University College London (UCL)
MSc en technologies quantiques
London, Royaume-Uni
Master ès sciences
DURÉE
5 ans
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps, À temps partiel
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Sep 2026
FRAIS DE SCOLARITÉ
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
Le MSc en Technologies Quantiques vise à donner aux étudiants une solide compréhension des principes fondamentaux de la science quantique et de ses applications. Le programme couvre des domaines tels que la mécanique quantique, l'informatique quantique, la communication quantique et la détection quantique. Il allie connaissances théoriques et compétences pratiques, impliquant souvent une expérience pratique des outils et expériences pertinents. Il vise à préparer les étudiants à travailler dans la recherche, le développement ou l'industrie, en lien avec les innovations quantiques.
Les étudiants découvriront les dernières avancées en technologie quantique et leur application à des problèmes concrets. Le programme est structuré de manière à s'appuyer sur des concepts fondamentaux pour aborder des sujets plus avancés, offrant ainsi aux étudiants une vision globale du domaine. Il met également l'accent sur les compétences pratiques, notamment la programmation et les techniques expérimentales, afin de leur permettre d'interagir directement avec les systèmes quantiques émergents. Globalement, ce master vise à doter les étudiants des connaissances et des compétences nécessaires pour contribuer à l'essor rapide des technologies quantiques.
Bourses d'études UCL
Plusieurs bourses sont disponibles pour les étudiants de troisième cycle, notamment la bourse UCL Master pour les étudiants britanniques et la bourse UCL Global Master pour les étudiants internationaux. Cliquez sur le lien ci-dessous pour rechercher, via l'outil de recherche de bourses, les bourses auxquelles vous pourriez être éligible. Votre département universitaire pourra également vous fournir plus d'informations sur les financements.
Bourses externes
Les agrégateurs en ligne tels que Postgraduate Studentships, Scholarship Search, Postgraduate Funding and International Financial Aid et College Scholarship Search contiennent des informations sur une variété de programmes externes.
Si vous avez une situation particulière ou une origine ethnique ou religieuse particulière, il est conseillé de rechercher des bourses d'études ou des subventions adaptées. Certains programmes sont très spécifiques.
Financement pour les étudiants handicapés
Les étudiants de master qui ont un handicap peuvent obtenir un financement supplémentaire pour les frais supplémentaires qu'ils engagent pour leurs études.
Enseigner et apprendre
Le programme combine cours magistraux, ateliers en petits groupes et cours asynchrones, dispensés dans le cadre du volet théorique. Une revue de la littérature scientifique, une étude de cas et un projet de recherche majeur constituent la moitié du cursus ; chaque étudiant est encadré par un directeur de recherche lors de réunions régulières de consultation et de conseils. Pour compléter leur expérience, les étudiants sont encouragés à participer à des séminaires scientifiques pertinents organisés par les groupes de recherche du département.
L'évaluation se fait par des examens et des travaux pratiques. Le projet de recherche est évalué par une revue de la littérature, un rapport et une présentation d'étude de cas, ainsi que par la rédaction d'un mémoire de recherche et une présentation orale. Le programme combine cours magistraux, ateliers en petits groupes et cours asynchrones, dispensés dans le cadre de la partie théorique. L'évaluation se fait par des examens et des travaux pratiques. Pour compléter leur expérience, les étudiants sont encouragés à participer à des séminaires scientifiques pertinents organisés par les groupes de recherche du département. Le projet de recherche est évalué par une revue de la littérature, des rapports et des présentations d'étude de cas, ainsi que par la rédaction d'un mémoire de recherche et une présentation orale.
Un module de 15 crédits comprend environ 150 heures de temps d'apprentissage, et pour un module de cours magistral, il comprend généralement 20 à 30 heures de temps de contact, ainsi qu'un engagement avec des supports en ligne de manière asynchrone et du temps d'étude personnel.
Pour les étudiants à temps plein, les heures de cours sont généralement d'environ 8 à 10 heures par semaine. Cela comprend trois modules de cours magistraux, chacun représentant généralement 2,5 heures de cours par semaine, ainsi qu'un contact supplémentaire avec un responsable de projet toutes les deux semaines.
En plus de ces cours, séminaires, ateliers et tutoriels programmés, les étudiants à temps plein sont censés consacrer l'équivalent d'un emploi à temps plein à des études autodirigées et à la réalisation de travaux de cours.
Durant les premier et deuxième trimestres, les étudiants à temps plein bénéficient de 8 à 10 heures de cours par semaine, dispensées sous forme de cours magistraux, de séminaires, d'ateliers, de critiques et de travaux dirigés. Au troisième trimestre et pendant l'été, les étudiants se concentrent sur la réalisation de leur mémoire tout en rencontrant leur directeur de thèse toutes les deux semaines.
Avis de non-responsabilité : les heures et les horaires de contact peuvent varier en fonction des choix de modules individuels, des sélections Pathway et d'autres facteurs spécifiques au programme.
Modules
À plein temps
Le programme comprend des modules totalisant 180 crédits. Il comprend un module de projet de recherche (90 crédits, comprenant une revue de littérature, une étude de cas et un projet/mémoire), deux modules obligatoires (30 crédits) et quatre modules optionnels (60 crédits). Les étudiants suivent des modules obligatoires en théorie quantique avancée et en calcul quantique, ainsi que quatre autres modules optionnels, dont des modules sélectionnés en génie électronique et électrique, et du master en physique.
Premier trimestre : Vous étudierez 3 ou 4 modules parmi les 6 que vous aurez choisis. Ces modules peuvent être obligatoires, optionnels ou facultatifs.
Deuxième trimestre : vous étudierez le reste de vos 6 modules enseignés, qui pourraient être une combinaison de modules obligatoires, optionnels et électifs.
Vous commencerez également à travailler sur votre mémoire de recherche (revue de littérature) au cours du premier semestre et le poursuivrez pendant les deux premiers semestres ; la revue de littérature sera finalisée et soumise à la fin du deuxième semestre. Les recherches effectuées pour cette revue poseront les bases du projet de recherche, qui débutera également au deuxième semestre.
Troisième trimestre : Vous vous consacrerez entièrement à votre projet de recherche et rédigerez un rapport de projet écrit à remettre fin août. Vous préparerez et présenterez votre projet en septembre, suivi d'un examen oral de soutenance de thèse. Vous réaliserez également une étude de cas dans le cadre de votre projet de recherche.
À temps partiel
Première année : Vous étudierez quatre modules parmi les six que vous aurez choisis. Ces modules peuvent être obligatoires, optionnels ou facultatifs.
Deuxième année : Vous étudierez le reste de vos modules enseignés, qui pourraient être une combinaison de modules obligatoires, optionnels et électifs.
Vous travaillerez sur votre mémoire de recherche (revue de littérature) durant les deux premiers semestres ; la revue de littérature sera finalisée et soumise à la fin du deuxième semestre. Les recherches effectuées pour cette revue poseront les bases du projet de recherche, qui débutera également au deuxième semestre.
Troisième trimestre : Vous vous consacrerez entièrement à votre projet de recherche et rédigerez un rapport de projet écrit à remettre fin août. Vous préparerez et présenterez votre projet en septembre, suivi d'un examen oral de soutenance de thèse. Vous réaliserez également une étude de cas dans le cadre du module de projet de recherche.
Flexible
Vous disposerez de deux à cinq ans pour terminer le programme ; les modules sont généralement suivis dans le même ordre que dans le Pathway temps partiel.
Modules obligatoires
- Théorie quantique avancée
- Calcul et communication quantiques
- Projet de recherche individuel sur les technologies quantiques
Modules optionnels
- Recherche informatique avec C++
- Recherche en ingénierie logicielle avec Python
- Traitement et caractérisation à l'échelle nanométrique pour les dispositifs avancés
- Dispositifs photoniques avancés
- Théorie quantique des champs
- Symétrie et transitions de phase
- Physique moléculaire
- Physique des atomes et des photons
Veuillez noter que la liste des modules présentée ici est indicative. Ces informations sont publiées longtemps avant l'inscription, et le contenu et la disponibilité des modules sont susceptibles d'être modifiés.
Les étudiants suivent des modules d'une valeur de 180 crédits. Après avoir validé ces 180 crédits, ils obtiendront un Master en politiques publiques.
Ce que ce cours vous apportera
UCL propose l'un des programmes de recherche les plus performants au monde en technologies quantiques, ainsi que des programmes d'enseignement exceptionnels dans les disciplines contribuant à ce domaine (notamment la physique, l'informatique et l'ingénierie). Elle abrite également le Centre EPSRC de formation doctorale en technologies quantiques.
UCL Physics & Astronomy fait partie des meilleurs départements du Royaume-Uni dans ce domaine : UCL est régulièrement classée dans le top 20 mondial dans un large éventail de classements universitaires - et est actuellement 4e au Royaume-Uni dans le classement mondial des universités QS 2024 pour la physique et l'astronomie.
Le département de physique et d'astronomie de UCL est fier d'être titulaire du prix Athena Swan Silver et d'avoir obtenu un prix Juno Champion de l'Institut de physique.
Le programme offre une formation rigoureuse dans les disciplines sous-jacentes aux technologies quantiques, ainsi que la possibilité de collaborer avec des groupes parmi les plus reconnus au monde sur des projets de recherche. L'Institut des sciences et technologies quantiques UCL (UCLQ) offre un cadre propice aux rencontres et aux échanges entre tous les acteurs du domaine, notamment grâce à des séminaires réguliers, des événements de réseautage et des opportunités d'interaction avec des partenaires commerciaux et gouvernementaux.
La base de votre carrière
Les diplômés posséderont les compétences nécessaires pour travailler dans les industries quantiques émergentes à mesure qu’elles se développent en réponse aux avancées technologiques.
Employabilité
Le programme prépare les diplômés à des carrières dans les industries émergentes des technologies quantiques, qui jouent un rôle de plus en plus important dans les communications sécurisées, la détection et la métrologie, la simulation d'autres systèmes quantiques et, à terme, dans le calcul quantique général. Les diplômés seront également bien préparés à la recherche au plus haut niveau au sein des nombreux groupes développant actuellement des technologies quantiques, ainsi qu'au travail dans les laboratoires gouvernementaux.
La mise en réseau
Les étudiants sont encouragés à participer aux séminaires et réunions scientifiques organisés par les groupes de recherche du Département.
Nous encourageons vivement notre cohorte à participer aux séminaires et activités de l'Institut des sciences et technologies quantiques UCL . Pour plus de détails, consultez notre page UCLQ.


