University College London (UCL)
MSc Prospérité mondiale
London, Royaume-Uni
Master ès sciences
DURÉE
5 ans
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Sep 2026
FRAIS DE SCOLARITÉ
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
Le programme de master « Prospérité mondiale » vise à explorer l'influence des facteurs sociaux, économiques et politiques sur le développement et la prospérité des pays. Il aborde des sujets clés tels que le développement durable, la croissance économique, les inégalités et la gouvernance mondiale. Les étudiants examinent les différents enjeux auxquels sont confrontées les économies en développement et émergentes, cherchant des solutions pour promouvoir une prospérité inclusive et durable à l'échelle mondiale. Le programme privilégie une approche multidisciplinaire, combinant les connaissances de l'économie, de la politique et des sciences sociales pour offrir une compréhension approfondie des défis mondiaux et des solutions à y apporter.
Le programme encourage également les étudiants à réfléchir de manière critique aux politiques et stratégies susceptibles de favoriser des changements positifs dans différents contextes. Il combine cours magistraux, études de cas et projets collaboratifs pour approfondir leurs apprentissages et leurs compétences pratiques. Tout au long du programme, les étudiants sont accompagnés dans le développement de leurs capacités d'analyse et d'une vision nuancée du développement mondial. L'objectif est de préparer les diplômés à contribuer concrètement aux efforts visant à réduire les inégalités et à promouvoir une prospérité durable au sein de communautés et de nations diverses. Cette spécialisation les aide à s'intéresser aux enjeux du monde réel et leur donne les moyens de faire la différence dans ce domaine complexe.
Bourses d'études UCL
Plusieurs bourses sont disponibles pour les étudiants de troisième cycle, notamment la bourse UCL Masters pour les étudiants britanniques et la bourse UCL Global Masters pour les étudiants internationaux. Cliquez sur le lien ci-dessous pour rechercher, via l'outil de recherche de bourses, les bourses auxquelles vous pourriez être éligible. Votre département universitaire pourra également vous fournir plus d'informations sur les financements.
Bourses externes
Les agrégateurs en ligne tels que Postgraduate Studentships, Scholarship Search, Postgraduate Funding and International Financial Aid et College Scholarship Search contiennent des informations sur une variété de programmes externes.
Si vous avez des circonstances particulières ou une origine ethnique ou religieuse particulière, il est conseillé de rechercher des bourses d'études ou des subventions qui s'y rapportent. Certains programmes sont très spécifiques.
Financement pour les étudiants handicapés
Les étudiants de master qui ont un handicap peuvent obtenir un financement supplémentaire pour les frais supplémentaires qu'ils engagent pour leurs études.
Enseigner et apprendre
Les méthodes d'enseignement et d'apprentissage s'inspirent fortement du programme d'études UCL et privilégient un apprentissage actif par la recherche, les étudiants menant leurs propres activités de recherche, partageant leurs connaissances entre eux et apprenant par le biais d'activités entre pairs. Une attention particulière est portée à la diversité et à l'inclusivité des connaissances, ainsi qu'à la production de connaissances tournées vers l'extérieur, grâce à des liens avec les communautés et les praticiens extérieurs au monde universitaire.
Les méthodes/stratégies d’enseignement et d’apprentissage impliquent :
- Engagement critique avec la littérature à travers du matériel préenregistré, des séminaires en direct, des conférences d'invités, des discussions approfondies et l'exploration d'idées concurrentes.
- Tâches d’apprentissage actives et engagées, y compris le travail en groupe et en binôme.
- Engagement avec des universitaires et des praticiens non universitaires de renommée mondiale à travers les séminaires des directeurs académiques des départements et les extraits sonores des praticiens.
- Ancrer les concepts et théories de base à travers des cas d'enseignement et appliquer les concepts de base à travers des méthodes d'apprentissage par la pratique, y compris le prototypage et la conception, pour explorer comment la théorie et la pratique s'informent mutuellement.
- Améliorer la participation des étudiants grâce à des méthodes d’apprentissage inversé et à des travaux et activités de groupe réguliers.
- Se connecter à la pratique/à l'industrie grâce à un engagement auprès des dirigeants entrepreneuriaux, ainsi qu'aux décideurs politiques et aux praticiens, par le biais de tutoriels, de conférences invitées, de visites sur site et sur le terrain.
Pendant la période scolaire, il y a des événements occasionnels qui vous obligeront à voyager entre les campus de l' UCL Bloomsbury et de l' UCL Est.
Tous les modules proposent un équilibre entre exercices formatifs en classe et apprentissage entre pairs, ainsi qu'une diversité d'évaluations sommatives. La structure des évaluations contribue également à la préparation du mémoire, où vous pourrez développer votre propre projet de recherche approfondi et contribuer à l'avancement des connaissances.
Les types d’évaluation comprennent :
- Travaux individuels et de groupe, y compris réflexion personnelle, présentations vidéo/en direct ;
- Essais et rapports critiques impliquant une exploration approfondie des concepts et théories clés relatifs au contenu du module ;
- Articles de blog qui permettent d’exprimer des idées complexes de manière concise et accessible au public.
Durant les premier et deuxième trimestres, les étudiants à temps plein peuvent généralement compter entre 10 et 12 heures de cours par semaine, réparties en cours magistraux, séminaires, ateliers et travaux dirigés. En dehors de ces heures, ils suivent généralement un cursus équivalent à celui d'un emploi à temps plein, consacrant le reste de leur temps à l'auto-apprentissage et à la réalisation de travaux pratiques. Au troisième trimestre et pendant l'été, les étudiants effectueront leurs propres recherches de thèse, en contact régulier avec leurs directeurs de thèse.
Modules
À plein temps
Le Master Prospérité Mondiale est un diplôme d'un an qui combine un enseignement en classe et en séminaire avec des activités pratiques de recherche. L'approche du cursus est interdisciplinaire et transdisciplinaire, et intègre des contributions des sciences humaines, physiques et sociales. Ce diplôme aborde les défis mondiaux par des solutions collectives innovantes et examine les enjeux historiques, actuels et futurs de la prospérité mondiale à travers les domaines du développement, de la santé, de la démographie, de l'écologie, des systèmes énergétiques, de l'innovation sociale, de l'entrepreneuriat et de la technologie.
La conception des programmes s'articule autour de deux axes généraux d'enseignement et d'apprentissage : conceptuel/méthodologique et conception/engagement.
Le thème conceptuel/méthodologique est pondéré en fonction des modules suivis au premier trimestre pour fournir les bases fondamentales de la réflexion sur la prospérité :
- Pathways vers la prospérité 1 : héritages mondiaux
- Recherche et mesure de la prospérité mondiale
Le thème de la conception/de l’engagement est axé sur le deuxième trimestre d’enseignement et implique la réflexion sur la conception et le prototypage ainsi que l’engagement avec les praticiens et les décideurs politiques :
- Pathways vers la prospérité 2 : L'avenir mondial
- Résolution collective des problèmes pour une prospérité inclusive
Au premier trimestre, tous les étudiants suivent deux modules : « Pathways vers la prospérité 1 : Héritages mondiaux » et « Étude et mesure de la prospérité mondiale ». Ces modules vous présentent les concepts fondamentaux qui examinent notre compréhension des défis économiques, sociaux et environnementaux actuels. Des analyses historiques critiques des grandes tendances mondiales, telles que la croissance économique, le consumérisme non durable et le développement durable, sont accompagnées de cours pratiques de méthodes de recherche qui examinent comment les mesures de la prospérité, du bien-être et du progrès ont été construites et comment des mesures alternatives (quantitatives et qualitatives) pourraient être formulées à travers vos propres recherches empiriques engagées et participatives.
Au deuxième trimestre, les étudiants déconstruiront de manière critique les approches actuelles face aux défis mondiaux et exploreront des modèles permettant d'instaurer des changements positifs et inclusifs pour les moyens de subsistance dans le monde entier. Le module « Pathways vers la prospérité 2 : Avenirs mondiaux » se concentre sur les concepts et théories du changement social, économique et technologique et développe des études de cas de transformations radicales en cours, impulsées par des acteurs du monde entier et issus de divers horizons, notamment des entrepreneurs, des décideurs politiques, des entreprises et la société civile. Les changements radicaux abordés peuvent inclure des concepts tels que le revenu/services de base universels, la décroissance, les transitions durables et les économies circulaires et vertes. Le module « Résolution collective de problèmes pour une prospérité inclusive » vous présentera un éventail de méthodes d'engagement pratiques visant à vous donner les moyens d'influer sur le changement dans vos futures carrières, notamment les processus de prise de décision collective, la recherche transdisciplinaire, les méthodes de décolonisation, la recherche-action participative et la conception centrée sur l'humain.
Au troisième trimestre, vous rédigerez un mémoire de recherche de votre choix sur un sujet lié à la prospérité mondiale. Ce mémoire peut être basé sur des travaux de recherche documentaire ou empirique, ou s'appuyer sur des recherches empiriques pratiques. Il peut être supervisé par un tuteur départemental compétent ou un expert d'un autre département de UCL . Il peut également s'inscrire dans le cadre de recherches en cours de l'IGP ou de partenariats collaboratifs.
À temps partiel
En première année, les étudiants à temps partiel devront suivre un minimum de 60 crédits de modules. En deuxième année, ils suivront les modules restants jusqu'à 30 crédits, plus le mémoire (90 crédits), pour un total maximal de 120 crédits.
La conception des programmes s'articule autour de deux axes généraux d'enseignement et d'apprentissage : conceptuel/méthodologique et conception/engagement.
Le thème conceptuel/méthodologique est composé de modules qui fournissent les bases fondamentales de la réflexion sur la prospérité :
- Pathways vers la prospérité 1 : héritages mondiaux
- Recherche et mesure de la prospérité mondiale
Le thème conception/engagement est composé de modules impliquant la réflexion sur la conception et le prototypage ainsi que l'engagement avec les praticiens et les décideurs politiques :
- Pathways vers la prospérité 2 : L'avenir mondial
- Résolution collective des problèmes pour une prospérité inclusive
Outre les modules obligatoires, 30 crédits de modules optionnels seront répartis sur les deux années. La répartition des modules obligatoires et optionnels doit être discutée avec le directeur du programme avant la première inscription.
Flexible
Les étudiants qui entreprennent des études modulaires/flexibles peuvent choisir d'organiser la répartition de leurs modules de manière flexible sur les cinq années, à condition qu'ils obtiennent 180 crédits avant la fin de la cinquième année.
La conception des programmes s'articule autour de deux axes généraux d'enseignement et d'apprentissage : conceptuel/méthodologique et conception/engagement.
Le thème conceptuel/méthodologique est composé de modules qui fournissent les bases fondamentales de la réflexion sur la prospérité :
- Pathways vers la prospérité 1 : héritages mondiaux
- Recherche et mesure de la prospérité mondiale
Le thème conception/engagement est composé de modules impliquant la réflexion sur la conception et le prototypage ainsi que l'engagement avec les praticiens et les décideurs politiques :
- Pathways vers la prospérité 2 : L'avenir mondial
- Résolution collective des problèmes pour une prospérité inclusive
Outre les modules obligatoires, 30 crédits de modules optionnels seront répartis sur l'ensemble du programme. La répartition des modules obligatoires et optionnels doit être discutée avec le directeur du programme et/ou le tuteur personnel avant chaque inscription annuelle.
Les étudiants modulaires/flexibles doivent avoir terminé la majorité de leurs modules enseignés avant d'entreprendre leur thèse.
Modules obligatoires
- Pathways vers la prospérité 1 : héritages mondiaux
- Recherche et mesure de la prospérité mondiale
- Mémoire de maîtrise sur la prospérité mondiale
- Pathways vers la prospérité 2 : L'avenir mondial
- Résolution collective des problèmes pour une prospérité inclusive
Modules optionnels
- Dette, finances et prospérité
- La Chine et la prospérité mondiale
- Avenir urbain et prospérité
- Entrepreneuriat transformateur et prospérité : concepts fondamentaux
- Théories sociales de la prospérité
- Prospérité, population et planète : cadres conceptuels
- Un avenir planétaire prospère et inclusif
- Nouvelle économie de la prospérité
- La prospérité d'en bas : l'informel, l'illicite et le populaire
Veuillez noter que la liste des modules présentée ici est indicative. Ces informations sont publiées longtemps avant l'inscription et le contenu et la disponibilité des modules sont susceptibles d'être modifiés.
Les étudiants suivent des modules totalisant 180 crédits. Après avoir validé ces 180 crédits, ils obtiendront un MSc en Prospérité mondiale.
Terrain
Des excursions d'une demi-journée sont proposées dans le cadre de certains de nos modules. Les travaux de terrain liés à votre mémoire sont encouragés et peuvent avoir lieu au Royaume-Uni ou ailleurs dans le monde. Cependant, les risques et les considérations éthiques devront être discutés avec le responsable du programme et pleinement approuvés conformément à la réglementation UCL et aux circonstances du moment.
Ce que ce cours vous apportera
En tant qu'université internationale multidisciplinaire disposant de vastes ressources, UCL offre un environnement idéal pour étudier la prospérité mondiale durable. UCL est classée 9e université mondiale selon le QS World University Rankings 2025.
L'Institut pour la prospérité mondiale de UCL est un pionnier de la recherche sur les questions de prospérité et promeut des initiatives transdisciplinaires innovantes pour créer de nouvelles formes sociales et économiques plus prospères. En tant qu'étudiant, vous aurez l'opportunité d'échanger avec nos chercheurs, partenaires et chercheurs affiliés, avec la possibilité de développer des projets académiques, politiques ou commerciaux. Vous aurez l'opportunité de rejoindre notre communauté émergente, d'apprendre et de participer à nos recherches, et de contribuer à façonner les débats sur ce que devrait être une société prospère.
Vous obtiendrez votre diplôme avec une nouvelle vision du monde de ce que signifie la prospérité, englobant des idées autour de l'accès aux services de base, des moyens de subsistance sûrs, un sentiment d'appartenance et la liberté des individus de se développer, et avec les compétences créatives et pratiques pour mener des recherches transdisciplinaires et participatives et coproduire des solutions à certains des défis mondiaux les plus urgents.
La base de votre carrière
Selon vos ambitions, un diplôme en prospérité mondiale peut vous ouvrir de nombreuses perspectives de carrière dans les domaines de la politique, de l'entrepreneuriat social et durable, de l'éducation, de la fonction publique, du secteur associatif, des affaires et du monde universitaire. Nos diplômés occupent des postes de direction dans les secteurs public et privé, travaillant au sein de l'administration et de la fonction publique, dans les domaines du développement durable et des affaires, ainsi que dans les ONG et le secteur associatif. Ils occupent ainsi des postes variés, tels que consultants en écologie, chargés de mission et chargés de recherche sociale, où ils font preuve d'initiative et de volonté de contribuer au changement mondial. Parmi les employeurs de nos diplômés figurent le ministère britannique des Affaires étrangères, du Commonwealth et du Développement, CAB International, SadaPay (une application de virement bancaire au Pakistan) et des universités comme UCL et l'UMass. Certains diplômés ont créé leur propre entreprise ou cabinet de conseil. D'autres ont poursuivi leurs études en doctorat.
Employabilité
En tant que diplômé du Master Prospérité Mondiale, vous disposerez d'un large éventail de compétences professionnelles pour opérer des changements dans les domaines de la politique, de l'économie, des affaires, de l'environnement et du secteur associatif, et ainsi franchir une nouvelle étape dans votre carrière. Vous serez capable de réfléchir de manière transversale aux disciplines académiques traditionnelles et d'appliquer diverses techniques qualitatives et quantitatives, ainsi qu'une réflexion stratégique et de conception/prototypage plus large, afin de trouver des solutions innovantes à des défis complexes. Vous acquerrez des compétences clés transférables en travail d'équipe, communication, maîtrise du numérique avec des logiciels spécifiques, rédaction pour des publics académiques et non spécialisés, présentation, conception visuelle, créativité, ainsi que des compétences et méthodes concrètes de résolution de problèmes pour construire des initiatives engagées et participatives.
Outre les compétences et la formation académiques, ce diplôme vous propose également un ensemble unique de sessions de développement professionnel et de compétences. Celles-ci seront dispensées dans le cadre d'ateliers d'écriture et de séances de développement personnel et des compétences. Ces sessions, animées par des spécialistes internes et des consultants externes, comprennent :
- Conception de sites Web et blogs
- Écrire pour les médias
- Rédaction académique
- Compétences en matière de présentation
- Compétences en travail d'équipe et en collaboration
- Compétences en leadership personnel
- Pleine conscience et techniques d'étude
- Développement de carrière
Étudier avec nous, c'est rejoindre la communauté de l'Institut pour la Prospérité Mondiale. Nous disposons d'un réseau mondial d'anciens élèves, de partenaires et de collaborateurs qui contribuent tous à un changement positif dans le monde. Tout au long de l'année universitaire, nous organisons des événements dédiés aux carrières et aux anciens élèves, permettant aux étudiants actuels d'échanger avec eux et de développer ce réseau croissant d'acteurs du changement. Nous organisons également une série d'événements publics dynamiques, vous permettant de réseauter avec des chercheurs, des décideurs politiques et des professionnels, tout en échangeant sur les dernières avancées en matière de recherche et d'engagement en matière de prospérité. Vous aurez également l'occasion de rencontrer les personnes qui travaillent sur nos recherches, notamment sur Fast Forward 2030 et nos co-laboratoires pour la prospérité (PROCOL) à East London, au Kenya et au Liban.


