University College London (UCL)
MSc en santé des femmes
London, Royaume-Uni
Master ès sciences
DURÉE
2 ans
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Sep 2026
FRAIS DE SCOLARITÉ
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
Le programme de master en santé des femmes vise à donner aux étudiants une compréhension globale des enjeux qui touchent la santé des femmes à l'échelle mondiale. Le cours aborde divers sujets, notamment la santé reproductive, la santé sexuelle, la santé maternelle et les inégalités de santé liées au genre. Il vise à explorer les facteurs biologiques et sociaux qui influencent la santé des femmes, offrant ainsi une vision globale du domaine. Les étudiants se familiariseront avec les recherches actuelles, les politiques de santé et les approches pratiques visant à améliorer les services et les résultats en matière de santé des femmes.
Le programme allie connaissances théoriques et compétences pratiques pour préparer les étudiants à des carrières dans la recherche en santé, l'élaboration de politiques ou la pratique clinique. Il encourage la pensée critique et l'application de solutions fondées sur des données probantes aux défis de santé concrets rencontrés par les femmes. Le cursus combine cours magistraux, séminaires et travail indépendant, offrant aux étudiants la possibilité de développer leurs propres projets de recherche. Globalement, il vise à doter les étudiants des connaissances et des outils nécessaires pour contribuer efficacement aux enjeux de santé des femmes aux niveaux local et mondial.
Bourses d'études UCL
Plusieurs bourses sont disponibles pour les étudiants de troisième cycle, notamment la bourse UCL Masters pour les étudiants britanniques et la bourse UCL Global Masters pour les étudiants internationaux. Vous pouvez consulter l'outil de recherche de bourses pour trouver celles auxquelles vous pourriez être éligible. Votre département universitaire pourra également vous fournir plus d'informations sur les financements.
Bourses externes
Les agrégateurs en ligne tels que Postgraduate Studentships, Scholarship Search, Postgraduate Funding and International Financial Aid et College Scholarship Search contiennent des informations sur une variété de programmes externes.
Si vous avez des circonstances particulières ou une origine ethnique ou religieuse particulière, il est conseillé de rechercher des bourses d'études ou des subventions qui s'y rapportent. Certains programmes sont très spécifiques.
Financement pour les étudiants handicapés
Les étudiants de master qui ont un handicap peuvent obtenir un financement supplémentaire pour les frais supplémentaires qu'ils engagent pour leurs études.
Enseigner et apprendre
Chaque module est organisé différemment, de manière à s'adapter au mieux à son contenu. Il comprendra une variété de cours magistraux, de séminaires et de travaux dirigés, ainsi que des présentations guidées par les étudiants, des débats et des séances animées par des patients, des défenseurs des droits ou des experts du domaine.
Rencontrez les universitaires qui dirigent actuellement ce programme sur le site Web UCL EGA IfWH.
Les types d'évaluation que vous subirez dépendront des modules choisis. Nous utilisons diverses méthodes, notamment des dissertations, des rapports de cas patients, des analyses critiques, des examens, des brochures d'information destinées aux patients/communiqués de presse, des présentations orales et la rédaction d'un mémoire.
Chaque module de 15 crédits équivaut à environ 150 heures d'apprentissage réparties sur toute la durée du module. Ces heures comprennent les séances de cours, le travail individuel, le travail en groupe et la préparation à l'évaluation.
Les étudiants consacrent généralement 15 heures par semaine à l'apprentissage en présentiel, comprenant des cours magistraux, des séminaires, des travaux pratiques ou des cours particuliers. Au total, nous prévoyons que les étudiants à temps plein consacrent 35 heures d'études par semaine, avec du temps libre en dehors des cours. Les étudiants à temps partiel et à temps libre étudient au prorata.
Un diplôme de troisième cycle (120 crédits, temps plein 1 an, temps partiel 2 ans, flexible 2 à 5 ans) est proposé. Les étudiants suivent 60 crédits de modules obligatoires et 60 crédits de modules optionnels. Un certificat de troisième cycle (60 crédits, temps plein 1 an, temps partiel 2 ans) est proposé. Les étudiants suivent 30 à 60 crédits de modules obligatoires et jusqu'à 30 crédits de modules optionnels.
Modules
À plein temps
Le programme est structuré à la fois pour vous fournir une base dans les domaines de base et pour vous permettre d'adapter votre apprentissage à vos intérêts particuliers grâce à l'accès à une large gamme de modules optionnels.
Pour les étudiants à temps plein :
- Au cours du premier trimestre, vous développerez votre compréhension fondamentale de la recherche sur la santé des femmes et les bases de l'anatomie, de la physiologie et de la pathologie de la reproduction féminine tout en suivant un module optionnel.
- Au cours du deuxième trimestre, vous consoliderez votre apprentissage de base en mettant l'accent sur les concepts et les controverses ainsi que sur les aspects juridiques et éthiques de la santé des femmes et poursuivrez votre parcours d'apprentissage sur mesure avec un autre module optionnel.
- Au troisième trimestre, vous compléterez vos études enseignées avec deux autres modules optionnels.
Vous définirez le sujet de votre projet de recherche au premier trimestre, vous vous assurerez de sa conception et des approbations nécessaires, puis vous soumettrez une introduction provisoire au deuxième trimestre. Vous travaillerez à temps plein sur votre projet à partir de début juin et le soumettrez début septembre.
À temps partiel
Les étudiants à temps partiel doivent suivre le même nombre de crédits durant les deux années d'études : six modules en première année, et deux modules en deuxième année, plus le mémoire. Les modules individuels sont dispensés de la même manière que pour les étudiants à temps plein.
Flexible
Les étudiants en formation modulaire flexible peuvent suivre leurs modules enseignés sur deux à cinq ans ; leur mémoire est soutenu en dernière année d'études. Les modules individuels sont dispensés de la même manière que pour les étudiants à temps plein. Les étudiants en formation modulaire flexible ne sont pas admissibles aux aides financières gouvernementales.
Modules obligatoires
Comprendre la recherche sur la santé des femmes
Aspects juridiques et éthiques de la santé des femmes Anatomie, physiologie et pathologie de l'appareil reproducteur féminin Concepts et controverses en matière de santé des femmes Projet de recherche sur la santé des femmes
Modules optionnels
Nouvelles technologies en santé reproductive
Santé reproductive Grossesse et accouchement Fertilité et infertilité : science et société Médecine fœtale et périnatale Principes essentiels de la santé infantile mondiale Genre et santé mondiale Santé physique et mentale, stress et vieillissement Perspectives individuelles, sociales et culturelles en psychologie de la santé Comportements et cognitions liés à la santé Inégalités de santé tout au long de la vie Recherches actuelles sur la dépression et l'anxiété Soins de santé mentale : évaluation et politique
Veuillez noter que la liste des modules donnée ici est indicative. Ces informations sont publiées longtemps avant l'inscription et le contenu et la disponibilité des modules sont susceptibles d'être modifiés. Les modules utilisés pour l'année universitaire en cours sont indiqués par des liens pour plus d'informations. Lorsqu'aucun lien n'est présent, les informations complémentaires ne sont pas encore disponibles.
Les étudiants suivent des modules d'une valeur de 180 crédits. Après avoir validé ces 180 crédits, vous obtiendrez un Master en santé des femmes. Après avoir validé 120 crédits, vous obtiendrez un diplôme de troisième cycle en santé des femmes. Après avoir validé 60 crédits, vous obtiendrez un certificat de troisième cycle en santé des femmes.
Accessibilité
Pour plus d'informations sur l'accessibilité des bâtiments UCL , veuillez contacter AccessAble. Pour plus d'informations, veuillez également contacter l'équipe des services d'aide et de bien-être aux étudiants UCL .
Ce que ce cours vous apportera
- Accès à une communauté d'apprentissage hautement interactive et engageante composée de pairs, de chercheurs et d'universitaires partageant les mêmes idées, avec des opportunités de réseautage pour le développement académique et professionnel.
- De nombreux modules optionnels. Choisissez parmi des sujets tels que la santé reproductive, la grossesse et l'accouchement, la fertilité et l'infertilité, la santé mentale, la psychologie de la santé, ainsi que le genre et la santé mondiale.
- L'enseignement est dispensé par l' UCL EGA Institute for Women's Health, spécialiste de la recherche, de la pratique clinique, de l'éducation et de la formation qui fait une différence réelle et durable pour la santé des femmes et des bébés dans le monde entier.
- La chance de poursuivre vos études aux côtés de chercheurs et de cliniciens de renommée mondiale grâce à notre collaboration avec l'UCLH (University College London Hospitals NHS Foundation Trust).
- Un accent particulier est mis sur l’application des connaissances et le développement des compétences recherchées pour votre carrière.
- Un programme mixte enseigné et fondé sur la recherche, dispensé par des leaders du domaine.
La base de votre carrière
Les diplômées du master en santé des femmes ont ensuite travaillé pour des organisations telles que le NHS, l'Autorité de fertilisation et d'embryologie humaines et Women's Aid. Plusieurs étudiantes ont également poursuivi leur carrière de chercheuses au sein de l'Institut et dans le domaine plus largement.*
*Enquête sur les résultats des diplômés réalisée par l'Agence des statistiques de l'enseignement supérieur (HESA), examinant les destinations des diplômés du Royaume-Uni et de l'UE dans les cohortes 2017-18, 2018-19, 2019-20, 2020-21, 2021-22.
Employabilité
À la fin de ce Master, vous serez en mesure de progresser vers des diplômes de recherche supérieurs ou des travaux plus avancés dans votre domaine.
Avec une base solide de connaissances et une connaissance des nombreux problèmes liés à la santé des femmes, vous serez bien équipé pour travailler dans des domaines tels que le secteur caritatif ou réglementaire, la recherche ou la femtech.
L'accent est mis sur le développement des compétences clés tout au long du cursus. Vous aurez également accès à notre programme complet d'orientation professionnelle, auquel participent nos équipes et nos anciens élèves, et qui vous permettra de bénéficier d'un soutien pour construire votre carrière dans les sciences en général, ou dans la santé des femmes en particulier.
En tant que diplômé de ce programme, vous acquerrez des compétences clés, telles que :
- Évaluation et examen des données provenant d’articles, d’études de cas, de couverture médiatique, etc.
- Collecte, interprétation et présentation de données à l’aide de méthodes écrites et orales.
- Curiosité intellectuelle et capacité à remettre en question de manière critique les méthodes ou les points de vue de recherche actuels.
- Perspectives interdisciplinaires (reliant la grande variété de modules optionnels).
Vous aurez également l’occasion de participer à des débats et des discussions éthiques.
La mise en réseau
Les étudiants auront l'occasion d'assister à la journée annuelle de recherche de l'Institut UCL EGA pour la santé des femmes, où ils découvriront les différents projets de l'institut, notamment ceux présentés par notre équipe clinique de l'UCLH et par des conférenciers invités du monde entier. Ces événements offrent de nombreuses opportunités de réseautage tout au long de la journée et se terminent généralement par une activité sociale de groupe. Pendant leurs projets de recherche, les étudiants peuvent également participer à des réunions de groupe afin d'approfondir leurs connaissances dans le domaine concerné et de nouer des liens avec d'autres chercheurs du même domaine.


