNG) et adopter des approches innovantes de réduction des émissions.
Cela signifie que les diplômés de ce master multidisciplinaire seront très demandés pour des postes de gestion de projet au sein des administrations locales et nationales, ainsi que pour une gamme de postes de conseil dans les secteurs de la construction et de l'ingénierie.
Réseautage
Vous aurez régulièrement l'occasion de vous connecter, de collaborer et de nouer des contacts professionnels dans le cadre de votre master.
Participez à des séminaires divisionnaires, départementaux et facultaires et réseautez avec un échantillon varié de pairs universitaires, de chercheurs chevronnés et d'illustres conférenciers invités.
Participez à des événements de carrière via UCL Careers pendant l'année universitaire et améliorez vos compétences en rédaction de CV et en entretien.
Travaillez aux côtés d'un large éventail de partenaires industriels issus d'agences gouvernementales locales et nationales, de cabinets de conseil et d'ONG dans le cadre du module Nature-Smart.


