University College London (UCL)
MSc en gestion de la technologie
London, Royaume-Uni
Master ès sciences
DURÉE
2 ans
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps, À temps partiel
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Sep 2026
FRAIS DE SCOLARITÉ
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
Le MSc en Management des Technologies est conçu pour aider les étudiants à comprendre comment diriger et gérer l'innovation au sein d'organisations axées sur la technologie. Ce programme allie compétences commerciales fondamentales et technologies émergentes, offrant aux étudiants des connaissances pratiques pour développer, mettre en œuvre et gérer des produits et services innovants. Il aborde des domaines clés tels que le management stratégique, l'entrepreneuriat technologique et le rôle de la transformation numérique sur les marchés actuels. Grâce à un mélange de théorie et d'application concrète, les étudiants sont encouragés à réfléchir de manière critique à la manière dont la technologie façonne les stratégies et les opérations des entreprises.
Le programme vise à préparer les étudiants à des rôles exigeant à la fois une connaissance technique et des compétences en leadership. Il met l'accent sur l'importance de comprendre les évolutions technologiques, de gérer des projets d'innovation et de favoriser une culture d'amélioration continue. Tout au long de la formation, les étudiants exploreront différentes approches managériales et apprendront à les appliquer dans des contextes technologiques variés. Le cursus est conçu pour aider les étudiants à acquérir des compétences essentielles pour des carrières dans le conseil en technologies, la gestion de produits et le leadership en innovation, les préparant ainsi à relever les défis en constante évolution des industries modernes.
Bourses d'études UCL
Plusieurs bourses sont disponibles pour les étudiants de troisième cycle, notamment la bourse UCL Masters pour les étudiants britanniques et la bourse UCL Global Masters pour les étudiants internationaux. Vous pouvez consulter l'outil de recherche de bourses pour trouver celles auxquelles vous pourriez être éligible. Votre département universitaire pourra également vous fournir plus d'informations sur les financements.
Bourses externes
Les agrégateurs en ligne tels que Postgraduate Studentships, Scholarship Search, Postgraduate Funding and International Financial Aid et College Scholarship Search contiennent des informations sur une variété de programmes externes.
Si vous avez des circonstances particulières ou une origine ethnique ou religieuse particulière, il est conseillé de rechercher des bourses d'études ou des subventions qui s'y rapportent. Certains programmes sont très spécifiques.
Financement pour les étudiants handicapés
Les étudiants de master qui ont un handicap peuvent obtenir un financement supplémentaire pour les frais supplémentaires qu'ils engagent pour leurs études.
Enseigner et apprendre
L'enseignement est conçu de manière mixte, avec une combinaison de conférences interactives en direct et de travaux de groupe, soutenus par des lectures préalables et des exercices individuels sur notre environnement d'apprentissage virtuel.
Les modules sont généralement dispensés en présentiel par blocs intensifs de quatre jours (dont deux journées complètes et deux demi-journées), avec une séance d'orientation en ligne la semaine précédant le cours en présentiel et une séance de révision en ligne la semaine suivante. Ce modèle répond parfaitement aux besoins des étudiants à temps plein comme à temps partiel, tout en permettant aux étudiants de suivre les modules de manière séquentielle, plutôt que de devoir suivre plusieurs modules en parallèle.
Les méthodes d'enseignement allient cours magistraux et études de cas, ainsi que des travaux de groupe, où les étudiants seront amenés à proposer des idées novatrices, à mener des groupes vers des solutions innovantes et à gérer des tâches complexes dans des délais serrés. L'évaluation se fait par des travaux dirigés, des examens, des rapports et des présentations écrits, ainsi que par la rédaction d'un mémoire.
Un module enseigné (15 crédits) nécessite environ 150 heures d'étude. Ce temps est composé d'activités d'apprentissage et d'enseignement formelles telles que des cours magistraux, des séminaires et des travaux dirigés, ainsi que de travaux personnels.
Environ 24 heures sur ces 150 heures seront consacrées à des cours en présentiel et à des travaux de groupe, mais une part importante sera consacrée à l'étude autonome. Cela comprend la révision des lectures et des cours enregistrés, la recherche et la réponse aux devoirs et, le cas échéant, la révision pour l'examen.
Pour les étudiants de ce programme, les modules sont dispensés en bloc, avec environ 24 heures de cours par semaine. Les modules en bloc sont dispensés du lundi au jeudi, et le nombre de semaines dépend des modules choisis.
En dehors des cours magistraux, séminaires, ateliers et travaux dirigés, les étudiants sont invités à consacrer le temps restant à l'étude autonome et à la réalisation des travaux pratiques. Ils sont invités à interagir avec les tuteurs via les forums Moodle avant et après les cours. Des séances d'accueil et de synthèse supplémentaires en ligne sont également proposées, d'une durée totale de 3 à 4 heures par module enseigné.
Au cours du troisième trimestre et de la période estivale, les étudiants rédigeront le rapport final du projet de recherche, en restant en contact régulier avec leur directeur de thèse.
Modules
À plein temps
Au cours d'une année civile, vous suivrez tous les modules. Les cinq modules obligatoires et le module optionnel sont dispensés du premier au troisième trimestre, la majeure partie de l'enseignement étant dispensée au cours des deux premiers trimestres. Le concept de projet est introduit au premier trimestre et se termine à la fin du deuxième trimestre. L'examen des technologies émergentes débute au deuxième trimestre et se termine au début du trimestre d'été. Le module de projet de recherche, d'une valeur de 60 crédits, débute à la fin du concept de projet et se poursuit jusqu'à la fin du trimestre d'été.
À temps partiel
Études à temps partiel : En première année, vous devrez suivre quatre à six modules d'enseignement. Les cinq modules obligatoires et un module optionnel se déroulent du premier au troisième trimestre, la majeure partie de l'enseignement étant dispensée au cours des deux premiers trimestres. En deuxième année, vous suivrez les modules restants et suivrez les modules « Concept de projet », « Étude des technologies émergentes » et « Projet de recherche ».
Modules obligatoires
L'environnement des affaires
Pensée systémique Gestion de l'ingénierie Risque, fiabilité, résilience Stratégie technologique Revue des technologies émergentes (projet de groupe) Concept de projet de gestion de projet Projet de recherche en gestion de projet Développement de nouveaux produits
Modules optionnels
Gestion de projet A
Réaliser des projets complexes Gestion du cycle de vie Conception de systèmes Transformation pour la durabilité
Veuillez noter que la liste des modules donnée ici est indicative. Ces informations sont publiées longtemps avant l'inscription et le contenu et la disponibilité des modules sont susceptibles d'être modifiés. Les modules utilisés pour l'année universitaire en cours sont indiqués par des liens pour plus d'informations. Lorsqu'aucun lien n'est présent, les informations complémentaires ne sont pas encore disponibles.
Les étudiants suivent des modules d'une valeur de 180 crédits. Après avoir validé ces 180 crédits, ils obtiendront un MSc en gestion des technologies.
Accessibilité
Pour plus d'informations sur l'accessibilité des bâtiments UCL , veuillez contacter AccessAble. Pour plus d'informations, veuillez également contacter l'équipe des services d'aide et de bien-être aux étudiants UCL .
Ce que ce cours vous apportera
Le programme combine les principes généraux de gestion avec un enseignement axé sur la technologie et intègre des aspects de l'ingénierie des systèmes et de la gestion de projet ; le laboratoire de sciences spatiales Mullard UCL a plus de 50 ans d'expérience dans le développement de technologies de pointe en matière de vaisseaux spatiaux, et le contenu du programme s'appuie sur les recherches menées par le Technology Management Group du MSSL dans ces domaines.
Le programme comprend trois modules obligatoires liés au leadership et à l'entrepreneuriat (Stratégie technologique, Environnement des affaires et Développement de nouveaux produits). Ces modules donneront aux étudiants les connaissances et les compétences nécessaires pour diriger de nouvelles entreprises axées sur la technologie.
Le programme est axé sur l'international, avec des études de cas de grandes entreprises technologiques du monde entier. Plusieurs visites industrielles sont prévues et cette exposition concrète aux organisations permettra de contextualiser la théorie et les techniques apprises.
La base de votre carrière
Forts de notre expérience en matière de formations courtes pour l'industrie (comme les formations de chef de projet que nous organisons pour l'Agence spatiale européenne), nous intégrerons un grand nombre de compétences de développement dans notre enseignement, notamment des compétences en communication, négociation, leadership et motivation, prise de décision et gestion de tâches complexes et limitées dans le temps, qui seront toutes bénéfiques pour les futures carrières.
Employabilité
L'UCLse entretient des liens étroits avec des entreprises des secteurs de l'aérospatiale, des communications, de la construction, de l'énergie et des transports et notre conseil consultatif industriel garantit la pertinence pour l'industrie.
Les destinations de carrière typiques pourraient inclure :
- Ingénieur système diplômé ou chef de projet (notamment chez Network Rail, GE Aviation, Siemens et WSP).
- Consultant en technologie/affaires (Accenture, Capgemini, Deloitte, Ernst & Young, KPMG, PA Consulting).
La mise en réseau
De nombreuses opportunités de réseautage seront offertes grâce à des enseignements partagés avec les étudiants des programmes homologues en Management de l'Ingénierie des Systèmes et en Management de Projets Complexes. Des événements d'intégration et des activités sociales sont également proposés à tous les étudiants du département, ce qui vous permettra de réseauter avec les étudiants en Sciences et Ingénierie Spatiales. De plus, nous souhaitons organiser au moins un événement chaque année avec les membres de notre Conseil Consultatif Industriel, comme un atelier sur les carrières, une table ronde ou une présentation de la recherche.
Accréditation
Accrédité par l'Institution of Engineering and Technology (IET) au nom du Conseil d'ingénierie, ce programme répond aux exigences de formation continue pour l'inscription au titre d'ingénieur agréé. Les candidats doivent être titulaires d'un diplôme de premier cycle (BEng/BSc (Hons)) accrédité par le CEng pour satisfaire à toutes les exigences d'inscription au CEng.


