University College London (UCL)
MSc en sciences cognitives et de la décision
London, Royaume-Uni
Master ès sciences
DURÉE
2 ans
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps, À temps partiel
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Sep 2026
FRAIS DE SCOLARITÉ
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
Le Master en Sciences Cognitives et de la Décision aide les étudiants à comprendre comment les humains pensent, apprennent et font des choix. Le programme se concentre sur des domaines clés comme la perception, le langage, le raisonnement et la prise de décision. Les étudiants explorent les théories et méthodes de la psychologie, des neurosciences et de l'informatique, leur donnant ainsi de solides bases pour comprendre l'esprit et le comportement. Le cursus combine cours magistraux, travaux pratiques et projets de recherche, encourageant les étudiants à appliquer leurs apprentissages à des problèmes concrets.
Tout au long de la formation, vous êtes encouragé à développer votre esprit critique et à approfondir vos compétences en recherche. Le programme met également l'accent sur la compréhension de l'influence des processus cognitifs sur la prise de décision dans différents contextes, tels que la santé, la finance et la technologie. Les étudiants travaillent souvent sur des projets impliquant la collecte et l'analyse de données, ce qui les prépare à des carrières dans la recherche, l'industrie ou des études supérieures. La formation vise à offrir un équilibre entre théorie, compétences pratiques et expérience de recherche, le tout conçu pour favoriser une compréhension approfondie des processus cognitifs et décisionnels.
Bourses d'études UCL
Plusieurs bourses sont disponibles pour les étudiants de troisième cycle, notamment la bourse UCL Masters pour les étudiants britanniques et la bourse UCL Global Masters pour les étudiants internationaux. Cliquez sur le lien ci-dessous pour rechercher, via l'outil de recherche de bourses, les bourses auxquelles vous pourriez être éligible. Votre département universitaire pourra également vous fournir plus d'informations sur les financements.
Bourses externes
Les agrégateurs en ligne tels que Postgraduate Studentships, Scholarship Search, Postgraduate Funding and International Financial Aid et College Scholarship Search contiennent des informations sur une variété de programmes externes.
Si vous avez des circonstances particulières ou une origine ethnique ou religieuse particulière, il est conseillé de rechercher des bourses d'études ou des subventions qui s'y rapportent. Certains programmes sont très spécifiques.
Financement pour les étudiants handicapés
Les étudiants de master qui ont un handicap peuvent obtenir un financement supplémentaire pour les frais supplémentaires qu'ils engagent pour leurs études.
Enseigner et apprendre
Le programme est dispensé sous la forme d'une combinaison de cours magistraux, de séminaires, de présentations en classe, de travaux pratiques et de travaux pratiques expérimentaux statistiques et informatiques.
L’évaluation se fait principalement par le biais de travaux de cours, de dissertations et de la thèse.
Chaque module de 15 crédits représente environ 150 heures. Ce temps est composé d'activités d'apprentissage et d'enseignement formelles telles que des cours magistraux, des séminaires et des travaux dirigés, ainsi que de travaux personnels.
Les heures d'enseignement peuvent varier de 10 à 14 heures par semaine. À l'issue de votre cursus, le nombre total d'heures d'enseignement en présentiel ou en ligne peut atteindre 200 à 240 heures, ce qui peut inclure la participation à des séminaires et des événements pédagogiques facultatifs non crédités.
Modules
À temps plein
Le programme comprend six modules obligatoires couvrant les informations de base, notamment une introduction aux sciences cognitives, à la programmation et aux statistiques de recherche, ainsi que deux modules optionnels et une thèse de recherche.
À temps partiel
Les étudiants à temps partiel mettront deux ans à obtenir ce diplôme et devront assister aux modules obligatoires au moins deux jours par semaine (lundi, mercredi et/ou jeudi). Le premier semestre exige une présence maximale de trois jours par semaine. Vous devrez également assister aux cours de vos modules optionnels, ce qui peut impliquer une journée ou une demi-journée supplémentaire à l'université. Vous devrez également consacrer du temps supplémentaire à vos études personnelles. Veuillez prévoir au moins deux jours de congés par semaine pendant toute l'année, et pas seulement pendant le semestre si vous travaillez en parallèle de vos études.
Le travail sur le projet de recherche commence au cours de la deuxième année, mais nous vous encourageons à commencer à réfléchir à vos intérêts de recherche dès votre première année.
À la fin des deux années, vous devrez avoir complété six modules obligatoires, deux modules optionnels et votre mémoire.
Modules obligatoires
- Statistiques intermédiaires : Analyse et visualisation des données avec R
- Fondements philosophiques des sciences cognitives
- Principes de la cognition
- Jugement et prise de décision
- Modélisation informatique de la cognition
- Mémoire en sciences cognitives et de la décision
- Statistiques avancées : Analyse et modélisation de données avec R
- Programmation informatique
Modules optionnels
- Psycholinguistique : Traitement général
- Introduction à la linguistique computationnelle
- La psychologie sociale
- Prise de décision appliquée
- Apprentissage et mémoire humains
- Neuroscience cognitive
- Le cerveau en action
- Structure et fonction du cerveau
- Conception et analyse d'expériences IRMf
- Neurosciences de l'émotion et de la prise de décision
- Comprendre les individus et les groupes
- Neuroscience sociale
- Cognition morale
- Perception et interfaces
- Apprentissage approfondi appliqué
- Connaissances, explications et classification en sciences
- Calcul neuronal : modèles de fonctions cérébrales
- Théories du développement de l'enfant
- Donner du sens aux sens
- Prévision
Veuillez noter que la liste des modules présentée ici est indicative. Ces informations sont publiées longtemps avant l'inscription et le contenu et la disponibilité des modules sont susceptibles d'être modifiés.
Les étudiants suivent des modules d'une valeur de 180 crédits. Après avoir validé ces 180 crédits, ils obtiendront un Master en sciences cognitives et de la décision.
Ce que ce cours vous apportera
Le programme s'appuie sur un personnel universitaire exceptionnel, couvrant de nombreuses disciplines, notamment des chercheurs de renommée internationale en psychologie, en modélisation informatique, en neurosciences et en économie.
Londres est l’un des hauts lieux mondiaux de la recherche en cognition, en prise de décision et en neurosciences ; c’est un pôle intellectuel avec une forte densité de séminaires de recherche et de réunions scientifiques qui attirent des chercheurs internationaux de premier plan.
Londres est également l'un des principaux centres commerciaux et politiques du monde, offrant ainsi des opportunités de recherche appliquée de haut niveau. C'est une ville dynamique, culturellement diversifiée et internationale, avec des salles de concert, des théâtres et des galeries d'art de renommée mondiale.
La base de votre carrière
Les étudiants ont ensuite trouvé un emploi dans les domaines suivants : recherche, enseignement, conférences, conseil, finance et marketing.
Employabilité
À l’issue du programme, les étudiants auront acquis des connaissances théoriques et empiriques en sciences cognitives et en prise de décision, ainsi qu’un large éventail de compétences pratiques en recherche.
Vous aurez apporté des contributions originales à ce domaine dans le cadre de vos projets de recherche et saurez appliquer vos connaissances à des problèmes de décision concrets. Vous aurez également développé diverses compétences analytiques et de raisonnement logique applicables à de nombreux domaines de recherche et travaux extra-universitaires. De plus, vous comprendrez les enjeux philosophiques des sciences cognitives et des neurosciences.
Réseautage
Il y aura des opportunités de réseautage dans le cadre des séminaires dédiés au programme, des conférences parascolaires telles que les séminaires de psychologie expérimentale, les séminaires de l'Institut de neurosciences cognitives, les séminaires de Londres sur le jugement et la prise de décision, et dans de nombreux séminaires interdépartementaux organisés tout au long de l'année.


