University College London (UCL)
MSc en développement international dans les Amériques
London, Royaume-Uni
Master ès sciences
DURÉE
2 ans
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps, À temps partiel
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Sep 2026
FRAIS DE SCOLARITÉ
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
Ce programme de master en développement international dans les Amériques s'adresse aux étudiants souhaitant comprendre les enjeux de développement spécifiques à la région. Il couvre un large éventail de sujets, notamment la croissance économique, le changement social et le développement politique, en mettant l'accent sur les défis auxquels sont confrontés l'Amérique latine et les Caraïbes. Les étudiants explorent l'interaction des facteurs locaux, régionaux et mondiaux pour influencer les résultats du développement, en combinant cours magistraux, études de cas et projets pratiques. Ce cursus vise à développer des compétences en analyse des politiques, en recherche et en pensée critique, préparant ainsi les étudiants à analyser des problématiques de développement complexes et à contribuer à des solutions durables.
Le programme offre également aux étudiants la possibilité de s'intéresser aux défis concrets du développement en travaillant sur des projets liés aux Amériques. Il privilégie une approche multidisciplinaire, combinant des connaissances en économie, en politique et en sciences sociales. Les étudiants peuvent adapter leurs études à leurs centres d'intérêt grâce à des modules optionnels et bénéficier de l'expertise de professeurs possédant une vaste expérience régionale. Globalement, il vise à doter les apprenants des connaissances pratiques et des outils d'analyse nécessaires à une carrière au sein d'agences de développement, d'ONG ou d'instituts de recherche axés sur les Amériques.
Bourses d'études UCL
Plusieurs bourses sont disponibles pour les étudiants de troisième cycle, notamment la bourse UCL Masters pour les étudiants britanniques et la bourse UCL Global Masters pour les étudiants internationaux. Cliquez sur le lien ci-dessous pour rechercher, via l'outil de recherche de bourses, les bourses auxquelles vous pourriez être éligible. Votre département universitaire pourra également vous fournir plus d'informations sur les financements.
Bourses externes
Les agrégateurs en ligne tels que Postgraduate Studentships, Scholarship Search, Postgraduate Funding and International Financial Aid et College Scholarship Search contiennent des informations sur une variété de programmes externes.
Si vous avez des circonstances particulières ou une origine ethnique ou religieuse particulière, il est conseillé de rechercher des bourses d'études ou des subventions qui s'y rapportent. Certains programmes sont très spécifiques.
Financement pour les étudiants handicapés
Les étudiants de master qui ont un handicap peuvent obtenir un financement supplémentaire pour les frais supplémentaires qu'ils engagent pour leurs études.
Enseigner et apprendre
Le programme est dispensé par une combinaison de conférences, de lectures et de recherches indépendantes, de discussions en séminaire et de formation aux compétences de recherche.
L'évaluation se fait au moyen d'essais, de travaux de fin d'études, de présentations, d'exercices analytiques, d'affiches académiques, de critiques de livres et de la thèse.
Le temps de contact prend diverses formes :
- Conférences
- Séminaires
- Visites d'organisations/musées concernés
- Encadrement de thèse/projet
- Séances de rétroaction sur l'évaluation
La valeur en crédits d'un module indique le nombre total d'heures d'apprentissage nécessaires pour atteindre les objectifs d'apprentissage. Un crédit équivaut souvent à 10 heures d'apprentissage théorique, incluant le temps de contact, l'auto-apprentissage et l'évaluation.
Pour les étudiants à temps plein, les heures de cours magistraux, séminaires, ateliers et travaux dirigés sont généralement d'environ 7 à 8 heures par semaine et par module. Hors cours magistraux, séminaires, ateliers et travaux dirigés, les étudiants à temps plein suivent généralement un cursus équivalent à celui d'un emploi à temps plein, consacrant le reste de leur temps à l'autoformation et à la réalisation de travaux pratiques.
Au cours du troisième trimestre et de la période estivale, les étudiants effectueront leurs propres recherches de thèse, en gardant un contact régulier avec leurs directeurs de thèse.
Modules
À plein temps
Le module principal du programme présente aux étudiants les principaux thèmes de la théorie, des politiques et des pratiques du développement. Vous suivrez également un module de méthodes de recherche en sciences sociales, comprenant des séances sur la conception de la recherche, les méthodes qualitatives et quantitatives, ainsi que l'éthique et la préparation au travail de terrain. Ces modules poseront les bases du master et vous prépareront à d'autres sujets et à votre mémoire de recherche.
Aux premier et deuxième semestres, vous choisirez des modules d'options thématiques complémentaires parmi un éventail plus large de modules. Vous explorerez des sujets clés concernant la politique et l'histoire des Amériques, qui recoupent les processus de développement qui façonnent la région. Au deuxième semestre, vous préparerez également votre proposition de projet de recherche, en continuité avec les activités de votre module de méthodes de recherche.
Au troisième semestre, vous rédigerez intégralement votre mémoire de recherche en consultation avec un directeur de thèse spécialement désigné. Nombre de nos étudiants de master effectuent des travaux de terrain pour mener à bien leurs recherches.
À temps partiel
Les étudiants à temps partiel répartiront les modules enseignés entre la première et la deuxième année. Le module de base sera suivi en première année, le module de compétences de recherche est généralement suivi en première année, la thèse est suivie en deuxième année.
Tous les étudiants à temps partiel doivent valider un minimum de 60 crédits en première année. Ces crédits incluent les modules obligatoires de la première année.
Modules obligatoires
- Recherche sur les Amériques
- Développement international : théorie, politique et pratique
- Thèse
Modules optionnels
- Politique, société et développement dans les Caraïbes modernes
- Les Caraïbes de la révolution haïtienne à la révolution cubaine
- La politique des droits de l'homme en Amérique latine : les défis de la démocratisation
- Économie latino-américaine
- La politique internationale de l'Amérique latine
- Histoires d'exclusion : race et ethnicité en Amérique latine
- La ville latino-américaine : problèmes sociaux et changement social dans l'espace urbain
- Environnement et développement en Amérique latine : revisiter les veines ouvertes
- Genre, politique et politiques publiques en Amérique latine
- (In)sécurité dans les Amériques : défis transnationaux
- Environnement et science dans la construction de l'Amérique latine moderne
Veuillez noter que la liste des modules présentée ici est indicative. Ces informations sont publiées longtemps avant l'inscription et le contenu et la disponibilité des modules sont susceptibles d'être modifiés.
Les étudiants suivent des modules totalisant 180 crédits. Après avoir validé ces 180 crédits, ils obtiendront un Master en développement international dans les Amériques.
Terrain
Plusieurs de nos étudiants de Master effectuent des travaux de terrain afin de réaliser des recherches pour leurs projets de thèse.
Ce que ce cours vous apportera
L'Institut des Amériques de l' UCL propose le plus vaste programme d'enseignement au Royaume-Uni pour l'étude du Canada, des Caraïbes, de l'Amérique latine et des États-Unis. Grâce à sa pluridisciplinarité, vous bénéficierez d'un enseignement dispensé par des experts en sciences sociales et en histoire moderne, réunis sous un même toit.
Les étudiants de l'Institut bénéficient de :
- Enseignement dispensé par des chercheurs de renommée mondiale à la pointe de la recherche, classés 1er en études régionales et impact dans le REF 2021.
- Relations étroites avec les organisations culturelles et diplomatiques des Amériques
- Liens avec des entreprises et des ONG ayant des intérêts en Amérique du Nord et en Amérique latine.
- Invitation à la série de séminaires de l'Institut qui accueille régulièrement des experts d'Amérique latine et des Caraïbes, ou qui travaillent dans la région.
La base de votre carrière
À l'issue de ce diplôme, vous disposerez de compétences parfaitement adaptées à des emplois dans des secteurs tels que :
- Secteur du développement dans le monde.
- Institutions gouvernementales (Royaume-Uni et Amérique latine), agences des Nations Unies et groupes de réflexion.
- ONG et organisations caritatives.
- Médias et journalisme.
Certains de nos diplômés de MSc ont également poursuivi avec succès des études de doctorat dans les meilleures universités du Royaume-Uni et des États-Unis.
Employabilité
Les diplômés auront acquis des compétences transférables attrayantes pour les employeurs dans un large éventail d'entreprises et de secteurs :
- Analyse théorique et critique.
- Compétences en rédaction et en communication.
- Compétences pratiques de développement.
- Analyse des politiques.
- Gestion du temps.
- Compétences informatiques.
Vous apprendrez également à résoudre des problèmes et à établir des relations de travail positives.La mise en réseau
Les étudiants bénéficient d’un large éventail d’opportunités de réseautage pour améliorer leur future carrière dans les secteurs universitaire et politique/développement.
L'Institut des Amériques organise de nombreux événements pour des universitaires, des militants et des décideurs politiques de premier plan. Nous entretenons également des liens étroits avec des institutions gouvernementales, des ONG, des groupes de réflexion et des médias dans toute la région des Amériques.


