University College London (UCL)
MSc Histoire et philosophie des sciences
London, Royaume-Uni
Master ès sciences
DURÉE
2 ans
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps, À temps partiel
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Sep 2026
FRAIS DE SCOLARITÉ
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
Le Master en Histoire et Philosophie des Sciences est un programme conçu pour explorer l'évolution des idées et des pratiques scientifiques, ainsi que les questions philosophiques qui les sous-tendent. Les étudiants examineront des questions clés telles que la nature de l'explication scientifique, le rôle des expériences et l'évolution des théories scientifiques au fil du temps. Le programme allie analyse historique et recherche philosophique, encourageant les étudiants à réfléchir de manière critique à l'influence de la science sur la société et vice versa. Il s'adresse à ceux qui souhaitent comprendre le contexte plus large du progrès scientifique et développer des compétences pour analyser les concepts scientifiques sous différents angles.
Le cursus propose une variété de modules couvrant des sujets tels que l'histoire des méthodes scientifiques, la philosophie de la physique et de la biologie, et l'éthique de la pratique scientifique. Les étudiants sont amenés à s'intéresser à la fois à des textes historiques et à des débats philosophiques, favorisant ainsi une compréhension approfondie de l'évolution de la science et de ses défis actuels. Le programme encourage la recherche indépendante, souvent sanctionnée par un mémoire, permettant ainsi aux étudiants d'approfondir leurs centres d'intérêt. Axé sur l'esprit critique et les compétences analytiques, ce diplôme prépare les étudiants à des carrières universitaires, à des postes de recherche ou à des domaines où la compréhension des fondements conceptuels de la science est précieuse.
Bourses d'études UCL
Plusieurs bourses sont disponibles pour les étudiants de troisième cycle, notamment la bourse UCL Masters pour les étudiants britanniques et la bourse UCL Global Masters pour les étudiants internationaux. Cliquez sur le lien ci-dessous pour rechercher, via l'outil de recherche de bourses, les bourses auxquelles vous pourriez être éligible. Votre département universitaire pourra également vous fournir plus d'informations sur les financements.
Bourses externes
Les agrégateurs en ligne tels que Postgraduate Studentships, Scholarship Search, Postgraduate Funding and International Financial Aid et College Scholarship Search contiennent des informations sur une variété de programmes externes.
Si vous avez des circonstances particulières ou une origine ethnique ou religieuse particulière, il est conseillé de rechercher des bourses d'études ou des subventions qui s'y rapportent. Certains programmes sont très spécifiques.
Financement pour les étudiants handicapés
Les étudiants de master qui ont un handicap peuvent obtenir un financement supplémentaire pour les frais supplémentaires qu'ils engagent pour leurs études.
Enseigner et apprendre
Le programme se déroule sous forme de cours magistraux, de travaux dirigés et de travaux pratiques. Vous devrez également participer à des travaux personnels guidés et autodirigés. L'évaluation repose sur une combinaison de méthodes formatives et sommatives.
Le programme combine séminaires, cours magistraux, travaux dirigés et encadrement de recherche. Les performances des étudiants sont évaluées à l'aide de travaux pratiques tels que la rédaction de dissertations, de travaux de plaidoyer et de projets.
En moyenne, un étudiant consacre 150 heures d'étude à chaque module de 15 crédits. Ce temps comprend les cours, les travaux personnels et les travaux dirigés. Les modules sont généralement dispensés par séances hebdomadaires de deux heures réparties sur 10 semaines par trimestre.
Pour les étudiants à temps plein, les heures de cours sont généralement d'environ huit heures par semaine. Hormis les cours magistraux, les séminaires, les ateliers et les travaux dirigés, les étudiants à temps plein suivent généralement des cours équivalents à ceux d'un emploi à temps plein, consacrant le reste de leur temps à l'autoformation et à la réalisation de travaux pratiques.
Durant les premier et deuxième semestres, les étudiants à temps plein bénéficient généralement de huit heures de cours par semaine, réparties en cours magistraux, séminaires, ateliers et travaux dirigés. Au troisième semestre et pendant l'été, les étudiants effectueront leurs propres recherches de thèse, en contact régulier avec leurs directeurs de thèse.
Modules
À plein temps
Vous suivrez 8 modules enseignés et rédigerez un mémoire de recherche.
- Premier trimestre : Vous suivrez 1 module obligatoire et 3 modules optionnels.
- Deuxième trimestre : Vous suivrez 4 modules optionnels.
- Troisième trimestre : La planification de la thèse commence par la recherche et la rédaction menées au troisième trimestre et pendant l'été.
À temps partiel
Vous suivrez 8 modules enseignés et rédigerez un mémoire de recherche.
- Première année :
Au premier trimestre, vous suivrez 1 module obligatoire et 1 module optionnel.
Au deuxième trimestre, vous suivrez 2 modules optionnels. - Deuxième année :
Au premier trimestre, vous suivrez 2 modules optionnels.
Au deuxième trimestre, vous suivrez 2 modules optionnels. - Au cours du troisième trimestre et pendant l'été, vous rédigerez le mémoire de recherche.
Modules obligatoires
- Introduction aux études scientifiques et technologiques
- Projet de recherche
Modules optionnels
- Science, art et philosophie
- La science moderne
- La science dans l'Antiquité
- Causalité, mécanisme et preuves en science
- Connaissances, explications et classification en sciences
- La science au XXe siècle et au-delà
- La science et le système mondial
- Conservation des sciences et des technologies
- Science, technologie et identité
- Science et innovation responsables
- La politique scientifique à l'ère du risque et de l'incertitude
- Sociologie des sciences et de la technologie
- Journalisme scientifique
- Méthodes de recherche en analyse de données dans les études scientifiques et technologiques
- Engager le public dans la science
- Santé, différence et inégalité
- Science, technologie et développement international
Veuillez noter que la liste des modules présentée ici est indicative. Ces informations sont publiées longtemps avant l'inscription et le contenu et la disponibilité des modules sont susceptibles d'être modifiés.
Les étudiants en master suivent des modules totalisant 180 crédits. Après avoir validé ces 180 crédits, vous obtiendrez un master en histoire et philosophie des sciences. Après avoir validé ces 120 crédits, vous obtiendrez un diplôme de troisième cycle en histoire et philosophie des sciences. Après avoir validé ces 60 crédits, vous obtiendrez un certificat de troisième cycle en histoire et philosophie des sciences.
Ce que ce cours vous apportera
En tant que département d'études scientifiques et technologiques, UCL est reconnu pour son engagement envers l'enseignement et l'apprentissage. Nous nous engageons à créer des expériences académiques qui récompensent le travail acharné.
Nous menons des recherches sur un large éventail de sujets. Notre enseignement s'appuie sur la recherche, non seulement dans nos spécialités, mais aussi sur les fondamentaux de l'enseignement et de l'apprentissage.
Notre programme est conçu pour exploiter pleinement les atouts et les ressources de Londres. Le module optionnel HPSC0089 : Conservation des sciences et technologies est enseigné au Science Museum.
Nous entretenons des liens étroits avec le Science Museum, le Natural History Museum, la Wellcome Library et les musées et collections UCL . Nous utilisons également la ville comme un lieu d'apprentissage, avec des visites guidées sur mesure, des visites de sites et des excursions spéciales.
La base de votre carrière
Notre programme offre une formation essentielle aux étudiants souhaitant poursuivre des études de doctorat dans des domaines connexes. Il offre également une formation adaptée à ceux qui se destinent à une carrière dans l'éducation, la conservation de musées et d'archives, ou la gouvernance et l'élaboration des politiques.
Les diplômés ont ensuite occupé des postes dans des secteurs tels que la santé et les services sociaux, les arts du spectacle et les arts créatifs, ainsi que l’éducation.
Employabilité
Au cours de ce programme, les étudiants développeront un large éventail de compétences transférables recherchées par les employeurs, notamment la recherche, l'esprit critique, la communication et le travail en équipe. La plupart des diplômés de ce programme poursuivent des carrières en lien avec le contenu du diplôme, notamment dans le secteur muséal ou universitaire. Ce programme offre une excellente occasion de développer des compétences spécialisées et des relations professionnelles dans ces secteurs, notamment des compétences de base en conservation, et de nouer des liens professionnels et intellectuels avec des contacts au sein des musées londoniens et des personnalités influentes du domaine.La mise en réseau
Il peut y avoir des événements organisés par le département et/ou les étudiants pour les anciens élèves, des événements de carrière, des séries de conférences, des ateliers, etc. qui permettent le réseautage.


