University College London (UCL)
MSc en sciences des risques et des catastrophes
London, Royaume-Uni
Master ès sciences
DURÉE
1 an
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Sep 2026
FRAIS DE SCOLARITÉ
GBP 29 800
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
Le Master en Sciences des Risques et des Catastrophes vise à donner aux étudiants une compréhension globale de l'analyse, de la préparation et de la réponse aux différents risques et catastrophes. Le programme aborde des sujets clés tels que l'évaluation des risques, les stratégies de résilience et la gestion des urgences. Les étudiants apprennent à évaluer les impacts sociaux, économiques et environnementaux des catastrophes et à explorer les méthodes permettant de réduire ces risques par des approches pratiques et théoriques. Le cursus allie connaissances scientifiques et analyse des politiques, aidant ainsi les étudiants à développer des compétences pour soutenir la prise de décision dans des situations complexes et incertaines.
Les étudiants de ce programme sont encouragés à réfléchir de manière critique aux causes profondes des catastrophes et à l'efficacité des différentes stratégies d'intervention. L'accent est mis sur les compétences pratiques, parallèlement à l'apprentissage académique, avec des possibilités de travail sur le terrain, d'études de cas et de projets de recherche. Ce cursus vise à préparer les diplômés à travailler dans des environnements variés, tels que des agences gouvernementales, des organisations à but non lucratif ou des secteurs privés, axés sur la préparation et le rétablissement après catastrophe. Globalement, il offre une approche globale et moderne de la compréhension et de la gestion des risques dans un monde en mutation.
Bourses d'études UCL
Plusieurs bourses sont disponibles pour les étudiants de troisième cycle, notamment la bourse UCL Master pour les étudiants britanniques et la bourse UCL Global Master pour les étudiants internationaux. Cliquez sur le lien ci-dessous pour rechercher, via l'outil de recherche de bourses, les bourses auxquelles vous pourriez être éligible. Votre département universitaire pourra également vous fournir plus d'informations sur les financements.
Bourses externes
Les agrégateurs en ligne tels que Postgraduate Studentships, Scholarship Search, Postgraduate Funding and International Financial Aid et College Scholarship Search contiennent des informations sur une variété de programmes externes.
Si vous avez une situation particulière ou une origine ethnique ou religieuse particulière, il est conseillé de rechercher des bourses d'études ou des subventions adaptées. Certains programmes sont très spécifiques.
Financement pour les étudiants handicapés
Les étudiants de master qui ont un handicap peuvent obtenir un financement supplémentaire pour les frais supplémentaires qu'ils engagent pour leurs études.
Enseigner et apprendre
Le programme est dispensé par une combinaison de cours magistraux, de travaux pratiques en laboratoire, de visites sur le terrain, de lectures dirigées et d'exercices de résolution de problèmes, ainsi que d'un scénario de catastrophe en temps réel, en mettant l'accent sur l'apprentissage pratique et le dialogue de type tutoriel entre les étudiants et les enseignants.
L'évaluation se fait par des présentations orales individuelles et collectives, un examen écrit, des dissertations et un projet personnel. La mise en pratique de la résolution critique et créative de problèmes sera encouragée et évaluée tout au long du cours.
Tous les étudiants entreprennent un projet de recherche indépendant de 10 000 à 12 000 mots, qui aboutit à la rédaction d'un mémoire et d'une présentation par affiche. Le mémoire vaut 60 crédits.
En moyenne, un étudiant consacre 150 heures d'étude à chaque module de 15 crédits. Ce temps comprend les cours, les travaux personnels et les travaux dirigés. Les modules sont généralement dispensés par séances hebdomadaires de deux heures réparties sur 10 semaines par trimestre, avec la possibilité de séances hebdomadaires supplémentaires.
Pour les étudiants à temps plein, les heures de cours sont généralement d'environ 12 heures par semaine. Hormis les cours magistraux, les séminaires, les ateliers et les travaux dirigés, les étudiants à temps plein suivent généralement des cours équivalents à ceux d'un emploi à temps plein, consacrant le reste de leur temps à l'autoformation et à la réalisation de travaux pratiques.
Aux premier et deuxième trimestres, les étudiants à temps plein peuvent généralement compter sur 10 à 12 heures de cours par semaine, réparties en cours magistraux, séminaires, ateliers, travaux dirigés et travaux dirigés. Au troisième trimestre et pendant l'été, les étudiants réaliseront leur propre projet de recherche et resteront en contact régulier avec leurs directeurs de thèse.
Modules
À plein temps
Le programme comprend cinq modules obligatoires (75 crédits), trois modules optionnels (pour un total de 45 crédits) et un projet de recherche indépendant (60 crédits). L'étudiant à temps plein est tenu de suivre l'ensemble de ces modules sur une année universitaire.
Vous choisirez deux modules optionnels, valant chacun 15 crédits. Il est toutefois obligatoire de sélectionner au moins l'un des modules suivants :
- Modélisation des risques de catastrophe (IRDR0008)
- Science des données géospatiales (IRDR0047)
À temps partiel
Le programme peut également être suivi à temps partiel. Un à six modules parmi les modules obligatoires doivent être suivis en première année, et un ou deux modules restants en deuxième année. Les modules optionnels peuvent être suivis durant les deux années.
Vous choisirez deux modules optionnels, valant chacun 15 crédits. Il est toutefois obligatoire de sélectionner au moins l'un des modules suivants :
- Modélisation des risques de catastrophe (IRDR0008)
- Science des données géospatiales (IRDR0047)
Le module Pratique et évaluation de la recherche doit être suivi en première année, et il existe un ordre recommandé pour suivre les autres modules :
- Il est recommandé de suivre le cours Analyse et interprétation des données en première année – ce cours doit être suivi avant le cours Modélisation des risques de catastrophe (IRDR0008), Risques avancés (IRDR0010) ou Science des données géospatiales (IRDR0047) si l'un de ces modules optionnels est choisi.
- Il est recommandé de suivre le module Planification et gestion des urgences et des crises (IRDR0002) avant de suivre le module Gestion de crise et résilience de la chaîne d'approvisionnement (IRDR0003) si vous choisissez ce module comme module optionnel.
- Il est recommandé de s'inscrire au Projet Indépendant en 2ème année, même si le travail peut commencer pour celui-ci dès la première année.
Flexible
Les étudiants peuvent également suivre un cursus modulaire sur une durée maximale de cinq ans. Veuillez contacter le département pour plus d'informations si cette option vous intéresse.
Modules obligatoires
- Projet de recherche de maîtrise sur les risques, les catastrophes et la résilience
- Principes fondamentaux de la planification et de la gestion des urgences et des crises
- Recherche sur la pratique et l'évaluation
- Intégrer la science à la réduction des risques de catastrophe
- Interprétation de l'analyse des données
- Risques avancés
Modules optionnels
- Modélisation des risques de catastrophe
- Science des données géospatiales
- Risques naturels et anthropiques et vulnérabilité
- Gestion de crise et résilience de la chaîne d'approvisionnement
- Genre, catastrophes et conflits
Terrain
Une sélection d'excursions et d'activités au Royaume-Uni, partiellement financées par le département, est proposée. Parmi les lieux et thèmes des précédentes excursions, on peut citer la barrière de la Tamise et la gestion des catastrophes, un exercice de simulation de catastrophe avec une ONG partenaire, et le parc national d'Eryri/Snowdonia pour une formation pratique sur le terrain aux compétences de déploiement. Les excursions sont proposées sous réserve de disponibilité et peuvent être sujettes à modification.
Ce que ce cours vous apportera
Le Département de réduction des risques et des catastrophes (RDR) UCL dirige et coordonne la recherche multidisciplinaire, l'échange de connaissances et l'enseignement supérieur en matière de réduction des risques et des catastrophes au sein de UCL . Nous collaborons régulièrement avec des universités, des organisations internationales, des gouvernements, des ONG et des entreprises, au Royaume-Uni et à l'international.
En tant qu'étudiant au RDR, vous aurez l'opportunité d'apprendre auprès d'universitaires et de spécialistes de l'industrie de premier plan, notamment en réseautant avec de futurs employeurs potentiels.
Le département offre un soutien professionnel dédié aux étudiants, notamment des événements de réseautage auxquels participent souvent des compagnies d'assurance, des sociétés de modélisation de catastrophes, des ONG, des institutions universitaires et des recruteurs dans le domaine de la réduction des risques et des catastrophes.
La base de votre carrière
Ce programme permettra aux étudiants d'acquérir des compétences scientifiques et analytiques leur permettant de mieux comprendre et évaluer les risques de catastrophe et d'identifier des solutions pour les réduire. Ces compétences sont très recherchées dans les secteurs privé, public et associatif, ainsi que dans des domaines spécifiques tels que la modélisation des catastrophes, la gestion des risques et les politiques publiques.
Employabilité
Ce programme offre une excellente formation aux carrières dans l'industrie et le commerce, la recherche, la communication scientifique et les politiques publiques, notamment dans les domaines de l'assurance, de la modélisation des catastrophes, de la finance, de la gestion des risques, de la continuité des activités, de l'aide humanitaire, de l'ingénierie, de la distribution d'électricité et bien d'autres. Il soutient le développement professionnel des professionnels travaillant déjà dans la réduction des risques et des catastrophes, ainsi que de ceux qui envisagent de s'y orienter.
Réseautage
Le personnel du département dispose d'un vaste réseau professionnel et peut mettre les étudiants en contact avec leurs collègues du secteur. Le département propose un programme d'événements, généralement axés sur le réseautage, et les étudiants sont encouragés à y participer et à organiser leurs propres événements. L'association étudiante du département offre également des opportunités de réseautage à ses membres, qui profitent du statut de pôle mondial de Londres.


