University College London (UCL)
MSc en neurosciences cognitives
London, Royaume-Uni
Master ès sciences
DURÉE
2 ans
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps, À temps partiel
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Sep 2026
FRAIS DE SCOLARITÉ
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
Le Master en neurosciences cognitives s'adresse à ceux qui souhaitent comprendre comment le cerveau soutient des processus mentaux tels que la perception, la mémoire, l'attention et la prise de décision. Ce programme allie les principes fondamentaux des neurosciences à des méthodes de recherche avancées, offrant aux étudiants une expérience pratique de techniques telles que l'imagerie cérébrale et les expériences comportementales. Il vise à approfondir la compréhension du fonctionnement cérébral et à développer des compétences utiles pour la recherche, les soins de santé ou la poursuite d'études.
Les étudiants exploreront les fondements biologiques de la cognition et apprendront à analyser et interpréter les données neuroscientifiques. La formation comprend des modules et un projet de recherche, favorisant ainsi l'esprit critique et les compétences pratiques. Ce programme s'adresse aux personnes ayant une formation en psychologie, en neurosciences ou dans des domaines connexes et prépare les étudiants à des carrières dans la recherche, la pratique clinique ou les secteurs d'activité liés à l'évaluation cognitive et à la santé cérébrale. Le cursus met l'accent sur l'application des connaissances scientifiques aux problématiques concrètes en santé mentale, en neuroréadaptation et en technologie.
Bourses d'études UCL
Plusieurs bourses sont disponibles pour les étudiants de troisième cycle, notamment la bourse UCL Masters pour les étudiants britanniques et la bourse UCL Global Masters pour les étudiants internationaux. Cliquez sur le lien ci-dessous pour rechercher, via l'outil de recherche de bourses, les bourses auxquelles vous pourriez être éligible. Votre département universitaire pourra également vous fournir plus d'informations sur les financements.
Bourses externes
Les agrégateurs en ligne tels que Postgraduate Studentships, Scholarship Search, Postgraduate Funding and International Financial Aid et College Scholarship Search contiennent des informations sur une variété de programmes externes.
Si vous avez des circonstances particulières ou une origine ethnique ou religieuse particulière, il est conseillé de rechercher des bourses d'études ou des subventions qui s'y rapportent. Certains programmes sont très spécifiques.
Financement pour les étudiants handicapés
Les étudiants de master qui ont un handicap peuvent obtenir un financement supplémentaire pour les frais supplémentaires qu'ils engagent pour leurs études.
Enseigner et apprendre
L'enseignement se déroule principalement sous forme de cours magistraux et d'un projet de recherche, complétés par des activités pratiques, des démonstrations méthodologiques, des analyses de données, des séminaires et des discussions. Vous êtes tenu(e) d'enrichir ces enseignements par votre propre réflexion, votre auto-apprentissage et une analyse documentaire.
Le programme combine cours magistraux, travaux dirigés, travaux pratiques et séminaires. Il comprend l'analyse de données de neuroimagerie, des analyses critiques d'articles scientifiques publiés et des séminaires de discussion. L'évaluation se fait par examens, dissertations, rapports, article de vulgarisation scientifique, vidéo, poster scientifique commenté et mémoire de recherche.
En moyenne, les étudiants consacrent 30 % de leur temps au projet de recherche et 70 % aux cours. Chaque module enseigné comprend environ 20 heures de cours, le reste étant consacré au travail personnel. Le nombre d'heures de cours dépend de la nature de la recherche entreprise.
Pour un étudiant à temps plein, les heures de cours sont généralement d'environ 12 heures par semaine. Hormis les cours magistraux, les séminaires, les ateliers et les travaux dirigés, les étudiants à temps plein suivent généralement des cours équivalents à ceux d'un emploi à temps plein, consacrant le reste de leur temps à l'autoformation et à la réalisation de travaux pratiques.
Modules
À temps plein
Le Master se déroule sur une année d'études à temps plein. Vous consacrerez les deux tiers de votre temps à des modules obligatoires et l'autre tiers à un projet de recherche empirique en neurosciences cognitives, supervisé par un membre du personnel de UCL compétent. La moitié des modules enseignés porte sur les méthodes des neurosciences cognitives, notamment les statistiques, l'anatomie cérébrale et les différentes méthodes de mesure de la structure et du fonctionnement du cerveau humain. L'autre moitié porte sur les questions d'actualité en neurosciences cognitives. Ces modules vous informent sur les connaissances actuelles et les controverses dans ce domaine.
À temps partiel
Le programme peut également être suivi à temps partiel sur deux ans. Les modules sont les mêmes que pour le programme à temps plein. La première année comprend cinq modules d'enseignement, et la deuxième année, trois modules d'enseignement et votre projet de recherche.
Modules obligatoires
- Compétences en communication en neurosciences cognitives
- Statistiques avancées : Analyse et modélisation de données avec R
- Statistiques intermédiaires : Analyse et visualisation des données avec R
- Structure et fonction du cerveau
- Méthodes en neurosciences cognitives : neuropsychologie
- Méthodes en neurosciences cognitives : neuroimagerie
- Questions actuelles en neurosciences cognitives : processus fondamentaux
- Questions actuelles en neurosciences cognitives : processus élaboratifs et adaptatifs
- Questions actuelles en neurosciences cognitives : recherche translationnelle
- Rapport de projet
Veuillez noter que la liste des modules présentée ici est indicative. Ces informations sont publiées longtemps avant l'inscription et le contenu et la disponibilité des modules sont susceptibles d'être modifiés.
Les étudiants suivent des modules d'une valeur de 180 crédits. Après avoir validé ces 180 crédits, ils obtiendront un master en neurosciences cognitives.
Ce que ce cours vous apportera
UCL figure parmi les principaux centres de recherche mondiaux dans ce domaine et offre un environnement idéal pour l'étude des neurosciences cognitives. Nous sommes classés au premier rang pour notre puissance de recherche en psychologie, psychiatrie et neurosciences par le Research Excellence Framework (REF 2021) du Royaume-Uni, avec plus des deux tiers de nos recherches dans ces domaines classées parmi les meilleures au monde (4*).
Notre travail attire des collaborateurs et des étudiants du monde entier. Ensemble, ils créent un environnement exceptionnel et dynamique, s'appuyant sur des ressources de pointe telles qu'un laboratoire de neurosciences comportementales, un centre d'imagerie cérébrale et de vastes laboratoires de recherche sur la parole et le langage, la perception et la cognition.
Les étudiants diplômés ont la possibilité de travailler avec des chercheurs de renommée mondiale dans tous les domaines de recherche. La Division de psychologie et des sciences du langage offre un environnement stimulant, avec notamment de nombreux séminaires spécialisés, ateliers et conférences.
L'Institut de neurosciences cognitives UCL (ICN) est un organisme interdisciplinaire et dynamique de chercheurs postdoctoraux et de troisième cycle, ainsi que de boursiers cliniques, ayant des intérêts communs dans l'esprit et le cerveau humains.
La base de votre carrière
Vous aurez l'opportunité d'étudier et de mener des recherches de pointe aux côtés de chercheurs de pointe en neurosciences cognitives. Vous serez également immergé dans cet environnement de recherche et apprendrez directement auprès d'experts du domaine. Les étudiants de nos programmes s'orientent vers diverses carrières et études supérieures. Nombre d'entre eux choisissent de poursuivre un doctorat ou d'occuper des postes de recherche à l'université. D'autres se tournent vers l'industrie, l'éducation ou la médecine.
Employabilité
Le programme de master développe des compétences de recherche en neurosciences cognitives et sert de base à un doctorat universitaire ou à une carrière de chercheur en entreprise. Il favorise également l'acquisition de compétences transférables clés qui préparent les étudiants à des carrières plus générales en psychologie clinique, marketing, enseignement et conseil.
Réseautage
Il y aura des opportunités de réseautage dans le cadre des séminaires dédiés au programme, via des conférences extrascolaires telles que des séminaires départementaux, pendant l'induction de l'Institut de neurosciences cognitives, en liaison avec des conférenciers invités et via les événements d'engagement académique, social et public qui font partie du programme.


