University College London (UCL)
MSc en sciences des matériaux avancés (durabilité)
London, Royaume-Uni
Master ès sciences
DURÉE
1 an
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Sep 2026
FRAIS DE SCOLARITÉ
GBP 39 800
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
Ce programme de master se concentre sur la science des matériaux avancés, avec un accent particulier sur le développement durable. Il aborde les concepts clés du développement, de la caractérisation et de l'application des matériaux, afin de créer des solutions plus respectueuses de l'environnement et durables. Les étudiants exploreront des sujets tels que les nanomatériaux, les polymères, les céramiques et les métaux, ainsi que les techniques d'évaluation des performances des matériaux. Le cours met également en évidence la manière dont les matériaux peuvent être utilisés pour relever des défis mondiaux tels que le changement climatique, l'efficacité des ressources et la pollution, offrant ainsi aux étudiants une solide compréhension de la contribution des innovations scientifiques à un avenir durable.
Le programme allie apprentissage théorique et compétences pratiques, permettant aux étudiants d'acquérir une expérience concrète grâce à des travaux pratiques, des projets et des collaborations. Il encourage la réflexion critique sur l'impact environnemental des matériaux et explore des stratégies pour réduire cet impact dans des applications concrètes. Les étudiants bénéficient d'un cursus flexible qui les prépare à des carrières dans la recherche, l'industrie ou à des études supérieures. Globalement, ce programme vise à doter les apprenants de connaissances et d'outils essentiels pour développer des matériaux durables, contribuant à un monde plus résilient et plus respectueux de l'environnement.
Bourses d'études UCL
Plusieurs bourses sont disponibles pour les étudiants de troisième cycle, notamment la bourse UCL Masters pour les étudiants britanniques et la bourse UCL Global Masters pour les étudiants internationaux. Cliquez sur le lien ci-dessous pour rechercher, via l'outil de recherche de bourses, les bourses auxquelles vous pourriez être éligible. Votre département universitaire pourra également vous fournir plus d'informations sur les financements.
Bourses externes
Les agrégateurs en ligne tels que Postgraduate Studentships, Scholarship Search, Postgraduate Funding and International Financial Aid et College Scholarship Search contiennent des informations sur une variété de programmes externes.
Si vous avez des circonstances particulières ou une origine ethnique ou religieuse particulière, il est conseillé de rechercher des bourses d'études ou des subventions qui s'y rapportent. Certains programmes sont très spécifiques.
Financement pour les étudiants handicapés
Les étudiants de master qui ont un handicap peuvent obtenir un financement supplémentaire pour les frais supplémentaires qu'ils engagent pour leurs études.
Enseigner et apprendre
Le programme vous initiera au domaine des sciences des matériaux avancés grâce à une combinaison de cours magistraux, en présentiel et en ligne, d'ateliers d'études de cas, d'activités individuelles et collectives, et de travaux pratiques en laboratoire. Vous devrez compléter les enseignements des enseignants par vos propres apprentissages et recherches, en lisant sur le sujet et en participant à des activités plus larges en science des matériaux avancés, par exemple en participant à des séminaires.
Le cursus obligatoire du programme est évalué selon différentes méthodes, comprenant généralement des travaux individuels, un projet de groupe et/ou un examen écrit, des projets de recherche individuels avec présentations, des rapports de thèse et des soutenances. Les étudiants disposent également de temps pour réviser et travailler leurs travaux évalués, avec des possibilités de retours individuels et collectifs.
Les méthodes d’évaluation varient selon les modules et sont conçues pour permettre aux étudiants de démontrer leur apprentissage au fil du temps.
Chaque module enseigné comprend généralement 30 heures de cours magistraux, dont environ 20 heures de travaux dirigés et/ou de travaux pratiques en laboratoire. L'étudiant est tenu de consacrer environ 100 heures d'auto-apprentissage pour chaque module enseigné.
Pour les étudiants à temps plein, les heures de cours sont généralement d'environ 12 heures par semaine. Hormis les cours magistraux, les séminaires, les ateliers et les travaux dirigés, les étudiants à temps plein suivent généralement des cours équivalents à ceux d'un emploi à temps plein, consacrant le reste de leur temps à l'autoformation et à la réalisation de travaux pratiques.
Aux premier et deuxième trimestres, les étudiants à temps plein bénéficient généralement de 10 à 12 heures de cours par semaine, réparties en cours magistraux, séminaires, ateliers, critiques et travaux dirigés. Au troisième trimestre et pendant l'été, les étudiants réaliseront leur propre projet de recherche et resteront en contact régulier avec leurs directeurs de thèse.
Modules
À plein temps
Au premier semestre, vous étudierez les modules obligatoires relatifs au contrôle microstructural des matériaux avancés, au traitement et à la fabrication des matériaux avancés. Vous serez ainsi initié aux concepts de conception et de méthodes de recherche, acquérant ainsi les connaissances nécessaires au développement de votre projet de recherche durant l'année. Vous suivrez également un module obligatoire spécifique à votre parcours : Matériaux avancés pour les technologies énergétiques durables.
Au deuxième semestre, vous approfondirez les compétences acquises au premier semestre. Vous suivrez ensuite les modules obligatoires de caractérisation, de conception, de sélection et de découverte des matériaux avancés, ainsi que votre projet de recherche indépendant de six mois sur des sujets de pointe concernant les matériaux durables, la fabrication et la production durables, et les technologies énergétiques durables. Vous étudierez également le module obligatoire spécifique au parcours « Sujets avancés en science des matériaux pour le développement durable ».
Au troisième trimestre et au trimestre d'été, vous poursuivrez votre projet de recherche, encadré par votre directeur de projet. Ce projet aboutira à une présentation écrite et orale de vos avancées et résultats à vos collègues.
Modules obligatoires
- Conception, sélection et découverte des matériaux
- Caractérisation des matériaux avancés
- Traitement et fabrication de matériaux avancés
- Méthodologie de recherche
- Projet de littérature
- Projet de recherche
- Contrôle microstructural dans les matériaux avancés
- Matériaux avancés pour les technologies énergétiques durables
- Thèmes avancés de la science des matériaux pour le développement durable
Veuillez noter que la liste des modules présentée ici est indicative. Ces informations sont publiées longtemps avant l'inscription, et le contenu et la disponibilité des modules sont susceptibles d'être modifiés.
Les étudiants suivent des modules d'une valeur de 180 crédits. Après avoir validé ces 180 crédits, ils obtiendront un Master en science des matériaux avancés (durabilité).
Ce que ce cours vous apportera
- Une base solide dans les théories scientifiques qui sous-tendent la recherche et les applications des matériaux avancés.
- Un cours qui encourage l’innovation et la pensée créative et contextualise l’innovation scientifique au sein du marché mondial et de l’entrepreneuriat.
- Un mélange de méthodes d'enseignement innovantes, y compris la possibilité de travailler sur des projets de conception en groupe, où vous serez mis au défi de concevoir les prochains matériaux avancés.
- Un choix de modules spécifiques à chaque parcours (comme « Matériaux avancés pour les technologies énergétiques durables » et « Sujets avancés en sciences des matériaux pour les développements durables ») où vous apprendrez des concepts importants pour parvenir à un avenir durable et démêlerez les problèmes qui nous ont conduits à ce point dans le temps.
- Les étudiants de ce programme interdisciplinaire bénéficient de l'accent mis par UCL sur l'entreprise et l'enseignement axé sur la recherche, informé par les contributions de recherche actuelles des départements de UCL .
- En plus des compétences et connaissances spécifiques que les étudiants acquièrent en suivant ce programme, ils développent également des compétences managériales et entrepreneuriales, ainsi que des compétences transférables dans des domaines tels que l'étude de la littérature, la conception d'expériences, la recherche sur les matériaux, l'analyse critique des données, le travail d'équipe et les compétences de communication efficaces en utilisant des scénarios de cas réels et des projets de groupe dirigés par les étudiants.
- Vous serez basé sur notre campus UCL East au cœur de l'est de Londres, avec un accès facile à toutes les ressources culturelles, de divertissement et académiques de la capitale.
La base de votre carrière
À l'issue de cette formation, vous serez en mesure de vous lancer dans une carrière de scientifique ou d'ingénieur en matériaux, que ce soit dans le monde universitaire ou industriel, ou encore comme entrepreneur. Les diplômés de ce programme sont prêts à intégrer des secteurs variés tels que l'aérospatiale, le biomédical, l'ingénierie et d'autres industries multidisciplinaires. Les anciens étudiants ont notamment été recrutés par des entreprises telles que Shell, Johnson & Johnson, Rolls-Royce, Merck, Oxford Instruments, Huawei, Bytedance, Procter & Gamble et Coca-Cola.
Ce programme a également fourni aux étudiants une excellente base pour poursuivre des études universitaires plus poussées, comme un troisième cycle ou un doctorat. Les diplômés ont ensuite obtenu des bourses de doctorat à l'Université Purdue aux États-Unis, aux universités d'Oxford, Queen Mary, Nottingham, Bath, St Andrews, à l'Imperial College et à l' UCL au Royaume-Uni, ainsi que dans d'autres universités prestigieuses en Australie et à Hong Kong.
Employabilité
En plus de développer vos compétences et vos connaissances en science des matériaux, vous repartirez avec des compétences transférables dans des domaines tels que l'étude de la littérature, la conception d'expériences, la recherche sur les matériaux, l'analyse de données critiques, le travail d'équipe et la communication efficace, en utilisant des scénarios de cas réels et des projets de groupe dirigés par des étudiants.
Bon nombre des compétences que vous acquerrez seront très appréciées par les employeurs et bénéfiques pour la poursuite de vos études ou recherches universitaires, telles que la pensée analytique et l’innovation, l’apprentissage actif et les stratégies d’apprentissage, la résolution de problèmes complexes, la pensée critique, la créativité, l’originalité, la prise d’initiative, le leadership et l’influence sociale.
Réseautage
L'équipe de l'Institute for Materials Discovery dispose d'un vaste réseau professionnel et organise régulièrement des séminaires de recherche animés par des intervenants internes et externes, universitaires et industriels, du monde entier. Les étudiants sont vivement encouragés à participer à ces séminaires scientifiques. Ils sont également encouragés à organiser leurs propres événements académiques, sociaux et avec les anciens élèves, avec le soutien de l'équipe, afin de renforcer leur sentiment d'appartenance.


