University College London (UCL)
MSc en neurosciences cliniques
London, Royaume-Uni
Master ès sciences
DURÉE
2 ans
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps, À temps partiel
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Sep 2026
FRAIS DE SCOLARITÉ
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
Le Master en neurosciences cliniques vise à donner aux étudiants une solide compréhension du fonctionnement du système nerveux et de son impact sur divers troubles. Le programme aborde les principes fondamentaux des neurosciences, en se concentrant sur la structure, le fonctionnement et le développement du cerveau. Il met l'accent sur les applications cliniques, aidant les étudiants à comprendre comment la recherche en neurosciences se traduit dans la prise en charge des patients atteints de maladies telles que les accidents vasculaires cérébraux (AVC), l'épilepsie et les maladies neurodégénératives. Tout au long du cursus, les étudiants s'intéressent aux recherches actuelles, développent leurs compétences en analyse de la littérature scientifique et maîtrisent les techniques avancées utilisées en neurosciences.
Les étudiants bénéficieront d'un savant mélange de modules, de travaux pratiques en laboratoire et de projets de recherche indépendants. Cette combinaison permet d'acquérir des connaissances théoriques et des compétences pratiques pertinentes pour la pratique clinique et la recherche. Le programme offre également des opportunités d'apprentissage en milieu professionnel et de réseautage avec des professionnels du secteur. Globalement, il vise à préparer les étudiants à des carrières dans la recherche, la santé ou des études supérieures, en mettant l'accent sur les aspects scientifiques et cliniques des neurosciences. Ce cours s'adresse à ceux qui souhaitent comprendre le cerveau et le système nerveux en profondeur, qu'ils envisagent de poursuivre un doctorat ou de travailler directement en milieu clinique.
Bourses d'études UCL
Plusieurs bourses sont disponibles pour les étudiants de troisième cycle, notamment la bourse UCL Masters pour les étudiants britanniques et la bourse UCL Global Masters pour les étudiants internationaux. Cliquez sur le lien ci-dessous pour rechercher, via l'outil de recherche de bourses, les bourses auxquelles vous pourriez être éligible. Votre département universitaire pourra également vous fournir plus d'informations sur les financements.
Bourses externes
Les agrégateurs en ligne tels que Postgraduate Studentships, Scholarship Search, Postgraduate Funding and International Financial Aid et College Scholarship Search contiennent des informations sur une variété de programmes externes.
Si vous avez des circonstances particulières ou une origine ethnique ou religieuse particulière, il est conseillé de rechercher des bourses d'études ou des subventions qui s'y rapportent. Certains programmes sont très spécifiques.
Financement pour les étudiants handicapés
Les étudiants de master qui ont un handicap peuvent obtenir un financement supplémentaire pour les frais supplémentaires qu'ils engagent pour leurs études.
Enseigner et apprendre
Le programme est dispensé sous forme de cours magistraux en petits et grands groupes. Les cours sont accompagnés de supports audiovisuels et de documents complémentaires, notamment des polycopiés, des listes de lectures et des références aux articles originaux.
L'évaluation se fait par le biais d'un examen à choix multiples et non vu, d'un examen à réponse courte non vu, d'une dissertation vue, d'un projet de bibliothèque (le cas échéant) et d'un projet de recherche.
Pour les étudiants à temps plein, les heures de cours sont généralement d'environ 12 heures par semaine. Hormis les cours magistraux, les séminaires, les ateliers et les travaux dirigés, les étudiants à temps plein suivent généralement des cours équivalents à ceux d'un emploi à temps plein, consacrant le reste de leur temps à l'autoformation et à la réalisation de travaux pratiques.
Modules
À plein temps
Le programme comprend cinq modules obligatoires (90 crédits), soit un projet de bibliothèque, soit deux modules optionnels (30 crédits) et un projet de recherche (60 crédits).
Après avoir réussi 180 crédits, vous obtiendrez une maîtrise en neurosciences cliniques.
Vous acquerrez des connaissances sur les caractéristiques cliniques et les bases scientifiques des troubles neurologiques courants et inhabituels, y compris une étude de : la génétique des troubles du SNC ; le métabolisme cérébral, les neurotransmetteurs et la neurodégénérescence ; les maladies auto-immunes et les mécanismes de réparation ; l'épilepsie ; la nociception et la douleur ; le contrôle moteur ; les troubles des noyaux gris centraux/du mouvement ; l'audition, l'équilibre, la vision et les mouvements oculaires, la cognition et la démence.
L'enseignement est organisé en séquence pour les modules obligatoires ; les modules optionnels peuvent entraîner un certain chevauchement dans l'enseignement/l'évaluation et il est conseillé aux étudiants de revoir les modules au début de l'année académique.
À temps partiel
Le programme comprend cinq modules obligatoires (90 crédits), soit un projet de bibliothèque, soit deux modules optionnels (30 crédits) et un projet de recherche (60 crédits).
Vous suivrez les modules sur deux ans. En première année, vous suivrez tous les modules obligatoires et en deuxième année, vous réaliserez le projet de recherche. Vous pouvez choisir de suivre des modules optionnels en première ou en deuxième année.
Modules obligatoires
- Fonctions supérieures du cerveau
- Systèmes moteurs et maladies
- Troubles paroxystiques, tumeurs et sens spéciaux du système nerveux central
- Méthodes de recherche et introduction aux statistiques
- Neurosciences fondamentales et investigation du système nerveux
- Projet de recherche : MSc Neurosciences cliniques
Modules optionnels
- Projet de bibliothèque : Neurosciences cliniques
- Motoneurones, jonctions neuromusculaires et maladies associées
- Technologies génétiques avancées et leurs applications cliniques
- Muscle squelettique et maladies associées
- Nerfs périphériques et maladies associées
- AVC : facteurs de risque, physiopathologie et imagerie
- Manifestations cliniques de l'AVC
- Traitement (HASU et prestation de services)
- Neuroréhabilitation
- Neurosciences cliniques de la démence
- Approches expérimentales appliquées à l'étude des circuits neuronaux dans la santé et la maladie
- Thérapies génétiques pour les maladies neurologiques
Veuillez noter que la liste des modules présentée ici est indicative. Ces informations sont publiées longtemps avant l'inscription et le contenu et la disponibilité des modules sont susceptibles d'être modifiés.
Les étudiants suivent des modules totalisant 180 crédits. Après avoir validé ces 180 crédits, ils obtiendront un master en neurosciences cliniques.
Ce que ce cours vous apportera
La mission de l'Institut de neurologie UCL Queen Square est de mener des recherches, un enseignement et une formation de haut niveau en neurosciences fondamentales et cliniques. En collaboration avec l'hôpital associé, l'Hôpital national de neurologie et de neurochirurgie, l'Institut favorise la transposition des recherches ayant un intérêt clinique direct pour l'amélioration des soins et des traitements aux patients.
Grâce à sa concentration en activités cliniques et scientifiques appliquées, l'institut constitue une ressource nationale unique pour la formation postdoctorale en neurosciences. Ce master renforce les compétences scientifiques des cliniciens et offre aux diplômés non cliniciens une compréhension approfondie des problématiques cliniques qui leur permettra de collaborer avec des cliniciens sur des projets de recherche clinique. Les étudiants ont l'opportunité de mener un projet de recherche original dans un centre d'excellence de renommée mondiale. Les meilleurs projets de master donnent régulièrement lieu à des publications.
La base de votre carrière
Nombre de nos diplômés poursuivent des carrières dans le domaine de la santé et des services sociaux, ainsi que dans la recherche universitaire et l’enseignement supérieur.
Employabilité
Ce programme offre une voie d'accès établie aux études de doctorat au Royaume-Uni et à l'étranger, ainsi qu'à la médecine au niveau du premier et du deuxième cycle.
Réseautage
L'Institut de neurologie Queen Square accueille certains des universitaires les plus influents au monde. En étudiant chez nous, les étudiants auront l'opportunité de faire partie de la prochaine génération d'experts en neurosciences. Nous accueillons certains des chercheurs les plus influents au monde et offrons une vaste expertise scientifique et clinique, du laboratoire aux soins aux patients.
Bon nombre de nos professeurs sont également des consultants du NHS travaillant à l'hôpital national de neurologie et de neurochirurgie, un centre de premier plan pour le diagnostic, le traitement et les soins des patients atteints d'un large éventail de troubles neurologiques.


