University College London (UCL)
MSc en diététique
London, Royaume-Uni
Master ès sciences
DURÉE
21 mois
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Sep 2026
FRAIS DE SCOLARITÉ
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
Le programme de Master en diététique vise à préparer les étudiants à devenir diététiciens qualifiés, en mettant l'accent sur les compétences pratiques et les connaissances fondées sur des données probantes. La formation couvre des domaines fondamentaux tels que la science de la nutrition, la pratique clinique et la santé publique, offrant aux étudiants une compréhension approfondie de l'impact de la nutrition sur la santé. Tout au long du programme, vous suivrez une formation pratique, notamment des stages pratiques supervisés, afin de développer votre capacité à évaluer, planifier et mettre en œuvre des interventions diététiques dans différents contextes.
Les étudiants du programme exploreront également des sujets tels que la recherche en nutrition, le changement de comportement et la promotion de la santé, essentiels pour répondre aux besoins variés des patients. Le cursus allie apprentissage académique et expérience pratique, que ce soit par le biais d'ateliers, d'études de cas ou de stages en clinique. Cette structure vise à aider les étudiants à prendre confiance en leurs compétences et à se préparer à une carrière en diététique, que ce soit auprès de particuliers, de communautés ou d'organismes de santé. Globalement, le programme vous aide à devenir un professionnel compétent et adaptable dans le domaine de la diététique.
Bourses d'études UCL
Plusieurs bourses sont disponibles pour les étudiants de troisième cycle, notamment la bourse UCL Masters pour les étudiants britanniques et la bourse UCL Global Masters pour les étudiants internationaux. Cliquez sur le lien ci-dessous pour rechercher, via l'outil de recherche de bourses, les bourses auxquelles vous pourriez être éligible. Votre département universitaire pourra également vous fournir plus d'informations sur les financements.
Bourses externes
Les agrégateurs en ligne tels que Postgraduate Studentships, Scholarship Search, Postgraduate Funding and International Financial Aid et College Scholarship Search contiennent des informations sur une variété de programmes externes.
Si vous avez des circonstances particulières ou une origine ethnique ou religieuse particulière, il est conseillé de rechercher des bourses d'études ou des subventions qui s'y rapportent. Certains programmes sont très spécifiques.
Financement pour les étudiants handicapés
Les étudiants de master qui ont un handicap peuvent obtenir un financement supplémentaire pour les frais supplémentaires qu'ils engagent pour leurs études.
Enseigner et apprendre
L'enseignement est dispensé au moyen d'un mélange de cours magistraux, de supports vidéo en ligne, de tutoriels pour aborder des activités basées sur des problèmes et de séances pratiques en laboratoire.
Vous assisterez à des séances d'analyse de données, à des ateliers et à des séances pratiques dans notre toute nouvelle cuisine d'enseignement de haute spécification au Royal Free Campus et à des expériences de simulation clinique à Bloomsbury en partenariat avec les hôpitaux UCL et d'autres hôpitaux universitaires de premier plan au monde.
Des stages dans divers contextes, y compris des sites cliniques et non cliniques, sont intégrés au programme.
Nous utilisons une variété d’évaluations formatives et sommatives basées sur les compétences, notamment :
- Rapports
- Examens en ligne et écrits (y compris des questions à choix multiples et des questions à réponse courte)
- Présentations par affiches
- Évaluations des compétences pratiques
- Les revues littéraires
- Une thèse suite à un projet de recherche.
Les cours seront dispensés individuellement et en équipe.
Les stages pratiques serviront également à évaluer vos compétences en pratique diététique.
En première année, vous suivrez des cours magistraux, des travaux dirigés, des séminaires et des travaux pratiques (trimestres un et deux), ainsi que des stages pratiques (trimestres un et trois, et pendant les vacances d'été). Vous suivrez un apprentissage autodirigé tout au long de l'année pour poursuivre votre développement et vous préparer aux évaluations.
En deuxième année, vous suivrez des cours magistraux, des travaux dirigés, des séminaires et des travaux pratiques au premier trimestre. Vous effectuerez des stages pratiques de début septembre à novembre, puis un stage de 60 jours au deuxième trimestre. Le troisième trimestre, jusqu'à fin août, sera consacré à votre projet de recherche.
L'enseignement dure environ 15 à 20 heures par semaine. Les étudiants sont présents sur le campus deux jours et demi par semaine pendant la période scolaire. (Actuellement, les mercredis et vendredis, de 9h à 17h, plus une demi-journée supplémentaire, qui varie selon le trimestre et le module.) Nous attendons des étudiants qu'ils consacrent à peu près le même nombre d'heures à l'étude personnelle. Cela peut inclure des travaux pratiques, des travaux de groupe et des lectures ciblées.
Comme vous devez effectuer au moins 1 000 heures de stage pratique tout au long de votre cursus pour satisfaire aux exigences HCPC/BDA, vous serez parfois amené à travailler pendant les vacances. Environ un tiers des heures de stage ont lieu en première année, et le reste en deuxième année. Pendant votre stage, vous devez vous attendre à être présent tous les jours, soit sur le lieu de stage, soit sur le campus pour les séances de formation.
Modules
À plein temps
Vous étudierez pendant au moins deux ans à temps plein. La première année s'étend de septembre à juillet, et la seconde de septembre à août. Cette période permet d'intégrer votre stage, partie intégrante du diplôme.
Vous effectuerez au moins 1 000 heures de stages pratiques, vous permettant ainsi d'acquérir les compétences requises pour devenir diététicien. La plupart des stages sont à temps partiel, ce qui vous laisse suffisamment de temps pour réfléchir, intégrer la théorie à la pratique et partager vos expériences avec vos pairs.
Les stages pratiques ont lieu aux premier, deuxième et troisième trimestres. Certains peuvent avoir lieu pendant les vacances scolaires, ce qui signifie que les dates de vos stages peuvent différer de celles publiées sur le site web UCL .
Modules obligatoires
- Placement 3
- Pratique clinique 1 : Gestion du mode de vie, prévention et environnement alimentaire
- Pratique clinique 2 : Pratique diététique avancée
- Placement 2B
- Placement 1
- Placement 2A
- Dissertation de recherche
- Pratique professionnelle en diététique 1
- Pratique professionnelle en diététique 2
- Principes fondamentaux de la nutrition et du métabolisme
- Aspects thérapeutiques de la nutrition
- Évaluation nutritionnelle pratique
- La malnutrition dans la communauté
- Conception expérimentale et méthodes de recherche en nutrition
Veuillez noter que la liste des modules présentée ici est indicative. Ces informations sont publiées longtemps avant l'inscription et le contenu et la disponibilité des modules sont susceptibles d'être modifiés.
Les étudiants suivent des modules d'une valeur de 300 crédits. Après avoir validé ces 300 crédits, ils obtiendront un Master en diététique.
Placement
Vous étudierez sur une durée minimale de deux ans. La première année se déroulera de septembre à juin et la seconde de septembre à août. Cette période est indispensable pour intégrer votre stage, partie intégrante du diplôme.
Un minimum de 1 000 heures de stages pratiques vous seront proposées, vous permettant ainsi d'acquérir les compétences requises pour devenir diététicien(ne) diplômé(e). La plupart des stages sont à temps partiel, ce qui vous laisse suffisamment de temps pour réfléchir, intégrer la théorie à la pratique et partager vos expériences avec vos pairs. Veuillez noter que les dates de votre semestre peuvent différer de celles publiées sur le site web UCL afin de tenir compte des stages.
Ce que ce cours vous apportera
Ce programme vous offre les avantages et opportunités suivants :
- L'opportunité d'étudier la diététique dans l'une des dix meilleures universités du monde (actuellement sixième pour la médecine, QS World University Rankings by Subject 2024) avec une réputation mondiale pour son enseignement fondé sur des recherches de pointe.
- Bénéficiez d'une exposition à la recherche nutritionnelle et diététique de pointe à UCL et dans nos hôpitaux partenaires. UCL possède une longue et prestigieuse histoire en recherche médicale et nutritionnelle et coordonne de nombreuses études majeures au Royaume-Uni et à l'international.
- Possibilités de traduire des preuves scientifiques complexes sur l’alimentation, la santé, la maladie et le comportement humain, pour évaluer, diagnostiquer et traiter les problèmes liés à la nutrition chez les individus et améliorer la santé des populations.
- Possibilités de participer à des stages d’apprentissage académique et pratique.
- L'opportunité de profiter des liens étroits de UCL avec ses partenaires du NHS, les principaux hôpitaux londoniens, les organismes de santé publique et les partenaires non universitaires. Cela vous permettra de travailler dans des environnements variés et de contribuer au développement et à la promotion de la profession tout au long de votre carrière.
- Des opportunités de développer vos compétences cliniques ainsi que votre expertise en recherche, en leadership et en gestion de projet et d'être éligible pour postuler au Health and Care Professions Council pour vous inscrire en tant que diététicien.
- Ce programme est spécifiquement conçu pour répondre aux normes et aux rapports du secteur de la santé et de l'industrie afin de garantir que les diplômés restent pertinents dans un contexte de diététique en constante évolution. Parmi ces éléments figurent :
- Normes d'éducation et de formation du Conseil des professions de la santé et des soins
- Cadre pédagogique de la British Dietetic Association pour la formation préalable à l'inscription des diététiciens (BDA, 2020)
- Normes de compétence - Diététiciens et énoncés de référence de l'Agence d'assurance qualité (QAA) pour les programmes de soins de santé - Diététique
- Le rapport BDA Future Dietitian 2025.
La base de votre carrière
Le programme de master est idéal pour les professionnels souhaitant poursuivre une carrière en diététique. À l'issue de votre formation, vous pourrez vous inscrire en diététique auprès du Health and Care Professions Council (HCPC) et exercer en tant que diététicien agréé au Royaume-Uni. Notre programme est entièrement conforme au programme révisé de la British Dietetic Association (BDA) et reflète l'évolution rapide du rôle de diététicien.
Employabilité
Les diététiciens jouent un rôle essentiel dans l'amélioration de la santé des individus et des communautés. Ils travaillent dans de nombreux milieux, tels que les hôpitaux, les cliniques externes, les collectivités, le secteur du sport et les médias.
En milieu hospitalier, les diététiciens apportent leur expertise nutritionnelle, permettant aux patients hospitalisés de bénéficier des meilleurs soins nutritionnels pour optimiser leur réponse au traitement. Cela peut favoriser le rétablissement ou contribuer à une fin de vie réussie.
En consultation externe, ils offrent des conseils spécialisés aux personnes ayant des besoins nutritionnels complexes. Cela comprend la préparation aux interventions chirurgicales, l'accompagnement postopératoire et l'accompagnement pour aider les patients à atteindre et maintenir un poids santé. Les diététiciens accompagnent les personnes souffrant de diverses pathologies, telles que le diabète, les maladies rénales, les maladies du foie, les allergies et intolérances alimentaires, les troubles neurologiques et les maladies gastro-intestinales.
En milieu communautaire, les diététiciens collaborent avec les médecins généralistes, les hospices, les maisons de retraite, les écoles et les entreprises pour conseiller en matière de santé nutritionnelle, les groupes de soutien et les particuliers, et collaborent avec les traiteurs sur leurs menus. Cette collaboration est essentielle à la prévention et au traitement des maladies.
Dans l’industrie du sport, les diététiciens évaluent et soutiennent les besoins des athlètes d’élite et de ceux qui pratiquent des sports récréatifs et du fitness.
Dans les médias, les diététiciens produisent des articles, des podcasts, des vidéos et des éléments intéressants et factuels pour les émissions de télévision et de radio, garantissant ainsi au public l’accès à des informations pratiques et fondées sur des données probantes sur une bonne nutrition.
Les diététiciens peuvent espérer un salaire de départ d'environ 25 600 à 31 500 £ par an. Avec la prise de conscience croissante du rôle de la nutrition dans la santé par les pouvoirs publics et le grand public, les opportunités d'emploi se multiplient et se diversifient.
Notre Master en diététique accorde une importance particulière à la primauté du patient. Nous développerons vos compétences en communication et en engagement dès le début, vous aidant à établir des liens personnels avec les patients et à collaborer avec eux pour garantir les meilleurs résultats possibles.La mise en réseau
Vous aurez de nombreuses occasions de travailler avec des étudiants sur des programmes de nutrition connexes et d'autres cours de troisième cycle au sein de la Division de médecine. Des séminaires hebdomadaires avec des intervenants externes sont également organisés régulièrement pour le personnel et les étudiants, ce qui constitue une excellente occasion d'approfondir vos connaissances, d'échanger et de développer votre réseau. Vous êtes également encouragé à participer aux événements organisés par les sociétés savantes et à assister à des conférences liées au programme.Accréditation
Après l'obtention de leur diplôme, les étudiants pourront s'inscrire comme diététiciens agréés auprès du Health and Care Professions Council (HCPC). Notre programme est entièrement conforme au programme révisé du BDA et reflète l'évolution rapide du rôle de diététicien.


