University College London (UCL)
MSc en statistiques médicales et science des données
London, Royaume-Uni
Master ès sciences
DURÉE
2 ans
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps, À temps partiel
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Sep 2026
FRAIS DE SCOLARITÉ
GBP 39 800
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
Ce programme de master en statistiques médicales et science des données vise à développer de solides compétences en analyse des données de santé. Il aborde des sujets fondamentaux tels que les méthodes statistiques, la gestion des données et la programmation, tous adaptés aux domaines de la médecine et des sciences de la santé. Les étudiants apprennent à gérer de grands ensembles de données, à appliquer des techniques statistiques avancées et à développer des compétences logicielles pour soutenir la prise de décisions et la recherche fondées sur des données probantes. Le cours met l'accent sur les applications pratiques, préparant les étudiants à relever les défis concrets de la santé et de la recherche médicale.
Les étudiants exploreront également des domaines spécialisés tels que les essais cliniques, l'épidémiologie et l'analyse des données de santé. Le programme met l'accent sur la réflexion autonome et la résolution de problèmes par le biais de projets, offrant ainsi aux étudiants l'occasion d'appliquer leurs connaissances aux enjeux actuels de la médecine et de la santé publique. Axé sur l'apprentissage interdisciplinaire, ce cursus vise à doter les diplômés de compétences valorisées dans le secteur de la santé, les institutions de recherche et l'industrie technologique. Il offre ainsi une base solide à ceux qui souhaitent faire progresser leur carrière en science des données médicales ou poursuivre leur doctorat.
Bourses d'études UCL
Plusieurs bourses sont disponibles pour les étudiants de troisième cycle, notamment la bourse UCL Master pour les étudiants britanniques et la bourse UCL Global Master pour les étudiants internationaux. Cliquez sur le lien ci-dessous pour rechercher, via l'outil de recherche de bourses, les bourses auxquelles vous pourriez être éligible. Votre département universitaire pourra également vous fournir plus d'informations sur les financements.
Bourses externes
Les agrégateurs en ligne tels que Postgraduate Studentships, Scholarship Search, Postgraduate Funding and International Financial Aid et College Scholarship Search contiennent des informations sur une variété de programmes externes.
Si vous avez une situation particulière ou une origine ethnique ou religieuse particulière, il est conseillé de rechercher des bourses d'études ou des subventions adaptées. Certains programmes sont très spécifiques.
Financement pour les étudiants handicapés
Les étudiants de master qui ont un handicap peuvent obtenir un financement supplémentaire pour les frais supplémentaires qu'ils engagent pour leurs études.
Enseigner et apprendre
Les cours magistraux constituent le principal moyen de communiquer des informations et de stimuler l'intérêt. Ils vous fournissent une base de connaissances formelle à partir de laquelle vous pouvez développer votre compréhension. La compréhension des cours est renforcée par des exercices, des ateliers informatiques et des travaux dirigés en groupe, ainsi que par l'auto-apprentissage. L'apprentissage par les pairs, les échanges avec d'autres étudiants et les discussions individuelles avec l'équipe pédagogique favorisent également le processus d'apprentissage.
Si les cours magistraux constituent le principal moyen d'acquérir des connaissances, vos compétences intellectuelles, académiques et de recherche se développeront principalement en dehors de l'amphithéâtre, par exemple en abordant et en discutant de problèmes posés régulièrement (généralement chaque semaine). Certains travaux pratiques vous demanderont de développer votre réflexion au-delà de l'apprentissage par cœur et de relier des idées entre différents modules. Vous serez encouragé à raisonner ouvertement en discutant des problèmes posés lors des travaux dirigés. Pour certains modules, des ateliers vous permettent de travailler sur des problèmes individuellement ou en groupe, avec la présence de l'équipe pédagogique ou des assistants. L'équipe pédagogique organise également des permanences régulières pendant lesquelles vous êtes invités à venir poser des questions sur la matière et à bénéficier d'une assistance et de commentaires individuels.
Modules
À plein temps
Le tronc commun est dispensé sous forme d'un module fondamental (visant à réviser les concepts fondamentaux en probabilités et en statistique) et de modules obligatoires, notamment ceux qui introduisent et développent les domaines des statistiques médicales et des méthodes de la science des données pour la recherche en santé. Les étudiants doivent choisir l'un des deux modules de statistiques bayésiennes, puis effectuer une sélection supplémentaire parmi un ensemble de modules optionnels adaptés à la spécialisation en statistiques médicales et en science des données.
Le projet de recherche complète la composante enseignée du master. Les étudiants analyseront et interpréteront généralement des données issues d'un problème biomédical réel et complexe. Le projet offre également la possibilité de mener des investigations méthodologiques et des simulations. Les sujets de projet peuvent être sélectionnés parmi une liste proposée par le département, ou les étudiants peuvent proposer leurs propres propositions. Cette liste comprend généralement des projets collaboratifs avec des entreprises pharmaceutiques et des chercheurs en santé de la faculté de médecine UCL , du Centre de recherche biomédicale et des NHS Trusts associés.
À temps partiel
Le programme est également proposé à temps partiel sur deux ans. Les modules enseignés sont répartis entre la première et la deuxième année, mais au sein de chaque année, les cours d'un module donné sont les mêmes que ceux suivis par les étudiants à temps plein (aucun temps d'enseignement spécifique n'est donc proposé pour le programme à temps partiel).
Le module fondamental est suivi en début de première année. Il est recommandé aux étudiants de suivre également le cours STAT0028 (Modèles statistiques et analyse de données) en première année, et les prérequis du module doivent être remplis. L'ordre d'enseignement des autres modules est toutefois flexible. Les étudiants à temps partiel soumettent leurs projets à la fin de la deuxième année. Il est possible de convenir avec le responsable du projet de commencer à travailler sur le projet plus tôt que les étudiants à temps plein, mais les étudiants à temps partiel ne bénéficient pas d'un encadrement plus important.
Modules obligatoires
- Projet de recherche
- Inférence statistique
- Modèles statistiques et analyse de données
- Statistiques médicales 2
- Calcul statistique
- Apprentissage statistique automatique
- Statistiques médicales 1
- Quinzaine de la Fondation
Modules optionnels
- Méthodes bayésiennes en économie de la santé
- Méthodes bayésiennes appliquées
- Inférence à grande échelle
- Statistiques de calcul
- Pharmacométrie
Veuillez noter que la liste des modules présentée ici est indicative. Ces informations sont publiées longtemps avant l'inscription, et le contenu et la disponibilité des modules sont susceptibles d'être modifiés.
Les étudiants suivent des modules d'une valeur de 180 crédits. Après avoir validé ces 180 crédits, ils obtiendront un diplôme en statistiques médicales et science des données.
Ce que ce cours vous apportera
L’un des points forts de la science statistique UCL est l’étendue de l’expertise proposée ; les intérêts de recherche du personnel couvrent toute la gamme, des fondements aux applications, et apportent d’importantes contributions originales au développement de la science statistique.
Le département possède notamment une expertise considérable en statistiques médicales. Les membres du personnel mènent des recherches sur de nouvelles méthodologies statistiques pertinentes pour les données de santé et travaillent également sur divers projets collaboratifs de santé appliquée, notamment dans les domaines du cancer, de la démence, de la santé mentale et des soins intensifs.
UCL est liée à quatre hôpitaux du NHS et abrite trois centres de recherche biomédicale, quatre unités d'essais cliniques et un Institut des essais cliniques et de méthodologie. Les liens étroits entre le département de sciences statistiques UCL , le Centre de recherche biomédicale NIHR UCLH/ UCL et les unités d'essais cliniques offrent des projets biomédicaux de haute qualité aux étudiants de master et des opportunités d'enseignement postdoctoral et de recherche médicale d'excellence.
Classé 5ème au Royaume-Uni par le QS World University Rankings by Subject 2024 pour les statistiques et la recherche opérationnelle, nous vous proposons une excellente éducation avec des normes d'enseignement élevées.
La base de votre carrière
Les diplômés du MSc Medical Statistics & Data Science de UCL Statistical Science évoluent vers des rôles professionnels - tels que biostatisticien, scientifique des données de santé, statisticien des essais cliniques, épidémiologiste, programmeur statistique et analyste en informatique de santé - ou poursuivent des études universitaires plus poussées.
La demande de statisticiens médicaux est forte au Royaume-Uni, et les opportunités d'emploi sont excellentes. Les jeunes diplômés ont occupé des postes dans des unités d'essais cliniques, des organismes du NHS, des universités et des sociétés pharmaceutiques et biotechnologiques, dont Amgen et GSK plc. Les noms des employeurs sont donnés à titre indicatif et ne constituent pas une garantie d'emploi.
(Ces données ont été recueillies dans le cadre de l’enquête annuelle sur les résultats des diplômés, agrégées au cours des cinq enquêtes les plus récentes : 2017-2018, 2018-2019, 2019-2020, 2020-2021, 2021-2022 et 2022-2023.)
Employabilité
Les statisticiens médicaux permettent l’application des meilleures méthodes quantitatives possibles dans la recherche en santé et contribuent à la traduction fiable des résultats de la recherche vers le public et les soins de santé des patients.
L’Institut national de recherche en santé (NIHR) et le Conseil de recherche médicale ont identifié les statistiques médicales et la science des données comme des domaines prioritaires dans leur stratégie de renforcement des capacités.
Les domaines d’emploi comprennent l’industrie pharmaceutique, la recherche universitaire et le NHS.
La mise en réseau
Le département offre une expertise de premier ordre ainsi que des liens étroits avec les praticiens. Sa position au sein de UCL lui confère un vaste savoir (par exemple, le Centre de recherche biomédicale UCLH/ UCL , l'Institut des sciences mathématiques et statistiques de UCL , le Centre de statistiques computationnelles et d'apprentissage automatique UCL , l'Institut des essais cliniques et de la méthodologie et l'Institut Alan Turing). Les membres du personnel collaborent directement avec les chercheurs et les professionnels travaillant dans les hôpitaux, les unités d'essais cliniques, les organismes de réglementation gouvernementaux et le secteur pharmaceutique.
Par conséquent, les étudiants de troisième cycle ont la possibilité de collaborer avec diverses institutions externes. Des organisations externes peuvent dispenser des cours et des séminaires. La liste des projets de recherche du master comprend généralement des collaborations avec des cliniciens, des sociétés pharmaceutiques ou d'autres partenaires industriels utilisant des données réelles.
Accréditation
Ce programme de master est accrédité par la Royal Statistical Society. La période d'accréditation actuelle concerne les étudiants inscrits pour la première fois entre septembre 2023 et septembre 2028.


