University College London (UCL)
MSc en biosciences (recherche et développement)
London, Royaume-Uni
Master ès sciences
DURÉE
1 an
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Sep 2026
FRAIS DE SCOLARITÉ
GBP 36 500
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
Le MSc en Biosciences (Recherche et Développement) est conçu pour les étudiants souhaitant acquérir une expérience pratique de la recherche en biosciences. Ce programme allie principes scientifiques fondamentaux et formation pratique, permettant aux étudiants de développer des compétences essentielles en techniques de laboratoire, conception expérimentale et analyse scientifique. Tout au long de leur cursus, les étudiants ont l'occasion de travailler sur des projets concrets, les préparant ainsi à des carrières dans la recherche, le développement ou à des études supérieures en biosciences. Le cursus est flexible, permettant aux étudiants de personnaliser leur expérience grâce à des modules optionnels adaptés à leurs intérêts professionnels ou à leurs objectifs académiques.
Le programme met l'accent sur le développement d'une solide compréhension des biosciences tout en favorisant l'autonomie en recherche. Les étudiants bénéficient d'une interaction étroite avec des chercheurs expérimentés et d'un accès à des installations de pointe. La formation comprend également un projet de recherche, offrant ainsi l'opportunité de contribuer aux avancées scientifiques actuelles. Globalement, le programme vise à doter les étudiants des connaissances, des compétences pratiques et de la confiance nécessaires pour réussir dans le secteur en pleine évolution des biosciences ou dans la recherche postdoctorale. C'est un excellent choix pour ceux qui souhaitent approfondir leur expertise scientifique et acquérir une expérience pratique dans un environnement stimulant.
Bourses d'études UCL
Plusieurs bourses sont disponibles pour les étudiants de troisième cycle, notamment la bourse UCL Masters pour les étudiants britanniques et la bourse UCL Global Masters pour les étudiants internationaux. Cliquez sur le lien ci-dessous pour rechercher, via l'outil de recherche de bourses, les bourses auxquelles vous pourriez être éligible. Votre département universitaire pourra également vous fournir plus d'informations sur les financements.
Bourses externes
Les agrégateurs en ligne tels que Postgraduate Studentships, Scholarship Search, Postgraduate Funding and International Financial Aid et College Scholarship Search contiennent des informations sur une variété de programmes externes.
Si vous avez des circonstances particulières ou une origine ethnique ou religieuse particulière, il est conseillé de rechercher des bourses d'études ou des subventions qui s'y rapportent. Certains programmes sont très spécifiques.
Financement pour les étudiants handicapés
Les étudiants de master qui ont un handicap peuvent obtenir un financement supplémentaire pour les frais supplémentaires qu'ils engagent pour leurs études.
Enseigner et apprendre
L'enseignement des modules se fait principalement sous forme de cours magistraux et de séminaires suivis au cours des trimestres 1 et 2. Les séances en face à face durent généralement environ 18 à 20 heures par semaine au cours des trimestres 1 et 2 et une quantité considérable de lectures et d'études indépendantes sont attendues pendant la période de prestation du module et pendant les périodes de recherche indépendante.
Les cours magistraux permettent d'apporter des informations spécifiques et approfondies, tandis que les séminaires favorisent l'interrogation et la discussion des sujets abordés afin de développer la compréhension. Les travaux dirigés en groupe permettent une évaluation plus détaillée du parcours d'apprentissage et un approfondissement des connaissances abordées en cours magistraux et en séminaires. Les travaux pratiques et les séances de travaux dirigés vous permettent d'acquérir des compétences techniques concrètes, d'utiliser les installations et les processus nécessaires à la recherche en laboratoire.
Les séminaires de consolidation des modules impliquant des présentations de problèmes ou de cas liés au contenu du module et des questionnaires informels permettent de tester les connaissances et la compréhension, et de donner un retour d'information formatif, avant l'évaluation sommative, parallèlement à des séances de révision ciblées.
Les séminaires de recherche pratique permettent de développer des compétences d'investigation, d'analyse, de synthèse et d'interrogation de données, avant de les mettre en pratique dans le module de thèse. Un nombre considérable de séances de club de lecture dirigées par les étudiants développeront les compétences essentielles en matière d'examen scientifique, d'évaluation par les pairs et de rédaction de résumés.
Dans le cadre de l'apprentissage numérique/EVA, vous pourrez participer à des activités en ligne pour favoriser l'apprentissage autonome. Ces activités peuvent inclure des activités d'apprentissage guidées (quiz en ligne, simulations de laboratoire en ligne), la participation à des tutoriels, des discussions et des présentations sur des plateformes numériques ; la révision de supports vidéo tels que des cours magistraux pour consolider la compréhension et la fourniture de travaux écrits via des outils numériques tels que des portfolios électroniques et Turnitin. Certains tutoriels et encadrements de recherche peuvent être dispensés en ligne ou à distance.
La recherche et la réflexion indépendantes constituent une part importante des heures d'étude, englobant le temps consacré à la préparation des sessions de modules enseignés et des évaluations, ainsi qu'à la planification, à la mise en forme et à la conduite de la recherche pour vos projets, qui peuvent inclure du temps de laboratoire autodirigé ainsi que des recherches en bibliothèque. Vous collecterez et analyserez systématiquement les données de recherche pour tirer des conclusions, avec l'aide de superviseurs universitaires.
Le troisième trimestre comprend les modules de projets de recherche qui reposent fondamentalement sur votre apprentissage autonome, mais avec une supervision académique et un soutien pastoral tout au long du processus.
Les étudiants passent une grande variété d’évaluations dans le cadre du programme.
Les évaluations sommatives sont réalisées sous la forme de :
- Examens écrits – test des connaissances et application des connaissances et de la compréhension à l’analyse d’études de cas/scénarios
- Essais de cours – organisation des connaissances et de la compréhension afin de développer une argumentation cohérente
- Rapports écrits – démontrant des compétences de réflexion, d’évaluation, d’interprétation et de conclusion
- Portfolio de travaux de cours – organisation d’analyses écrites courtes de la pratique, des compétences, de la recherche, des besoins, des cas, des scénarios, des produits et/ou des sources de données, démontrant l’étendue de l’engagement et la compréhension des principes
- Présentations – sélection, synthèse et communication d'informations pour des publics et des objectifs variés, supports (oral, poster, etc.), résumés et concisions, incluant des projets collectifs et individuels. Ces présentations peuvent être en ligne ou en présentiel.
- Rédaction de résumés/propositions de subventions - façonner les thèses et les recherches en résumés cohérents qui démontrent le but et l'objectif de la recherche, des arguments convaincants et prouvés et une compréhension contextuelle intégrée du public et des objectifs
- Projets de recherche/mémoires indépendants – création/modélisation d’hypothèses scientifiques et de conception de recherche, interrogation des pratiques actuelles, revues de la littérature, analyse pratique de la planification, mise en œuvre, évaluation des résultats et conclusions.
- Présentation de la recherche et questions du panel - communication, information, interrogation ciblée, persuasive et professionnelle des connaissances et de la compréhension telles que démontrées, capacité à appliquer les connaissances à de nouveaux scénarios
- Évaluation réflexive – évaluation de la pratique et de l’expérience personnelles, évaluation des projets et des résultats, identification des objectifs d’apprentissage personnels
Certaines variations des tâches d’évaluation résulteront des modules optionnels sélectionnés.
Les séances en face à face durent généralement environ 18 à 20 heures par semaine au cours des premier et deuxième trimestres et une lecture et une étude indépendantes considérables sont attendues pendant la période de livraison du module et pendant les périodes de recherche indépendante.
Modules
À plein temps
Le programme MSc Bioscience (Recherche et Développement) est structuré autour d'un mélange de modules obligatoires et optionnels.
Cela permet de développer de manière intensive une base substantielle de compétences, de connaissances et de compréhension clés, tout en suivant des lignes de recherche spécialisées lors du développement de domaines de recherche individuels.
Le régime des modules optionnels de tous les départements UCL garantit une véritable approche translationnelle intégrée et met l'accent sur l'identification, axée sur la recherche, des problèmes thérapeutiques à résoudre, en utilisant les innovations de traitement actuelles et émergentes.
Les études passent des modules obligatoires enseignés au premier trimestre, axés sur les compétences et connaissances fondamentales, à un éventail d'options au deuxième trimestre, vous permettant de construire votre apprentissage en fonction de l'évolution de vos centres d'intérêt en recherche. Ces centres d'intérêt sont ensuite approfondis et interrogés au cours du troisième trimestre par un projet de recherche en laboratoire, qui consolidera et développera vos compétences pratiques.
Le lieu d'études principal offre un environnement d'apprentissage unique. L'Institut possède une solide expérience en matière d'innovation thérapeutique, de la recherche à la mise en œuvre, reconnue de longue date et à l'échelle mondiale. La collaboration entre l'Institut et le Moorfields Eye Hospital offre non seulement un microcosme cohérent de l'application directe de la recherche à l'utilisation clinique, mais aussi un aperçu particulier de la recherche appliquée, du laboratoire au chevet du patient. Les relations de l'Institut d'ophtalmologie avec des institutions partenaires internationales vous permettent de comprendre en quoi la recherche dans ce domaine est non seulement translationnelle dans ses applications, mais aussi transnationale dans son engagement face aux défis et aux solutions de santé mondiale.
Le projet de recherche, qui constitue l'évaluation finale, développe considérablement votre pratique de laboratoire indépendante ; en partant de l'identification scientifique des besoins pour façonner et réaliser des recherches susceptibles d'éclairer les innovations thérapeutiques à l'avenir et qui pourraient transformer les traitements et les vies dans le contexte d'une société mondiale.
Modules obligatoires
- Recherche en pratique
- Science des maladies
- Thérapies à base de cellules souches et de génome
- Modèles de maladies en recherche
- Projets de recherche et compétences en laboratoire
Modules optionnels
- Aspects moléculaires de la thérapie cellulaire et génique
- Nouvelles thérapies : du concept à la traduction clinique
- Immunodéficience et thérapeutique
- Pharmacologie clinique et thérapeutique avancées
- Pharmacologie de l'inflammation (étendue)
- Pharmacologie de l'inflammation
- Les cellules souches et leurs applications en chirurgie
Veuillez noter que la liste des modules présentée ici est indicative. Ces informations sont publiées longtemps avant l'inscription et le contenu et la disponibilité des modules sont susceptibles d'être modifiés.
Les étudiants suivent des modules d'une valeur de 180 crédits. Après avoir validé ces 180 crédits, ils obtiennent un diplôme en biosciences (recherche et développement).
Ce que ce cours vous apportera
Le programme utilisera l’expertise disponible à l’institut étant donné que de nombreux membres du personnel sont des chercheurs translationnels en biosciences.
Le programme repose également sur la possibilité de définir son propre domaine d'intérêt à partir d'une série de modules optionnels dispensés par d'autres départements UCL . L'emplacement permet aux étudiants d'inscrire leur apprentissage dans un contexte qui consolide explicitement la recherche en pratique translationnelle et en mise en œuvre.
Le programme vous offre un cursus intensif enseigné, qui alimente ensuite des périodes d'activité de recherche indépendante, garantissant que vous repartirez avec des compétences substantielles en laboratoire et un portfolio de recherche, maximisant votre capacité à développer davantage votre pratique par le biais d'études de doctorat/recherche institutionnelle ou dans des contextes de laboratoire en milieu de travail.
La base de votre carrière
Les diplômés de ce programme auront :
- Une compréhension systématique de la recherche et de la thérapeutique, ainsi qu'une conscience critique des problèmes actuels et des nouvelles connaissances éclairées par la recherche et la pratique actuelles à l'avant-garde du domaine.
- Une compréhension globale des techniques et des processus qui sous-tendent à la fois la pratique de la recherche et les thérapies elles-mêmes.
- Une capacité à appliquer et à générer de nouvelles connaissances grâce à leurs propres recherches, avec une intégration pratique des techniques établies de recherche et d’enquête dans ce domaine, et le potentiel d’innover de nouveaux modèles de recherche dans la pratique.
Employabilité
Les diplômés de ce programme auront également :
- La capacité d'évaluer de manière critique les recherches, les méthodologies et les processus existants pour développer des thérapies
- La capacité de formuler et d'évaluer des décisions complexes, des solutions et des communications de leurs conclusions
- L'autonomie pour initier, planifier et mettre en œuvre des projets de recherche efficaces de manière indépendante
- Le potentiel de faire progresser leur apprentissage et leurs compétences, et d’entreprendre des recherches et des pratiques plus poussées dans le cadre d’études et d’emplois ultérieurs
- Compétences efficaces en communication écrite et verbale, qui soutiennent la gestion de l'information et des données
- Un projet de recherche individuel substantiel, basé sur la pratique et l'expérience du laboratoire
Réseautage
Vous serez invité au symposium annuel des jeunes chercheurs, qui présente les projets de recherche doctoraux et postdoctoraux du département. Vous travaillerez en laboratoire aux côtés de doctorants et de chercheurs postdoctoraux. Vous partagerez des modules d'autres programmes de master de UCL et rencontrerez d'autres étudiants de master lors de ces sessions.


