University College London (UCL)
MSc en conservation pour l'archéologie et les musées
London, Royaume-Uni
Master ès sciences
DURÉE
4 ans
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps, À temps partiel
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Sep 2026
FRAIS DE SCOLARITÉ
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
Ce programme de master s'adresse aux personnes intéressées par la préservation et la protection du patrimoine culturel par la conservation. Il couvre un large éventail de sujets, notamment les objets archéologiques et de musée, les matériaux et les domaines connexes. Les étudiants acquièrent une expérience pratique des techniques d'analyse et de traitement des artefacts, ainsi qu'une compréhension des aspects juridiques, éthiques et professionnels du travail de conservation. Ce cursus allie formation pratique et connaissances théoriques, préparant ainsi les étudiants à des carrières dans les musées, les organisations archéologiques et les laboratoires de conservation.
Le programme met également l'accent sur les compétences de recherche et l'esprit critique, encourageant les étudiants à développer leurs propres projets sous la supervision d'experts. L'accès à un vaste réseau de professionnels et d'institutions enrichit leurs perspectives d'apprentissage et d'emploi. Le cursus est flexible et s'adapte aux différents centres d'intérêt de la conservation, qu'il s'agisse de collections, de vestiges archéologiques ou d'autres biens culturels. Globalement, le cursus vise à doter les étudiants des compétences techniques, des connaissances et de la confiance nécessaires pour contribuer à la préservation du patrimoine pour les générations futures.
Bourses d'études UCL
Plusieurs bourses sont disponibles pour les étudiants de troisième cycle, notamment la bourse UCL Masters pour les étudiants britanniques et la bourse UCL Global Masters pour les étudiants internationaux. Cliquez sur le lien ci-dessous pour rechercher, via l'outil de recherche de bourses, les bourses auxquelles vous pourriez être éligible. Votre département universitaire pourra également vous fournir plus d'informations sur les financements.
Bourses externes
Les agrégateurs en ligne tels que Postgraduate Studentships, Scholarship Search, Postgraduate Funding and International Financial Aid et College Scholarship Search contiennent des informations sur une variété de programmes externes.
Si vous avez des circonstances particulières ou une origine ethnique ou religieuse particulière, il est conseillé de rechercher des bourses d'études ou des subventions qui s'y rapportent. Certains programmes sont très spécifiques.
Financement pour les étudiants handicapés
Les étudiants de master qui ont un handicap peuvent obtenir un financement supplémentaire pour les frais supplémentaires qu'ils engagent pour leurs études.
Enseigner et apprendre
Le programme est dispensé sous la forme d'une combinaison de conférences, de séminaires, de démonstrations pratiques, de séances pratiques et de tutoriels individuels.
Le programme est évalué en première année par des essais, des projets et des travaux pratiques de conservation sur des objets de qualité muséale ; et en deuxième année, par des projets pratiques, des rapports d'étape et une présentation orale.
Le temps de contact prend diverses formes :
- Conférences
- Séminaires
- Encadrement de thèse
- Tutoriels en laboratoire
- Excursions et stages
- Séances de rétroaction sur l'évaluation
La valeur en crédits d'un module indique le nombre total d'heures d'apprentissage nécessaires pour atteindre les objectifs d'apprentissage. Un crédit équivaut souvent à 10 heures d'apprentissage théorique, incluant le temps de contact, l'auto-apprentissage et l'évaluation.
Les heures de cours par module sont généralement d'environ 2 à 3 heures par semaine, auxquelles s'ajoutent des heures d'auto-apprentissage. En dehors des cours magistraux, séminaires, ateliers et travaux dirigés, les étudiants à temps plein suivent généralement des cours équivalents à ceux d'un emploi à temps plein, consacrant le reste de leur temps à l'auto-apprentissage et à la réalisation de travaux pratiques.
Votre module de mémoire comprend 90 crédits. Les heures d'apprentissage seront principalement consacrées à la recherche et à la rédaction de votre mémoire final. Vous serez également en contact régulier avec votre/vos directeur(s) de thèse. Ils vous guideront et vous soutiendront tout au long de votre travail.
Modules
À plein temps
Ce programme vise à vous donner les moyens d'atteindre vos objectifs personnels et professionnels. Il comprend trois modules obligatoires en première année et la préparation de votre mémoire. Les enseignements sont dispensés durant les deux premiers semestres, et des travaux pratiques de conservation sont réalisés tout au long des trois semestres.
La deuxième année comprend un stage de dix mois et la réalisation de votre mémoire.
Vous suivrez des modules totalisant 360 crédits, dont 120 crédits en première année. Les modules de première année comptent pour environ 40 % de la note globale du programme, le stage environ 35 % et le mémoire environ 25 %.
À temps partiel
Ce diplôme peut être proposé à temps partiel. Veuillez contacter le Dr Dean Sully, coordinateur du diplôme, pour discuter des différentes options.
Modules obligatoires
- Placement de conservation
- Thèse
Veuillez noter que la liste des modules présentée ici est indicative. Ces informations sont publiées longtemps avant l'inscription et le contenu et la disponibilité des modules sont susceptibles d'être modifiés.
Les étudiants suivent des modules totalisant 360 crédits. Après avoir validé ces 360 crédits, ils obtiendront un Master en conservation pour l'archéologie et les musées.
Ce que ce cours vous apportera
L'Institut d'archéologie UCL est l'un des plus grands centres d'archéologie et de patrimoine de Grande-Bretagne et classé 3e au classement mondial QS par sujet 2024. Il réunit l'archéologie, le patrimoine culturel, la conservation et les études muséales sous un même toit, ce qui en fait un lieu d'étude spécial et passionnant.
Ce programme vous offre de nombreux avantages et opportunités :
- Apprenez auprès d’experts de premier plan dans leur domaine.
- Utilisation des laboratoires, équipements, archives et collections exceptionnels de l'Institut.
- Proximité du British Museum et de la British Library, ainsi que du musée Petrie d'archéologie égyptienne de UCL .
- Les laboratoires scientifiques archéologiques Wolfson offrent d'excellentes installations pour l'examen et l'analyse d'une grande variété de matériaux archéologiques.
La base de votre carrière
Nombre de nos diplômés poursuivent une carrière dans la conservation dans des musées et des organisations patrimoniales (au Royaume-Uni, en Europe, aux États-Unis et en Asie).
À l'issue de ce diplôme, vous disposerez également de compétences bien adaptées à des emplois dans des secteurs tels que :
- L'archéologie dans l'enseignement supérieur, les musées et les entreprises privées
- Secteur de l'environnement et du développement durable
- Journalisme
- Service civil
- Gestion du tourisme et du patrimoine
Employabilité
Le programme prépare les étudiants à entrer dans la profession de la conservation dès l'obtention de leur diplôme et garantit que les diplômés relèvent les défis d'une carrière à long terme en tant que conservateur en exercice.
Il améliore également les perspectives de carrière en donnant aux étudiants des compétences transférables attrayantes pour les employeurs dans un large éventail d'entreprises et de secteurs, tels que :
- Analyse théorique et critique.
- Capacité à concevoir et à réaliser des recherches originales.
- Compétences pratiques en matière de patrimoine.
Vous apprendrez également à résoudre les problèmes et à établir des relations de travail positives. Vous développerez ainsi un bon esprit d'équipe, capable de gérer, de déléguer et d'assumer des responsabilités.La mise en réseau
Le programme de master en conservation de l'archéologie et des musées s'appuie sur un réseau mondial d'anciens diplômés, qui occupent des postes clés au sein d'institutions patrimoniales du monde entier. Nombre d'entre eux continuent de collaborer avec les étudiants actuels en organisant des stages et en intervenant sur les modules du programme. Le stage de dix mois en deuxième année de master est une occasion idéale de nouer des contacts professionnels importants avant l'obtention du diplôme.
L'institut organise également un événement annuel « Carrières dans les ruines ». Les étudiants peuvent y bénéficier de conseils de professionnels du patrimoine et de l'archéologie. Ils peuvent également réseauter avec des professionnels d'autres secteurs, tels que le commerce, le droit et la fonction publique.


