University College London (UCL)
MSc Prospérité, Peuple et Planète
London, Royaume-Uni
Master ès sciences
DURÉE
5 ans
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps, À temps partiel
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Sep 2026
FRAIS DE SCOLARITÉ
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
Le Master Prospérité, Personnes et Planète propose une approche multidisciplinaire pour comprendre les défis mondiaux liés au développement durable. Les étudiants explorent les liens entre croissance économique, bien-être social et santé environnementale. Le programme met l'accent sur des solutions concrètes et des stratégies innovantes pour promouvoir la prospérité tout en protégeant la planète. Il aborde des sujets clés tels que le changement climatique, la gestion des ressources, la justice sociale et l'élaboration des politiques, encourageant les étudiants à développer une réflexion critique pour créer des changements positifs dans le monde.
Ce cursus allie connaissances théoriques et applications concrètes, impliquant souvent des études de cas, des projets et des collaborations avec des organisations. Les étudiants développent les compétences nécessaires pour analyser des problématiques complexes, élaborer des politiques efficaces et mettre en œuvre des pratiques durables. Le programme favorise également un environnement propice à la réflexion sur les considérations éthiques et le rôle des différents acteurs dans la construction d'un avenir plus durable. Il vise à préparer les diplômés à travailler dans différents secteurs et à influencer le changement aux niveaux local, national et mondial, pour un monde équilibré et équitable.
Bourses d'études UCL
Plusieurs bourses sont disponibles pour les étudiants de troisième cycle, notamment la bourse UCL Master pour les étudiants britanniques et la bourse UCL Global Master pour les étudiants internationaux. Cliquez sur le lien ci-dessous pour rechercher, via l'outil de recherche de bourses, les bourses auxquelles vous pourriez être éligible. Votre département universitaire pourra également vous fournir plus d'informations sur les financements.
Bourses externes
Les agrégateurs en ligne tels que Postgraduate Studentships, Scholarship Search, Postgraduate Funding and International Financial Aid et College Scholarship Search contiennent des informations sur une variété de programmes externes.
Si vous avez une situation particulière ou une origine ethnique ou religieuse particulière, il est conseillé de rechercher des bourses d'études ou des subventions adaptées. Certains programmes sont très spécifiques.
Financement pour les étudiants handicapés
Les étudiants de master qui ont un handicap peuvent obtenir un financement supplémentaire pour les frais supplémentaires qu'ils engagent pour leurs études.
Enseigner et apprendre
Les méthodes/stratégies d’enseignement et d’apprentissage impliquent :
- Engagement critique avec la littérature à travers des cours, des séminaires, des conférences invitées, des discussions approfondies et l'exploration d'idées concurrentes.
- Engagement auprès d'universitaires et de praticiens non universitaires de renommée mondiale par l'intermédiaire des directeurs académiques des départements
- Séminaires et extraits sonores de praticiens.
- Ancrer les concepts et théories de base à travers des cas d'enseignement et appliquer les concepts de base à travers des méthodes d'apprentissage par la pratique, y compris le prototypage et la conception pour explorer comment la théorie et la pratique s'informent mutuellement.
- Améliorer la participation des étudiants grâce à des méthodes d’apprentissage inversé, à l’apprentissage actif et à des travaux et activités de groupe réguliers.
- Établir des liens avec la pratique et l’industrie grâce à un engagement auprès des dirigeants entrepreneuriaux, ainsi qu’avec les décideurs politiques et les praticiens, par le biais de tutoriels, de conférences invitées et de visites sur le terrain.
Pendant la période scolaire, des événements hebdomadaires vous obligeront à vous déplacer entre les campus de l' UCL Bloomsbury et de l' UCL East.
Tous les modules proposent un équilibre entre exercices formatifs en classe et apprentissage entre pairs, ainsi qu'une diversité d'évaluations sommatives. Nous proposons une série d'ateliers d'écriture conçus pour vous aider à améliorer vos compétences rédactionnelles générales, ainsi que votre structure et votre argumentation écrites, adaptés et programmés en fonction des évaluations des modules.
Les types d’évaluation comprennent :
- Travaux individuels et de groupe, y compris des rapports de projet et des présentations vidéo/en direct.
- Essais critiques, rapports et études de cas qui impliquent une exploration approfondie des concepts et théories clés sur le contenu du module.
- Articles de blog qui permettent d’exprimer des idées complexes de manière concise et accessible au public.
- Projet d'exposition et de prototypage de designs pour la prospérité planétaire.
- Rédaction prolongée/Dissertation.
Aux premier et deuxième trimestres, les étudiants à temps plein peuvent généralement compter entre 10 et 12 heures de cours par semaine, réparties en cours magistraux, séminaires, ateliers et travaux dirigés. En dehors de ces heures, ils suivent généralement un enseignement équivalent à celui d'un emploi à temps plein, consacrant le reste de leur temps à l'auto-apprentissage et à la réalisation de travaux pratiques. Au troisième trimestre et pendant l'été, les étudiants effectueront leurs propres recherches de thèse, en contact régulier avec leurs directeurs de thèse.
Modules
À plein temps
La structure du cours englobe une diversité d'approches d'apprentissage conformes au programme connecté de UCL , notamment des conférences, un apprentissage expérientiel et entre pairs, du prototypage, des travaux de projet et une thèse.
La conception des programmes s'articule autour de deux axes généraux d'enseignement et d'apprentissage : conceptuel/théorique et conception/engagement.
Le thème conceptuel/théorique est pondéré en modules enseignés au premier trimestre pour fournir les fondements fondamentaux de la relation entre la prospérité humaine et le bien-être planétaire :
- Prospérité, population et planète : cadres conceptuels
- Méthodes de recherche pour la prospérité naturelle et planétaire
Le thème de la conception/engagement est axé sur le deuxième trimestre d’enseignement et implique la réflexion sur la conception et le prototypage ainsi que des ateliers axés sur les solutions avec des praticiens et des décideurs politiques :
- Un avenir planétaire prospère et inclusif
- Atelier : Prototypage de la prospérité naturelle
Les modules obligatoires du premier trimestre se concentrent sur la définition des problèmes, la théorie et les méthodes. Les modules obligatoires du deuxième trimestre développent et mettent en pratique des concepts de résolution de problèmes, des études de cas et des méthodes complémentaires. Le module de mémoire, d'une durée d'un an, vous guide dans un engagement significatif, durable et éthique envers un problème spécifique et un groupe de parties prenantes. Cette approche favorise une collaboration étroite et approfondie, où les questions de recherche, les approches méthodologiques et la collecte de données sont co-développées. Ce modèle maximise les chances de générer des recherches à fort impact, qui repoussent les limites de notre compréhension de la prospérité naturelle. Les étudiants suivront également 30 crédits de modules optionnels ou électifs pour approfondir leurs connaissances dans certains domaines d'intérêt, tels que la conceptualisation de la prospérité, son financement, l'entrepreneuriat transformateur et l'avenir urbain.
Vous devez également choisir jusqu'à 30 crédits de modules. Veuillez consulter la liste ci-dessous. Les étudiants pourront s'inscrire à des modules adaptés dans d'autres programmes de UCL East, sous réserve des autorisations nécessaires.
Au cœur du diplôme se trouve une importante composante de recherche indépendante, qui permet aux étudiants d'appliquer les connaissances et les compétences acquises lors des cours pour approfondir un sujet qui les intéresse. Un mémoire permet aux étudiants d'adapter leur cursus à leurs ambitions professionnelles (commerce, politique, secteur tertiaire, etc.). Cela leur permet de contribuer de manière significative aux projets de recherche en cours et de développer le domaine de recherche émergent de la prospérité naturelle. Plusieurs des meilleurs mémoires de master ont été publiés dans notre collection de documents de travail.
À temps partiel
En première année, les étudiants à temps partiel devront suivre un minimum de 90 crédits de modules. En deuxième année, ils prépareront leur mémoire (90 crédits), pour un total maximal de 120 crédits.
La conception des programmes s'articule autour de deux axes généraux d'enseignement et d'apprentissage : conceptuel/théorique et conception/engagement.
Le thème conceptuel/théorique est formé de modules fournissant les fondements fondamentaux de la relation entre la prospérité humaine et le bien-être planétaire :
- Prospérité, population et planète : cadres conceptuels
- Méthodes de recherche pour la prospérité naturelle et planétaire
Le thème conception/engagement est formé de modules qui impliquent la réflexion sur la conception et le prototypage, ainsi que des ateliers axés sur les solutions avec des praticiens et des décideurs politiques :
- Un avenir planétaire prospère et inclusif
- Atelier : Prototypage de la prospérité naturelle
Outre les modules obligatoires, 30 crédits de modules optionnels seront suivis en première année. La répartition des modules obligatoires et optionnels doit être discutée avec le directeur du programme avant la première inscription.
Flexible
Les étudiants qui entreprennent des études modulaires/flexibles peuvent choisir d'organiser la répartition de leurs modules de manière flexible sur les cinq années, à condition qu'ils obtiennent 180 crédits avant la fin de la cinquième année.
La conception des programmes s'articule autour de deux axes généraux d'enseignement et d'apprentissage : conceptuel/théorique et conception/engagement.
Le thème conceptuel/théorique est formé de modules fournissant les fondements fondamentaux de la relation entre la prospérité humaine et le bien-être planétaire :
- Prospérité, population et planète : cadres conceptuels
- Méthodes de recherche pour la prospérité naturelle et planétaire
Le thème conception/engagement est formé de modules qui impliquent la réflexion sur la conception et le prototypage, ainsi que des ateliers axés sur les solutions avec des praticiens et des décideurs politiques :
- Un avenir planétaire prospère et inclusif
- Atelier : Prototypage de la prospérité naturelle
Les étudiants modulaires/flexibles doivent avoir terminé la majorité de leurs modules enseignés avant d'entreprendre leur thèse.
Outre les modules obligatoires, 30 crédits de modules optionnels seront répartis sur l'ensemble du programme. La répartition des modules obligatoires et optionnels doit être discutée avec le directeur du programme et/ou le tuteur personnel avant chaque inscription annuelle.
Modules obligatoires
- Atelier : Prototypage de la prospérité naturelle
- Prospérité, population et planète : cadres conceptuels
- Un avenir planétaire prospère et inclusif
- Méthodes de recherche pour la prospérité naturelle et planétaire
- Mémoire sur la prospérité, les peuples et la planète
Modules optionnels
- Pathways vers la prospérité 1 : héritages mondiaux
- Pathways vers la prospérité 2 : L'avenir mondial
- Résolution collective des problèmes pour une prospérité inclusive
- Dette, finances et prospérité
- La Chine et la prospérité mondiale
- Avenir urbain et prospérité
- Entrepreneuriat transformateur et prospérité : conception
- Théories sociales de la prospérité
- Nouvelle économie de la prospérité
- La prospérité d'en bas : l'informel, l'illicite et le populaire
- L'urbanisation de la Chine : espace, société et qualité de vie
Veuillez noter que la liste des modules présentée ici est indicative. Ces informations sont publiées longtemps avant l'inscription, et le contenu et la disponibilité des modules sont susceptibles d'être modifiés.
Les étudiants suivent des modules d'une valeur de 180 crédits. Après avoir validé ces 180 crédits, ils obtiendront un Master en Prospérité, Population et Planète.
Terrain
Certains de nos modules incluent de courtes sorties d'une journée sur le terrain, réalisées localement. Avec l'accord du responsable du programme, vous pouvez également effectuer des travaux de terrain, au Royaume-Uni ou ailleurs dans le monde, dans le cadre de votre mémoire.
Ce que ce cours vous apportera
Après l'obtention de leur diplôme, nos étudiants du MSc « Prospérité, Personnes et Planète » peuvent travailler dans le secteur public, l'administration, le secteur privé, les ONG, l'éducation et une multitude d'autres industries et secteurs. Étudier avec nous vous donne l'opportunité de rejoindre la communauté de l'Institut pour la Prospérité Mondiale. Nous disposons d'un réseau mondial d'anciens élèves, de partenaires et de collaborateurs qui contribuent tous à un changement positif dans le monde, notamment à des postes clés au sein des administrations publiques, des entreprises et du secteur associatif. Tout au long de l'année universitaire, nous organisons des événements dédiés aux carrières et aux anciens élèves, permettant aux étudiants actuels d'échanger avec eux et de s'appuyer sur ce réseau croissant d'acteurs du changement. Après l'obtention de leur diplôme, nos étudiants occupent des postes très variés, notamment comme consultants en écologie, chargés de mission et chargés de recherche sociale. Nos étudiants se destinent également à des carrières dans la recherche et à des doctorats.
En formant une nouvelle génération de leaders du changement transdisciplinaire, nous visons à former les citoyens du monde informés et responsables envisagés dans les Objectifs de développement durable et à contribuer à accélérer les réponses appropriées aux crises climatiques et écologiques du moment.
Expériences des anciens élèves
Mes expériences précédentes ont mis en évidence la nécessité d'une compréhension plus large des systèmes économiques mondiaux et du développement durable. Le MSc Prospérité, Personnes et Planète m'a permis d'approfondir mes connaissances dans ces domaines et d'acquérir l'expérience nécessaire pour influencer et innover dans n'importe quel secteur. - Eve Thornton, diplômée du MSc Prospérité, Personnes et Planète.
Ce que j'ai le plus apprécié dans ce cours, c'est la flexibilité des modules. J'ai apprécié de pouvoir aborder une multitude de sujets différents et de canaliser cet apprentissage autour de mes centres d'intérêt dans chaque essai ou présentation que je soumettais. De plus, j'ai beaucoup apprécié la diversité des étudiants ! C'était fascinant d'entendre comment le parcours individuel de chacun avait façonné son intérêt pour le développement durable et le bien-être, car je l'ai constaté moi-même. - Rafael Nemes, diplômé du MSc Prospérité, Personnes et Planète.
Employabilité
Nos diplômés font preuve d'initiative et d'une volonté de créer un changement global dans les domaines de l'environnement, des politiques publiques, de l'économie, des affaires et du secteur tertiaire. À l'issue de votre diplôme, vous serez en mesure de travailler au sein d'équipes véritablement mondiales, interculturelles et internationales. Vous apprendrez à réfléchir de manière transversale et transversale aux disciplines traditionnelles et à appliquer un éventail de compétences qualitatives et quantitatives, ainsi qu'une réflexion stratégique et de conception/prototypage plus large. Les diplômés acquièrent des compétences clés transférables en travail d'équipe, communication, maîtrise du numérique avec des logiciels spécifiques, rédaction académique et vulgarisation, présentation, conception visuelle, méthodes quantitatives fondamentales, créativité, résolution de problèmes concrets et méthodes de construction d'initiatives engagées et participatives.
Outre les compétences académiques et la formation, nous proposons un ensemble unique de sessions de développement professionnel et de compétences. Ces sessions sont animées par des spécialistes internes et des consultants externes et peuvent inclure :
- Conception de sites Web et blogs
- Rédaction de politiques
- Écrire pour les médias
- Rédaction académique
- Compétences en matière de présentation
- Compétences en cinéma et en médias audio
- Compétences en leadership personnel
- Pleine conscience et techniques d'étude
- CV et conseils de carrière
La mise en réseau
Étudier avec nous, c'est rejoindre la communauté de l'Institut pour la Prospérité Mondiale. Nous disposons d'un réseau mondial d'anciens élèves, de partenaires et de collaborateurs qui contribuent tous à un changement positif dans le monde. Tout au long de l'année universitaire, nous organisons des événements dédiés aux carrières et aux anciens élèves, permettant aux étudiants actuels d'échanger avec eux et de développer ce réseau croissant d'acteurs du changement. Nous organisons également une série d'événements publics dynamiques, vous permettant de réseauter avec des chercheurs, des décideurs politiques et des professionnels, tout en échangeant sur les dernières avancées en matière de recherche et d'engagement en matière de prospérité. Vous aurez également l'occasion de rencontrer les personnes qui travaillent sur nos recherches, notamment sur Fast Forward 2030 et nos co-laboratoires pour la prospérité (PROCOL) à East London, au Kenya et au Liban.
La base de votre carrière
Ce MSc transdisciplinaire vous apporte une compréhension critique et des outils pratiques pour résoudre les problèmes complexes et interconnectés auxquels le monde d'aujourd'hui est confronté. Cette formation à la fois vaste et pratique est très valorisée dans un monde en constante évolution. Elle vous permet de poursuivre des carrières dans divers secteurs, notamment les administrations locales et nationales, les entreprises sociales, les ONG, l'éducation et les entreprises. Vous pourriez également poursuivre un doctorat ou travailler au sein d'institutions universitaires et de recherche.
Les diplômés de l'Institut pour la prospérité mondiale UCL ont ensuite travaillé avec Austrade (Commission australienne du commerce et de l'investissement), CAB International, Carbon Craft, le Council on Foreign Relations, le London Borough of Hackney, le London Borough of Waltham Forest, PwC, Sia Partners, WaterAid Pakistan et WeAreWaterloo, entre autres. Ils ont également continué à collaborer avec nous, en travaillant sur des réseaux et des projets hébergés par l'Institut pour la prospérité mondiale UCL (enquête HESA sur les résultats des diplômés 2017-23, témoignages d'anciens élèves, LinkedIn).
Employabilité
Ce diplôme vous apporte les compétences essentielles, créatives et pratiques nécessaires pour conduire le changement dans les domaines du développement durable, des politiques publiques, de la recherche et au-delà. Vous apprendrez à réfléchir de manière transversale, à analyser des systèmes complexes et à collaborer avec diverses parties prenantes pour concevoir des solutions adaptées au contexte. Vous développerez de solides compétences en méthodes qualitatives et quantitatives, en communication, en réflexion stratégique et en recherche participative.
Au-delà de la formation académique, la formation comprend des sessions spécialisées de développement professionnel et de développement des compétences, dispensées par des experts internes et des consultants externes. Ces sessions couvrent des domaines tels que l'engagement dans les politiques publiques, la conception web et la rédaction de blogs, la rédaction pour les universitaires et le grand public, les compétences audiovisuelles, le développement de la présentation et du leadership, la pleine conscience et les techniques d'étude, ainsi que des conseils d'orientation professionnelle personnalisés.
Nous proposons une formation intégrée aux carrières dans le cadre de notre programme principal. UCL Careers offre également un accompagnement complet aux étudiants et aux jeunes diplômés : accompagnement personnalisé, mise en relation avec les employeurs, événements et ressources pour vous aider à explorer les différentes options, à développer vos compétences et à atteindre vos objectifs de carrière.
La mise en réseau
En vous appuyant sur l'enseignement axé sur la recherche et l'engagement de l'Institut pour la prospérité mondiale UCL , vous échangerez avec des penseurs et des praticiens de premier plan grâce à des séminaires réguliers, des conférences et des ateliers. Des événements comme les séminaires du directeur et les séances d'information offrent l'occasion d'explorer de nouvelles idées, de partager des points de vue et de vous familiariser avec les débats actuels sur la prospérité, les politiques et l'innovation.
Vous rencontrerez également des leaders émergents du monde des affaires et de l'entreprise sociale et aurez l'opportunité de collaborer à des projets concrets axés sur le changement institutionnel et systémique. Au-delà de la formation, les étudiants s'impliquent dans le vaste réseau d'associations de UCL et effectuent souvent du bénévolat, des stages ou travaillent auprès d'organisations, d'associations caritatives et d'ONG basées à Londres, acquérant ainsi une expérience et des réseaux qui s'étendent bien au-delà de l'université.


