University College London (UCL)
MSc Environnement et Développement Durable
London, Royaume-Uni
Master ès sciences
DURÉE
5 ans
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps, À temps partiel
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Sep 2026
FRAIS DE SCOLARITÉ
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
Le Master en Environnement et Développement Durable (MSc) vise à aider les étudiants à comprendre les défis complexes liés aux questions environnementales et à les relever. Le programme aborde des sujets clés tels que le changement climatique, la gestion des ressources et les politiques de développement durable. Les étudiants apprennent à analyser de manière critique les problèmes environnementaux et à explorer des solutions pratiques conciliant les besoins économiques, sociaux et écologiques. Les cours associent souvent des connaissances théoriques et des études de cas concrets, préparant ainsi les étudiants à des postes dans les domaines de la politique, de la recherche ou de la gestion environnementale.
Le programme privilégie également les approches interdisciplinaires, encourageant les étudiants à réfléchir de manière transversale. Différents modules permettent aux étudiants de personnaliser leur apprentissage et d'acquérir des compétences dans des domaines tels que la gouvernance environnementale, les politiques énergétiques et la durabilité urbaine. L'objectif est de développer des compétences professionnelles qui leur permettront de contribuer concrètement à la création d'un avenir durable. Ce cursus accompagne ceux qui souhaitent faire évoluer leur carrière dans le monde universitaire, au sein du gouvernement, dans des ONG ou dans le secteur privé, en privilégiant les initiatives de développement durable. Tout au long du programme, les étudiants sont guidés pour comprendre clairement le lien entre les défis environnementaux et le développement sociétal, les préparant ainsi à jouer un rôle actif dans l'élaboration de changements durables.
Bourses d'études UCL
Plusieurs bourses sont disponibles pour les étudiants de troisième cycle, notamment la bourse UCL Masters pour les étudiants britanniques et la bourse UCL Global Masters pour les étudiants internationaux. Cliquez sur le lien ci-dessous pour rechercher, via l'outil de recherche de bourses, les bourses auxquelles vous pourriez être éligible. Votre département universitaire pourra également vous fournir plus d'informations sur les financements.
Bourses externes
Les agrégateurs en ligne tels que Postgraduate Studentships, Scholarship Search, Postgraduate Funding and International Financial Aid et College Scholarship Search contiennent des informations sur une variété de programmes externes.
Si vous avez des circonstances particulières ou une origine ethnique ou religieuse particulière, il est conseillé de rechercher des bourses d'études ou des subventions qui s'y rapportent. Certains programmes sont très spécifiques.
Financement pour les étudiants handicapés
Les étudiants de master qui ont un handicap peuvent obtenir un financement supplémentaire pour les frais supplémentaires qu'ils engagent pour leurs études.
Enseigner et apprendre
Le Master Environnement et Développement Durable est dispensé en présentiel et hors des murs. Il repose sur un apprentissage individuel et collectif favorisant la justice environnementale. Sur le campus, le cursus s'appuie sur un large éventail de méthodes pédagogiques, notamment des cours magistraux et des séminaires animés par des universitaires et des intervenants extérieurs reconnus internationalement pour leur contribution à la réflexion académique et leur engagement dans les pratiques de développement. Des travaux théoriques et sommatifs sont également proposés.
Nous allons plus loin dans l'apprentissage grâce à nos Alliances d'Apprentissage, qui forment des partenariats entre les étudiants et le personnel du Master Environnement et Développement Durable, d'une part, et des étudiants internationaux, d'autre part, de diverses institutions et de la société civile. Ensemble, nous examinons les causes et les impacts des injustices environnementales concrètes, ainsi que les moyens de les combattre par des interventions stratégiques.
Notre approche pédagogique privilégie différentes formes d'apprentissage. Nous nous imprégnons du contexte, apprenant collectivement avec les autres et à travers les interactions quotidiennes dans des quartiers sélectionnés. Nous explorons les relations et les processus de pouvoir, de l'échelle du foyer à celle de la ville. Nous apprenons également spatialement grâce à la cartographie pour appréhender la spatialité des problèmes à différentes échelles, favoriser la réflexion critique et la prise de conscience, dénoncer des processus autrement invisibles et susciter de nouvelles conceptions du changement urbain. Enfin, nous apprenons aussi de manière réflexive, en prenant le temps de réfléchir aux conséquences de nos apprentissages et de leurs modalités, afin de remettre en question et d'expliciter notre positionnement. Ceci est essentiel pour former des praticiens urbains éthiques et tournés vers l'avenir.
Les ateliers de développement organisés par le département vous permettront de découvrir les débats et enjeux actuels du développement et de la planification internationaux. Au travers de conférences, de courts métrages et de discussions de groupe, vous aborderez des sujets clés du développement urbain et de l'égalité urbaine, en vous appuyant sur les perspectives postcoloniales et décoloniales. Grâce à une méthodologie de jeu de rôle, nous vous encouragerons à échanger avec vos pairs des sept masters de l'unité de planification du développement de Bartlett et à vous mettre dans la peau d'une multitude d'acteurs impliqués dans la planification et la prise de décision. Cela vous permettra d'explorer les identités et les intérêts croisés des acteurs du développement, tout en favorisant l'empathie envers leurs multiples récits et en reconnaissant la complexité des processus de planification concrets.
L'évaluation du cursus se fait par des travaux dirigés, des examens écrits et la rédaction d'un mémoire de 10 000 mots. Le cursus comprend une série de travaux individuels et collectifs qui développent la capacité à communiquer avec différents publics cibles.
Aux semestres 1 et 2, en tant qu'étudiant à temps plein, vous bénéficierez généralement de 9 à 12 heures de cours par semaine, réparties en cours magistraux, séminaires, ateliers et travaux dirigés. Chaque semaine, vous bénéficierez de deux heures de cours en présentiel sur le campus pour tous les modules principaux et optionnels. Chaque semaine, vous bénéficierez également d'un cours pratique de trois heures sur le campus.
En dehors des cours magistraux, séminaires, ateliers et travaux dirigés, en tant qu'étudiant à temps plein, vous étudierez généralement l'équivalent d'un emploi à temps plein, consacrant le reste de votre temps à l'auto-apprentissage et à la réalisation de vos travaux. Nous attendons des étudiants à temps plein qu'ils consacrent en moyenne 40 à 45 heures d'étude par semaine à consulter des ressources en ligne, à réaliser des activités de module, à approfondir leurs lectures et à travailler sur leurs travaux.
Au troisième trimestre, vous effectuerez votre stage à l'étranger. Sa durée dépendra des modalités de voyage avec les organisations partenaires, mais elle est généralement d'environ deux semaines. Au troisième trimestre et pendant l'été, vous effectuerez vos propres recherches de thèse, en contact régulier avec votre directeur de thèse.
Modules
À plein temps
Le Master Environnement et Développement Durable se déroule sur quatre semestres, sur une année universitaire. Les semestres 1 et 2 sont consacrés à des modules obligatoires qui représentent 75 % de la partie enseignée (soit 90 crédits) et vous apportent les fondements théoriques et méthodologiques du cursus, en mettant l'accent sur la planification environnementale, le développement durable, la justice environnementale, l'urbanisation et le développement. Les 25 % restants sont consacrés à une série de modules optionnels, vous permettant de combiner vos apprentissages avec vos centres d'intérêt personnels. Le module pratique, qui nous permet de réaliser le stage à l'étranger, s'étend sur les semestres 1, 2 et 3.
Au quatrième trimestre, vous vous consacrerez exclusivement à votre mémoire. Il s'agit d'un projet de recherche que vous menerez de manière autonome, avec le soutien d'un tuteur dédié. Ce mémoire vous permettra de vous concentrer sur un domaine du cours qui vous intéresse particulièrement. Les recherches qui sous-tendent la rédaction de votre mémoire doivent s'appuyer sur des sources de données secondaires et/ou primaires accessibles sans enquête de terrain (par exemple, Internet ou des archives). Mener cette recherche indépendante vous permettra de développer vos compétences en matière de planification de projets de recherche, de revue de la littérature et d'utilisation des connaissances acquises lors des modules du cours pour analyser les données probantes, développer une argumentation, communiquer et justifier vos résultats. Le mémoire est remis à la fin du quatrième trimestre.
À temps partiel
Le MSc Environnement et Développement Durable se déroule sur deux ans lorsqu'il est suivi à temps partiel.
En première année, les modules enseignés sont dispensés aux trimestres 1 et 2 et vous étudierez :
- L'écologie politique du changement environnemental
- Planification et gestion de l'environnement urbain dans le développement.
En deuxième année, les modules enseignés sont dispensés aux trimestres 1, 2 et 3 et vous étudierez :
- Environnement et développement durable en pratique
- Rapport de thèse.
En année 2, vous aurez également le choix entre des modules optionnels qui peuvent être :
- 1 module optionnel de 30 crédits, ou
- 2 modules optionnels de 15 crédits.
Au quatrième trimestre de la deuxième année, vous vous consacrerez exclusivement à votre mémoire. Il s'agit d'un projet de recherche que vous menerez de manière autonome, avec l'accompagnement d'un tuteur dédié. Ce mémoire vous permettra de vous concentrer sur un domaine du cours qui vous intéresse particulièrement. Les recherches qui sous-tendent la rédaction de votre mémoire doivent s'appuyer sur des sources de données secondaires et/ou primaires accessibles sans enquête de terrain (par exemple, Internet ou des archives). Mener cette recherche indépendante vous permettra de développer vos compétences en matière de planification de projets de recherche, de revue de la littérature et d'utilisation des connaissances acquises lors des modules du cours pour analyser les données probantes, développer une argumentation, communiquer et justifier vos conclusions. Le mémoire est remis à la fin du quatrième trimestre.
Flexible
Le Master Environnement et Développement Durable se déroule sur une période de deux à cinq ans, selon un programme flexible. Vous pouvez structurer vos modules principaux et optionnels comme vous le souhaitez, sachant que le module pratique et le mémoire doivent être suivis lors de vos dernières années d'études.
Le mémoire est un projet de recherche que vous menerez de manière autonome, avec l'accompagnement d'un tuteur dédié. Il vous permettra de vous concentrer sur un domaine du cours qui vous intéresse particulièrement. Les recherches qui sous-tendent la rédaction de votre mémoire doivent s'appuyer sur des sources de données secondaires et/ou primaires accessibles sans enquête de terrain (par exemple, Internet ou des archives). Mener cette recherche indépendante vous permettra de développer vos compétences en planification de projet de recherche, en analyse bibliographique et en utilisation des connaissances acquises lors des modules du cours pour analyser les données probantes, développer une argumentation, communiquer et justifier vos résultats. Le mémoire est remis à la fin du troisième trimestre.
Modules obligatoires
- Mémoire sur le développement et la planification
- L'écologie politique du changement environnemental
- Planification et gestion de l'environnement urbain dans le développement
- Environnement et développement durable en pratique
Modules optionnels
- Reprise après sinistre : politiques, pratiques et alternatives
- Transformer les territoires locaux : conception urbaine pour le développement
- Société et marché : agence privée pour le développement
- Idées critiques du développement : conceptions et réalités
- Approches contemporaines de la gestion du développement
- Pratique en développement économique urbain
- Infrastructures et services durables dans le développement
- La nourriture et la ville
- Politique sociale et citoyenneté
- La ville et ses relations : contexte, institutions et acteurs de la planification du développement urbain
- Politique, planification et gestion du développement urbain : action stratégique en théorie et en pratique
- Équité des transports et mobilité urbaine
- Introduction à l'économie publique et aux politiques publiques
- Stratégies de planification de la santé et du développement urbains 1
- Santé, justice sociale et ville 2
- Santé, justice sociale et ville 1
- Stratégies de planification de la santé et du développement urbains 2
- Gérer l'économie de la ville
- Diversité sociale, inégalités et pauvreté
- Outils d'évaluation des politiques économiques
- Le genre dans les politiques et la planification
- Réduction des risques de catastrophe dans les villes
- Adapter les villes au changement climatique dans les pays du Sud
- Industrialisation et infrastructures
- Urbanisation et développement
- Eau et assainissement urbains, planification et politique
Veuillez noter que la liste des modules présentée ici est indicative. Ces informations sont publiées longtemps avant l'inscription et le contenu et la disponibilité des modules sont susceptibles d'être modifiés.
Les étudiants suivent des modules d'une valeur de 180 crédits. Après avoir validé ces 180 crédits, ils obtiendront un Master en Environnement et Développement Durable.
Terrain
Au troisième semestre du Master Environnement et Développement Durable, vous effectuerez un stage pratique à l'étranger dans le cadre du module pratique intégré aux Alliances d'Apprentissage mises en place dans différentes villes. Il s'agit d'une expérience immersive de terrain dans un contexte du Sud. En préparation à ce stage pratique à l'étranger, vous acquerrez des compétences analytiques, diagnostiques et communicationnelles grâce à une étude documentaire au premier semestre. Les deuxième et troisième semestres vous permettront de développer vos compétences méthodologiques et de planification en recherche-action, et d'appliquer vos compétences acquises en matière de diagnostic, de dialogue, de plaidoyer et de planification d'actions dans des contextes spécifiques. Le travail de terrain comprend la collecte de données primaires en collaboration avec les partenaires étrangers, le comblement des lacunes d'information, l'affinement des stratégies, la communication des résultats et la production de résultats percutants.
Au fil des années, nos Alliances d'Apprentissage ont progressivement constitué un corpus de connaissances permettant de comprendre comment les injustices environnementales se produisent dans différents contextes et comment y remédier. Outre notre influence sur l'élaboration des politiques et la planification par l'élaboration de stratégies, nous visons également à renforcer les capacités de recherche locales des jeunes professionnels et des institutions partenaires. Nos précédentes Alliances d'Apprentissage ont concerné des villes d'Inde, du Ghana, du Pérou, de Sierra Leone, de Tanzanie et de Colombie, avec des thématiques axées sur les systèmes d'infrastructures écologiques vitales, l'urbanisation périphérique et la consolidation des quartiers informels, les risques, la rénovation et la végétalisation urbaines, les infrastructures et services urbains, la sécurité alimentaire et l'agriculture urbaine, entre autres.
À terme, vous présenterez vos résultats de recherche et vos recommandations dans des rapports écrits, des notes d'orientation et des vidéos. Ces résultats de recherche s'étendent au-delà du milieu universitaire et peuvent servir aux organisations partenaires tout en constituant un portfolio pour votre future carrière.
Ce que ce cours vous apportera
UCL a été classée neuvième meilleure université au monde pour la deuxième année consécutive, marquant ainsi UCL 13e année parmi les 10 meilleures universités mondiales (QS World University Rankings 2025). Elle est située à Londres, la meilleure ville étudiante au monde (QS Best Student Cities Ranking 2025). Dans toute l'université, les étudiants et les professeurs de UCL relèvent des défis majeurs, allant du changement climatique à la justice et à l'égalité.
Les cours de troisième cycle de l'unité de planification du développement de Bartlett sont soutenus par des agences internationales et des gouvernements nationaux et provinciaux, et l'unité se trouve au sein de Bartlett, la faculté de l'environnement bâti de UCL , qui est classée n°1 au monde pour l'architecture et l'environnement bâti, et reste n°1 au Royaume-Uni pour la dixième année consécutive (QS World University Subject Rankings 2024).
L'unité de planification du développement de Bartlett est un centre international qui s'intéresse à la promotion de formes de développement durables, à la compréhension de l'urbanisation rapide et à l'encouragement de l'innovation dans les réponses politiques, de planification et de gestion au développement économique, social et environnemental des villes et des régions, en particulier dans les centres urbains du Sud global.
Grâce aux modules principaux du Master Environnement et Développement Durable, vous serez initié aux politiques du changement environnemental et acquerrez une compréhension plus approfondie de son lien avec le développement et l'urbanisation, des personnes concernées et de leurs modalités, ainsi que des stratégies visant à soutenir la justice environnementale, la résilience et la durabilité. Le module pratique du cursus s'appuie sur des Alliances d'Apprentissage dans différentes villes du Sud. Ces alliances sont des plateformes de recherche qui visent à coproduire des connaissances exploitables pour un changement transformateur. Ces plateformes rassemblent une grande diversité d'apprenants, notamment des étudiants internationaux, des institutions universitaires étrangères, des organisations gouvernementales et non gouvernementales, ainsi que des groupes de la société civile, œuvrant pour un développement en faveur des plus pauvres et des interactions plus symbiotiques et réciproques entre les êtres humains et les êtres vivants.
Vous pouvez choisir parmi une gamme de modules optionnels qui vous transmettront des connaissances essentielles pour lutter contre la crise planétaire, notamment l'adaptation des villes au changement climatique, le renforcement de la sécurité et de la souveraineté alimentaires, la promotion d'une gouvernance environnementale inclusive et la mise en place d'infrastructures durables, notamment l'eau et l'assainissement urbains. Vous pouvez également choisir d'étudier des modules optionnels dans l'ensemble de UCL .
En fin de compte, en rejoignant notre cours, vous aurez l’opportunité unique de collaborer avec ces collectifs et d’apprendre d’eux, vous offrant ainsi de solides bases théoriques et une expérience pratique concrète pour faire une différence dans la façon dont nous planifions nos villes.
La base de votre carrière
94 % des diplômés de l'unité de planification du développement de Bartlett travaillaient ou poursuivaient leurs études 15 mois après l'obtention de leur diplôme et travaillent dans 52 pays à travers le monde (HESA Graduate Outcomes Survey 2017-21).
Le MSc en environnement et développement durable établit des liens étroits avec les réseaux professionnels grâce à nos activités d'enseignement et de recherche, y compris nos engagements de pratique à l'étranger et notre implication dans des projets de recherche en cours dirigés par des universitaires de l'unité de planification du développement de Bartlett.
Nos étudiants sont recherchés dans divers secteurs à travers le monde, où ils influencent les politiques et la planification environnementales. Nombre d'entre eux ont occupé des postes clés comme conseillers politiques, analystes, planificateurs, coordinateurs de programmes, spécialistes de l'environnement, chercheurs, chefs de projet et consultants en développement durable.
Français Exemples d'organisations où nos diplômés ont été employés dans le secteur public : FCDO ; DEFRA ; Ministère du changement climatique et de l'environnement (Dubaï) ; Ministère de l'environnement (Sri Lanka) ; Ministerio das Cidades (Brésil) ; Agences internationales et ONG ; PNUE ; PNUD ; ONU-Habitat ; ICLEI ; GIZ (anciennement GTZ) ; Save the Children ; WWF ; C40 Cities ; Conseil mondial des entreprises pour le développement durable ; Climate Action Network International ; Banque interaméricaine de développement ; Centre asiatique de préparation aux catastrophes (Delhi) ; Groupe d'action pour le développement (Le Cap) ; Groupes de réflexion, organisations universitaires et de recherche ; Institut de l'environnement de Stockholm ; Centre de ressources pour le développement ; WaterWise ; Académie arabe des sciences ; Réseau européen de connaissances urbaines ; The New School, Université des Nations Unies (New York).
Exemples d'entreprises privées qui emploient nos diplômés : Carbon Trust ; ARUP ; Happold Consulting ; EcoSecurities ; Bloomberg New Energy Finance ; BioRegional.
Notre cours incite également les diplômés du MSc Environnement et Développement Durable à poursuivre des recherches plus poussées au niveau du doctorat.
Employabilité
Pour travailler au sein du secteur public, des ONG et agences internationales, des groupes de réflexion, des entreprises privées et des organismes de recherche dans le domaine de l'environnement, nous vous accompagnerons dans l'élaboration de votre pensée critique, le travail d'équipe, la gestion de projet, la communication efficace et la gestion des parties prenantes. Ces compétences sont acquises grâce aux enseignements fondamentaux du master Environnement et Développement Durable et aux ateliers organisés au sein du département qui vous permettront d'intégrer les étudiants des autres masters de l'unité de planification du développement de Bartlett.
La mise en réseau
Nous vous offrirons des opportunités de vous connecter avec les anciens élèves et les universitaires du cours à travers :
- Nos missions de pratique à l'étranger.
- Événements ouverts à tous les étudiants de l'unité de planification du développement de Bartlett (y compris notre série de conférences phares Dialogues in Development, des projections de films et des discussions avec des universitaires sur leurs projets de recherche).
- Séminaires et conférences avec des penseurs de premier plan en matière de planification du développement.
- Travailler, par le biais de bourses de thèse, avec du personnel universitaire impliqué dans des projets de recherche, des activités de conseil et de développement, influençant les débats mondiaux sur le développement tels que les négociations de la CCNUCC, les objectifs de développement durable et l'agenda Habitat III des Nations Unies.
- Notre plateforme numérique de réseautage d'anciens élèves où vous pouvez découvrir la portée internationale de notre communauté d'anciens élèves sur une carte et vous connecter avec des individus par année d'obtention du diplôme, par cursus et par ville.
En plus des programmes mentionnés ci-dessus et du programme de carrières UCL , en tant qu'étudiant à The Bartlett, vous bénéficierez d'un accompagnement et d'activités variés, dispensés par la faculté et par votre département, pour dynamiser votre développement professionnel et développer vos compétences en réseautage afin de vous orienter avec succès sur le marché du travail. Ouvert à l'ensemble de la faculté, ce programme comprend des tables rondes animées et des ateliers interactifs, mettant en lumière les secteurs clés que les diplômés abordent généralement, tels que la construction, le conseil, l'immobilier commercial et l'urbanisme.
De plus, le projet de conseil « Building a Better Future » de Bartlett vous offrira une occasion unique de collaborer au sein d'une équipe pluridisciplinaire pour relever un défi concret auquel le secteur bâti est confronté, vous permettant ainsi d'acquérir les compétences recherchées par les employeurs. Parmi les organisations participant à ce programme figurent des cabinets de conseil internationaux (Buro Happold, Hoare Lea, Atkins Realis, etc.), des start-ups et des PME en plein essor, ainsi que des collectivités locales et des organisations à but non lucratif telles que C40 Cities, la Greater London Authority et les autorités londoniennes.


