University College London (UCL)
MSc en administration et planification du développement
London, Royaume-Uni
Master ès sciences
DURÉE
5 ans
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps, À temps partiel
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Sep 2026
FRAIS DE SCOLARITÉ
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
Le Master en Administration et Planification du Développement est conçu pour préparer les étudiants à des carrières axées sur la gestion et le développement des environnements urbains et ruraux. Le programme aborde des sujets clés tels que la gouvernance, l'élaboration des politiques, le développement durable et les stratégies de planification. Il met l'accent sur les compétences pratiques et l'esprit critique, aidant les étudiants à comprendre comment aborder les problèmes de développement concrets grâce à des techniques efficaces d'administration et de planification.
Les étudiants exploreront le rôle des institutions, de l'engagement communautaire et des solutions innovantes pour une croissance inclusive et durable. Ce cours allie théorie, études de cas et projets pratiques, encourageant les étudiants à analyser les défis et à élaborer des solutions concrètes. L'accent est mis sur le développement des compétences permettant aux diplômés de contribuer positivement aux agences de développement, aux collectivités locales et aux organisations à but non lucratif du monde entier. Le programme vise à doter les étudiants des connaissances et des compétences nécessaires pour conduire le changement dans des environnements complexes.
Bourses d'études UCL
Plusieurs bourses sont disponibles pour les étudiants de troisième cycle, notamment la bourse UCL Masters pour les étudiants britanniques et la bourse UCL Global Masters pour les étudiants internationaux. Cliquez sur le lien ci-dessous pour rechercher, via l'outil de recherche de bourses, les bourses auxquelles vous pourriez être éligible. Votre département universitaire pourra également vous fournir plus d'informations sur les financements.
Bourses externes
Les agrégateurs en ligne tels que Postgraduate Studentships, Scholarship Search, Postgraduate Funding and International Financial Aid et College Scholarship Search contiennent des informations sur une variété de programmes externes.
Si vous avez des circonstances particulières ou une origine ethnique ou religieuse particulière, il est conseillé de rechercher des bourses d'études ou des subventions qui s'y rapportent. Certains programmes sont très spécifiques.
Financement pour les étudiants handicapés
Les étudiants de master qui ont un handicap peuvent obtenir un financement supplémentaire pour les frais supplémentaires qu'ils engagent pour leurs études.
Enseigner et apprendre
Le Master en Administration et Planification du Développement est dispensé en présentiel et hors des murs afin de vous permettre de découvrir les méthodologies et les cadres d'une approche participative et communautaire critique pour promouvoir la justice sociétale et contribuer aux défis mondiaux du développement. Sur le campus, le cours s'appuiera sur un large éventail de techniques pédagogiques, notamment des cours magistraux et des séminaires animés par des universitaires reconnus pour leur réflexion académique et leurs pratiques de développement, ainsi que des travaux de groupe et des activités en ligne.
En partenariat avec des institutions universitaires et des organisations de la société civile, nous approfondissons l'apprentissage lors de nos missions annuelles à l'étranger. Vous y découvrirez différents outils, concepts et idées en matière d'administration et de planification du développement dans un contexte du Sud.
Le cours est évalué au moyen de travaux dirigés, d'examens écrits et du rapport de thèse de 10 000 mots.
Aux semestres 1 et 2, en tant qu'étudiant à temps plein, vous bénéficierez généralement de 9 à 12 heures de cours par semaine, réparties en cours magistraux, séminaires, ateliers et travaux dirigés. Chaque semaine, vous bénéficierez de deux heures de cours en présentiel sur le campus pour tous les modules principaux et optionnels. Chaque semaine, vous bénéficierez également d'un cours pratique de trois heures sur le campus.
En dehors des cours magistraux, séminaires, ateliers et travaux dirigés, en tant qu'étudiant à temps plein, vous étudierez généralement l'équivalent d'un emploi à temps plein, consacrant le reste de votre temps à l'auto-apprentissage et à la réalisation de vos travaux. Nous attendons des étudiants à temps plein qu'ils consacrent en moyenne 40 à 45 heures d'étude par semaine à consulter des ressources en ligne, à réaliser des activités de module, à approfondir leurs lectures et à travailler sur leurs travaux.
Au troisième trimestre, vous effectuerez votre stage à l'étranger. Sa durée dépendra des modalités de voyage avec les organisations partenaires, mais elle est généralement d'environ deux semaines. Au troisième trimestre et pendant l'été, vous effectuerez vos propres recherches de thèse, en contact régulier avec votre directeur de thèse.
Modules
À plein temps
Le master en Administration et planification du développement se déroule sur trois semestres, répartis sur une année universitaire. Les semestres 1 et 2 comprennent des modules obligatoires qui représentent 75 % de la partie enseignée (soit 90 crédits) et vous apportent les bases théoriques et méthodologiques nécessaires pour devenir un praticien du développement. Les 25 % restants sont consacrés à une série de modules optionnels, vous permettant de combiner vos apprentissages avec vos centres d'intérêt personnels. Le module pratique, qui nous permet de réaliser un stage à l'étranger, s'étend sur les semestres 1, 2 et 3.
Au quatrième trimestre, soit le trimestre d'été, vous vous concentrerez sur votre mémoire. Il s'agit d'un projet de recherche que vous menerez de manière autonome, avec l'accompagnement d'un tuteur dédié. Ce mémoire vous permettra de vous concentrer sur un domaine du cours qui vous intéresse particulièrement. Les recherches qui le sous-tendent doivent s'appuyer sur des sources de données secondaires et/ou primaires accessibles sans enquête de terrain (par exemple, Internet ou des archives). Vous avez la possibilité de vous concentrer sur une étude de cas ou sur une argumentation plus générale, et dans les deux cas, votre argumentation devra s'appuyer sur une combinaison de logique et de preuves empiriques. Mener cette recherche indépendante vous permettra de développer vos compétences en matière de planification de projet de recherche, d'analyse documentaire et d'utilisation des connaissances acquises pendant la partie enseignée du cours pour analyser les preuves, développer une argumentation, communiquer et justifier vos résultats. Le mémoire se termine par un mémoire de 10 000 mots, remis à la fin du quatrième trimestre.
À temps partiel
Le MSc en administration du développement et planification est dispensé sur deux ans lorsqu'il est suivi à temps partiel.
En règle générale, au cours de la première année, vous étudierez deux modules de base qui sont dispensés aux trimestres 1 et 2.
En deuxième année, les modules enseignés sont dispensés aux trimestres 1, 2 et 3.
En deuxième année, vous étudierez un module principal et un choix de modules optionnels qui peuvent être :
- 1 module optionnel de 30 crédits, ou
- 2 modules optionnels de 15 crédits.
Au 4e trimestre de la deuxième année, vous vous concentrerez sur votre mémoire, un projet de recherche que vous menerez de manière autonome, avec l'accompagnement d'un tuteur dédié. Ce mémoire vous permettra de vous concentrer sur un domaine du cours qui vous intéresse particulièrement. Les recherches qui le sous-tendent doivent s'appuyer sur des sources de données secondaires et/ou primaires accessibles sans enquête de terrain (par exemple, Internet ou des archives). Vous avez la possibilité de vous concentrer sur une étude de cas ou sur une argumentation plus générale, et dans les deux cas, votre argumentation devra s'appuyer sur une combinaison de logique et de preuves empiriques. Mener cette recherche indépendante vous permettra de développer vos compétences en matière de planification de projet de recherche, d'analyse documentaire et d'utilisation des connaissances acquises pendant la partie enseignée du cours pour analyser les preuves, développer une argumentation, communiquer et justifier vos résultats. Le mémoire se termine par un mémoire de 10 000 mots, remis à la fin du 4e trimestre.
Flexible
Le Master en Administration et Planification du Développement se déroule sur une période de deux à cinq ans, selon un programme flexible. Vous pouvez structurer vos modules principaux et optionnels comme vous le souhaitez, sachant que le module pratique et le mémoire doivent être suivis lors de vos dernières années d'études.
Le mémoire, projet de recherche que vous menerez de manière autonome, bénéficie du soutien d'un tuteur dédié. Il vous permet de vous concentrer sur un domaine du cours qui vous intéresse particulièrement. Les recherches qui sous-tendent la rédaction de votre mémoire doivent s'appuyer sur des sources de données secondaires et/ou primaires accessibles sans enquête de terrain (par exemple, Internet ou des archives). Mener cette recherche indépendante vous permet de développer vos compétences en matière de planification de projet de recherche, d'analyse documentaire et d'utilisation des connaissances acquises lors de la partie enseignée du cours pour examiner les preuves, développer une argumentation, communiquer et justifier vos résultats. Le mémoire est remis à la fin du 4e trimestre.
Modules obligatoires
- Société et marché : agence privée pour le développement
- Idées critiques du développement : conceptions et réalités
- Approches contemporaines de la gestion du développement
- Développement en pratique
- Mémoire sur le développement et la planification
Modules optionnels
- Reprise après sinistre : politiques, pratiques et alternatives
- Transformer les territoires locaux : conception urbaine pour le développement
- Processus participatifs : construire pour le développement
- Réduction des risques de catastrophe dans les villes
- Politiques du logement : dimensions pratiques et options alternatives
- Gérer l'économie de la ville
- L'écologie politique du changement environnemental
- Planification et gestion de l'environnement urbain dans le développement
- Adapter les villes au changement climatique dans les pays du Sud
- Infrastructures et services durables dans le développement
- Eau et assainissement urbains, planification et politique
- La nourriture et la ville
- Équité des transports et mobilité urbaine
- Agriculture urbaine et périurbaine : systèmes de connaissances dans les pays du Sud
- La ville et ses relations : contexte, institutions et acteurs de la planification du développement urbain
- Politique, planification et gestion du développement urbain : action stratégique en théorie et en pratique
- Politique sociale et citoyenneté
- Diversité sociale, inégalités et pauvreté
- Urbanisation et développement
- Introduction à l'économie publique et aux politiques publiques
- Industrialisation et infrastructures
- Outils d'évaluation des politiques économiques
- Le genre dans les politiques et la planification
- Le logement comme urbanisme : politique du logement et recherche d'échelle
Veuillez noter que la liste des modules présentée ici est indicative. Ces informations sont publiées longtemps avant l'inscription et le contenu et la disponibilité des modules sont susceptibles d'être modifiés.
Les étudiants suivent des modules totalisant 180 crédits. Après avoir validé ces 180 crédits, ils obtiennent un Master en administration et planification du développement.
Terrain
Au troisième semestre du Master en Administration et Planification du Développement, vous effectuerez un stage à l'étranger dans le cadre du module pratique. Ce stage vous permettra d'appliquer les enseignements théoriques dispensés en classe à des interventions et projets de développement dans un contexte mondial réel. Ces expériences vous donneront les outils nécessaires pour devenir un meilleur praticien du développement.
Chaque année, nos étudiants du Master en Administration et Planification du Développement s'intéressent aux problématiques soulevées par nos partenaires et communautés dans un contexte local. À ce jour, nous avons collaboré avec des partenaires et des communautés dans des contextes postcoloniaux, notamment au Brésil, en Ouganda et en Éthiopie, sur des thèmes tels que les droits des autochtones, l'accès à l'éducation, les droits des personnes queer, l'assainissement, la souveraineté alimentaire et le droit au logement.
En préparation de vos déplacements et de votre travail de terrain à l'étranger, vous collaborerez en groupe avec vos pairs et avec diverses organisations de développement afin de comprendre la planification d'un projet d'intervention et d'interroger les outils et approches utilisés pour conceptualiser, concevoir, gérer, suivre et évaluer ces interventions. Vous analyserez les différences de résultats selon le contexte et réfléchirez à votre positionnement en tant que praticien du développement impactant les interventions. Sur le plan thématique, les organisations se sont concentrées sur diverses questions de développement telles que les droits des autochtones, l'accès à l'éducation, la sécurité alimentaire, les droits des personnes queer et l'assainissement. Notre formation s'est précédemment déroulée en Égypte, en Éthiopie et au Ghana.
Le volet travail sur le terrain a lieu au cours du troisième trimestre.
Enfin, nos étudiants synthétisent leurs résultats de recherche et leurs recommandations dans des rapports écrits. Ces résultats de recherche ont une portée dépassant le cadre universitaire et peuvent servir aux organisations partenaires tout en constituant un portfolio pour votre future carrière.
Ce que ce cours vous apportera
L'unité de planification du développement de Bartlett est un centre international qui s'intéresse à la promotion de formes de développement durables, à la compréhension de l'urbanisation rapide et à l'encouragement de l'innovation dans les réponses politiques, de planification et de gestion au développement économique, social et environnemental des villes et des régions, en particulier dans les villes urbaines du Sud global.
Les cours de troisième cycle de l'unité de planification du développement de Bartlett sont soutenus par des agences internationales et des gouvernements nationaux et provinciaux, et l'unité se trouve au sein de Bartlett, la faculté de l'environnement bâti de UCL , qui est classée n°1 au monde pour l'architecture et l'environnement bâti, et reste n°1 au Royaume-Uni pour la dixième année consécutive (QS World University Subject Rankings 2024).
Grâce aux modules principaux du cursus, vous découvrirez l'évolution historique des théories et des idées qui sous-tendent les interventions de développement, vous vous concentrerez sur les approches ascendantes du développement adaptées aux communautés marginalisées et vous découvrirez des approches contemporaines de la gestion du développement, ancrées dans le travail de terrain à l'étranger. Grâce aux modules optionnels du Master en Administration et Planification du Développement, vous pourrez bénéficier de l'expertise de The Bartlett, indispensable pour analyser de manière critique la contribution de l'industrialisation et des infrastructures au développement national, régional et local dans les pays du Sud.
Non seulement vous étudierez le contenu des cours qui compte à la fois pour votre future carrière et pour la transformation sociale des contextes urbains dans le Sud global, mais vous aurez également accès à un réseau d'anciens élèves actif et en pleine croissance, échangeant des connaissances et des compétences avec des personnes partageant les mêmes idées et venant du monde entier et expérimentées dans les domaines de la conception urbaine et de la planification du développement.
La base de votre carrière
94 % des diplômés de l'unité de planification du développement de Bartlett travaillaient ou poursuivaient leurs études 15 mois après l'obtention de leur diplôme et travaillent dans 52 pays à travers le monde (HESA Graduate Outcomes Survey 2017-21).
Le MSc en administration et planification du développement établit des liens solides avec les réseaux professionnels grâce à nos activités d'enseignement et de recherche, y compris nos engagements de pratique à l'étranger où nous collaborons avec des communautés et des organisations dans des contextes internationaux pour aborder les problèmes et les opportunités d'administration du développement, et grâce à l'implication des étudiants dans des projets de recherche en cours dirigés par des universitaires de l'unité de planification du développement de Bartlett.
Les compétences analytiques, méthodologiques et pratiques développées par nos étudiants au cours de ce cours sont recherchées par les gouvernements locaux, régionaux et nationaux, les cabinets de conseil, les ONG nationales et internationales, les programmes des Nations Unies et les agences d'aide internationales du monde entier.
Voici quelques exemples d'organisations dans lesquelles les diplômés du Master en administration du développement et planification ont pu travailler :
- Banque asiatique de développement
- Christian Aid (Royaume-Uni et Afrique de l'Ouest)
- C EMBARQ India - Le Centre WRI pour le transport durable.
- Fonds international de développement agricole
- ERM – Gestion des ressources environnementales
- Entremundos, Guatemala
- Bureau des affaires étrangères et du développement du Commonwealth (FCDO)
- Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO)
- Heifer International
- Banque interaméricaine de développement (BID)
- Institut international pour l'environnement et le développement (IIED)
- JICA – Agence japonaise de coopération internationale
- Programme VIH/SIDA du Conseil de recherche médicale (Ouganda)
- Institut de développement d'outre-mer (ODI)
- Sauver les enfants
- UNESCO
- UNICEF
- Commission économique des Nations Unies pour l'Afrique (CEA)
- Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR)
- Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient
- Vision du Monde
- Des cabinets de conseil internationaux tels que OCO Global, Halcrow (Royaume-Uni) et PADECO (Japon)
Notre cours incite également les diplômés du MSc en administration du développement et planification à poursuivre des recherches plus poussées au niveau du doctorat, à travailler en tant qu'universitaires dans des universités réputées et en tant que consultants indépendants.
Employabilité
Pour travailler au sein du gouvernement, des cabinets de conseil, des ONG, des programmes des Nations Unies et des agences d'aide internationales d'une manière qui réponde aux défis mondiaux d'inégalité et de durabilité, nous vous fournirons des compétences analytiques, méthodologiques et pratiques grâce à un apprentissage de base sur le MSc en administration et planification du développement et à travers des ateliers au niveau du département qui intègrent nos étudiants à ceux des autres cours de master de l'unité de planification du développement de Bartlett.
Réseautage
En tant qu'étudiant de l'Unité de planification du développement de Bartlett, vous serez mis en contact avec des professionnels, des chercheurs et des universitaires forts d'une longue carrière dans le domaine du développement et pourrez partager des informations précieuses et sincères lors d'événements et de rencontres. De plus, vous bénéficierez de notre plateforme numérique de réseautage des anciens élèves, qui vous permettra de découvrir le rayonnement international de notre communauté sur une carte et d'échanger avec des personnes classées par année d'obtention du diplôme, par filière d'études et par ville.
En tant qu'étudiant du MSc en administration et planification du développement, vous bénéficierez également d'opportunités de réseautage avec des conférenciers invités sur les modules principaux et optionnels pendant le trimestre et à travers la série d'événements ouverts à tous les étudiants de l'unité de planification du développement de Bartlett (y compris notre série de conférences phares Dialogues in Development, des projections de films et des discussions avec des universitaires sur leurs projets de recherche), et de parler avec des anciens élèves lors d'événements de réseautage sur leurs expériences du cours et sur la façon dont il a façonné leur trajectoire de carrière.
En plus des programmes mentionnés ci-dessus et du programme de carrières UCL , en tant qu'étudiant à The Bartlett, vous bénéficierez d'un accompagnement et d'activités variés, dispensés par la faculté et par votre département, pour dynamiser votre développement professionnel et développer vos compétences en réseautage afin de vous orienter avec succès sur le marché du travail. Ouvert à l'ensemble de la faculté, ce programme comprend des tables rondes animées et des ateliers interactifs, mettant en lumière les secteurs clés que les diplômés abordent généralement, tels que la construction, le conseil, l'immobilier commercial et l'urbanisme.
De plus, le projet de conseil « Construire un avenir meilleur » de Bartlett vous offrira une occasion unique de collaborer au sein d'une équipe pluridisciplinaire pour relever un défi concret auquel le secteur bâti est confronté, vous permettant ainsi d'acquérir les compétences recherchées par les employeurs. Parmi les organisations participant à ce programme figurent des cabinets de conseil internationaux tels que BuroHappold, Hoare Lea et AtkinsRealis, des start-ups et des PME en plein essor, ainsi que des collectivités locales et des organisations à but non lucratif comme C40 Cities, la Greater London Authority et les autorités londoniennes.


