University College London (UCL)
MSc en chimie durable
London, Royaume-Uni
Master ès sciences
DURÉE
1 an
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Sep 2026
FRAIS DE SCOLARITÉ
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
Le programme de master en chimie durable vise à donner aux étudiants une compréhension approfondie des principes et pratiques nécessaires au développement de procédés chimiques respectueux de l'environnement. Il aborde la science des matériaux durables, la chimie verte et les solutions technologiques innovantes. Les étudiants explorent des sujets tels que la gestion des ressources, l'analyse du cycle de vie et le développement de produits chimiques plus sûrs. Le programme encourage également l'acquisition de compétences pratiques, notamment la recherche, la résolution de problèmes et l'esprit critique, essentielles pour les carrières axées sur la réduction de l'impact environnemental de la chimie.
Tout au long de la formation, les étudiants s'intéressent aux défis concrets de l'industrie chimique et apprennent à appliquer des pratiques durables. Le cursus allie connaissances théoriques et compétences pratiques, impliquant souvent des projets et des collaborations avec l'industrie. Cette approche prépare les étudiants à des carrières dans des secteurs comme la fabrication, la recherche ou l'élaboration de politiques, où ils pourront contribuer à des solutions plus durables. L'accent mis par le programme sur une chimie moderne et respectueuse de l'environnement vise à soutenir un avenir où les avancées de la chimie seront en phase avec les besoins environnementaux et sociétaux.
Bourses d'études UCL
Plusieurs bourses sont disponibles pour les étudiants de troisième cycle, notamment la bourse UCL Masters pour les étudiants britanniques et la bourse UCL Global Masters pour les étudiants internationaux. Vous pouvez consulter l'outil de recherche de bourses pour trouver celles auxquelles vous pourriez être éligible. Votre département universitaire pourra également vous fournir plus d'informations sur les financements.
Bourses externes
Les agrégateurs en ligne tels que Postgraduate Studentships, Scholarship Search, Postgraduate Funding and International Financial Aid et College Scholarship Search contiennent des informations sur une variété de programmes externes.
Si vous avez des circonstances particulières ou une origine ethnique ou religieuse particulière, il est conseillé de rechercher des bourses d'études ou des subventions qui s'y rapportent. Certains programmes sont très spécifiques.
Financement pour les étudiants handicapés
Les étudiants de master qui ont un handicap peuvent obtenir un financement supplémentaire pour les frais supplémentaires qu'ils engagent pour leurs études.
Enseigner et apprendre
Le programme principal est dispensé sous forme d'un mélange de cours magistraux, d'ateliers de résolution de problèmes, d'activités en ligne individuelles et collectives, et de travaux pratiques. Vous devrez compléter les supports pédagogiques des enseignants par vos propres apprentissages et recherches, en lisant sur le sujet et en participant à des activités plus larges de synthèse sur le développement durable, par exemple en participant à des séminaires. L'accent est également mis sur l'apprentissage pratique par résolution de problèmes et les ateliers de groupe.
Modules obligatoires:
Concepts fondamentaux de la durabilité chimique
Ce module comprendra des concepts importants dans le domaine de la durabilité chimique répartis en 3 thèmes clés (chimie verte, biocatalyse et biologie synthétique, biomasse et procédés industriels), mettant en évidence les concepts contemporains clés.
- Compétences en recherche sur la durabilité chimique
Ce module de recherche pratique se veut un « bootcamp de chimie et de biotechnologie » pour acquérir des compétences et des techniques en chimie verte, biologie moléculaire et biocatalyse, et mise à l'échelle de la biologie synthétique.
- Projet de littérature
Le projet de littérature est destiné à être lié au projet de recherche et à une étude approfondie de la littérature.
- Compétences transférables pour les scientifiques
Ce module vise à préparer les étudiants de master à leurs projets de recherche et, plus largement, à la vie de chimiste professionnel. Il intègre des compétences de recherche spécifiques ainsi que d'autres compétences transférables. Il est conçu pour répondre aux objectifs UCL d'un « programme connecté » visant à développer un enseignement axé sur la recherche.
- Thèmes de chimie moderne
Ce module comprend une série de sujets tirés de l'ensemble de la chimie, mettant en évidence les domaines de recherche contemporains au sein du département de chimie.
- Projet de recherche avancée : Chimie durable
Ce module de 90 crédits vise à fournir une vaste expérience pratique de première main des techniques et stratégies de recherche en matière de durabilité chimique.
Le tronc commun du programme est évalué selon diverses méthodes, comprenant généralement des travaux individuels, des démonstrations et des rapports de laboratoire, des projets individuels avec présentations et rapports de thèse, ainsi que des évaluations orales. Les étudiants disposent également de temps pour réviser et travailler leurs travaux évalués, avec des possibilités de retours individuels et collectifs.
Les méthodes d’évaluation varient selon les modules et sont conçues pour permettre aux étudiants de démontrer leur apprentissage au fil du temps.
En moyenne, un étudiant consacre 150 heures d'étude à chaque module de 15 crédits. Ce temps comprend les cours, le travail personnel et les travaux dirigés. Les modules sont généralement dispensés en séances hebdomadaires, en présentiel ou en alternance avec des cours en ligne.
Aux premier et deuxième trimestres, les étudiants à temps plein bénéficient généralement de 12 heures de cours par semaine, réparties en cours magistraux, séminaires, ateliers, travaux pratiques et travaux dirigés. Ils suivent généralement un cursus équivalent à celui d'un emploi à temps plein, consacrant le reste de leur temps à l'autoformation et à la réalisation de travaux pratiques.
Au cours du troisième trimestre et de la période estivale, les étudiants seront intégrés dans un groupe de recherche pour terminer leur projet de recherche de maîtrise, consacrant en moyenne 36,5 heures par semaine à travailler sur leur projet.
Modules
À plein temps
Un module d'enseignement obligatoire de base sera dispensé sous forme de cours magistraux, d'activités en ligne (séminaires), de lectures et de cours de problèmes (ateliers) sur la synthèse chimique et biologique durable intégrant les principes de la chimie verte, de la catalyse et des ressources renouvelables ainsi que les applications de la biocatalyse et de la biologie synthétique ainsi que les procédés industriels et les bioprocédés.
Ce module sera complété par un module de compétences pratiques de recherche couvrant les techniques chimiques, les biosciences fondamentales et la biotechnologie, afin de préparer les étudiants à leurs projets de recherche interdisciplinaires. Il s'agit d'un « bootcamp » en chimie et biotechnologie, où les étudiants, quel que soit leur niveau d'expérience en chimie expérimentale, acquerront des compétences et des techniques qui développeront leur sens de la recherche et leur permettront de prendre confiance dans la conduite de leurs propres expériences pratiques interdisciplinaires.
Un module supplémentaire enseigné permettra aux étudiants de se spécialiser dans des sujets chimiques sélectionnés tels que la biosynthèse de produits naturels, la synthèse de protéines et de peptides, la synthèse asymétrique et la catalyse avancée.
Le programme s'étend sur 12 mois et comprend 180 crédits. Les étudiants suivront plusieurs modules interconnectés, répartis sur les trimestres 1, 2 et 3.
Au premier trimestre, les étudiants suivent les modules enseignés Concepts fondamentaux en durabilité chimique (15 crédits, CHEM0087) et Sujets en chimie moderne (15 crédits, CHEM0077), qui se poursuivent au deuxième trimestre. En plus de ceux-ci, un module de compétences transférables (15 crédits, CHEM0072) pour les scientifiques, qui se déroule sur les 3 trimestres, commence au premier trimestre. Enfin, les étudiants suivent un projet littéraire (30 crédits, CHEM0040) qui mène à un projet de recherche avancé en durabilité chimique.
Au deuxième trimestre, les étudiants terminent le projet littéraire et poursuivent avec le module « Compétences transférables pour scientifiques ». Ils suivent ensuite le module « Compétences en recherche sur la durabilité chimique » (15 crédits, CHEM0085), qui couvre les techniques chimiques et les biosciences fondamentales, afin de les préparer au projet de recherche. Les étudiants commencent ensuite le module « Projet de recherche avancé : Chimie durable » (90 crédits, CHEM0086), qui constitue la composante principale du programme.
Au troisième trimestre, le module « Compétences transférables » est terminé. Les étudiants poursuivent le module « Projet de recherche avancée : Chimie durable », qui sera réalisé pendant l'été.
Modules obligatoires
- Projet de maîtrise en littérature
- Compétences transférables pour les scientifiques
- Thèmes de chimie moderne
- Compétences en recherche sur la durabilité chimique
- Projet de recherche avancée : durabilité chimique
- Concepts fondamentaux de la durabilité chimique
Veuillez noter que la liste des modules donnée ici est indicative. Ces informations sont publiées longtemps avant l'inscription et le contenu et la disponibilité des modules sont susceptibles d'être modifiés. Les modules utilisés pour l'année universitaire en cours sont indiqués par des liens pour plus d'informations. Lorsqu'aucun lien n'est présent, les informations complémentaires ne sont pas encore disponibles.
Après avoir réussi 180 crédits, vous obtiendrez un MSc en chimie durable.
Accessibilité
Pour plus d'informations sur l'accessibilité des bâtiments UCL , veuillez contacter AccessAble. Pour plus d'informations, veuillez également contacter l'équipe des services d'aide et de bien-être aux étudiants UCL .
Ce que ce cours vous apportera
Ce programme fait partie du Manufacturing Futures Lab (MFL) de UCL East, un espace dynamique où les étudiants de ce programme peuvent apprendre et travailler aux côtés de chercheurs en chimie verte et durable, en génie biochimique, chimique et mécanique ainsi qu'avec des professionnels de l'industrie pour développer de nouveaux produits chimiques et pharmaceutiques fabriqués selon des approches durables, ayant un impact sur une gamme de secteurs.
UCL Chemistry fait partie des meilleurs départements du Royaume-Uni dans ce domaine et est actuellement 5e au Royaume-Uni dans le classement mondial des universités QS pour la chimie 2024.
Les étudiants bénéficient d'un projet de recherche interdisciplinaire en chimie durable ou en biotechnologie chimique et de modules couvrant un large éventail de sujets chimiques sélectionnés, tels que la biosynthèse de produits naturels, la synthèse de protéines et de peptides, la synthèse asymétrique et la catalyse avancée.
La base de votre carrière
Les diplômés seront équipés pour des emplois variés dans l'industrie (pharmaceutique, chimique, manufacturière) et le secteur public : les connaissances en matière de durabilité chimique ont un large éventail d'applications dans de nombreux secteurs, allant de la production chimique aux industries du recyclage et à l'élaboration des politiques publiques.
Employabilité
Ce programme est conçu pour fournir une expérience directe de la recherche à la pointe de la durabilité chimique et convient particulièrement à ceux qui souhaitent se lancer dans une carrière dans le milieu universitaire ou dans les industries de production chimique et de gestion des déchets.
Des exemples d’emplois futurs peuvent inclure : des chimistes de recherche et des biotechnologues travaillant sur le développement de voies durables et respectueuses de l’environnement pour l’assemblage moléculaire de médicaments, de matériaux, de biocarburants et de produits biosourcés ; des experts en recyclage avec une expertise dans les stratégies de recyclage ; une politique de durabilité – avec une expertise chimique pour contribuer aux stratégies ; l’enseignement de la chimie ; un analyste en chimie dans les industries de la production chimique et des déchets.
La mise en réseau
Vous aurez l'occasion de visiter la Royal Society of Chemistry et la Royal Society (toutes deux situées dans le centre de Londres) et d'assister à des conférences et réunions publiques animées par d'éminents scientifiques nationaux et internationaux. La « Chemical Physical Society », la plus ancienne association étudiante de chimie, organise également des événements sociaux hebdomadaires, des discussions et des séminaires scientifiques sur divers aspects de la chimie et de la physique. De plus, de nombreux événements scientifiques offrent des opportunités de réseautage, organisés par plusieurs associations de UCL , allant des sciences de la vie aux sciences des données.


