University College London (UCL)
MSc Lumière et Éclairage
London, Royaume-Uni
Master ès sciences
DURÉE
5 ans
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps, À temps partiel
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Sep 2026
FRAIS DE SCOLARITÉ
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
Le Master Lumière et Éclairage s'adresse à ceux qui souhaitent explorer la science et la pratique de la conception lumière. Le programme couvre un large éventail de sujets, notamment les principes techniques des systèmes d'éclairage, l'impact de la lumière sur le comportement et la santé humains, et les solutions d'éclairage durables. Les étudiants développeront des compétences en conception lumière, en gestion de projet et en recherche, les préparant ainsi à travailler sur des projets d'éclairage complexes dans différents secteurs tels que l'architecture, l'urbanisme et le divertissement. Ce cursus allie apprentissage théorique et expérience pratique, offrant aux étudiants l'opportunité de travailler sur des projets concrets et de se tenir informés des normes et innovations du secteur.
Les étudiants de ce programme approfondiront également leur compréhension des technologies d'éclairage, de l'intégration des systèmes et de l'impact environnemental des choix d'éclairage. Le programme met l'accent sur l'esprit critique et la créativité, encourageant les étudiants à développer des conceptions d'éclairage innovantes qui subliment les espaces tout en tenant compte de l'efficacité énergétique et du développement durable. Il vise à doter les diplômés d'une expertise technique et de compétences en résolution de problèmes, leur permettant ainsi de relever avec confiance des défis d'éclairage complexes. Les diplômés poursuivent souvent des carrières dans le conseil en éclairage, la conception, la recherche ou la poursuite d'études universitaires, acquérant ainsi de solides bases pour leur évolution professionnelle dans un secteur de l'éclairage en pleine évolution.
Bourses d'études UCL
Plusieurs bourses sont disponibles pour les étudiants de troisième cycle, notamment la bourse UCL Masters pour les étudiants britanniques et la bourse UCL Global Masters pour les étudiants internationaux. Cliquez sur le lien ci-dessous pour rechercher, via l'outil de recherche de bourses, les bourses auxquelles vous pourriez être éligible. Votre département universitaire pourra également vous fournir plus d'informations sur les financements.
Bourses externes
Les agrégateurs en ligne tels que Postgraduate Studentships, Scholarship Search, Postgraduate Funding and International Financial Aid et College Scholarship Search contiennent des informations sur une variété de programmes externes.
Si vous avez des circonstances particulières ou une origine ethnique ou religieuse particulière, il est conseillé de rechercher des bourses d'études ou des subventions qui s'y rapportent. Certains programmes sont très spécifiques.
Financement pour les étudiants handicapés
Les étudiants de master qui ont un handicap peuvent obtenir un financement supplémentaire pour les frais supplémentaires qu'ils engagent pour leurs études.
Enseigner et apprendre
Dans ce cours, des modules magistraux dispensés par des universitaires et des professionnels de l'éclairage expérimentés vous permettront d'acquérir les connaissances, les compétences et l'expérience nécessaires à la recherche et à la conception en éclairage. L'enseignement sera soutenu par des ateliers axés sur des projets, des forums et des ressources pédagogiques en ligne, vous permettant d'approfondir votre compréhension du sujet et d'échanger avec des universitaires et des professionnels. Des cours en petits groupes et des cours individuels seront proposés pour soutenir votre apprentissage, vos projets de conception et votre mémoire de recherche.
La formation comprend des cours magistraux et des travaux dirigés, complétés par des travaux de conception et des projets. Les modules sont évalués par des travaux pratiques tels que des dissertations et des projets de conception, ainsi que par un examen écrit. Les étudiants rédigeront un mémoire de 10 000 mots.
Aux premier et deuxième trimestres, les étudiants à temps plein peuvent généralement compter entre 8 et 15 heures de cours par semaine, réparties en cours magistraux, ateliers et travaux dirigés. Au troisième trimestre, ils effectueront leurs propres recherches de thèse, en contact régulier avec leurs directeurs de thèse. En dehors des cours magistraux, les étudiants à temps plein suivent généralement des cours équivalents à un emploi à temps plein, consacrant le reste de leur temps à l'auto-apprentissage et à la réalisation de travaux pratiques.
Modules
À temps plein
Vous suivrez huit modules obligatoires et un module optionnel qui vous fourniront les connaissances et les compétences qui sous-tendent la recherche et la conception en matière d'éclairage.
Au cours du premier trimestre, vous apprendrez les fondamentaux de l'éclairage, l'évolution des philosophies de conception d'éclairage et l'innovation au fil du temps, les principes d'éclairage pertinents pour l'urbanisme ancien et moderne, ainsi que les calculs appliqués, la pratique de l'éclairage, la conception d'éclairage avancée et l'utilisation d'équipements de simulation et de mesure de la lumière.
Au deuxième trimestre, vous approfondirez vos connaissances en calcul appliqué et en conception d'éclairage. Vous apprendrez également à concevoir un système de contrôle d'éclairage adapté aux besoins des utilisateurs dans différents environnements et à comprendre les implications et conséquences pratiques de votre conception, ainsi que les résultats de la recherche en éclairage et les modèles théoriques qui en découlent en matière de facteurs humains en éclairage et en ingénierie de l'éclairage.
Au cours du troisième trimestre, vous entreprendrez un projet de recherche ou de conception qui vous permettra de démontrer une compréhension approfondie de la base de connaissances en matière d'éclairage, de durabilité, de santé et de bien-être, ce qui mènera à une thèse valant un tiers du MSc.
Tout au long de votre cursus, vous aurez l'occasion de réaliser des projets de conception, individuellement ou en groupe. Les cahiers des charges s'inspirent de projets d'éclairage concrets et vous permettront d'interagir avec des professionnels du secteur.
À temps partiel
Les étudiants à temps partiel suivent le cours sur deux ans, en suivant généralement quatre modules en première année et quatre modules et la thèse en deuxième année.
Tout au long de votre cursus, vous aurez l'occasion de réaliser des projets et des travaux de conception, individuellement ou en groupe. Les cahiers des charges sont issus de projets d'éclairage concrets et vous aurez l'occasion d'échanger avec des professionnels du secteur.
Au cours du premier trimestre de la première année, il vous est recommandé d'apprendre les principes fondamentaux de l'éclairage et les calculs appliqués, et au cours du deuxième trimestre, la conception d'éclairage avancée.
Au premier semestre de deuxième année, il vous est recommandé d'étudier l'évolution des philosophies de conception d'éclairage au fil du temps, les principes d'éclairage pertinents pour l'urbanisme ancien et moderne, et les pratiques d'éclairage. Au deuxième semestre, vous apprendrez à concevoir un système de contrôle d'éclairage adapté aux besoins des utilisateurs dans différents environnements et à comprendre les implications et conséquences pratiques de votre conception, ainsi que les résultats de la recherche en éclairage et les modèles théoriques qui en découlent en matière de facteurs humains dans l'éclairage et l'ingénierie de l'éclairage. Au troisième semestre, vous réaliserez un projet de recherche qui vous permettra de démontrer une compréhension approfondie des connaissances en matière d'éclairage, de développement durable, de santé et de bien-être, et qui donnera lieu à un mémoire représentant un tiers du master.
Flexible
Les étudiants flexibles suivent tous les modules et terminent leur recherche de thèse entre 2 et 5 ans après le début du diplôme.
Les étudiants flexibles seront encouragés à discuter de leur plan pour terminer le MSc avec le responsable du programme.
Modules obligatoires
- Santé, confort et bien-être dans l'environnement bâti
- Fondamentaux de l'éclairage
- Calculs de conception d'éclairage
- L'évolution de la conception d'éclairage
- Conception des commandes d'éclairage
- Conception d'éclairage intégrée
- Conception informatique pour les bâtiments durables
- Mémoire de maîtrise en lumière et éclairage
Modules optionnels
- Évaluation post-occupation
- Pensée systémique et dynamique des systèmes
- Concevoir des lieux inclusifs
- Économie circulaire dans l'environnement bâti
- L'apprentissage automatique dans les bâtiments intelligents
- Esthétique et éclairage créatif
Veuillez noter que la liste des modules présentée ici est indicative. Ces informations sont publiées longtemps avant l'inscription et le contenu et la disponibilité des modules sont susceptibles d'être modifiés.
Les étudiants suivent des modules d'une valeur de 180 crédits. Après avoir validé ces 180 crédits, ils obtiennent un Master en Lumière et Éclairage.
Terrain
Le cours comprend des visites de sites, de laboratoires et d’autres installations pour étudier l’éclairage.
Ce que ce cours vous apportera
- Formation axée sur l'industrie et la recherche dans la faculté n° 1 de l'environnement bâti
Nous nous appuyons sur l'expertise de spécialistes issus d'entreprises leaders et de notre comité consultatif sectoriel pour enrichir ce master et le maintenir pertinent sur le plan industriel. Vous bénéficierez d'un enseignement dispensé par des experts universitaires à The Bartlett, la Faculté d'environnement bâti de UCL . The Bartlett est classée numéro 1 mondial pour les études sur l'environnement bâti (QS World University Rankings) et abrite les recherches sur l'environnement bâti les plus « de pointe » et « d'excellence internationale » du Royaume-Uni (REF 2021). - Étudier à Londres, le centre mondial de l'éclairage architectural
Londres est un pôle international pour les plus grands cabinets d'ingénierie et d'architecture, et un centre de l'éclairage au Royaume-Uni. Durant votre cursus, vous aurez l'occasion de visiter différents sites et installations de la ville pour étudier l'éclairage. Ces visites enrichiront vos études en mettant en lumière l'impact concret de la lumière et de l'éclairage. Londres a également été nommée meilleure ville étudiante au monde (QS Best Student Cities 2025). - Équipements et installations de pointe
Durant votre cursus, vous aurez accès à des équipements et installations de pointe, notamment le simulateur d'éclairage Bartlett, une installation avancée de modélisation de la lumière solaire et naturelle utilisant la simulation informatique et un ciel artificiel sophistiqué à luminance variable. Vous aurez également accès à divers équipements de terrain, tels que des luminancemètres, des analyseurs de distribution de luminance, des illuminancemètres, des spectrophotomètres, etc.
La base de votre carrière
Nous disposons d'un vaste réseau d'anciens étudiants qui, depuis 36 ans, contribuent à l'évolution de la conception lumière, du développement technologique et de la recherche. Selon l'enquête HESA sur les résultats des diplômés (2017-2021), 100 % de nos diplômés ont trouvé un emploi ou poursuivi leurs études dans les 15 mois suivant l'obtention de leur master Lumière et Éclairage. Nos diplômés travaillent dans des cabinets d'ingénierie internationaux, des agences de conception lumière, des cabinets d'architecture et des fabricants de luminaires.
Plusieurs d'entre eux ont également utilisé leur master comme base de recherche pour un master ou un doctorat. Parmi les employeurs de nos diplômés figurent Isometrix Lighting Design, Lux Populi, Archtube, Arup, Buro Happold, Hoare Lea, Mott MacDonald, Caribbean LED Solutions, Stantec Architecture, JFA Architects, et bien d'autres.
Nombre de nos anciens élèves ont remporté des prix internationaux dans le domaine de l'éclairage, tels que le Light Play Prize au Total Lighting Show, la médaille d'argent de la RHS et le prix du Concepteur lumière de l'année. De plus, plusieurs diplômés ont reçu le prix des Jeunes éclairagistes de l'année décerné par la Society of Light and Lighting.
Employabilité
Grâce à ce diplôme, vous acquerrez des compétences et des connaissances recherchées par les principaux employeurs du secteur de l’éclairage.
Ceux-ci inclus:
- Principes fondamentaux de la photométrie et de la radiométrie
- Aspects de l'éclairage liés à la santé et au bien-être
- Modélisation dynamique de la lumière du jour et de la simulation thermique à l'aide de Radiance via Rhino Grasshopper, ainsi que modélisation basée sur le climat à l'aide des outils Ladybug et Honeybee
- Approche de conception intégrée multidisciplinaire
- Systèmes de contrôle d'éclairage avancés
- Conception d'éclairage avancée
- Codage Python
Réseautage
Pendant le master, nous invitons des praticiens du design, des fabricants et des chercheurs à présenter leurs travaux aux étudiants. Vous pourrez ainsi rencontrer des innovateurs en matière d'éclairage qui partageront les dernières avancées du secteur et enrichiront vos études grâce à leurs connaissances pratiques. Ce cursus offre également des opportunités de réseautage avec des associations nationales et internationales spécialisées dans l'éclairage, telles que la Society of Light and Lighting (SLL), l'International Association of Lighting Designers (IALD) et l'Institution of Lighting Professionals (ILP), ainsi qu'avec des concepteurs et praticiens de premier plan. Vous aurez également l'occasion d'échanger avec nos anciens étudiants de Light and Lighting, aujourd'hui à la pointe de l'innovation en matière de conception d'éclairage, de développement technologique et de recherche.
Accréditation
Le MSc Lumière et Éclairage a été accrédité par le Chartered Institute of Building Service Engineers (CIBSE) et répond aux exigences de formation continue pour l'obtention du titre d'ingénieur agréé (CEng). Reconnu par le Conseil national américain des qualifications pour les professions de l'éclairage (NCQLP), ce cursus facilite l'obtention de la certification LC.


