University College London (UCL)
MSc en science des données de santé
London, Royaume-Uni
Master ès sciences
DURÉE
5 ans
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps, À temps partiel
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Sep 2026
FRAIS DE SCOLARITÉ
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
Le MSc en Science des Données de Santé est conçu pour préparer les étudiants à gérer des données de santé complexes et à les transformer en informations utiles. Le programme aborde des sujets clés tels que la gestion des données, l'analyse statistique et l'apprentissage automatique, tous adaptés au contexte médical. Tout au long de la formation, les étudiants apprennent à travailler avec des ensembles de données volumineux et complexes, à protéger la confidentialité des patients et à appliquer des outils analytiques à des problèmes de santé concrets. Ce programme allie compétences techniques et compréhension des enjeux de santé, afin de leur permettre d'améliorer les résultats de santé grâce à des décisions fondées sur les données.
La formation est structurée de manière à inclure des modules et des projets pratiques, offrant aux étudiants une expérience concrète des données de santé. Les étudiants acquièrent de solides bases en programmation, visualisation de données et compétences d'interprétation, qu'ils pourront appliquer dans divers domaines liés à la santé. Le programme met également l'accent sur les compétences en communication, permettant aux étudiants d'expliquer des données complexes à un public non spécialisé. Il s'adresse à ceux qui souhaitent utiliser les techniques de science des données pour avoir un impact positif dans la recherche, les politiques et l'industrie en santé.
Bourses d'études UCL
Plusieurs bourses sont disponibles pour les étudiants de troisième cycle, notamment la bourse UCL Masters pour les étudiants britanniques et la bourse UCL Global Masters pour les étudiants internationaux. Cliquez sur le lien ci-dessous pour rechercher, via l'outil de recherche de bourses, les bourses auxquelles vous pourriez être éligible. Votre département universitaire pourra également vous fournir plus d'informations sur les financements.
Bourses externes
Les agrégateurs en ligne tels que Postgraduate Studentships, Scholarship Search, Postgraduate Funding and International Financial Aid et College Scholarship Search contiennent des informations sur une variété de programmes externes.
Si vous avez des circonstances particulières ou une origine ethnique ou religieuse particulière, il est conseillé de rechercher des bourses d'études ou des subventions qui s'y rapportent. Certains programmes sont très spécifiques.
Financement pour les étudiants handicapés
Les étudiants de master qui ont un handicap peuvent obtenir un financement supplémentaire pour les frais supplémentaires qu'ils engagent pour leurs études.
Enseigner et apprendre
Nous utilisons une combinaison de cours traditionnels, de cours pratiques et de séminaires.
L'évaluation est réalisée au moyen d'examens écrits classiques, d'examens en ligne, de travaux de cours et de quiz en classe.
Chaque module de 15 crédits équivaut à environ 150 heures d'apprentissage. Celles-ci sont réparties sur toute la durée du module, généralement sur 10 semaines. Cela comprend les séances de cours, le travail individuel, les travaux de groupe et les évaluations.
En règle générale, un module comprend trois heures de cours par semaine, soit 30 heures de cours au total. L'apprentissage autonome nécessite généralement 200 à 300 heures par module.
Les modules mixtes comprennent dix semaines d’études en ligne et trois jours intensifs d’enseignement en face à face.
Globalement, nous attendons des étudiants à temps plein qu'ils suivent une semaine complète de 40 heures, avec du temps libre consacré à l'auto-apprentissage. Les étudiants à temps partiel et à temps libre suivent leurs cours au prorata.
Modules
À plein temps
Vous suivrez cinq modules obligatoires, trois modules optionnels et rédigerez un mémoire obligatoire. La majorité des modules obligatoires se déroulent au premier semestre, suivis de modules optionnels aux deuxième et troisième semestres.
Les modules enseignés sont majoritairement dispensés en présentiel.
À temps partiel
Vous suivrez cinq modules obligatoires enseignés, trois modules optionnels et rédigerez une thèse obligatoire sur deux ans.
Les modules enseignés sont principalement dispensés en présentiel, bien que certains modules d'apprentissage mixte soient disponibles en option.
Flexible
Vous suivez cinq modules obligatoires enseignés, trois modules optionnels et rédigez une thèse obligatoire sur une période de deux à cinq ans.
Les modules enseignés sont principalement dispensés en présentiel, bien que certains modules d'apprentissage mixte soient disponibles en option.
Modules obligatoires
- Méthodes de données pour la recherche en santé
- Mémoire en science des données de santé
- Science des données et statistiques
- Principes de la science des données de santé
- Programmation avec Python pour la recherche en santé
Modules optionnels
- Méthodes avancées en science des données et en statistique
- Intelligence artificielle dans les soins de santé (IAS)
- Principes fondamentaux de l'informatique pour les systèmes de santé
- Génomique computationnelle appliquée
- Apprentissage automatique avancé pour les soins de santé
- Projet de groupe sur l'intelligence artificielle dans les soins de santé
Veuillez noter que la liste des modules présentée ici est indicative. Ces informations sont publiées longtemps avant l'inscription et le contenu et la disponibilité des modules sont susceptibles d'être modifiés.
Les étudiants suivent des modules d'une valeur de 180 crédits. Après avoir validé ces 180 crédits, ils obtiendront un Master en science des données de santé.
Ce que ce cours vous apportera
- Étudiez dans une université classée 9e au monde (QS World University Rankings 2025), 6e au monde en matière de santé publique (ShanghaiRankings 2023) et classée numéro un pour la puissance et l'impact de la recherche en médecine, santé et sciences de la vie (REF 2021).
- Apprenez auprès des chercheurs renommés de UCL en science des données de santé et en informatique biomédicale, notamment des informaticiens de santé, des cliniciens, des statisticiens et des informaticiens.
- Accès à une communauté d'apprentissage hautement interactive et engageante composée de pairs, de chercheurs et d'universitaires partageant les mêmes idées, avec des opportunités de réseautage régulières pour le développement académique et professionnel.
- Le contenu du programme est aligné sur celui de Health Data Research UK (HDR UK), l'institut national britannique de recherche en informatique biomédicale et de santé, ce qui signifie que tout ce que vous étudiez est soutenu par les derniers développements en matière de science des données de santé.
- Flexibilité pour mener un projet de thèse dans un domaine qui vous intéresse.
- Possibilités de collaborer avec nos partenaires. Par exemple, en participant à des séminaires scientifiques, en effectuant un stage ou en réalisant une thèse financée par l'industrie.
- Un accent particulier est mis sur l’application des connaissances et le développement des compétences recherchées pour votre carrière.
La base de votre carrière
Ce programme a été conçu pour répondre au besoin croissant de scientifiques des données de santé capables de créer, de gérer et d’analyser de grands ensembles de données, tels qu’identifiés par les bailleurs de fonds de la recherche en santé et l’industrie.
Dans un domaine en pleine croissance, les employeurs qui recrutent dans le domaine des sciences des données de santé comprennent des agences gouvernementales, des entreprises technologiques, des cabinets de conseil et de recherche et des organisations scientifiques.
Nos diplômés ont continué à travailler pour de grandes entreprises multinationales, des services de santé nationaux, des PME ou ont poursuivi leurs intérêts dans des universités, en vue d'obtenir un doctorat.*
*Enquête sur les résultats des diplômés réalisée par l'Agence des statistiques de l'enseignement supérieur (HESA), examinant les destinations des diplômés du Royaume-Uni et de l'UE dans les cohortes 2017-18, 2018-19, 2019-20, 2020-21.
Employabilité
Certaines des recherches les plus stimulantes et productives actuelles exploitent des données massives pour la santé, acquises dans le cadre d'initiatives collaboratives, publiques ou privées, à grande échelle. Vous développerez des compétences recherchées dans ce domaine de recherche passionnant, compétences que vous pourrez ensuite mettre à profit dans le monde universitaire, l'industrie ou la santé, selon votre orientation.La mise en réseau
Un certain nombre d’employeurs soutiennent le programme de différentes manières, notamment en proposant des stages rémunérés à certains étudiants.


