University College London (UCL)
MSc en dentisterie implantaire
London, Royaume-Uni
Master ès sciences
DURÉE
3 ans
LANGUES
Anglais
RYTHME
À temps partiel
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Sep 2026
FRAIS DE SCOLARITÉ
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
Le programme de master en implantologie dentaire vise à aider les professionnels dentaires à développer des compétences avancées en implantologie. Il couvre les principes fondamentaux de la planification implantaire, des techniques chirurgicales et de la prosthodontie. Les étudiants se familiarisent avec les matériaux et technologies les plus récents utilisés dans les procédures implantaires, acquérant ainsi des connaissances théoriques et une expérience pratique. Ce cursus vise à préparer les cliniciens à dispenser des traitements implantaires de haute qualité et prévisibles, en mettant l'accent sur les applications concrètes et les soins prodigués aux patients.
Le programme encourage également la pensée critique et la pratique fondée sur des données probantes, permettant aux étudiants de rester informés des dernières recherches et des normes du secteur. Il propose un mélange de cours magistraux, d'ateliers pratiques et d'études de cas pour développer l'assurance nécessaire à la gestion de cas complexes. Ce MSc s'adresse à ceux qui souhaitent approfondir leur compréhension de l'implantologie dentaire et développer leurs compétences cliniques dans un environnement d'apprentissage stimulant. L'objectif est de doter les étudiants des connaissances et des compétences nécessaires pour intégrer les implants en toute confiance dans leur pratique professionnelle.
Bourses d'études UCL
Plusieurs bourses sont disponibles pour les étudiants de troisième cycle, notamment la bourse UCL Masters pour les étudiants britanniques et la bourse UCL Global Masters pour les étudiants internationaux. Cliquez sur le lien ci-dessous pour rechercher, via l'outil de recherche de bourses, les bourses auxquelles vous pourriez être éligible. Votre département universitaire pourra également vous fournir plus d'informations sur les financements.
Bourses externes
Les agrégateurs en ligne tels que Postgraduate Studentships, Scholarship Search, Postgraduate Funding and International Financial Aid et College Scholarship Search contiennent des informations sur une variété de programmes externes.
Si vous avez des circonstances particulières ou une origine ethnique ou religieuse particulière, il est conseillé de rechercher des bourses d'études ou des subventions qui s'y rapportent. Certains programmes sont très spécifiques.
Financement pour les étudiants handicapés
Les étudiants de master qui ont un handicap peuvent obtenir un financement supplémentaire pour les frais supplémentaires qu'ils engagent pour leurs études.
Enseigner et apprendre
Nous combinons l'enseignement à distance avec des séances en présentiel. L'enseignement à distance comprend des webinaires et des cours en autonomie.
L'enseignement en face à face comprend des conférences interactives, des séminaires, des formations pratiques, des interventions chirurgicales en direct et des traitements cliniques supervisés (traitements chirurgicaux et implantaires réparateurs) dans nos installations de pointe.
Lors des journées de présence, vous participerez à des travaux pratiques pour développer des compétences pratiques et transférables. Vous bénéficierez d'un retour personnalisé. À la fin de chaque journée, vous participerez à une séance de consolidation et de retour avec vos pairs.
Tout au long du programme, vous serez évalué par diverses méthodes, notamment des examens écrits et oraux non vus, des questions à choix multiples (QCM), des questions à réponse courte, des essais en classe, des exercices pratiques en laboratoire et des présentations (PowerPoint, vidéo).
Les présentations de cas cliniques et les portfolios réflexifs sont des évaluations formatives, où les candidats recueillent des preuves sur l'ensemble de leur pratique quotidienne de la dentisterie clinique en relation avec les patients qu'ils traitent et leur apprentissage qualitatif réflexif.
La thèse constituera un travail de recherche scientifique pertinent.
Ce master à temps partiel nécessite 600 heures de formation par an pendant trois ans (soit 1 800 heures au total). Il comprend environ 574 heures de cours sur trois ans.
L'année de master est largement autodirigée et vous préparez deux documents d'évaluation : un mémoire de recherche de 4 000 mots et une présentation vidéo de 10 minutes. Vous bénéficierez d'une dizaine de journées de formation réparties sur l'année universitaire, avec des sessions sur des sujets tels que la méthodologie de recherche et les statistiques. En général, vous passez deux journées complètes sur place à l'Eastman. Le reste du temps est consacré à des réunions à distance avec vos superviseurs sur Teams et peut varier légèrement en fonction des exigences de votre sujet de recherche. Les 530 heures de formation restantes sont consacrées à la préparation de vos soumissions et doivent être réparties uniformément sur l'année (environ 10 à 12 heures par semaine). Vous poursuivrez votre travail sur votre mémoire pendant l'été de la dernière année.
Modules
À temps partiel
En première année, vous suivrez trois modules obligatoires :
- Planification implantaire
- Science des implants I
- Prothèses implantaires.
La première année comprend jusqu'à 30 jours de cours en présentiel. Cela comprend environ 20 jours d'enseignement hybride synchrone et quatre sessions résidentielles de deux ou trois jours d'enseignement présentiel sur site (généralement en octobre, décembre, février et avril).
En deuxième année, vous suivrez trois modules d'enseignement obligatoires :
- Science des implants II
- Implant pratique
- Clinique des implants.
La deuxième année comprend 27 journées de formation, avec un engagement initial d'une journée par semaine au premier trimestre. Il s'agira principalement de séances cliniques visant à évaluer, planifier, poser chirurgicalement et restaurer des implants.
En troisième année, vous suivrez un module d'enseignement obligatoire :
- Mémoire sur les implants.
La troisième année comprendra dix journées de contact, généralement une journée par mois, pour effectuer des recherches et finaliser le mémoire. Cette période se déroulera d'octobre à septembre de l'année suivante.
Modules obligatoires
- Planification implantaire
- Science des implants II
- Mémoire sur les implants
- Science des implants I
- Implant pratique
- Prothèses implantaires
- Clinique des implants
- Progression de la 1re à la 2e année
Veuillez noter que la liste des modules présentée ici est indicative. Ces informations sont publiées longtemps avant l'inscription et le contenu et la disponibilité des modules sont susceptibles d'être modifiés.
Les étudiants suivent des modules d'une valeur de 60 crédits par année d'études, soit un total de 180 crédits pour les trois années. Après avoir validé ces 180 crédits, ils obtiendront un Master en implantologie dentaire.
Ce que ce cours vous apportera
Ce programme vous offre les avantages et opportunités suivants :
- Ce programme d'apprentissage mixte est idéal pour les praticiens très occupés travaillant dans des cabinets dentaires au Royaume-Uni.
- Vous aurez l’opportunité de traiter vos patients dans nos installations haut de gamme avec une supervision spécialisée.
- Vous assisterez à des conférences sous forme de séminaires, à des ateliers pratiques, à des discussions de cas interactives et à des exercices de planification de traitement. Des interventions chirurgicales en direct seront réalisées, ainsi que des démonstrations vidéo.
- Le programme est enseigné par des dentistes spécialistes expérimentés de la faculté de l'institut et complété par des cliniciens et des enseignants invités respectés.
La base de votre carrière
Ce programme permet aux dentistes d'intégrer l'implantologie à leur pratique quotidienne. Les étudiants devraient être capables de mettre en œuvre des traitements implantaires dans leur propre cabinet durant la formation.
Les diplômés acquerront les compétences nécessaires à la sélection, à la planification, à la chirurgie et à la restauration des cas d'implants dentaires simples.
Employabilité
Ce master en implantologie dentaire permet d'acquérir les compétences nécessaires à la prise en charge et au traitement des patients porteurs d'implants, ce qui ouvre de nouvelles perspectives de carrière en cabinet dentaire privé. Il ouvre également la voie à des études supérieures en dentisterie.
Les anciens élèves récents ont progressé vers le programme spécialisé en prosthodontie à UCL Eastman Dental Institute et vers des rôles tels qu'associés dans des cabinets privés au Royaume-Uni.La mise en réseau
Des opportunités de réseautage sont régulièrement proposées, notamment lors d'événements où vous pourrez entendre des intervenants experts. Nous encourageons les étudiants à approfondir leurs compétences et à élargir leur réseau en participant à des conférences.


