University College London (UCL)
MSc en économie de la santé et sciences de la décision
London, Royaume-Uni
Master ès sciences
DURÉE
5 ans
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps, À temps partiel
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Sep 2026
FRAIS DE SCOLARITÉ
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
Le Master en économie de la santé et sciences de la décision propose un cursus complet alliant les principes de l'économie de la santé aux outils d'aide à la décision. Il aborde des sujets clés tels que les méthodes d'évaluation économique, l'évaluation des technologies de santé et l'analyse des politiques, aidant les étudiants à comprendre comment analyser les interventions de santé et la gestion des ressources. Le programme met l'accent sur les compétences pratiques, notamment l'analyse de données, les techniques de modélisation et l'utilisation des sciences de la décision dans le contexte de la santé, préparant ainsi les étudiants à travailler dans l'élaboration de politiques, le conseil ou la recherche dans le secteur de la santé.
Ce programme est conçu pour être accessible à des apprenants d'horizons divers et leur offre des bases solides en méthodes quantitatives, en économie et en sciences de la décision. Les étudiants bénéficient d'une combinaison de modules enseignés, d'études de cas concrets et d'opportunités de participer à des projets de recherche, visant à développer leur esprit critique et leurs compétences en résolution de problèmes. La formation comprend également des stages et des collaborations avec des professionnels du secteur, offrant aux étudiants des perspectives précieuses et une expérience pratique. Globalement, le programme prépare les diplômés à prendre des décisions éclairées et fondées sur des données probantes, susceptibles d'améliorer les résultats en matière de santé et l'allocation des ressources au sein des systèmes de santé.
Bourses d'études UCL
Plusieurs bourses sont disponibles pour les étudiants de troisième cycle, notamment la bourse UCL Masters pour les étudiants britanniques et la bourse UCL Global Masters pour les étudiants internationaux. Cliquez sur le lien ci-dessous pour rechercher, via l'outil de recherche de bourses, les bourses auxquelles vous pourriez être éligible. Votre département universitaire pourra également vous fournir plus d'informations sur les financements.
Bourses externes
Les agrégateurs en ligne tels que Postgraduate Studentships, Scholarship Search, Postgraduate Funding and International Financial Aid et College Scholarship Search contiennent des informations sur une variété de programmes externes.
Si vous avez des circonstances particulières ou une origine ethnique ou religieuse particulière, il est conseillé de rechercher des bourses d'études ou des subventions qui s'y rapportent. Certains programmes sont très spécifiques.
Financement pour les étudiants handicapés
Les étudiants de master qui ont un handicap peuvent obtenir un financement supplémentaire pour les frais supplémentaires qu'ils engagent pour leurs études.
Enseigner et apprendre
L'enseignement sera dispensé à l'aide d'un large éventail de méthodes, notamment l'enseignement en classe, des séminaires dirigés par des pairs, des cours en ligne et des exercices pratiques, des débats modérés, des exercices de groupe et des tâches de lecture et d'écriture.
Les évaluations varient des examens écrits aux essais, portfolios, travaux de cours, rapports et présentations orales.
Les cours ont lieu pendant les heures ouvrables. Les modules sont dispensés sous forme de blocs d'études. Leur durée varie de quatre à onze semaines.
À l'exception du module « Systèmes de santé dans un contexte mondial », chaque module principal du premier trimestre est enseigné sur 10 semaines et comprend généralement entre 4 et 5,5 heures de cours par semaine (cours magistraux et travaux dirigés compris). Le module « Systèmes de santé dans un contexte mondial » est enseigné sur cinq semaines, à raison de 5,5 heures de cours par semaine. Cela donne un total maximal de 19 heures de cours par semaine.
De plus, les étudiants sont tenus de consacrer 3 heures par semaine et par module à l'auto-apprentissage, ce qui comprend la lecture, la révision de documents et la résolution de problèmes. Au total, cela représente environ 31 heures par semaine (heures de cours et auto-apprentissage inclus) pendant le premier trimestre.
Les modules optionnels sont généralement proposés sous différentes formes, et les étudiants doivent en suivre trois au cours des deuxième et troisième trimestres. Le format peut varier : un format long, comprenant 3 heures de cours par semaine et au moins 3 heures d’auto-apprentissage sur 10 semaines, ou un format court et intensif de 3 à 4 semaines, avec au moins 3 heures de cours et 6 heures d’auto-apprentissage par semaine.
Le temps estimé pour la supervision de la thèse est d'environ 20 heures (y compris les séances de groupe et les réunions avec les superviseurs).
Modules
À plein temps
Les étudiants à temps plein suivront des modules d'une valeur de 180 crédits, comprenant huit modules d'enseignement de 15 crédits chacun et un travail de recherche approfondi de 60 crédits. Vous devrez suivre six modules obligatoires et trois modules optionnels.
Une fois votre thèse terminée, vous étudierez et appliquerez les méthodes d’économie de la santé et de science de la décision aux problèmes réels de la recherche en santé mondiale et présenterez vos résultats dans un rapport écrit.
Les modules optionnels permettent aux étudiants d'adapter leur formation à leurs intérêts académiques, offrant une spécialisation supplémentaire en économie de la santé, évaluation économique, modélisation, statistiques, santé publique et politique de santé, recherche appliquée en santé (dans des domaines spécifiques tels que le genre et la santé, la santé urbaine ou le changement climatique et la santé) et la programmation de logiciels tels que R et Python.
À temps partiel
Il est conseillé aux étudiants qui étudient à temps partiel pour ce programme de prendre 90 crédits chacun au cours de leur première et deuxième année d'études.
Les étudiants sont encouragés à contacter l'un des directeurs de cours pour discuter de leurs choix de modules avant de finaliser leur sélection.
Flexible
Nous recommandons aux étudiants de suivre les modules dans l'ordre suivant pour s'assurer que tous les prérequis sont remplis ou que les connaissances de base sont consolidées avant de suivre les modules avancés :
- Les cours de microéconomie pour la santé et d'économétrie pour la santé doivent être suivis avant le module optionnel d'économie de la santé.
- Les statistiques pour l'économie de la santé doivent être suivies avant l'un des modules optionnels suivants : Méthodes bayésiennes en économie de la santé et statistiques médicales 2.
- L'évaluation économique dans les soins de santé doit être suivie avant l'un des modules optionnels suivants : Modélisation pour la science de la décision et Évaluation économique avancée.
- Le module de thèse doit être suivi au cours de leur dernière année.
Les étudiants sont encouragés à contacter l'un des directeurs de cours ou l'administrateur pédagogique pour obtenir des conseils sur le choix des modules avant de finaliser leur sélection.
Modules obligatoires
- Évaluation économique dans le domaine de la santé
- Les systèmes de santé dans un contexte mondial
- Microéconomie pour la santé
- Mémoire en économie de la santé et sciences de la décision
- Économétrie pour la santé
- Statistiques pour l'économie de la santé
Modules optionnels
- Gestion de la santé : planification et conception de programmes
- Concepts et controverses en santé mondiale
- Changement climatique et santé
- Épidémiologie des maladies infectieuses et politique de santé mondiale
- Santé urbaine
- Évaluation des interventions
- Modélisation pour la science de la décision
- Santé numérique pour les maladies infectieuses : diagnostic, gestion, prévention et surveillance
- Genre et santé mondiale
- Introduction à la modélisation des maladies
- Évaluation économique avancée
- L'économie de la santé
- Statistiques médicales 2
- Méthodes bayésiennes en économie de la santé
Veuillez noter que la liste des modules présentée ici est indicative. Ces informations sont publiées longtemps avant l'inscription et le contenu et la disponibilité des modules sont susceptibles d'être modifiés.
Les étudiants suivent des modules d'une valeur de 180 crédits. Après avoir validé ces 180 crédits, ils obtiendront un Master en économie de la santé et sciences de la décision.
Placement
Plusieurs étudiants auront l'opportunité d'effectuer un stage en entreprise durant l'été. Ce stage ne sera pas évalué dans le cadre du programme et l'accès aux stages est facultatif et se fait sur concours.
Ce que ce cours vous apportera
- Bénéficiez d’un enseignement fondé sur des recherches de pointe et soyez en mesure de mener vos propres recherches pour obtenir un aperçu direct du monde dynamique de l’économie de la santé dans un contexte mondial.
- Étudiez dans une université classée 9e au monde (QS World University Rankings 2025), 6e au monde en matière de santé publique (ShanghaiRanking's 2023) et numéro un en termes de puissance et d'impact de recherche en médecine, santé et sciences de la vie (REF 2021).
- Travaillez avec des universitaires renommés de UCL dans de multiples disciplines, notamment des économistes, des statisticiens, des épidémiologistes, des mathématiciens et des professionnels de la santé publique.
- Vous aurez accès à une communauté d'apprentissage hautement interactive et engageante composée de pairs, de chercheurs et d'universitaires partageant les mêmes idées (par exemple, le UCL Health Economics Policy Lab), avec un réseautage régulier pour le développement académique et professionnel.
- Vous développerez des compétences recherchées pour votre carrière et aurez accès à des opportunités s'appuyant sur nos liens étroits avec des cabinets de conseil, des organisations intergouvernementales et gouvernementales et des institutions universitaires du monde entier, y compris des stages pour des étudiants sélectionnés.
La base de votre carrière
Ce MSc a été conçu pour combler une lacune en matière de formation et de compétences qui rassemble une expertise en économie, santé publique, épidémiologie et statistiques.
Les diplômés ont ensuite travaillé pour des organisations comme Ernst & Young, IQVIA, Public Health England, PwC, Nielsen et The Office of Health Economics*, et ont poursuivi des études de doctorat dans des universités de premier plan telles que UCL , Oxford, LSHTM et l'Université de Pennsylvanie.
*Enquête sur les résultats des diplômés réalisée par l'Agence des statistiques de l'enseignement supérieur (HESA), examinant les destinations des diplômés du Royaume-Uni et de l'UE dans les cohortes 2018-19, 2019-20, 2020-21.
Employabilité
Grâce à nos liens étroits avec l'industrie et le monde universitaire, et à la forte demande de compétences dans ce domaine, les diplômés de ce programme sont très recherchés. Vous pourriez mettre vos compétences à profit dans l'industrie pharmaceutique, les administrations publiques, les organisations internationales, les groupes de réflexion, les cabinets de conseil ou le monde universitaire.La mise en réseau
Les étudiants UCL Institute for Global Health ( UCL IGH) bénéficient d'un accès prioritaire aux événements académiques organisés tout au long de l'année. Parmi ceux-ci figure la prestigieuse série de conférences UCL , qui met en avant des chercheurs de premier plan en santé mondiale travaillant sur des questions clés de santé publique. UCL accueille l'une des plus grandes communautés d'économistes spécialisés en santé et bien-être au Royaume-Uni et en Europe, grâce au UCL Health Economics Policy Lab, qui offre aux étudiants des opportunités de supervision académique et de réseautage. Les étudiants ont également accès à des événements internes, tels que des séminaires et des conférences-déjeuners présentant les recherches du personnel et des doctorants UCL IGH.


