University College London (UCL)
MSc en gestion de la douleur
London, Royaume-Uni
Master ès sciences
DURÉE
5 ans
LANGUES
Anglais
RYTHME
À temps partiel
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Sep 2026
FRAIS DE SCOLARITÉ
GBP 18 250
FORMAT D'ÉTUDE
Apprentissage à distance
Le Master en Gestion de la douleur vise à donner aux étudiants une compréhension globale de l'évaluation et du traitement de la douleur dans différents contextes. Le programme aborde des sujets clés tels que la science de la douleur, ses aspects psychologiques et sociaux, ainsi que diverses approches thérapeutiques. Il allie connaissances théoriques et compétences pratiques pour permettre aux étudiants d'élaborer et de gérer efficacement des plans de traitement de la douleur. Ce cursus s'adresse aux professionnels de santé souhaitant approfondir leur expertise et améliorer les résultats des patients en matière de prise en charge de la douleur.
Les étudiants bénéficieront d'un mélange de cours magistraux, de séminaires et d'études de cas axés sur les recherches actuelles et les meilleures pratiques. Le programme encourage la pensée critique et la résolution de problèmes pratiques, préparant ainsi les étudiants à appliquer leurs connaissances à des situations réelles. Il privilégie également les approches multidisciplinaires, mettant en évidence la collaboration entre les différents acteurs de la santé pour une prise en charge plus efficace de la douleur. Tout au long du cursus, les étudiants découvriront les dernières avancées et resteront informés de l'évolution des pratiques en matière de prise en charge de la douleur. Ce MSc offre une base solide à ceux qui souhaitent se spécialiser ou faire progresser leur carrière dans la prise en charge de la douleur.
Bourses d'études UCL
Plusieurs bourses sont disponibles pour les étudiants de troisième cycle, notamment la bourse UCL Master pour les étudiants britanniques et la bourse UCL Global Master pour les étudiants internationaux. Cliquez sur le lien ci-dessous pour rechercher, via l'outil de recherche de bourses, les bourses auxquelles vous pourriez être éligible. Votre département universitaire pourra également vous fournir plus d'informations sur les financements.
Bourses externes
Les agrégateurs en ligne tels que Postgraduate Studentships, Scholarship Search, Postgraduate Funding and International Financial Aid et College Scholarship Search contiennent des informations sur une variété de programmes externes.
Si vous avez une situation particulière ou une origine ethnique ou religieuse particulière, il est conseillé de rechercher des bourses d'études ou des subventions adaptées. Certains programmes sont très spécifiques.
Financement pour les étudiants handicapés
Les étudiants de master qui ont un handicap peuvent obtenir un financement supplémentaire pour les frais supplémentaires qu'ils engagent pour leurs études.
Enseigner et apprendre
Ce programme est dispensé via un environnement d'apprentissage numérique spécialement conçu, le rendant accessible aux étudiants du monde entier. Des tutoriels en ligne en petits groupes complètent le contenu pédagogique en ligne.
Nous proposons un atelier hybride optionnel chaque trimestre (trois par an) sur notre campus de Bloomsbury, en ligne. Les étudiants apprécient particulièrement ce contact physique supplémentaire avec le personnel.
Le Centre de gestion de la douleur UCL et des hôpitaux UCL (UCLH) jouit d'une renommée internationale. Vous apprendrez auprès d'experts internationaux dans une institution qui produit régulièrement des résultats de recherche de premier ordre.
Les évaluations seront effectuées au moyen de cours en ligne, comprenant des pratiques réflexives, des présentations vidéo, des présentations d'affiches en ligne et de courts travaux écrits.
Le nombre d'heures d'apprentissage estimé pour ce programme de maîtrise est de 1 800 heures. Par exemple, un module de 15 crédits devrait comprendre environ 150 heures d'apprentissage et d'auto-apprentissage.
Pour chaque module de six semaines, vous disposez d'environ deux heures de contact et de deux à trois heures d'apprentissage autodirigé par semaine (séances de tutorat une fois par semaine et heures de bureau facultatives avec les responsables du programme).
Les étudiants sont également encouragés à assister à des ateliers facultatifs chaque trimestre.
Un diplôme d'études supérieures (120 crédits, huit modules principaux) est proposé. Un certificat d'études supérieures (60 crédits, quatre modules principaux) est proposé.
Modules
À temps partiel
Les étudiants à temps partiel étudient huit modules principaux enseignés, répartis équitablement sur deux années universitaires et le projet de recherche de thèse au cours de la deuxième année.
Première année, premier trimestre :
- Douleur et société
- La douleur aiguë
Première année, deuxième trimestre :
- La douleur aiguë
- La douleur chronique
Première année, troisième trimestre :
- Douleur chez les patients cancéreux
Deuxième année, premier trimestre :
- Maux de tête, douleurs pédiatriques et abdominopelviennes
- Stratégies d'autogestion de la douleur
Deuxième année, deuxième trimestre :
- Stratégies d'autogestion de la douleur
- Neuromodulation
Deuxième année, troisième trimestre :
- Gestion de la douleur dans la communauté
À la fin de la première année, vous participerez à une réunion de planification de recherche/mémoire afin de discuter de vos intérêts et préférences. Ce cours étant presque entièrement dispensé en ligne, nous avons prévu des dispositions pour les étudiants qui préfèrent mener leurs recherches localement et ceux qui souhaitent s'impliquer davantage au sein de UCL .
Ce diplôme est un atout précieux pour vous permettre d'évoluer dans le domaine de la recherche sur la douleur pour deux raisons :
- Ce programme vous apporte les connaissances et le niveau d'études requis pour effectuer cette transition. Vous apprendrez les concepts, théories et pratiques essentiels des modalités de prise en charge de la douleur, ainsi que les dernières recommandations en matière de prise en charge.
- UCL /UCLH est un groupe majeur du Consortium de recherche sur la douleur et nous avons une énorme production de recherche avec de nombreux travaux de doctorat disponibles dans une gamme de disciplines de la douleur.
Vous développerez des compétences transférables grâce à des activités individuelles et de groupe, telles que la présentation d'affiches en ligne, la revue de la littérature, les évaluations critiques, la rédaction d'essais, l'apprentissage réflexif et la participation à des conférences et à des exposés scientifiques.
Flexible
Les étudiants qui suivent une formation flexible peuvent choisir autant ou aussi peu de modules qu'ils le souhaitent pour les compléter en cinq ans.
Modules obligatoires
- La douleur chronique
- Douleur chez les patients cancéreux
- Gestion de la douleur dans la communauté
- Neuromodulation
- Stratégies d'autogestion de la douleur
- La douleur aiguë
- Maux de tête, douleurs pédiatriques et abdominopelviennes
- Douleur et société
- Mémoire de maîtrise en gestion de la douleur
Veuillez noter que la liste des modules présentée ici est indicative. Ces informations sont publiées longtemps avant l'inscription, et le contenu et la disponibilité des modules sont susceptibles d'être modifiés.
Les étudiants en master suivent un programme de 180 crédits : huit modules principaux (120 crédits) et un mémoire de recherche (60 crédits). Après avoir validé ces 180 crédits, vous obtiendrez un master en gestion de la douleur. Après avoir validé ces 120 crédits, vous obtiendrez un diplôme de troisième cycle en gestion de la douleur. Après avoir validé ces 60 crédits, vous obtiendrez un certificat de troisième cycle en gestion de la douleur.
Placement
Le stage clinique n'est pas obligatoire. Cependant, les étudiants souhaitant exercer au Royaume-Uni ou se spécialiser dans la prise en charge de la douleur à l'UCLH peuvent organiser de courts stages cliniques. Ces stages peuvent être effectués en deuxième année. Il est conseillé de planifier votre stage avec l'équipe pédagogique afin de tirer le meilleur parti de cette expérience. Les stages cliniques n'ont aucune incidence sur les notes.
Ce que ce cours vous apportera
Ce programme vous offre les avantages et opportunités suivants.
- Les connaissances et les opportunités pour accélérer votre carrière dans la gestion de la douleur.
- Les connaissances et compétences requises d'un praticien spécialisé dans la douleur. Cela commence par l'impact socio-économique et s'étend des états de douleur aiguë aux états de douleur chronique, avant d'aborder les affections et interventions douloureuses plus complexes.
- Des opportunités d'apprentissage uniques. Vous bénéficierez de ressources issues de la recherche des experts de renommée internationale de l'UCLH et d'une expertise de pointe en matière de prise en charge de la douleur chez les patients atteints de cancer et les survivants.
- Le premier module au monde sur la neuromodulation, de la science fondamentale aux soins post-implantation.
- Un programme d’apprentissage à distance flexible qui permet aux étudiants du monde entier de partager leurs expériences et d’enrichir l’environnement d’apprentissage.
- Des ateliers optionnels avec des tuteurs du programme sont disponibles sur le campus de Bloomsbury et via Lecturecast.
- Enseignement dispensé par des experts mondiaux dans une institution reconnue internationalement pour ses recherches de pointe et ses services cliniques innovants.
- Les diplômés peuvent s'attendre à être confiants sur le plan académique et idéalement placés pour poursuivre des études de niveau doctorat (PhD) une fois leurs études terminées.
La base de votre carrière
Combinant l'excellence académique avec la réputation de UCL en tant qu'université mondiale de premier plan et nos liens étroits avec l'industrie, les perspectives d'études supérieures de ce programme sont excellentes.
Que vous souhaitiez continuer à soigner les patients, poursuivre des recherches doctorales ou travailler dans l'industrie et l'innovation, ce programme vous fournit les connaissances et les compétences, ainsi que les liens de réseautage et l'expérience de recherche, pour faire passer votre carrière au niveau supérieur.
Selon l'enquête HESA sur les résultats des diplômés (2018-2022), tous les diplômés du MSc en gestion de la douleur qui ont répondu occupaient un emploi hautement qualifié après avoir quitté le programme.
Employabilité
Vous obtiendrez votre diplôme avec des connaissances et une expérience hautement valorisées et ferez partie d’une communauté de soins de santé en constante croissance avec un intérêt commun pour le bien-être du praticien.
Ce programme est idéal pour toute personne souhaitant occuper un poste clinique senior, occuper un poste de direction en santé, faire carrière en recherche et développement ou dans l'industrie. Parmi les opportunités possibles :
- Infirmières et professionnels paramédicaux souhaitant occuper des postes de direction (Band 7+) au sein du NHS.
- Médecins généralistes impliqués dans la prestation de services intégrés de traitement de la douleur dans la communauté.
- Médecins juniors souhaitant développer et démontrer un intérêt clinique pour la gestion de la douleur et/ou le volet douleur de la formation en anesthésie.
- Médecins internationaux souhaitant développer leur expertise dans la gestion de la douleur.
Ostéopathes et chiropraticiens s'intéressant à la gestion de la douleur.
Selon l'enquête HESA, les jeunes diplômés ont ensuite intégré les NHS Trusts et les hôpitaux universitaires en tant que physiothérapeutes ou infirmières spécialisées autorisées, ou ont occupé un poste d'enseignant dans une université britannique.
La mise en réseau
Ce programme offre de nombreuses opportunités de réseautage grâce à nos départements et centres de recherche pluridisciplinaires. Des opportunités de réseautage sont régulièrement organisées, notamment lors d'événements et d'ateliers, où vous pourrez entendre des intervenants experts. Nous encourageons les étudiants à approfondir leurs compétences et à élargir leur réseau en participant à des conférences.


