University College London (UCL)
MSc Risques, Catastrophes et Résilience
London, Royaume-Uni
Master ès sciences
DURÉE
1 an
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps, À temps partiel
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Sep 2026
FRAIS DE SCOLARITÉ
GBP 29 800 *
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
* Étudiants internationaux : temps plein 29 800 £ – temps partiel 14 900 £ | Étudiants britanniques : temps plein 16 000 £ – temps partiel 8 000 £/an. Des frais supplémentaires peuvent s’appliquer.
Le Master en Risques, Catastrophes et Résilience vise à aider les étudiants à comprendre l'impact des aléas et des risques sur les sociétés du monde entier. Le programme aborde un large éventail de sujets, notamment les causes des catastrophes, la préparation et la réponse des communautés, et les moyens de renforcer la résilience. Il allie connaissances théoriques et compétences pratiques pour permettre aux étudiants d'analyser des situations complexes, d'élaborer des stratégies de réduction des risques et de s'adapter aux défis environnementaux. Le cursus explore également les facteurs sociaux, politiques et économiques qui influencent la gestion des catastrophes, offrant ainsi une perspective globale sur la protection des communautés et le développement durable.
Les étudiants de ce programme s'attendent à étudier des cas concrets et à aborder des enjeux actuels qui façonnent les efforts de résilience mondiale. Le programme encourage la réflexion critique sur les politiques et les pratiques de gestion des risques, développant ainsi des compétences précieuses pour les carrières liées à la planification d'urgence, à l'aide humanitaire et à la gestion environnementale. Grâce à des projets collaboratifs, les étudiants acquièrent une expérience pratique au sein d'équipes diversifiées, les préparant ainsi à relever les défis de la gestion des risques dans un monde en mutation. Le programme vise à doter les étudiants des connaissances et des outils nécessaires pour avoir un impact significatif dans le domaine de la réduction des risques de catastrophe et du renforcement de la résilience.
Bourses d'études UCL
Plusieurs bourses sont disponibles pour les étudiants de troisième cycle, notamment la bourse UCL Masters pour les étudiants britanniques et la bourse UCL Global Masters pour les étudiants internationaux. Vous pouvez consulter l'outil de recherche de bourses pour trouver celles auxquelles vous pourriez être éligible. Votre département universitaire pourra également vous fournir plus d'informations sur les financements.
Bourses externes
Les agrégateurs en ligne tels que Postgraduate Studentships, Scholarship Search, Postgraduate Funding and International Financial Aid et College Scholarship Search contiennent des informations sur une variété de programmes externes.
Si vous avez des circonstances particulières ou une origine ethnique ou religieuse particulière, il est conseillé de rechercher des bourses d'études ou des subventions qui s'y rapportent. Certains programmes sont très spécifiques.
Financement pour les étudiants handicapés
Les étudiants de master qui ont un handicap peuvent obtenir un financement supplémentaire pour les frais supplémentaires qu'ils engagent pour leurs études.
Enseigner et apprendre
Le programme combine cours magistraux, séminaires, travail individuel et exercices pratiques de résolution de problèmes. L'accent est mis sur l'apprentissage pratique et les échanges entre étudiants et enseignants sous forme de tutoriels. D'autres méthodes d'apprentissage peuvent inclure des scénarios de catastrophe en temps réel, des travaux pratiques et des ateliers informatiques.
L'évaluation peut prendre la forme d'exposés oraux individuels et collectifs, d'examens écrits, de travaux pratiques et d'un projet personnel. Les applications pratiques de résolution de problèmes critiques et créatives seront encouragées et évaluées tout au long du cours.
Tous les étudiants entreprennent un projet de recherche indépendant de 10 000 à 12 000 mots, qui aboutit à la rédaction d'un mémoire et d'une présentation par affiche. Les projets peuvent être basés sur des travaux de terrain, des travaux théoriques ou des travaux de modélisation, et peuvent être menés en collaboration avec des partenaires externes, industriels ou non. Le mémoire vaut 60 crédits.
En moyenne, un étudiant consacre 150 heures d'étude à chaque module de 15 crédits. Ce temps comprend les cours, les travaux personnels et les travaux dirigés. Les modules sont généralement dispensés par séances hebdomadaires de deux heures réparties sur 10 semaines par trimestre, avec la possibilité de séances hebdomadaires supplémentaires.
Pour les étudiants à temps plein, les heures de cours sont généralement d'environ 12 heures par semaine. Hormis les cours magistraux, les séminaires, les ateliers et les travaux dirigés, les étudiants à temps plein suivent généralement des cours équivalents à ceux d'un emploi à temps plein, consacrant le reste de leur temps à l'autoformation et à la réalisation de travaux pratiques.
Aux premier et deuxième trimestres, les étudiants à temps plein bénéficient généralement de 10 à 12 heures de cours par semaine, réparties en cours magistraux, séminaires, ateliers, critiques et travaux dirigés. Au troisième trimestre et pendant l'été, les étudiants réaliseront leur propre projet de recherche et resteront en contact régulier avec leurs directeurs de thèse.
Un diplôme d'études supérieures (120 crédits, six modules obligatoires et deux modules optionnels, mais pas de projet indépendant), à temps plein neuf mois, à temps partiel deux ans, est également offert.
Un diplôme d'études supérieures (120 crédits, six modules obligatoires et deux modules optionnels, mais pas de projet indépendant), à temps plein neuf mois, à temps partiel deux ans, est également offert.
Modules
À plein temps
Le programme comprend six modules obligatoires (90 crédits), deux modules optionnels (d'une valeur combinée de 30 crédits) et un projet de recherche indépendant (60 crédits).
Il est attendu qu’un étudiant à temps plein étudie tous ces modules au cours d’une année universitaire.
À temps partiel
Les étudiants à temps partiel doivent suivre entre un et trois modules obligatoires en première année, et les deux autres en deuxième année. Les modules optionnels peuvent être suivis au cours de l'une ou l'autre année. Un ordre de passage des modules et d'autres exigences sont définis. Veuillez contacter le département pour plus d'informations et étudier cette option.
Flexible
Ce programme peut être suivi de manière flexible sur une durée maximale de cinq ans, les étudiants assistant généralement aux cours et séminaires sur place à UCL . Les études se déroulent module par module, les étudiants accumulant des crédits en sélectionnant le(s) module(s) à suivre chaque année. Pour plus d'informations, notamment sur l'ordre recommandé pour suivre les modules, veuillez contacter le département.
Obligatoire
- Pratique et évaluation de la recherche
- Projet de recherche de maîtrise sur les risques, les catastrophes et la résilience
- Intégrer la science à la réduction des risques de catastrophe
- Risques naturels et anthropiques et vulnérabilité
- Planification et gestion des urgences
- Résilience, adaptation et développement
- Analyse et interprétation des données
Modules optionnels
- Gestion de crise et résilience de la chaîne d'approvisionnement
- Conflits, humanitaire et réduction des risques de catastrophe
- Modélisation des risques de catastrophe
- Genre, catastrophe et conflit
- Avertissements concernant les dangers et les menaces
Ce que ce cours vous apportera
Le risque de catastrophe est complexe et multiforme. Au cours du Master Risques, Catastrophes et Résilience, vous apprendrez à comprendre ce qu'est le risque, ses principales sources sociales et environnementales, et comment le gérer. Vous comprendrez les mécanismes d'une catastrophe, non seulement les événements naturels, mais aussi les situations d'urgence complexes comme les conflits, les crises humanitaires et les défaillances d'infrastructures et de systèmes. Enfin, vous découvrirez comment renforcer la résilience des sociétés, des gouvernements et des organisations afin de mieux gérer les catastrophes et d'éviter qu'elles ne se reproduisent.
Peu de programmes concurrents proposent un cursus couvrant une gamme allant des causes sociales de la vulnérabilité aux techniques quantitatives de modélisation des catastrophes ou de maintien de la continuité des activités en temps de crise. Ce programme est volontairement large, explorant les nombreuses manières dont les individus, la nature et les systèmes technologiques peuvent influencer les crises et les catastrophes.
Votre environnement d'apprentissage est également un centre de recherche de premier plan mondial sur les risques, les catastrophes et l'humanitarisme. Le Département de réduction des risques et des catastrophes (RDR) de UCL dirige et coordonne la recherche multidisciplinaire, l'échange de connaissances et l'enseignement supérieur en matière de réduction des risques et des catastrophes au sein de UCL . Nous collaborons régulièrement avec des universités, des organisations internationales, des gouvernements, des ONG et des entreprises, au Royaume-Uni et à l'international. En tant qu'étudiant au RDR, vous aurez l'opportunité d'apprendre auprès d'universitaires et de spécialistes du secteur de premier plan, et de réseauter avec de futurs employeurs potentiels.
La base de votre carrière
Ce programme permettra aux étudiants d'acquérir des compétences scientifiques et analytiques leur permettant de mieux comprendre et évaluer les risques de catastrophe et d'identifier des solutions pour les réduire. Ces compétences sont très recherchées dans les secteurs privé, public et associatif, ainsi que dans des domaines spécifiques tels que la modélisation des catastrophes, la gestion des risques et les politiques publiques.
Employabilité
Ce programme offre une excellente formation aux carrières dans l'industrie et le commerce, la recherche, la communication scientifique et les politiques publiques, notamment dans les domaines de l'assurance, de la modélisation des catastrophes, de la finance, de la gestion des risques, de la continuité des activités, de l'aide humanitaire, de l'ingénierie, de la distribution d'électricité et bien d'autres. Il soutient le développement professionnel des professionnels travaillant déjà dans la réduction des risques et des catastrophes, ainsi que de ceux qui envisagent de s'y orienter.
La mise en réseau
Le personnel du département dispose d'un vaste réseau professionnel et peut mettre les étudiants en contact avec leurs collègues du secteur. Le département propose un programme d'événements, généralement axés sur le réseautage, et les étudiants sont encouragés à y participer et à organiser leurs propres événements. L'association étudiante du département offre également des opportunités de réseautage à ses membres, qui profitent du statut de pôle mondial de Londres.


