University College London (UCL)
MSc en neurosciences de l'éducation
London, Royaume-Uni
Master ès sciences
DURÉE
2 ans
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps, À temps partiel
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Sep 2026
FRAIS DE SCOLARITÉ
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
Le Master en neurosciences de l'éducation vise à comprendre le développement et le fonctionnement du cerveau en lien avec l'apprentissage et l'éducation. Il combine les connaissances des neurosciences, de la psychologie et de l'éducation pour explorer les mécanismes d'apprentissage les plus efficaces et comment les neurosciences peuvent éclairer les stratégies pédagogiques. Le programme aborde des sujets fondamentaux tels que le développement cérébral, les processus d'apprentissage et l'impact des différentes méthodes d'enseignement, permettant aux étudiants d'acquérir des bases solides en neurosciences et en pratiques pédagogiques. Il est conçu pour leur donner des compétences pratiques qu'ils pourront appliquer en milieu éducatif ou en recherche.
Le programme met également l'accent sur les méthodes de recherche et la pensée critique. Les étudiants s'impliqueront dans la collecte et l'analyse de données, ce qui leur permettra de comprendre comment les données probantes sont recueillies et interprétées dans le domaine des neurosciences de l'éducation. Cela prépare les diplômés à contribuer à l'amélioration des résultats scolaires par la recherche ou le travail sur les politiques. Ce cours s'adresse à ceux qui s'intéressent aux carrières dans l'éducation, la santé mentale ou la recherche, offrant un aperçu complet de la manière dont les neurosciences peuvent être utilisées pour soutenir et améliorer l'apprentissage dans divers contextes.
Bourses d'études UCL
Plusieurs bourses sont disponibles pour les étudiants de troisième cycle, notamment la bourse UCL Masters pour les étudiants britanniques et la bourse UCL Global Masters pour les étudiants internationaux. Cliquez sur le lien ci-dessous pour rechercher, via l'outil de recherche de bourses, les bourses auxquelles vous pourriez être éligible. Votre département universitaire pourra également vous fournir plus d'informations sur les financements.
Bourses externes
Les agrégateurs en ligne tels que Postgraduate Studentships, Scholarship Search, Postgraduate Funding and International Financial Aid et College Scholarship Search contiennent des informations sur une variété de programmes externes.
Si vous avez des circonstances particulières ou une origine ethnique ou religieuse particulière, il est conseillé de rechercher des bourses d'études ou des subventions qui s'y rapportent. Certains programmes sont très spécifiques.
Financement pour les étudiants handicapés
Les étudiants de master qui ont un handicap peuvent obtenir un financement supplémentaire pour les frais supplémentaires qu'ils engagent pour leurs études.
Enseigner et apprendre
Ce cours est dispensé en séances en présentiel de jour ou de soir et la participation peut varier en fonction de votre choix de modules optionnels.
Les stratégies d'enseignement comprennent diverses techniques et approches pédagogiques, utilisées pour faciliter l'apprentissage, favoriser l'engagement des étudiants et atteindre les objectifs pédagogiques du programme. Celles-ci comprennent, sans toutefois s'y limiter : a) des cours magistraux traditionnels dispensés par des experts pour présenter les concepts, théories et principes fondamentaux ; b) des cours préenregistrés pour accroître la flexibilité et l'accessibilité du contenu ; c) des ateliers permettant aux étudiants d'appliquer leurs connaissances théoriques et de développer des compétences pratiques ; d) des projets de groupe favorisant le travail d'équipe et la communication ; e) des études autodirigées pour encourager les étudiants à prendre en charge leur apprentissage par la recherche et l'étude indépendantes.
L'évaluation se fait principalement par des travaux pratiques, comprenant des dissertations, des exposés et une thèse empirique. Les étudiants sont évalués sur leur capacité à appliquer la théorie, à interpréter les données et à communiquer clairement leurs recherches. Certains modules optionnels peuvent inclure des examens écrits. Un retour d'information formatif favorise le développement des compétences et contribue à structurer le processus de rédaction de la thèse.
Pour les étudiants à temps plein, les heures de cours sont généralement d'environ 12 heures par semaine et par module enseigné. Hors cours magistraux, séminaires, ateliers et travaux dirigés, les étudiants à temps plein suivent généralement des cours équivalents à un emploi à temps plein, consacrant le reste de leur temps à l'autoformation et à la réalisation de travaux pratiques.
À Birkbeck, chaque module de 15 crédits nécessite 150 heures d'études théoriques, et à UCL , chaque module de 30 crédits nécessite 300 heures d'études théoriques. Cela représente environ 10 heures par semaine pour les modules de 15 crédits et 20 heures par semaine pour les modules de 30 crédits.
Durant la période estivale, lorsqu'il n'y a pas de cours, les étudiants effectueront leurs propres recherches de thèse, en gardant un contact régulier avec leurs directeurs de thèse.
Modules
À plein temps
Si le cours est suivi à temps plein, il se déroulera sur une année civile complète.
Le cours comprend sept modules et un mémoire. Vous devrez assister aux cours magistraux UCL et à Birkbeck et aurez accès aux installations des deux institutions.
Les modules enseignés comprennent des cours théoriques magistraux et des travaux pratiques en laboratoire, conçus pour vous donner une base solide dans les différents domaines liés aux neurosciences de l'éducation. Vous suivrez des modules obligatoires à Birkbeck en génétique du développement, neurosciences cognitives du développement, méthodes quantitatives avancées et méthodes de neuroimagerie, ainsi que des modules sur les enjeux des neurosciences de l'éducation à UCL . Vous suivrez également deux modules optionnels parmi une sélection proposée par UCL .
Vous devrez également réaliser un volet recherche. Le mémoire est un projet de recherche réalisé sous la supervision d'un membre du corps professoral, de Birkbeck ou UCL , dont les recherches portent sur le domaine concerné. Les étudiants en master (MSc) devront collecter et analyser des données statistiques pour leur mémoire. Les étudiants en master (MA) devront également réaliser une revue de la littérature pour leur mémoire.
À temps partiel
Si le cursus est suivi à temps partiel, il se déroulera sur deux ans.
Le cours comprend sept modules et un mémoire. Vous devrez assister aux cours magistraux UCL et à Birkbeck et aurez accès aux installations des deux institutions.
Les modules enseignés comprennent des cours théoriques magistraux et des travaux pratiques en laboratoire, conçus pour vous donner une base solide dans les différents domaines liés aux neurosciences de l'éducation. Vous devrez également réaliser un volet recherche.
En première année, les étudiants suivent les modules obligatoires de Génétique du développement, de Neurosciences cognitives du développement à Birkbeck et de Neurosciences de l'éducation à UCL . Ils suivent également un module optionnel parmi une sélection proposée par UCL (voir ci-dessous).
En deuxième année, les étudiants suivent les modules obligatoires « Méthodes quantitatives avancées » et « Méthodes de neuroimagerie » à Birkbeck, ainsi qu'un module optionnel proposé par UCL et un mémoire. Ce dernier est un projet de recherche réalisé sous la supervision d'un membre du corps professoral, de Birkbeck ou UCL , ayant des intérêts de recherche dans le domaine concerné. Les étudiants en master (MSc) devront collecter et analyser des données statistiques pour leur mémoire. Les étudiants en master (MA) devront réaliser une revue de la littérature pour leur mémoire.
Modules obligatoires
- Problèmes en neurosciences de l'éducation
Modules optionnels
- Développement social et individuel
- Développement social, émotionnel et comportemental
- Différences individuelles et psychologie sociale dans l'éducation
- Développement cognitif et apprentissage
- Aspects psychologiques du conseil
- Autisme : recherche et pratique
- Difficultés de lecture et d'orthographe
- Apprentissage des mathématiques et des sciences
- Perspectives psychologiques et sociologiques sur l'inclusion et les besoins éducatifs spéciaux
Veuillez noter que la liste des modules présentée ici est indicative. Ces informations sont publiées longtemps avant l'inscription et le contenu et la disponibilité des modules sont susceptibles d'être modifiés.
Les étudiants suivent des modules totalisant 210 crédits. Après avoir validé ces 210 crédits, ils obtiendront un master en neurosciences de l'éducation.
Ce que ce cours vous apportera
Le Département de psychologie et de développement humain de l'IOE rassemble du personnel dont les intérêts de recherche et d'enseignement englobent les approches psychologiques de l'apprentissage, du développement et de l'enseignement de la petite enfance à l'âge adulte.
Le Centre de neurosciences de l'éducation (CEN) a été créé en 2008 pour promouvoir les applications des neurosciences cognitives dans la recherche en éducation et nouer des partenariats avec des professionnels afin de traduire les résultats en nouvelles pratiques. Le CEN regroupe plus de 30 chercheurs experts en psychologie du développement, pédagogie et technologies d'apprentissage ( UCL ), en neurosciences cognitives et psychologie de l'éducation ( UCL ), ainsi qu'en neurosciences du développement et modélisation computationnelle (Birkbeck).
Le CEN a créé le MA/MSc en neurosciences de l'éducation, avec un apport de diplômés en psychologie et de professionnels de l'éducation, qui alimente un Pathway de formation doctorale accrédité par l'ESRC (Economic and Social Research Council).
Les étudiants qui choisissent ce cursus bénéficieront d'un enseignement de pointe, basé sur la recherche, et seront exposés aux dernières avancées en neurosciences de l'éducation. L'interdisciplinarité de ce cursus permet aux étudiants de s'appuyer sur l'expertise de chercheurs de premier plan en psychologie du développement, en neurosciences cognitives et en technologies d'apprentissage. De plus, les liens étroits entre les deux départements et les professionnels du domaine offrent la possibilité de mettre la théorie en pratique grâce à des expériences d'apprentissage concrètes. Le lien établi avec un Pathway de formation doctorale accrédité par l'ESRC offre aux étudiants une voie claire vers la poursuite d'études universitaires et de recherche, ce qui en fait un cursus idéal pour ceux qui souhaitent poursuivre une carrière en psychologie de l'éducation, en recherche ou dans des professions connexes.
La base de votre carrière
Les diplômés peuvent poursuivre des carrières en psychologie, en éducation et en élaboration de politiques. Parmi les professions possibles, on compte :
- psychologue pour enfants et adolescents
- prof
- enseignant spécialisé en besoins éducatifs spéciaux
- mentor d'apprentissage
- animateur jeunesse.
Certains de nos diplômés de ce cours ont ensuite trouvé un emploi dans :
- enseignement et direction pédagogique supérieure dans les écoles
- conseil pédagogique
- travail politique et fonction publique
- communication scientifique
- universités à forte intensité de recherche
- fondations caritatives.
Employabilité
Les étudiants acquièrent une réflexion critique sur l'application des théories et des résultats scientifiques à la pratique pédagogique et sur la constitution d'une base de données probantes pour l'éducation. Ces compétences sont essentielles pour l'évolution professionnelle, tant dans les secteurs scientifique que éducatif.La mise en réseau
Les étudiants auront l’occasion d’assister à des séminaires du centre de recherche, à des clubs de revues et à des conférences de recherche.


