University College London (UCL)
MSc en gestion globale des ressources naturelles
London, Royaume-Uni
Master ès sciences
DURÉE
1 an
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Sep 2026
FRAIS DE SCOLARITÉ
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
Le Master en Gestion Globale des Ressources Naturelles vise à doter les étudiants d'une solide compréhension de la gestion durable des ressources naturelles. Le programme aborde des sujets tels que les politiques environnementales, l'économie des ressources et le développement durable. Les étudiants apprennent à analyser des problématiques complexes liées à l'eau, à l'énergie et à l'utilisation des terres, les préparant ainsi à contribuer efficacement à l'élaboration des politiques et à la gestion des ressources dans divers secteurs.
Tout au long de la formation, les étudiants suivent un mélange de cours magistraux, d'études de cas et de projets pratiques qui développent l'esprit critique et la résolution de problèmes. Le programme met l'accent sur les applications concrètes et encourage les étudiants à prendre en compte les impacts sociaux, économiques et environnementaux. Idéal pour ceux qui souhaitent se lancer dans le conseil en environnement, le conseil politique ou la gestion des ressources, il offre une base solide pour relever les défis mondiaux liés aux ressources naturelles.
Bourses d'études UCL
Plusieurs bourses sont disponibles pour les étudiants de troisième cycle, notamment la bourse UCL Masters pour les étudiants britanniques et la bourse UCL Global Masters pour les étudiants internationaux. Cliquez sur le lien ci-dessous pour rechercher, via l'outil de recherche de bourses, les bourses auxquelles vous pourriez être éligible. Votre département universitaire pourra également vous fournir plus d'informations sur les financements.
Bourses externes
Les agrégateurs en ligne tels que Postgraduate Studentships, Scholarship Search, Postgraduate Funding and International Financial Aid et College Scholarship Search contiennent des informations sur une variété de programmes externes.
Si vous avez des circonstances particulières ou une origine ethnique ou religieuse particulière, il est conseillé de rechercher des bourses d'études ou des subventions qui s'y rapportent. Certains programmes sont très spécifiques.
Financement pour les étudiants handicapés
Les étudiants de master qui ont un handicap peuvent obtenir un financement supplémentaire pour les frais supplémentaires qu'ils engagent pour leurs études.
Enseigner et apprendre
Le programme est dispensé par une combinaison de conférences, de séminaires, de visites sur site, de lectures et de recherches indépendantes, ainsi que de matériel en ligne.
Ce programme est évalué par des examens (quiz), des présentations, des dissertations, des travaux pratiques, des projets de groupe et un mémoire. Veuillez noter que l'évaluation varie selon les modules choisis par l'étudiant.
Dans le cadre de ce programme, vous pouvez compter sur environ 16 à 18 heures de cours par semaine. Le nombre exact d'heures de cours et leur composition varient au cours du semestre, en fonction des modules choisis par l'étudiant. Ce programme étant à temps plein, les étudiants doivent prévoir un emploi du temps hebdomadaire d'environ 35 à 40 heures, réparties entre les cours, l'apprentissage autonome et la préparation aux évaluations.
Toutes les séances de formation ont lieu du lundi au vendredi, de 9h à 18h. Le mercredi après-midi est généralement libre. D'autres événements, tels que des séances d'orientation professionnelle, peuvent avoir lieu en dehors de ces horaires.
À l'Université d'Adélaïde, en Australie, les étudiants devront consacrer au moins 20 heures par semaine à l'auto-apprentissage pour leur projet de recherche, dans le cadre de leur mémoire. À cela s'ajoutent 8 à 10 heures par semaine en moyenne consacrées à un mélange d'enseignement en présentiel, d'auto-apprentissage et d'évaluation pour l'obtention du diplôme d'études sociales, ainsi que des réunions, séminaires et sorties pédagogiques supplémentaires tout au long de la période d'études.
Modules
À plein temps
Les étudiants suivent des modules d'une valeur de 180 crédits UCL . Le programme comprend 6 modules obligatoires, 2 modules optionnels et un mémoire.
Sept modules sont enseignés à Londres, ainsi que les méthodes de recherche et l'évaluation associée dans le cadre du mémoire. La licence sociale et le reste du mémoire, y compris le projet de recherche lui-même, sont dispensés à Adélaïde, en Australie-Méridionale.
Au premier trimestre, les étudiants se penchent principalement sur les sciences et l'ingénierie applicables aux industries des ressources, du point de vue des industries des hydrocarbures, des minéraux solides et du nucléaire. Le deuxième trimestre les intéresse aux aspects de la gouvernance, des politiques, de la gestion d'entreprise, des pratiques environnementales et sociales, ainsi qu'à des connaissances techniques spécialisées complémentaires.
Les étudiants passent le troisième trimestre et l'été sur le campus Mawson Lakes de l'Université d'Adélaïde, en Australie-Méridionale. Ils doivent généralement être à Adélaïde entre la semaine suivant Pâques en avril et la deuxième semaine complète de septembre. Les dates définitives de l'année universitaire sont confirmées lors du premier trimestre d'études à Londres. Le détail des coûts associés à ces séjours à l'étranger est disponible dans la section « Coûts supplémentaires » de cette page web. Les étudiants y mènent leurs projets de recherche avec des universitaires de renom sur les ressources naturelles, et poursuivent leurs études en matière de licences sociales et d'autres activités pertinentes, notamment des sorties sur le terrain, des séminaires et des présentations.
UCL est seule responsable des admissions au programme et le diplôme délivré appartient uniquement à UCL .
Évaluation de fin d'été
Veuillez noter que les étudiants du GMNR ne sont pas éligibles aux réévaluations pendant la période d'évaluation de fin d'été (LSA). C'est lors de cette période que les étudiants de UCL se soumettent généralement à une réévaluation fin août ou début septembre de la même année universitaire, sur la base des résultats confirmés par le jury d'examen d'été pour les modules enseignés, généralement en juin.
La réévaluation d'un étudiant pendant la période LSA dépend des résultats de tous les modules enseignés, confirmés par le jury d'examen d'été. Certains modules enseignés pour le GMNR se poursuivant pendant la période estivale, tous les résultats ne peuvent pas être confirmés par le jury d'examen d'été. Il est donc impossible de prendre des décisions d'exemption ou de réévaluation à ce moment-là. Dans ce cas, l'exemption consiste à ce que les étudiants qui échouent à un module de 15 crédits entre 40,00 et 49,99 % ne soient pas soumis à une réévaluation et puissent progresser dans leur cursus, intégrant la note du module exempté. En cas d'échec à un module de 15 crédits avec une note inférieure à 40,00 %, ou à plusieurs modules de 15 crédits (ou au mémoire) avec une note inférieure à 50,00 %, une réévaluation sera requise dès que possible.
De plus, les LSA ne sont pas accessibles aux étudiants du GMNR, car ils sont généralement en Australie pendant l'été. Par souci d'équité envers tous les candidats, toutes les réévaluations du GMNR sont proposées durant l'année universitaire suivant la période d'inscription au master.
Modules obligatoires
- Licence sociale
- Décision et analyse de risque
- Extraction et traitement du pétrole et du gaz et transition énergétique durable
- Utilisation, extraction et traitement des minéraux
- Prévention et assainissement de la contamination environnementale
- Thèse GMNR (Australie)
- Énergies renouvelables dans le secteur des ressources
- Compétences en recherche pour la gestion mondiale des ressources naturelles
Modules optionnels
- Économie de l'environnement et des ressources
- Gestion durable des ressources en eau
- Durabilité et prise de décision
- Analyse de la durabilité des systèmes d'ingénierie
- Financement de projets de ressources renouvelables
- Entreprise et durabilité
- Géologie pour la gestion durable des ressources et la transition énergétique
Veuillez noter que la liste des modules présentée ici est indicative. Ces informations sont publiées longtemps avant l'inscription et le contenu et la disponibilité des modules sont susceptibles d'être modifiés.
Les étudiants suivent des modules totalisant 180 crédits. Après avoir validé ces 180 crédits, ils obtiendront un Master en gestion globale des ressources naturelles.
Terrain
Le travail de terrain offre aux étudiants l'occasion d'observer et de discuter de nombreux sujets abordés lors des cours, séminaires et travaux dirigés. Ceci est particulièrement utile dans les contextes géologiques. Le travail de terrain peut inclure :
- Un voyage de quatre jours dans le Dorset en novembre ou en mars (à confirmer) pour ceux qui suivent le cours GEOL0034 Géologie pour les gestionnaires et ingénieurs mondiaux ;
- Un voyage de deux jours à Helsinki, en Finlande, pour visiter le dépôt de déchets nucléaires d'Onkalo en février dans le cadre du CENG0036 Prévention et assainissement de la contamination environnementale ;
- Voyages pour visiter des sites pertinents en Australie du Sud dans le cadre de la thèse CENG0037 ;
- Voyages plus courts pouvant être organisés sur une base annuelle.
Les composantes internationales et les voyages d'études de ce programme sont soumis aux réglementations et restrictions nationales et internationales liées à la Covid-19, et/ou à d'autres événements futurs importants. Les voyages d'études et la période d'études à l'étranger pourraient ne pas être possibles ; dans ce cas, les voyages d'études seront remplacés par des méthodes d'apprentissage alternatives (par exemple, des visites virtuelles ou des cours magistraux), et les matières enseignées en Australie (licence sociale et mémoire) seront dispensées à distance à Londres, mais avec une contribution significative de l'Université d'Adélaïde.
Ce que ce cours vous apportera
Ce programme vous offre les avantages et opportunités suivants :
- Obtenez un diplôme de troisième cycle d'une université de premier plan. UCL figure régulièrement parmi les meilleures universités mondiales (9e au dernier classement mondial des universités QS 2025), vous offrant ainsi un diplôme prestigieux et très apprécié des employeurs du monde entier.
- Développez vos compétences avec des universitaires et des praticiens renommés de UCL Chemical Engineering, UCL Earth Sciences, UCL Bartlett et UCL School of Management à Londres - et de l'Université d'Adélaïde.
- Le département de génie chimique de UCL est classé 20e au monde (QS World University Rankings by Subject 2024) et l'Université d'Adélaïde est l'une des principales universités d'Australie en matière de recherche interdisciplinaire, offrant de vastes opportunités orientées vers l'industrie et ciblées dans les domaines des sciences et de l'ingénierie.
- Étudiez un programme qui a été développé en collaboration avec des partenaires de l’industrie et de la recherche pour répondre au besoin croissant de professionnels de la gestion possédant une connaissance approfondie de l’industrie dans les domaines des ressources naturelles existants et en développement.
- Développer une compréhension intégrée de la genèse des ressources, de leur production, de leur approvisionnement, de leur empreinte socio-environnementale et de leurs pratiques durables. Ces industries reposent sur une collaboration efficace entre scientifiques, ingénieurs, analystes, gestionnaires et investisseurs.
- Bénéficiez d'opportunités de réseautage à Londres et à Adélaïde, de conseils de carrière tout au long du programme et de la possibilité de développer des compétences transférables dans notre environnement multidisciplinaire.
- Participez à plusieurs excursions sur le terrain, notamment une visite au dépôt de déchets nucléaires d'Onkalo en Finlande, et à plusieurs excursions dans des sites miniers et des installations de traitement en Australie-Méridionale.
La base de votre carrière
Les diplômés de ce programme ont occupé des postes à succès dans des organisations telles que EY, Xodus Group Ltd, Goldman Sachs et le gouvernement britannique.
Employabilité
À l'issue de ce master, vous serez en mesure d'accéder à des postes de direction et de spécialisation hautement qualifiés et multidisciplinaires dans le secteur des ressources naturelles. Vous serez également préparé à poursuivre des recherches postdoctorales dans des disciplines pertinentes.
Réseautage
Vous aurez régulièrement l'occasion de vous connecter, de collaborer et de nouer des contacts professionnels dans le cadre de votre Master.
- Participez aux événements organisés par UCL Careers pour obtenir une assistance individuelle et améliorer vos compétences en rédaction de CV et en entretien.
- Participez à des séminaires réguliers pour écouter des conférenciers universitaires experts de différentes universités du monde entier parler de questions de recherche d'actualité, et réseautez ensuite.
- Bénéficiez de conférences données par des professionnels du secteur dans le cadre de modules sélectionnés.
Accréditation
Le Master en Gestion Globale des Ressources Naturelles (MSc) est un programme d'études accrédité, entre les années universitaires 2021-2022 et 2024-2025, au niveau CEng avec un niveau d'apprentissage complémentaire, au nom du Conseil d'Ingénierie par l'Institut des Matériaux, des Minéraux et des Mines (IOM3). Le programme sollicite une réaccréditation auprès de l'IOM3 au cours de l'année universitaire 2025-2026 et à partir de cette année, et le résultat sera confirmé auprès des étudiants et des diplômés du programme, le cas échéant.


