University College London (UCL)
MSc en systèmes énergétiques et analyse de données (ESDA)
London, Royaume-Uni
Master ès sciences
DURÉE
5 ans
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps, À temps partiel
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Sep 2026
FRAIS DE SCOLARITÉ
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
Le MSc en Systèmes Energétiques et Analyse de Données (ESDA) est conçu pour préparer les étudiants à l'évolution rapide du secteur de l'énergie en alliant compétences techniques et analyse de données. Le programme aborde des sujets clés tels que la modélisation des systèmes énergétiques, les réseaux intelligents, les sources d'énergie durables et la prise de décision basée sur les données. Les étudiants apprennent à analyser de grands ensembles de données, à développer des modèles pour les systèmes énergétiques et à relever les défis liés à l'efficacité énergétique et au développement durable. La formation met également l'accent sur les applications pratiques, avec des opportunités d'expérience pratique et de travail sur des problèmes concrets, ce qui peut aider les étudiants à développer des compétences pertinentes pour des carrières dans la gestion de l'énergie, le conseil ou la recherche.
Tout au long du programme, les étudiants sont encouragés à développer une solide compréhension des aspects techniques et stratégiques du secteur de l'énergie. Le cursus favorise une réflexion critique sur la manière dont les données peuvent façonner les politiques énergétiques et stimuler l'innovation. L'accent est mis sur l'intégration des outils d'analyse de données aux technologies des systèmes énergétiques, préparant ainsi les étudiants à aborder des problématiques complexes telles que l'intégration des énergies renouvelables et la stabilité du réseau. La formation offre également l'opportunité de collaborer avec des partenaires industriels, offrant ainsi aux étudiants un aperçu des défis actuels et des tendances futures. Globalement, elle vise à doter les étudiants des connaissances et des compétences nécessaires pour des postes exigeant à la fois une expertise technique et une bonne compréhension du paysage énergétique.
Bourses d'études UCL
Plusieurs bourses sont disponibles pour les étudiants de troisième cycle, notamment la bourse UCL Masters pour les étudiants britanniques et la bourse UCL Global Masters pour les étudiants internationaux. Cliquez sur le lien ci-dessous pour rechercher, via l'outil de recherche de bourses, les bourses auxquelles vous pourriez être éligible. Votre département universitaire pourra également vous fournir plus d'informations sur les financements.
Bourses externes
Les agrégateurs en ligne tels que Postgraduate Studentships, Scholarship Search, Postgraduate Funding and International Financial Aid et College Scholarship Search contiennent des informations sur une variété de programmes externes.
Si vous avez des circonstances particulières ou une origine ethnique ou religieuse particulière, il est conseillé de rechercher des bourses d'études ou des subventions qui s'y rapportent. Certains programmes sont très spécifiques.
Financement pour les étudiants handicapés
Les étudiants de master qui ont un handicap peuvent obtenir un financement supplémentaire pour les frais supplémentaires qu'ils engagent pour leurs études.
Enseigner et apprendre
Le master « Systèmes énergétiques et analyse de données » de UCL est conçu pour offrir une expérience d'apprentissage dynamique et complète, dotant les étudiants des compétences et des connaissances nécessaires pour exceller dans le domaine des systèmes énergétiques et de l'analyse de données. Les méthodes d'enseignement et d'apprentissage employées sont soigneusement élaborées pour répondre aux objectifs d'apprentissage du programme. Elles combinent cours magistraux, ateliers, travaux pratiques, projets collaboratifs et auto-apprentissage. Grâce à ces approches d'apprentissage diversifiées, les étudiants acquièrent une compréhension approfondie de concepts complexes, améliorent leurs compétences en résolution de problèmes et développent leur capacité à appliquer des techniques analytiques aux défis énergétiques du monde réel.
Par ailleurs, le master Systèmes énergétiques et analyse de données s'engage pleinement à répondre à l'une des priorités mondiales les plus urgentes : atteindre l'objectif de neutralité carbone. Placé au cœur du développement durable et de la responsabilité environnementale, le programme intègre activement des discussions, des projets et des cours axés sur la réalisation d'un paysage énergétique neutre en carbone. Cet alignement stratégique avec l'objectif de neutralité carbone du Royaume-Uni souligne l'engagement du programme à former des diplômés non seulement compétents en analyse de données énergétiques, mais également prêts à contribuer significativement à la transition vers un avenir énergétique durable.
L'évaluation se fait au moyen d'une combinaison de méthodes comprenant des séries de problèmes, des devoirs individuels et des travaux de cours, des travaux d'analyse de données en groupe avec un rapport et une présentation, des examens non vus et une thèse.
Aux premier et deuxième trimestres, les étudiants à temps plein bénéficient généralement de 8 à 15 heures de cours par semaine, réparties en cours magistraux, ateliers et travaux dirigés. Au troisième trimestre, ils effectuent leurs propres recherches de thèse et entretiennent des contacts réguliers avec leurs directeurs de thèse. En dehors des cours magistraux, les étudiants suivent généralement des cours équivalents à un emploi à temps plein, consacrant le reste de leur temps à l'auto-apprentissage et à la réalisation de travaux pratiques. Le diplôme d'études supérieures (PG Dip) comprend cinq modules obligatoires (75 crédits) et deux modules optionnels (45 crédits). La durée du diplôme d'études supérieures (PG Dip) à temps plein est de neuf mois. La durée du certificat d'études supérieures (PG Cert) est de deux modules obligatoires (30 crédits) et deux modules optionnels (30 crédits). La durée du certificat d'études supérieures (PG Cert) à temps partiel est de neuf mois.
Modules
À temps plein
Vous suivrez huit modules enseignés répartis entre les semestres 1 et 2. Vous rédigerez votre mémoire au cours du semestre 3 et de l'été, après avoir suivi des travaux dirigés préparatoires les semestres précédents. Vous suivrez sept modules obligatoires qui vous permettront d'acquérir les compétences et connaissances nécessaires en systèmes énergétiques, dans différents domaines de l'énergie, en apprentissage automatique et en analyse de données. Vous choisirez un module optionnel. Ces modules vous permettront d'explorer des méthodes d'analyse de données plus avancées ou d'approfondir votre compréhension des différents aspects des systèmes énergétiques (tels que le droit et les politiques).
À temps partiel
Vous suivrez huit modules d'enseignement répartis sur deux ans, aux semestres 1 et 2. Vous rédigerez votre mémoire au semestre 3 de votre dernière année, après avoir suivi des travaux dirigés préparatoires les semestres précédents. En tant qu'étudiant à temps partiel, vous suivrez sept modules obligatoires qui vous permettront d'acquérir des compétences et des connaissances essentielles en systèmes énergétiques, dans différents domaines de l'énergie, en apprentissage automatique et en analyse de données. Vous choisirez un module optionnel. Ces modules vous permettront d'explorer des méthodes d'analyse de données plus avancées ou d'approfondir votre compréhension des différents aspects des systèmes énergétiques (tels que le droit et les politiques).
Flexible
En tant qu'étudiant flexible, vous disposerez de cinq ans maximum pour suivre huit modules d'enseignement. Vous rédigerez votre mémoire au cours du troisième trimestre de votre dernière année, après avoir suivi des travaux dirigés préparatoires lors des trimestres précédents. Vous suivrez sept modules obligatoires qui vous permettront d'acquérir les compétences et connaissances nécessaires en systèmes énergétiques, dans différents domaines de l'énergie, en apprentissage automatique et en analyse de données. Les étudiants choisiront un module optionnel. Ces modules vous permettront d'explorer des méthodes d'analyse de données plus avancées ou d'approfondir votre compréhension des différents aspects des systèmes énergétiques (tels que le droit et les politiques).
Modules obligatoires
- Systèmes énergétiques
- Apprentissage automatique avancé pour les systèmes énergétiques
- Analyse des données énergétiques
- Statistiques pour l'analyse énergétique
- Analyse des données énergétiques dans l'environnement bâti
- Analyse de l'énergie et des transports
- Mémoire : Systèmes énergétiques et analyse de données
- Analyse spatiale des données énergétiques
Modules optionnels
- Politique et législation britanniques en matière d'énergie et d'environnement
- Énergie, technologie et innovation
- Pensée systémique et dynamique des systèmes
- Commerce international de marchandises
- Économétrie des marchés de l'énergie
- Conception du marché de l'électricité pour la transition énergétique
- Méthodes bayésiennes appliquées
Veuillez noter que la liste des modules présentée ici est indicative. Ces informations sont publiées longtemps avant l'inscription et le contenu et la disponibilité des modules sont susceptibles d'être modifiés.
Les étudiants suivent des modules totalisant 180 crédits. Après avoir validé ces 180 crédits, vous obtiendrez un Master en Systèmes énergétiques et analyse de données (ESDA). Après avoir validé 120 crédits, vous obtiendrez un diplôme de troisième cycle en Systèmes énergétiques et analyse de données (ESDA). Après avoir validé 60 crédits, vous obtiendrez un certificat de troisième cycle en Systèmes énergétiques et analyse de données (ESDA).
Ce que ce cours vous apportera
Le Master Systèmes Energétiques et Analyse de Données combine l'étude des systèmes énergétiques et la science des données. Ce Master vous permettra d'acquérir une compréhension approfondie des systèmes énergétiques, couvrant l'offre et la demande, l'interconnexion et les dépendances entre les différents secteurs, ainsi qu'une approche d'analyse multi-vecteurs et multisectorielle. Vous découvrirez la théorie et la pratique de l'analyse de données, comment coder pour manipuler et nettoyer les données, en extraire des informations et entraîner des modèles à réaliser des prédictions à partir de ces données. Vous acquerrez une compréhension théorique de l'apprentissage automatique et des méthodes statistiques telles que l'apprentissage supervisé et non supervisé, les méthodes d'apprentissage profond et l'intelligence artificielle. Vous aborderez les forces et les faiblesses des différentes approches et les situations dans lesquelles elles sont les mieux adaptées. Vous apprendrez également à déployer ces méthodes et, tout au long du programme et des modules, vous acquerrez une expérience pratique des défis liés à l'utilisation de différents ensembles de données énergétiques. Les systèmes énergétiques sont fortement influencés par les caractéristiques spatiales et géographiques, et le cours propose un module dédié à l'analyse de données spatiales pour vous former aux spécificités de l'analyse de données comportant une composante spatiale.
La base de votre carrière
L'innovation est au cœur du programme. Vous bénéficierez également de compétences en science des données et en apprentissage automatique, hautement transférables et applicables à divers secteurs et domaines. Ce programme a été élaboré avec la participation de leaders du secteur. Vous serez confronté à des défis concrets en matière d'énergie et de développement durable.
Les étudiants du programme peuvent ensuite occuper des postes au sein de grandes entreprises énergétiques telles qu'Octopus Energy, National Grid, Drax et EDF, ainsi que d'éminents cabinets de conseil en énergie comme Baringa Energy et Modo Energy, et de start-ups innovantes comme Limejump et Kiwi Power. Plusieurs start-ups ont été fondées par les diplômés de la formation, notamment Ensemble Analytics, une entreprise de logistique de pointe qui résout les problèmes de durabilité dans le secteur maritime, et Modo Energy, une société leader en analyse énergétique. Le haut niveau technique du programme en fait également une excellente base pour se lancer dans la recherche. Plusieurs étudiants poursuivent ensuite un doctorat dans des universités de renom comme UCL , l'Imperial College et l'Université technique du Danemark (DTU).
Employabilité
Les diplômés seront idéalement placés pour trouver un emploi en tant qu'analystes/data scientists en énergie au sein de cabinets de conseil, de services publics, de start-ups innovantes et d'institutions gouvernementales qui valorisent l'expertise en systèmes énergétiques et recherchent des analystes experts en données. La transformation numérique en cours dans le secteur de l'énergie crée une réelle demande de diplômés capables d'exploiter la puissance de l'apprentissage automatique et de la science des données pour résoudre des problèmes liés aux systèmes énergétiques, tels que la résilience du réseau, la précarité énergétique et la prévision des énergies renouvelables. Vous acquerrez des compétences utiles en science des données, en apprentissage automatique et en intelligence artificielle, ainsi qu'une expertise des systèmes énergétiques et de la consommation d'énergie dans le cadre bâti et les transports. L'accent mis sur la recherche et l'intégration de la formation aux activités de recherche du département vous permettront d'accéder à la recherche de pointe en énergie dans l'un des principaux centres de recherche du Royaume-Uni.La mise en réseau
Le programme offre un large éventail d'opportunités de réseautage conçues pour enrichir votre expérience d'apprentissage et vous mettre en contact avec des professionnels du secteur. Nous organisons un programme dédié d'événements de réseautage qui vous permettent d'interagir avec d'autres étudiants, d'anciens élèves, des professeurs et des experts du secteur. Ces événements favorisent un esprit de communauté et offrent une plateforme d'échange d'idées et de points de vue. De plus, vous aurez l'occasion d'échanger avec des leaders du secteur lors de conférences et de séminaires, et de bénéficier des points de vue précieux de ceux qui sont à la pointe de votre domaine.
Notre site londonien offre un accès privilégié aux événements, salons et conférences du secteur, comme ceux organisés à Olympia London. Ces événements vous permettent d'élargir votre réseau et de vous tenir informé des dernières tendances du secteur. Nous sommes convaincus que ces opportunités de réseautage jouent un rôle essentiel pour enrichir votre parcours éducatif et vous préparer à une carrière réussie dans le secteur.


