University College London (UCL)
MSc en médecine du sport, exercice et santé
London, Royaume-Uni
Master ès sciences
DURÉE
2 ans
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps, À temps partiel
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Sep 2026
FRAIS DE SCOLARITÉ
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
Le programme de master en médecine du sport, exercice et santé s'adresse à ceux qui souhaitent comprendre l'influence de l'activité physique et du sport sur la santé. La formation aborde un large éventail de sujets, notamment la prévention des blessures, la rééducation, la biomécanique, la physiologie de l'exercice et l'impact de l'activité physique sur le bien-être général. Les étudiants découvriront les dernières recherches et les approches pratiques mises en œuvre pour favoriser un mode de vie actif, afin de préparer les diplômés à des carrières en médecine du sport, en promotion de la santé et en sciences de l'exercice.
Le programme adopte une approche multidisciplinaire alliant théorie et pratique. Les étudiants acquerront une expérience pratique grâce à des ateliers, des stages et des projets de recherche. Le cursus met l'accent sur les données scientifiques actuelles et encourage la pensée critique et la résolution de problèmes liés à l'exercice et à la santé. Ce cours s'adresse aux professionnels et aux étudiants désireux d'approfondir leurs connaissances en médecine du sport, en se concentrant à la fois sur les traitements individuels et les applications en santé publique. L'objectif est de doter les apprenants d'outils pour promouvoir la santé, prévenir les blessures et soutenir la performance sportive dans divers contextes.
Bourses d'études UCL
Plusieurs bourses sont disponibles pour les étudiants de troisième cycle, notamment la bourse UCL Masters pour les étudiants britanniques et la bourse UCL Global Masters pour les étudiants internationaux. Vous pouvez consulter l'outil de recherche de bourses pour trouver celles auxquelles vous pourriez être éligible. Votre département universitaire pourra également vous fournir plus d'informations sur les financements.
Bourses externes
Les agrégateurs en ligne tels que Postgraduate Studentships, Scholarship Search, Postgraduate Funding and International Financial Aid et College Scholarship Search contiennent des informations sur une variété de programmes externes.
Si vous avez des circonstances particulières ou une origine ethnique ou religieuse particulière, il est conseillé de rechercher des bourses d'études ou des subventions qui s'y rapportent. Certains programmes sont très spécifiques.
Financement pour les étudiants handicapés
Les étudiants de master qui ont un handicap peuvent obtenir un financement supplémentaire pour les frais supplémentaires qu'ils engagent pour leurs études.
Enseigner et apprendre
Tout au long du programme, vous apprendrez par le biais d'un mélange de cours magistraux, de travaux pratiques, de séminaires en petits groupes et de séances d'exercices pratiques. Vous participerez également à des séances d'expérience clinique où votre contribution par la discussion est essentielle au processus d'apprentissage.
Votre corps professoral est composé de médecins, de physiothérapeutes et de scientifiques du sport hautement expérimentés, travaillant au sein du NHS et de la médecine du sport et de l'exercice de haut niveau. Vous aurez également des conférenciers invités, experts nationaux et internationaux dans leurs domaines respectifs. Tous les enseignements mettront l'accent sur la pratique fondée sur des données probantes.
L'évaluation se fait par des examens à réponse unique, des présentations, des travaux dirigés, des épreuves orales et des examens cliniques objectifs structurés (ECOS). Les étudiants en master devront également rédiger un mémoire, une présentation et une soutenance (oral). Les examens se déroulent en ligne.
Vous aurez environ 30 heures d'enseignement en contact pour chaque module.
Les cours pour les étudiants en présentiel se dérouleront en présentiel les mardis et jeudis. Le reste du temps sera consacré à vos études, notamment aux tâches d'apprentissage en ligne, à la préparation des travaux et à la révision des évaluations.
La majeure partie de l'enseignement à distance sera dispensée en ligne. Des modules courts d'enseignement résidentiel sur le campus seront également proposés.
Prévoyez deux à trois heures d'étude autonome pour chaque heure de cours prévue. Ce temps d'apprentissage autonome peut être utilisé pour réaliser des activités d'apprentissage en ligne liées à votre enseignement, ainsi que pour réviser et préparer vos travaux.
Les étudiants à temps plein doivent prévoir d'étudier au moins quatre jours par semaine. Si vous travaillez, nous vous recommandons de ne pas dépasser un jour par semaine afin de disposer de suffisamment de temps pour vos études. Les étudiants travaillant plus d'un jour par semaine devraient envisager un programme à temps partiel ou modulaire/flexible.
Un diplôme d'études supérieures (120 crédits, neuf mois à temps plein) est offert.
Modules
À plein temps
Le programme comprend sept modules obligatoires ainsi qu'un des deux modules optionnels répartis sur deux semestres de 12 semaines (de septembre à décembre et de janvier à mars).
Les étudiants à temps plein suivent quatre modules par semestre.
Les étudiants en master réalisent un projet de recherche indépendant tout au long de l'année. Vous aurez le choix entre différents projets de recherche, comme la collecte de données originales sur le campus, l'analyse d'ensembles de données déjà collectées ou des revues systématiques.
Vous participerez également à 10 séances d'expérience clinique pour approfondir votre apprentissage par l'observation et la discussion de cas réels. Ces séances se déroulent en ligne et en présentiel.
Les étudiants en présentiel seront présents toute la journée les mardis et jeudis pendant les premier et deuxième semestres. Le reste du temps sera consacré à vos études, qui comprendront des tâches d'apprentissage en ligne, la préparation des cours et la révision des évaluations.
Les étudiants en formation à distance suivront le même programme trimestriel et le même programme de modules que les étudiants en présentiel. Les cours destinés aux étudiants en formation à distance seront mis en ligne chaque semaine sur la plateforme d'apprentissage en ligne de UCL et comprendront plusieurs webinaires en direct d'une demi-journée pour chaque module. Vous effectuerez des tâches d'apprentissage en ligne, préparerez vos travaux de cours et réviserez vos évaluations.
L'enseignement à distance pour chaque module sera complété par un à deux jours de cours en présentiel, soit en présentiel sur le campus (pour les modules comportant des exercices pratiques d'examen), soit en ligne. Ces cours sont généralement dispensés sur une période de deux semaines après les vacances de Pâques.
À temps partiel
Le programme comprend sept modules obligatoires ainsi qu'un des deux modules optionnels répartis sur quatre semestres de 12 semaines (de septembre à décembre et de janvier à mars).
Les étudiants à temps partiel suivront deux modules à chaque semestre.
Les étudiants en master réalisent un projet de recherche indépendant tout au long de la deuxième année. Ils auront le choix entre différents projets de recherche, comme la collecte de données originales sur le campus, l'analyse d'ensembles de données déjà collectées ou des revues systématiques.
Vous participerez également à 10 séances d'expérience clinique pour approfondir votre apprentissage en discutant de cas réels. Ces séances se déroulent à la fois virtuellement et en présentiel.
Les étudiants en présentiel seront présents les mardis en première année et les jeudis en deuxième année pendant les deux premiers semestres. Le reste du temps sera consacré à vos études, qui comprendront des tâches d'apprentissage en ligne, la préparation des cours et la révision des évaluations.
Les étudiants en formation à distance suivront le même programme trimestriel et le même programme de modules que les étudiants en présentiel. Les cours destinés aux étudiants en formation à distance seront mis en ligne chaque semaine sur la plateforme d'apprentissage en ligne de UCL et comprendront plusieurs webinaires en direct d'une demi-journée pour chaque module.
L'enseignement à distance pour chaque module sera complété par un à deux jours de cours en présentiel, soit en présentiel sur le campus (pour les modules comportant des exercices pratiques d'examen), soit en ligne. Ces cours sont généralement dispensés sur deux semaines après les vacances de Pâques.
Flexible
Ce parcours flexible vous permet d'adapter vos études à vos autres engagements. Votre tuteur personnel vous guidera dans le choix des modules à suivre chaque année, en fonction de votre situation. Vous pouvez suivre le cursus en trois à cinq ans.
Le programme comprend sept modules obligatoires et deux modules optionnels. Les modules enseignés se déroulent sur deux semestres de 12 semaines (de septembre à décembre et de janvier à mars).
Les étudiants en master doivent réaliser un projet de recherche indépendant. Vous sélectionnez votre projet avant la fin de votre avant-dernière année et le finalisez pendant votre dernière année. Différents projets de recherche sont proposés, notamment la collecte de données originales sur le campus, l'analyse d'ensembles de données déjà collectés ou des revues systématiques.
Vous participerez également à 10 séances d'expérience clinique pour approfondir votre apprentissage en discutant de cas réels. Ces séances se déroulent en ligne et en présentiel.
Les étudiants en présentiel assisteront aux cours les mardis ou les jeudis, selon le module. Ils auront également des tâches d'apprentissage en ligne, la préparation des travaux et la révision des évaluations.
Les étudiants en formation à distance suivront le même programme trimestriel et le même programme de modules que les étudiants en présentiel. Les cours destinés aux étudiants en formation à distance seront mis en ligne chaque semaine sur la plateforme d'apprentissage en ligne de UCL et comprendront plusieurs webinaires en direct d'une demi-journée pour chaque module.
L'enseignement à distance pour chaque module sera complété par un ou deux jours de cours en présentiel, soit en présentiel sur le campus (pour les modules comportant des exercices pratiques d'examen), soit en ligne. Ces cours sont généralement dispensés sur deux semaines après les vacances de Pâques. Les étudiants en modules participeront aux journées de cours de leurs modules actuels l'année où ils les suivent.
Modules obligatoires
Méthodologies de recherche et compétences transférables
Physiologie de l'exercice Blessures sportives 1 - Membre inférieur Blessure sportive 3 – Tête, cou et colonne vertébrale Santé et activité physique Blessure sportive 2 – Membre supérieur Blessures sportives avancées et prévention MSc Médecine du sport, exercice et santé : projet de recherche
Modules optionnels
Équipe et médecine de l'événement
Rééducation des blessures sportives
Veuillez noter que la liste des modules donnée ici est indicative. Ces informations sont publiées longtemps avant l'inscription et le contenu et la disponibilité des modules sont susceptibles d'être modifiés. Les modules utilisés pour l'année universitaire en cours sont indiqués par des liens pour plus d'informations. Lorsqu'aucun lien n'est présent, les informations complémentaires ne sont pas encore disponibles.
Tous les étudiants suivent des modules totalisant 180 crédits. Après avoir validé ces 180 crédits, vous obtiendrez un Master en médecine du sport, exercice et santé. Après avoir validé 120 crédits, vous obtiendrez un Master en médecine du sport, exercice et santé.
Accessibilité
Pour plus d'informations sur l'accessibilité des bâtiments UCL , veuillez contacter AccessAble. Pour plus d'informations, veuillez également contacter l'équipe des services d'aide et de bien-être aux étudiants UCL .
Ce que ce cours vous apportera
- Une connaissance approfondie des différentes stratégies pour améliorer la santé grâce à l’exercice.
- Connaissance approfondie du diagnostic, de la gestion et de la prévention des blessures sportives et musculo-squelettiques.
- L'occasion d'interagir avec de nombreux praticiens spécialisés en médecine du sport et de l'exercice.
- Découvrez la véritable nature multidisciplinaire de la médecine du sport et de l'exercice en étudiant aux côtés d'étudiants d'horizons, de cultures et de disciplines divers.
- Enseignement par des experts locaux, nationaux et internationaux de renommée.
- Étudiez à l'ISEH, l'un des principaux instituts mondiaux de recherche, de formation et d'expertise clinique en médecine du sport et de l'exercice. L'ISEH fait partie de la Division de chirurgie et de sciences interventionnelles UCL , qui fait partie de l'une des facultés de médecine les plus prestigieuses d'Europe.
La base de votre carrière
Ce programme de master et de diplôme postdoctoral vous ouvrira de nombreuses portes dans le monde de la médecine du sport et de l'exercice. Vous serez prêt à occuper des postes tels que la gestion d'une clinique spécialisée dans les blessures sportives, le développement de programmes de médecine de l'exercice pour la prévention et le traitement des maladies chroniques, ou encore le poste de médecin pour une équipe ou un événement sportif.
Selon l'enquête HESA sur les résultats des diplômés (2018-2022), environ 94 % de nos diplômés en médecine du sport, exercice et santé ont accédé à un travail hautement qualifié (90 %) ou à des études de troisième cycle (4 %).
Employabilité
Les diplômés acquièrent une connaissance approfondie de la prévention et de la gestion des blessures sportives, ainsi que de la prescription d'exercices pour la santé dans diverses pathologies. Vous serez préparé à travailler dans de nombreux domaines, de la médecine sportive de haut niveau aux services de santé du NHS, en passant par les cliniques spécialisées dans les blessures musculo-squelettiques et les services de médecine de l'exercice.
Selon l'enquête HESA, nos diplômés en médecine du sport, exercice et santé ont continué à travailler pour divers employeurs, notamment :
- Les fiducies hospitalières du NHS.
- Clubs sportifs professionnels de football, de rugby et de basket-ball.
- Spécialistes des blessures orthopédiques, musculo-squelettiques et sportives, tels que Connect Health, Crossklinik AG à Bâle et Elite Physical Medicine.
- Cabinets de physiothérapie, tels que Stronglines Physiotherapy et Synergy Physio and Rehabilitation.
- Physiothérapeutes indépendants / entrepreneurs individuels.
- Consultants en recrutement dans le secteur de la santé (par exemple MediLink Consulting).
- Des marques établies, telles que Virgin Active Health Clubs.
Leurs rôles incluent les physiothérapeutes, les médecins généralistes, les médecins spécialistes, les professionnels de la thérapie, l'entraînement sportif et l'enseignement dans l'enseignement supérieur.
La mise en réseau
Nos départements pluridisciplinaires et nos centres de recherche offrent de nombreuses opportunités de réseautage. Nous proposons régulièrement des rencontres et des échanges avec des conférenciers externes experts issus de tous les domaines de la médecine du sport, de l'exercice et de la santé. Nous encourageons également les étudiants à approfondir leurs compétences et à élargir leur réseau en participant à des cliniques, en accompagnant des sportifs lors d'événements et en participant à des conférences.


