University College London (UCL)
MSc en propulsion avancée
London, Royaume-Uni
Master ès sciences
DURÉE
1 an
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Sep 2026
FRAIS DE SCOLARITÉ
GBP 39 800
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
Le MSc Propulsion Avancée vise à donner aux étudiants de solides bases scientifiques et technologiques sur lesquelles reposent les systèmes de propulsion modernes et futurs. Le programme couvre un large éventail de sujets, notamment l'aérodynamique, la thermodynamique, l'analyse du cycle de propulsion et les performances des moteurs. Il permet aux étudiants de comprendre le fonctionnement des différents systèmes de propulsion, des réacteurs traditionnels aux solutions plus innovantes comme les systèmes électriques et hybrides. Ce cursus met l'accent à la fois sur la compréhension théorique et sur les compétences pratiques, impliquant souvent des projets ou des simulations qui préparent les étudiants à relever les défis concrets de l'ingénierie aérospatiale.
Les étudiants explorent également les dernières avancées en matière de technologies de propulsion, telles que les carburants durables et les moteurs écologiques. Le programme vise à doter les apprenants des connaissances nécessaires pour contribuer au développement de systèmes de propulsion plus propres et plus performants. Il allie apprentissage technique, opportunités de recherche et engagement auprès de l'industrie, permettant ainsi aux étudiants de tisser des liens avec le secteur. Globalement, il prépare les diplômés à des carrières dans les entreprises aérospatiales, les instituts de recherche et les cabinets d'ingénierie, où ils pourront contribuer à façonner l'avenir des technologies de propulsion.
Bourses d'études UCL
Plusieurs bourses sont disponibles pour les étudiants de troisième cycle, notamment la bourse UCL Masters pour les étudiants britanniques et la bourse UCL Global Masters pour les étudiants internationaux. Cliquez sur le lien ci-dessous pour rechercher, via l'outil de recherche de bourses, les bourses auxquelles vous pourriez être éligible. Votre département universitaire pourra également vous fournir plus d'informations sur les financements.
Bourses externes
Les agrégateurs en ligne tels que Postgraduate Studentships, Scholarship Search, Postgraduate Funding and International Financial Aid et College Scholarship Search contiennent des informations sur une variété de programmes externes.
Si vous avez des circonstances particulières ou une origine ethnique ou religieuse particulière, il est conseillé de rechercher des bourses d'études ou des subventions qui s'y rapportent. Certains programmes sont très spécifiques.
Financement pour les étudiants handicapés
Les étudiants de master qui ont un handicap peuvent obtenir un financement supplémentaire pour les frais supplémentaires qu'ils engagent pour leurs études.
Enseigner et apprendre
Le programme combine des cours en présentiel, des cours en ligne et des cours autodirigés. Les séances d'enseignement comprennent des cours magistraux, des séminaires et des travaux pratiques. Ces derniers mettent l'accent sur les connaissances professionnelles et scientifiques, ainsi que sur les résultats de la recherche en physiothérapie musculosquelettique. Les travaux pratiques portent sur l'évaluation, la réadaptation et les compétences manuelles en physiothérapie musculosquelettique.
L'évaluation se fait au moyen d'évaluations pratiques, d'évaluations cliniques, de travaux écrits, de présentations orales, de tests à choix multiples, de la soumission de la revue de la littérature et de la proposition de recherche, de travaux de cours évalués, d'examens écrits non vus et divulgués au préalable et de la thèse avec une présentation orale.
La plupart des modules de 15 crédits sont dispensés sous forme de blocs d'études, généralement répartis sur six jours, de 9 h à 17 h. En général, les étudiants à temps plein doivent suivre une semaine complète de 35 heures, avec du temps libre en dehors des cours. Les étudiants à temps partiel et les étudiants à temps libre suivent leurs cours au prorata.
Les modules Quadrant comptent 30 crédits et comprennent généralement 12 jours d'enseignement (organisés en blocs de trois ou quatre jours répartis sur deux à trois mois). S'y ajoutent deux ou trois séminaires en ligne en soirée et deux ou trois séances de révision pratique avant l'évaluation pratique.
Un diplôme de troisième cycle (120 crédits, 12 mois à temps plein, 2 à 5 ans flexibles) est proposé. Le programme comprend cinq modules obligatoires (105 crédits) et un module optionnel (15 crédits). Un certificat de troisième cycle (60 crédits, 12 mois à temps partiel) est proposé. Les étudiants suivent des modules totalisant 60 crédits. Le programme comprend deux modules obligatoires et un module principal.
Modules
À plein temps
Ce programme est proposé à temps plein (un an) ou à temps partiel/modulaire flexible (deux ans et plus). Il comprend cinq modules obligatoires, ainsi qu'un module de projet de recherche (mémoire).
Ces modules obligatoires sont axés sur la spécialité ( Pathway ) choisie. Vous devez ensuite choisir un module optionnel pour compléter votre spécialité et satisfaire aux exigences du diplôme.
Nous révisons continuellement les modules optionnels de ce cours pour nous assurer qu'ils correspondent au mandat de ce programme et reflètent la recherche actuelle dans notre domaine.
Au premier semestre, vous vous inscrirez et vous concentrerez probablement sur vos modules obligatoires. Ces modules constituent les bases de votre diplôme et vous préparent à des sujets plus approfondis en introduisant les principes fondamentaux de votre spécialité. Vous acquerrez également les compétences en recherche et en statistiques nécessaires à la conduite de vos recherches.
Au cours des deuxième et troisième trimestres, vous travaillerez sur votre projet de recherche, suivrez vos modules obligatoires et optionnels et effectuerez des stages cliniques. Vous remettrez votre projet de recherche vers la fin de l'année universitaire.
À temps partiel
Les étudiants disposent de deux ans pour valider leur programme de 180 crédits. La première année, vous suivrez généralement 90 crédits comprenant des modules fondamentaux et optionnels. La deuxième année, vous vous inscrirez à des modules pour valider les crédits restants (généralement 90 crédits restants), dont le module de projet de recherche de 60 crédits. Le stage clinique est effectué après la validation des modules théoriques fondamentaux concernés. Il peut avoir lieu en première ou en deuxième année.
Flexible
Les étudiants disposent de cinq ans maximum pour terminer leur programme d'études, qui comprend 180 crédits. Le projet de recherche de 60 crédits est généralement réalisé en dernière année.
Le stage clinique est effectué après avoir réussi les modules théoriques de base pertinents.
Modules obligatoires
- Recherche et diffusion en physiothérapie
- Statistiques appliquées à la recherche en santé I
- Formation clinique en physiothérapie musculo-squelettique
- Quadrant supérieur : évaluation et prise en charge avancées en physiothérapie musculo-squelettique
- Quadrant inférieur : gestion musculo-squelettique en physiothérapie avancée
- Projet de recherche
Modules optionnels
- Compétences en physiothérapie cardiorespiratoire
- Gestion de la santé et exercice clinique pour les maladies pulmonaires
- Activité physique et exercice clinique dans les maladies cardiovasculaires
- Neuro-physiothérapie pédiatrique
- Physiothérapie cardiorespiratoire pédiatrique
- Exercice clinique et activité physique
- Physiothérapie musculo-squelettique pédiatrique
- La respiration à travers la vie, la santé et la maladie
- Le jeune athlète : prévention et gestion des blessures
- Le cœur à travers la vie, la santé et la maladie
- Neurophysiothérapie : données probantes pour la réadaptation et la pratique
- Contrôle moteur dans la vie, la santé et la maladie
- Santé et bien-être familial pendant la petite enfance
- Développement du nourrisson
- Leadership et perfectionnement professionnel
- Réadaptation et prise en charge des personnes atteintes de maladies neurologiques chroniques
- Apprentissage en milieu de travail dans le domaine de la santé
- Fonctions supérieures du cerveau
- Motoneurones, jonctions neuromusculaires et maladies associées
Veuillez noter que la liste des modules présentée ici est indicative. Ces informations sont publiées longtemps avant l'inscription et le contenu et la disponibilité des modules sont susceptibles d'être modifiés.
Les étudiants du programme de master en physiothérapie avancée (musculosquelettique) suivent des modules totalisant 180 crédits. Après avoir validé ces 180 crédits, vous obtiendrez un master en physiothérapie avancée (musculosquelettique). Après avoir validé ces 120 crédits, vous obtiendrez un diplôme de troisième cycle en physiothérapie avancée (musculosquelettique). Après avoir validé ces 60 crédits, vous obtiendrez un certificat de troisième cycle en physiothérapie avancée (musculosquelettique).
Placement
Il y a un stage clinique obligatoire de 150 heures.
Ces stages peuvent se dérouler dans divers milieux de soins sur plusieurs semaines ou mois. Ils font partie du module de formation clinique en physiothérapie musculosquelettique.
Ce que ce cours vous apportera
- Étudiez dans l'une des dix meilleures universités du monde. UCL est classée 6e au monde en matière de santé publique (ShanghaiRankings 2023), 9e au monde en tant qu'université (QS World Rankings 2025) et n° 1 pour la puissance et l'impact de sa recherche en médecine, santé et sciences de la vie (REF 2021).
- Choisissez parmi une vaste gamme de modules obligatoires et optionnels dans des domaines spécialisés, y compris les modules de gestion avancée de la physiothérapie des quadrants supérieur et inférieur.
- Apprenez grâce à des conférences, des tutoriels et des ateliers pratiques dispensés par des experts reconnus dans la pratique de la physiothérapie.
- Bénéficiez de nos liens étroits avec l'UCLH University Trust ainsi qu'avec de nombreuses autres équipes et départements spécialisés en physiothérapie musculo-squelettique à Londres et à l'extérieur.
- Étudiez et réseautez avec des étudiants du monde entier et bénéficiez d'un enrichissement mutuel d'expériences et d'idées internationales, dans le cadre d'un environnement d'apprentissage postuniversitaire inspirant.
- Écoutez des intervenants experts de l'université, des intervenants externes du NHS et d'organisations privées telles que des clubs sportifs.
- Étudiez sur le campus de Bloomsbury de UCL , au cœur d'un quartier londonien célèbre pour ses institutions culturelles et éducatives.
- Adaptez le cours à votre travail et à votre vie grâce à des options d’études flexibles.
- À la fin de votre cours, vous deviendrez membre à part entière de la Musculoskeletal Association of Physiotherapists (MACP) - la qualification clinique reconnue internationalement par la Fédération internationale des physiothérapeutes manipulatifs orthopédiques (IFOMPT).
La base de votre carrière
Le Master en Propulsion Avancée vous permettra d'acquérir une connaissance approfondie des sciences fondamentales et de l'ingénierie qui régissent le développement des technologies de propulsion avancées. Vous apprendrez également à appliquer ces connaissances à la résolution de problèmes concrets, en tenant compte des avantages et des inconvénients des matériaux, des dispositifs et des approches permettant de résoudre des problèmes ouverts.
De plus, vous apprendrez à interroger les défis de manière autonome et en équipe.
Employabilité
Compte tenu de l’orientation industrielle de ce programme, les diplômés de ce MSc sont susceptibles d’être très demandés en raison de leur vaste expertise, de leurs capacités numériques et de leurs compétences en résolution de problèmes.
Ce diplôme vous préparera à une carrière dans le développement durable, en travaillant sur les batteries, les piles à combustible et les machines électriques. Vous pourrez travailler dans des start-ups, des PME et des grandes entreprises britanniques du secteur, ainsi que dans des entreprises internationales du secteur automobile et énergétique. Vous serez également parfaitement préparé à poursuivre des recherches doctorales.
Réseautage
Vous aurez régulièrement l'occasion de vous connecter, de collaborer et de nouer des contacts professionnels dans le cadre de votre Master.
- Participez aux événements organisés par UCL Careers pour obtenir une assistance individuelle et améliorer vos compétences en rédaction de CV et en entretien.
- Participez à des séminaires réguliers pour écouter des conférenciers universitaires experts de différentes universités du monde entier parler de questions de recherche d'actualité, et réseautez ensuite.
- Bénéficiez du soutien du Laboratoire de propulsion avancée de UCL pour entreprendre une carrière dans le secteur. Les anciens élèves UCL , ainsi que les liens du département avec des groupes industriels, constituent une excellente source de prospects.
- Bénéficiez d'une exposition à un éventail de parcours professionnels potentiels, grâce au contenu multidisciplinaire du programme, à la nature intensive de recherche du département et à nos liens étroits avec l'industrie.


