University College London (UCL)
MSc Logement et Urbanisme
London, Royaume-Uni
Master ès sciences
DURÉE
5 ans
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps, À temps partiel
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Sep 2026
FRAIS DE SCOLARITÉ
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
Le Master en Logement et Urbanisme vise à donner aux étudiants une compréhension approfondie de la croissance, du développement et de l'influence des politiques du logement sur les villes. Le programme couvre des domaines clés tels que l'urbanisme, les marchés du logement, l'analyse des politiques et les facteurs sociaux et économiques qui influencent les environnements urbains. Les étudiants apprennent à évaluer de manière critique les défis auxquels les villes sont confrontées aujourd'hui, notamment l'accessibilité financière, les inégalités et le développement durable, tout en acquérant des compétences pratiques pour analyser les systèmes de logement et les stratégies d'urbanisme.
Les étudiants exploreront les théories et méthodes de l'urbanisme, en mettant l'accent sur la création de communautés inclusives et résilientes. Le cursus encourage l'apprentissage pratique par le biais d'études de cas, de projets et de collaborations avec des professionnels du secteur. Il met également l'accent sur les politiques favorisant l'équité sociale et la durabilité environnementale. Les diplômés sont préparés à des carrières au sein d'agences d'urbanisme, de collectivités locales ou d'organismes de recherche, dotés des connaissances nécessaires pour contribuer concrètement au développement de villes meilleures. L'objectif de ce cursus est de former des praticiens réfléchis et informés, capables de relever avec confiance les défis urbains concrets.
Bourses d'études UCL
Plusieurs bourses sont disponibles pour les étudiants de troisième cycle, notamment la bourse UCL Masters pour les étudiants britanniques et la bourse UCL Global Masters pour les étudiants internationaux. Cliquez sur le lien ci-dessous pour rechercher, via l'outil de recherche de bourses, les bourses auxquelles vous pourriez être éligible. Votre département universitaire pourra également vous fournir plus d'informations sur les financements.
Bourses externes
Les agrégateurs en ligne tels que Postgraduate Studentships, Scholarship Search, Postgraduate Funding and International Financial Aid et College Scholarship Search contiennent des informations sur une variété de programmes externes.
Si vous avez des circonstances particulières ou une origine ethnique ou religieuse particulière, il est conseillé de rechercher des bourses d'études ou des subventions qui s'y rapportent. Certains programmes sont très spécifiques.
Financement pour les étudiants handicapés
Les étudiants de master qui ont un handicap peuvent obtenir un financement supplémentaire pour les frais supplémentaires qu'ils engagent pour leurs études.
Enseigner et apprendre
La formation est dispensée selon diverses méthodes d'enseignement et d'apprentissage, incluant des cours magistraux, des séminaires, des travaux dirigés, des projets et des visites d'étude sur le terrain, aboutissant à un projet de recherche individuel pour la rédaction d'un mémoire. Les travaux de groupe visent à développer un large éventail de compétences et de connaissances en matière de planification et de conception. Le Master « Habitat et Urbanisme » est un programme axé sur les principes et la théorie, qui offre aux étudiants une compréhension conceptuelle et les compétences pratiques nécessaires pour relever les défis de la planification de la construction de logements neufs et rénovés.
Tout au long de votre cursus, vous participerez à diverses évaluations, notamment des essais, des projets de groupe, des feuilles de problèmes, des projets individuels, des tâches en classe et la thèse.
Pour les étudiants à temps plein, les heures de cours sont généralement d'environ 12 heures par semaine. En dehors des cours magistraux, les étudiants à temps plein suivent généralement des cours équivalents à ceux d'un emploi à temps plein, consacrant le reste de leur temps à l'autoformation et à la réalisation de travaux pratiques.
Modules
À temps plein
Les études à temps plein se déroulent sur un an. Vous suivrez un programme de 180 crédits, composé de six modules principaux (90 crédits), de modules optionnels (30 crédits) et d'un mémoire de recherche (60 crédits).
Vers la fin du deuxième trimestre, vous commencerez à élaborer vos propositions de sujet de thèse. Un directeur de thèse vous sera attribué, sous la direction duquel vous développerez votre propre recherche originale au troisième trimestre.
À temps partiel
Les études à temps partiel se déroulent sur deux ans. Vous suivrez des modules totalisant 180 crédits, dont six modules principaux (90 crédits), des modules optionnels (30 crédits) et un mémoire de recherche (60 crédits).
Vous suivrez également le ou les modules optionnels de votre choix, d'une valeur de 30 crédits, et rédigerez votre mémoire. Bien que les études à temps partiel correspondent environ à une journée d'enseignement par semaine, les modules ont souvent lieu à des jours différents. Les étudiants doivent donc en être conscients et en discuter avec leur employeur si nécessaire.
Flexible
Les études modulaires/flexibles s'étendent sur une durée maximale de 5 ans. La structure des modules suivis chaque année sera discutée avec le directeur du programme, en fonction de la durée souhaitée. En règle générale, les étudiants commencent par le module « Aménagement du logement : processus » en première année et terminent par la rédaction d'un mémoire en dernière année.
Modules obligatoires
- Conception et rénovation résidentielles durables
- Planification du logement : processus
- Gestion de projets de développement de logements
- L'économie et le financement du développement du logement
- Planification du logement : Projet
- Débats critiques sur le logement et l'urbanisme
- Mémoire en planification
Veuillez noter que la liste des modules présentée ici est indicative. Ces informations sont publiées longtemps avant l'inscription et le contenu et la disponibilité des modules sont susceptibles d'être modifiés.
Les étudiants suivent des modules d'une valeur de 180 crédits. Après avoir validé ces 180 crédits, ils obtiendront un Master en Habitat et Urbanisme.
Terrain
Le diplôme comprend un séjour d'étude résidentiel au cours duquel des thèmes pertinents pour le cursus sont explorés dans différents contextes. C'est l'occasion d'aborder les problématiques de logement et d'urbanisme en situation réelle, tout en développant un réseau au sein de la communauté du cursus.
Ce que ce cours vous apportera
- Une éducation de classe mondiale axée sur la recherche
Vous bénéficierez d'un enseignement dispensé par des experts universitaires de la Bartlett School of Planning de UCL , activement impliqués dans l'élaboration des théories et des débats sur le logement et l'urbanisme. Notre faculté, la Bartlett, a été classée n° 1 mondiale pour les études sur l'environnement bâti (QS World University Rankings 2024). La Bartlett est également le lieu où sont menées les recherches sur l'environnement bâti les plus « de pointe » et « d'excellence internationale » du Royaume-Uni (REF 2021). - Plongez dans Londres
Ville en constante évolution, Londres est l'endroit idéal pour se plonger dans le logement et l'urbanisme. Avec ses nombreux projets de développement et de rénovation, Londres offre un contexte riche pour vos études. Au-delà de vos études, Londres a été nommée meilleure ville étudiante par le QS Best Student Cities 2025. - Construisez votre carrière dans la planification
Grâce à des enseignements pratiques, des sorties sur le terrain et des visites de sites, vous acquerrez les compétences et les connaissances nécessaires pour exceller dans votre future carrière. Dès votre inscription et jusqu'à trois ans après l'obtention de votre diplôme, vous pouvez également accéder au service Carrières de UCL pour vous accompagner dans la recherche de la voie qui correspond à vos ambitions professionnelles.
La base de votre carrière
95 % des diplômés de la Bartlett School of Planning ont trouvé un emploi ou poursuivent leurs études dans les 15 mois suivant leur formation (enquête HESA sur les résultats des diplômés 2017-2021). Les diplômés du master Logement et urbanisme ont obtenu d'excellents résultats en matière d'emploi et exercent désormais des métiers dans les domaines suivants :
- Immobilier et développement
- Associations de logement
- Gouvernement local et central
- Conseil
- Academia
- Institutions de recherche impliquées dans le secteur du logement, de la planification urbaine, régionale et environnementale.
Les employeurs de nos diplômés comprennent Savills, Capita, Clarion Housing Group, Peabody Trust, Lendlease et bien d'autres.
Employabilité
Vous acquerrez de nombreuses compétences nécessaires pour bâtir votre carrière dans le logement et l'urbanisme. Parmi celles-ci :
- Rédaction de rapports professionnels
- Compétences en matière de présentation, y compris auprès des représentants du secteur du développement
- Compétences en travail d'équipe et en leadership de projet
- Exposition à des logiciels spécialisés, notamment PHPP
En travaillant avec des spécialistes dédiés du service des carrières de UCL et nos spécialistes des carrières de la Bartlett School of Planning, vous serez soutenu dans l'exploration de vos options, l'acquisition de compétences et d'expériences précieuses, la démonstration de votre expérience pratique et vous guidera tout au long du processus de candidature à un emploi.La mise en réseau
Vous aurez l'occasion de réseauter avec les anciens élèves du MSc Logement et Urbanisme lors d'événements informels, tels que des apéritifs et des conférences formelles. Grâce à la Bartlett School of Planning et au réseau Carrières de UCL , vous aurez également la possibilité de participer à divers événements et formations adaptés au secteur, tels que des panels d'anciens élèves et des échanges avec le secteur, des séances de découverte de carrière, des masterclasses, des salons de l'emploi, etc.Accréditation
Le MSc en logement et urbanisme est entièrement accrédité par la Royal Institution of Chartered Surveyors (RICS) et bénéficie d'une accréditation spécialisée du Royal Town Planning Institute (RTPI) en tant que dernière année d'études dans un parcours intégré 3+1.


