University College London (UCL)
MSc en soins dentaires spécialisés
London, Royaume-Uni
Master ès sciences
DURÉE
1 an
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps, À temps partiel
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Sep 2026
FRAIS DE SCOLARITÉ
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
Le MSc en dentisterie spécialisée s'adresse aux professionnels dentaires souhaitant approfondir leurs connaissances en matière de soins aux patients présentant des besoins complexes. Il couvre un large éventail de sujets, notamment la prise en charge des patients présentant un handicap, des pathologies ou des troubles du comportement. Ce programme allie connaissances théoriques et compétences pratiques, permettant aux étudiants d'élaborer des plans de traitement personnalisés et d'améliorer la communication avec les groupes vulnérables. Tout au long de leur cursus, les étudiants explorent les dernières recherches et approches fondées sur des données probantes afin de prodiguer des soins sûrs, efficaces et empreints de compassion à des populations de patients diverses.
Le programme privilégie une approche multidisciplinaire, encourageant les étudiants à travailler en étroite collaboration avec d'autres professionnels de santé. Il offre des options d'études flexibles pour ceux qui concilient leurs engagements professionnels, y compris les études à temps partiel. Les étudiants acquièrent des compétences en prise de décision clinique, en éthique et en promotion de la santé, visant à améliorer les résultats des patients. Le MSc vise à préparer les diplômés à travailler avec confiance dans des établissements de soins spécialisés, que ce soit en cabinet privé, à l'hôpital ou en clinique communautaire. Tout au long du programme, l'accent est mis sur le développement d'une compréhension approfondie des besoins des patients, le respect de leur dignité et l'amélioration de la qualité des soins.
Bourses d'études UCL
Plusieurs bourses sont disponibles pour les étudiants de troisième cycle, notamment la bourse UCL Masters pour les étudiants britanniques et la bourse UCL Global Masters pour les étudiants internationaux. Vous pouvez consulter l'outil de recherche de bourses pour trouver celles auxquelles vous pourriez être éligible. Votre département universitaire pourra également vous fournir plus d'informations sur les financements.
Bourses externes
Les agrégateurs en ligne tels que Postgraduate Studentships, Scholarship Search, Postgraduate Funding and International Financial Aid et College Scholarship Search contiennent des informations sur une variété de programmes externes.
Si vous avez des circonstances particulières ou une origine ethnique ou religieuse particulière, il est conseillé de rechercher des bourses d'études ou des subventions qui s'y rapportent. Certains programmes sont très spécifiques.
Financement pour les étudiants handicapés
Les étudiants de master qui ont un handicap peuvent obtenir un financement supplémentaire pour les frais supplémentaires qu'ils engagent pour leurs études.
Enseigner et apprendre
Le programme est dispensé sous forme de cours magistraux, de travaux dirigés, de séminaires, de clubs de lecture et de cliniques organisés par le personnel de l'institut et de son hôpital partenaire. Les aspects didactiques de l'enseignement sont dispensés en ligne et en présentiel, sous forme de cours magistraux, de séminaires et de travaux dirigés. L'enseignement clinique est assuré en présentiel dans les nombreuses cliniques de soins dentaires spécialisés de l'hôpital dentaire Eastman de l'UCLHT.
Les évaluations/examens comprennent :
- Examens écrits de type dissertation
- Réalisation d'un journal de bord des activités cliniques
- Rédaction des rapports de cas
- Achèvement de la thèse écrite
- Examens de type viva.
Le programme dure environ 46 semaines et s'étend sur une année universitaire, les étudiants étant censés y assister en personne tout au long du programme.
La charge de travail sera à peu près équivalente à celle d'un emploi à temps plein. Environ 25 % de votre temps (environ 10 heures par semaine) sera consacré aux cours magistraux, séminaires et autres activités d'enseignement.
Les 75 % restants sont consacrés à l'enseignement clinique par le biais d'un contact direct avec les patients (environ 20 heures par semaine) et à l'étude personnelle, qui comprend la rédaction d'un mémoire de recherche (environ 10 heures par semaine).
Compte tenu de sa nature clinique, les étudiants fréquenteront le campus de Bloomsbury la plupart des jours de la semaine tout au long du programme.
Modules
À plein temps
Vous suivrez cinq modules d'enseignement obligatoires et le mémoire de recherche.
Les domaines couverts comprennent :
- Sciences cliniques et méthodes de recherche
- Principes de la thérapeutique et du traitement
- Soins cliniques
- Biologie appliquée
- Sciences des maladies systémiques et du comportement pertinentes pour la dentisterie spécialisée
- Éthique
- Gouvernance et santé publique pertinentes pour les soins dentaires spécialisés
- Une thèse.
Les modules sont suivis en parallèle. Vous bénéficierez d'un enseignement conventionnel et d'un enseignement clinique répartis sur chaque semaine du programme. Au début, l'enseignement est principalement conventionnel afin de vous permettre d'acquérir les connaissances nécessaires à une prise en charge adaptée des patients.
À temps partiel
Le programme peut être suivi à temps partiel sur deux années universitaires. Bien que nous mettions tout en œuvre pour répondre aux besoins des étudiants, il est essentiel que :
- En première année, les étudiants viennent toujours le lundi, jour où la majorité des cours sont dispensés.
- Les étudiants suivent les cours pendant deux ou trois jours consécutifs au cours de la première année (avec des jours de contact supplémentaires pendant la période d'intégration).
Modules obligatoires
Éthique, gouvernance et santé publique pertinentes pour la dentisterie spécialisée
Cours de base sur les principes thérapeutiques et les traitements (soins dentaires spécialisés)Cours de base en soins cliniques (soins dentaires spécialisés)Biologie appliquée, maladies systémiques et sciences du comportement pertinentes pour la dentisterie spécialiséeMémoire de maîtrise en soins dentaires spécialisésSciences cliniques et méthodes de recherche
Veuillez noter que la liste des modules donnée ici est indicative. Ces informations sont publiées longtemps avant l'inscription et le contenu et la disponibilité des modules sont susceptibles d'être modifiés. Les modules utilisés pour l'année universitaire en cours sont indiqués par des liens pour plus d'informations. Lorsqu'aucun lien n'est présent, les informations complémentaires ne sont pas encore disponibles.
Les étudiants suivent des modules totalisant 180 crédits. Après avoir validé ces 180 crédits, ils obtiennent un master en soins dentaires spécialisés.
Accessibilité
Pour plus d'informations sur l'accessibilité des bâtiments UCL , veuillez contacter AccessAble. Pour plus d'informations, veuillez également contacter l'équipe des services d'aide et de bien-être aux étudiants UCL .
Ce que ce cours vous apportera
- Enseignement dans de nouveaux locaux au cœur de Londres. Tous les enseignements cliniques se déroulent au sein du nouvel hôpital dentaire UCLHT Eastman.
- Un personnel amical et accueillant et une équipe de services professionnels très expérimentée.
- Un portefeuille éducatif complet.
- Enseignement par des leaders nationaux et internationaux en dentisterie spécialisée et dans des matières connexes qui apportent une riche expérience dans l'enseignement au niveau postuniversitaire et dans les soins cliniques aux patients ayant des besoins complexes.
- Accès à une multitude de matériel en ligne lié au cours et aux services de la bibliothèque UCL .
La base de votre carrière
Les étudiants établissent d'importantes collaborations avec le personnel de l'institut et d'autres services de UCL . Ils seront encouragés à présenter leurs travaux lors de conférences internationales, ce qui leur offrira de nouvelles opportunités de collaboration avec des spécialistes du monde entier.
Employabilité
Ce cursus permet aux étudiants d'acquérir les connaissances, les compétences et les collaborations nécessaires à l'avancement de leur carrière clinique. Selon l'enquête HESA sur les résultats des diplômés (2018-2022), 80 % des diplômés en soins dentaires spécialisés ont conservé ou progressé vers un poste hautement qualifié en cabinet dentaire. Cela comprend des postes au sein des organismes du NHS britannique et à l'étranger, au sein de services dentaires et auprès des administrations publiques en Australie et à Hong Kong. Les autres ont poursuivi leurs études.
Historiquement, d'anciens étudiants sont devenus spécialistes et/ou consultants en soins dentaires spécialisés au Royaume-Uni et à l'étranger. Certains ont ensuite créé des services de soins dentaires spécialisés, créé des programmes de premier ou de deuxième cycle et dirigé des organisations spécialisées en soins dentaires spécialisés.
La mise en réseau
Des opportunités de réseautage sont régulièrement proposées, notamment lors d'événements où vous pourrez entendre des intervenants experts. Nous encourageons les étudiants à approfondir leurs compétences et à élargir leur réseau en participant à des conférences.


