University College London (UCL)
MSc en architecture navale
London, Royaume-Uni
Master ès sciences
DURÉE
5 ans
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Sep 2026
FRAIS DE SCOLARITÉ
GBP 36 500
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
Le Master en architecture navale vise à donner aux étudiants de solides bases en conception, construction et performance opérationnelle des navires. Le programme couvre des sujets clés tels que l'hydrodynamique, l'analyse structurelle, les systèmes marins et les réglementations de sécurité. Il allie connaissances théoriques et compétences pratiques, impliquant souvent des projets et des simulations qui préparent les étudiants aux défis concrets du secteur maritime.
Les étudiants pourront explorer des concepts avancés en architecture navale, notamment la création de navires performants, sûrs et respectueux de l'environnement. Le cursus met l'accent sur la pensée critique et la résolution de problèmes, avec des opportunités d'acquérir une expérience pratique grâce à des collaborations industrielles. Le programme vise à doter les diplômés de l'expertise technique nécessaire pour contribuer à la conception navale innovante et maîtriser la complexité des projets d'ingénierie maritime modernes.
Bourses d'études UCL
Plusieurs bourses sont disponibles pour les étudiants de troisième cycle, notamment la bourse UCL Master pour les étudiants britanniques et la bourse UCL Global Master pour les étudiants internationaux. Cliquez sur le lien ci-dessous pour rechercher, via l'outil de recherche de bourses, les bourses auxquelles vous pourriez être éligible. Votre département universitaire pourra également vous fournir plus d'informations sur les financements.
Bourses externes
Les agrégateurs en ligne tels que Postgraduate Studentships, Scholarship Search, Postgraduate Funding and International Financial Aid et College Scholarship Search contiennent des informations sur une variété de programmes externes.
Si vous avez une situation particulière ou une origine ethnique ou religieuse particulière, il est conseillé de rechercher des bourses d'études ou des subventions adaptées. Certains programmes sont très spécifiques.
Financement pour les étudiants handicapés
Les étudiants de master qui ont un handicap peuvent obtenir un financement supplémentaire pour les frais supplémentaires qu'ils engagent pour leurs études.
Enseigner et apprendre
Ce programme est dispensé sous la forme d'une combinaison de conférences, de travaux dirigés, de séminaires, de travaux de laboratoire et de projets, d'ateliers et de cours de problèmes, qui s'appuient sur des études de cas réelles de l'industrie.
Ce programme est évalué au moyen d'examens, de travaux de cours, de rapports, de présentations, d'un exercice de conception de navire et d'un projet de recherche individuel.
Les étudiants à temps plein inscrits à ce programme peuvent s'attendre à environ 12 à 16 heures de cours par semaine. Le nombre exact d'heures de cours et leur composition varient au cours du semestre, en fonction des modules choisis par l'étudiant. Un emploi du temps hebdomadaire à temps plein comprend 35 à 40 heures de cours, réparties entre les cours, le travail en autonomie et la préparation aux évaluations.
Votre module de projet vous permettra de mener des recherches, de rédiger votre rapport final et d'entretenir des contacts réguliers avec votre ou vos superviseurs de projet, qui vous guideront et vous soutiendront tout au long de votre projet.
Modules
À plein temps
La partie théorique du programme comprend six modules : cinq modules obligatoires et un module complémentaire à choisir parmi une liste de modules optionnels. Dans un premier temps, les étudiants acquièrent les compétences analytiques avancées nécessaires grâce à une série de cours magistraux couvrant les disciplines de l'architecture navale, notamment les structures, la dynamique et l'hydrodynamique des navires, avec des modules dans chaque domaine.
Après avoir étudié ces sujets spécifiques, les étudiants ont l'occasion de mettre en pratique leurs nouvelles compétences et d'étudier les implications des interactions interdisciplinaires lors de la deuxième phase du programme, un exercice de conception de navire. Enfin, ils ont l'occasion de perfectionner leurs compétences en recherche dans le cadre d'un projet individuel.
Flexible
La partie théorique du programme comprend six modules : cinq modules obligatoires et un module optionnel. Le diplôme est divisé en trois grands volets. Dans un premier temps, les étudiants acquièrent les compétences analytiques avancées nécessaires grâce à une série de cours magistraux portant sur les disciplines de l'architecture navale, notamment les structures, la dynamique et l'hydrodynamique des navires.
Les étudiants du programme modulaire/flexible choisissent le nombre de modules qu'ils souhaitent suivre chaque année d'études. Le projet individuel doit être réalisé lors de la dernière année d'études.
Après avoir étudié ces sujets spécifiques, les étudiants ont l'occasion de mettre en pratique leurs nouvelles compétences et d'étudier les implications des interactions interdisciplinaires lors de la deuxième phase du programme, un exercice de conception de navire. Enfin, ils ont l'occasion de perfectionner leurs compétences en recherche dans le cadre d'un projet individuel.
Modules obligatoires
- Applications informatiques avancées en ingénierie
- Exercice de conception de navires pour les architectes navals
- Projet individuel de maîtrise (architecture navale)
- Stabilité hydrostatique et capacité de survie des navires
- Structures des navires
- Résistance et propulsion des navires
- Tenue en mer et manœuvres des navires
Modules optionnels
- Systèmes d'énergie nouveaux et renouvelables
- Thermodynamique appliquée et turbomachines
- Systèmes de transmission de puissance et de machines auxiliaires
- Matériaux et fatigue
- Machines électriques et entraînements électroniques de puissance
- Contrôle et robotique
- Vibrations et Acoustique
- Structures sous-marines et conception de sous-marins
- Finance entrepreneuriale
- Gestion de projet
Veuillez noter que la liste des modules présentée ici est indicative. Ces informations sont publiées longtemps avant l'inscription, et le contenu et la disponibilité des modules sont susceptibles d'être modifiés.
Les étudiants suivent des modules d'une valeur de 180 crédits. Après avoir validé ces 180 crédits, ils obtiendront un master en architecture navale.
Terrain
Le travail sur le terrain est intégré à ce programme de maîtrise, dans la mesure du possible.
Par exemple, les étudiants ont déjà eu l'occasion de réaliser des essais sur le terrain à bord de navires (financés en partie et en collaboration avec BMT, partenaire industriel du département). Ces essais ont souvent servi de base à leurs projets de recherche. Ces projets ont donné lieu à la publication d'un article dans la revue Ocean Engineering, et plusieurs autres sont en cours.
Ce que ce cours vous apportera
Ce programme vous offre les avantages et opportunités suivants.
- Un diplôme de troisième cycle délivré par une université de premier plan. UCL figure régulièrement parmi les meilleures universités mondiales (9e au dernier classement mondial des universités QS 2025), vous offrant ainsi un diplôme prestigieux et très apprécié des employeurs du monde entier.
- Les liens étroits de UCL avec les secteurs de la défense et de la marine commerciale. Accès à des experts du secteur, avec de nombreuses conférences données par des architectes navals, du personnel détaché du ministère britannique de la Défense ayant récemment dirigé des équipes de conception de navires, et des spécialistes de renommée mondiale du secteur.
- L'occasion de développer votre réseau lors de vos revues de conception et de votre présentation VIP finale, où les experts du secteur fournissent des défis, des conseils et des orientations externes.
- Les compétences nécessaires pour accéder directement à l’emploi dans l’industrie.
- Une expérience universitaire dans la meilleure ville étudiante au monde (QS Best Student Cities 2024). Le campus de Bloomsbury de UCL est situé au cœur d'un quartier londonien réputé pour ses institutions culturelles et éducatives.
La base de votre carrière
Les compétences que vous acquerrez dans le cadre de ce Master seront extrêmement précieuses dans de nombreux secteurs et industries, y compris, mais sans s'y limiter, les carrières maritimes.
De nombreux étudiants de ce MSc continuent à travailler directement dans l'industrie, dont 80 % dans des emplois hautement qualifiés (Graduate Outcomes Survey 2017-22).
Les récents diplômés de ce Master travaillent désormais dans des organisations telles que BAE Systems, BMT, Houlder, Lloyd's Register et la Royal Navy (Royaume-Uni) (données départementales).
Employabilité
Avec une demande mondiale d’architectes navals hautement qualifiés, ce programme est particulièrement bénéfique pour quiconque cherche à exploiter les nombreuses opportunités d’emploi dans ce secteur.
La mise en réseau
Vous aurez régulièrement l'occasion de vous connecter, de collaborer et de nouer des contacts professionnels dans le cadre de votre Master.
- Bénéficiez de nombreux événements de réseautage, de conférences et de formations animés par UCL Careers, l'équipe des anciens élèves de UCL et UCL Innovation and Enterprise.
- Participez à des événements sur mesure au niveau du département, notamment à un salon des carrières en génie mécanique, participez à des événements dirigés par des étudiants avec des invités de l'industrie, mettant souvent en vedette des anciens élèves UCL , et participez à des événements organisés par des sociétés étudiantes dédiées UCL , axées sur des secteurs industriels spécifiques, ainsi que sur l'entrepreneuriat.
- Participez à une gamme de visites industrielles organisées.
- Développez votre réseau lors de votre revue de conception et de votre présentation VIP finale, où les experts du secteur fournissent des défis externes, des conseils et des orientations, tout en profitant de l'occasion pour repérer les talents.
Accréditation
Le cours est accrédité par la Royal Institution of Naval Architects (RINA) et l'Institute for Marine Engineering, Science and Technology (IMarEST) au nom du Conseil d'ingénierie comme répondant aux exigences de formation continue pour l'inscription en tant qu'ingénieur agréé, et par le ministère de la Défense pour son programme d'ingénieur diplômé.


