University College London (UCL)
MSc Santé, bien-être et bâtiments durables
London, Royaume-Uni
Master ès sciences
DURÉE
5 ans
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps, À temps partiel
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Sep 2026
FRAIS DE SCOLARITÉ
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
Ce programme de master se concentre sur la relation entre santé, bien-être et pratiques de construction durable. Il combine des connaissances issues de différents domaines tels que l'architecture, l'ingénierie, les sciences de la santé et l'urbanisme. Les étudiants apprennent à concevoir et à gérer des bâtiments et des environnements qui favorisent la santé et le confort, tout en étant respectueux de l'environnement. Ce cursus met l'accent sur la compréhension de l'impact du cadre bâti sur la santé physique et mentale, et explore des solutions innovantes pour créer des espaces plus sains et plus durables.
Le programme comprend des modules sur la conception des bâtiments, la qualité environnementale et la pensée systémique, aidant les étudiants à développer des compétences pratiques applicables en situation réelle. Il encourage les étudiants à explorer les aspects sociaux et politiques des bâtiments sains et durables, favorisant ainsi leur esprit critique. Tout au long du programme, les étudiants participent à des recherches, à des projets et à des stages en entreprise, les préparant ainsi à travailler sur des projets améliorant les environnements de vie et de travail. Le programme vise à doter les étudiants des connaissances nécessaires pour façonner des espaces plus sains et plus durables dans des contextes urbains et architecturaux.
Bourses d'études UCL
Plusieurs bourses sont disponibles pour les étudiants de troisième cycle, notamment la bourse UCL Masters pour les étudiants britanniques et la bourse UCL Global Masters pour les étudiants internationaux. Cliquez sur le lien ci-dessous pour rechercher, via l'outil de recherche de bourses, les bourses auxquelles vous pourriez être éligible. Votre département universitaire pourra également vous fournir plus d'informations sur les financements.
Bourses externes
Les agrégateurs en ligne tels que Postgraduate Studentships, Scholarship Search, Postgraduate Funding and International Financial Aid et College Scholarship Search contiennent des informations sur une variété de programmes externes.
Si vous avez des circonstances particulières ou une origine ethnique ou religieuse particulière, il est conseillé de rechercher des bourses d'études ou des subventions qui s'y rapportent. Certains programmes sont très spécifiques.
Financement pour les étudiants handicapés
Les étudiants de master qui ont un handicap peuvent obtenir un financement supplémentaire pour les frais supplémentaires qu'ils engagent pour leurs études.
Enseigner et apprendre
La formation est dispensée sous forme de cours magistraux, de séminaires, d'ateliers interactifs, de travaux dirigés, de visites de sites et de démonstrations en laboratoire. Des travaux dirigés individuels ou collectifs portant sur les travaux pratiques et les compétences pratiques sont intégrés tout au long de la formation.
La plupart des modules sont évalués par des dissertations ou des rapports écrits. L'un d'eux (« Conception intégrée des bâtiments pour la santé et le bien-être ») comprend un défi de conception en équipe, ainsi qu'un court rapport individuel. Diverses activités, qui ne contribuent pas à votre note finale, sont également proposées afin que nous puissions vous aider à progresser à votre rythme.
Aux premier et deuxième trimestres, les étudiants à temps plein peuvent généralement compter entre huit et quinze heures de cours par semaine, sous forme de cours magistraux, d'ateliers et de travaux dirigés. Au troisième trimestre, vous effectuerez vos propres recherches de thèse, en contact régulier avec votre directeur de thèse.
En dehors des cours, vous étudierez généralement l'équivalent d'un emploi à temps plein, en utilisant le temps restant pour des études autodirigées et en effectuant des travaux de cours.
Modules
À plein temps
Le MSc Santé, Bien-être et Bâtiments Durables comprend six modules obligatoires et un projet de recherche sanctionné par un mémoire. Vous aurez également le choix entre deux des trois modules optionnels proposés, à suivre en complément de vos modules obligatoires.
Au cours du premier trimestre, vous apprendrez les principes fondamentaux de la santé et du bien-être dans les bâtiments ; les différentes méthodes de recherche et d'analyse de l'environnement bâti ; les principes de base de la psychologie, de la sociologie et de la conception pour illustrer comment la perception et l'interaction avec les facteurs de construction peuvent avoir un impact sur la santé, le bien-être et la performance humaine ; et les concepts et les principes fondamentaux de la conception intégrée des bâtiments et des stratégies opérationnelles dans le contexte de l'amélioration de la santé, du bien-être et du confort dans les bâtiments.
Au deuxième semestre, vous approfondirez vos connaissances sur les fondamentaux de la santé et du bien-être dans l'environnement bâti, à l'échelle du quartier et de la ville, en prenant en compte des aspects sociaux tels que les inégalités de santé et les effets de groupe. Vous examinerez également la nécessité d'évaluer la qualité de l'air intérieur (QAI) et ses implications pour la santé. De plus, vous choisirez deux des trois modules optionnels disponibles qui vous permettront de vous spécialiser.
De plus, votre apprentissage sera soutenu par des activités supplémentaires comprenant des tutoriels dédiés aux logiciels spécialisés, des visites d'études de cas, une introduction aux logiciels/équipements et des opportunités d'assister à des événements sélectionnés avec des experts internationaux.
Le projet de recherche est réalisé au cours du troisième trimestre et tout au long de l'été, menant à la soumission d'une thèse début septembre.
À temps partiel
Les étudiants à temps partiel suivront quatre modules en première année, et quatre modules enseignés et la thèse en deuxième année.
Au premier trimestre de l'année 1, vous découvrirez les fondamentaux de la santé et du bien-être dans les bâtiments, ainsi que les concepts et les fondamentaux de la conception intégrée des bâtiments et des stratégies opérationnelles visant à améliorer la santé, le bien-être et le confort dans les bâtiments. Au deuxième trimestre de l'année 1, vous approfondirez les fondamentaux de la santé et du bien-être dans l'environnement bâti à l'échelle du quartier et de la ville, en prenant en compte les aspects sociaux tels que les inégalités de santé et les effets de groupe. Vous examinerez également la nécessité d'évaluer la qualité de l'air intérieur (QAI) et ses implications pour la santé.
Au premier semestre de la deuxième année, vous poursuivrez vos études en explorant les différentes méthodes de recherche et d'analyse de l'environnement bâti, ainsi que les principes fondamentaux de la psychologie, de la sociologie et du design, afin d'illustrer l'impact de la perception et de l'interaction des facteurs du bâtiment sur la santé, le bien-être et la performance humaine. Au deuxième semestre de la deuxième année, vous choisirez deux des trois modules optionnels proposés et rédigerez votre mémoire au troisième semestre de la deuxième année.
Flexible
Les étudiants flexibles complètent les six modules obligatoires, les deux modules optionnels et leur thèse au cours de trois à cinq années universitaires consécutives.
De plus, il est recommandé aux étudiants flexibles de :
- Suivez les modules suivants avant de suivre d'autres modules enseignés : « Santé, confort et bien-être dans l'environnement bâti », « Conception intégrée des bâtiments pour la santé », « Confort et bien-être, santé et bien-être dans les villes : théorie et pratique » et « Qualité de l'air intérieur dans les bâtiments » avant de suivre d'autres modules enseignés.
- Suivez au moins un module au cours de chaque année universitaire où vous êtes inscrit au MSc.
- Soumettez votre mémoire soit l'année où vous terminez les derniers modules enseignés, soit l'année suivant la fin de tous les modules enseignés, à condition que cela ne dépasse pas cinq années consécutives après votre première inscription.
Les étudiants flexibles seront encouragés à discuter de leur projet de master avec le responsable du programme. Ce projet sera révisé au début de chaque année universitaire.
Modules obligatoires
- Construire pour le bien-être : principes et pratiques
- Conception intégrée des bâtiments pour la santé et le bien-être dans un climat en évolution
- Villes saines : théorie et action
- Santé, confort et bien-être dans l'environnement bâti
- Santé planétaire et durabilité
- Qualité de l'air intérieur dans les bâtiments
- Mémoire de maîtrise en santé, bien-être et bâtiments durables
Modules optionnels
- Lumière, éclairage et bien-être dans les bâtiments
- Acoustique du bâtiment
- Concevoir des lieux inclusifs
Veuillez noter que la liste des modules présentée ici est indicative. Ces informations sont publiées longtemps avant l'inscription et le contenu et la disponibilité des modules sont susceptibles d'être modifiés.
Les étudiants suivent des modules d'une valeur de 180 crédits. Après avoir validé ces 180 crédits, vous obtiendrez un Master en Santé, Bien-être et Bâtiments Durables. Après avoir validé ces 120 crédits, vous obtiendrez un Master en Santé, Bien-être et Bâtiments Durables. Après avoir validé ces 60 crédits, vous obtiendrez un Certificat en Santé, Bien-être et Bâtiments Durables.
Terrain
La formation comprend des visites d'études de cas. Chaque année, nous organisons une sortie d'étude résidentielle d'une nuit en dehors de Londres. Les années précédentes, cette sortie s'est déroulée à Bath et Bristol, et comprenait un mélange d'activités sociales, de visites d'études de cas dans des projets urbains sains et de présentations sectorielles.
Des activités de terrain peuvent également être requises pour certains cours, et si tel est le cas, elles se dérouleront probablement dans la région du Grand Londres. Vous acquerrez une expérience pratique de la surveillance des conditions environnementales, de la collecte et de l'évaluation des réactions humaines à l'environnement, de l'application des normes industrielles et d'outils de simulation similaires à ceux utilisés par les entreprises commerciales pour l'évaluation des performances des bâtiments.
Ce que ce cours vous apportera
- Une éducation de classe mondiale axée sur l'industrie et la recherche
Notre groupe consultatif sectoriel est composé d'experts issus du secteur, de la pratique et des politiques, notamment de grands cabinets d'architecture, d'ingénierie et de gestion d'installations. Ils apportent une contribution concrète au cours en tant que conférenciers invités, tuteurs et directeurs de thèse. Vous bénéficierez des enseignements d'experts universitaires dont les recherches façonnent les enjeux de santé et de bien-être dans les politiques et l'industrie. Notre faculté, The Bartlett, est classée n° 1 mondiale pour les études sur l'environnement bâti (QS World University Rankings 2024). The Bartlett est également le lieu où se déroulent les recherches sur l'environnement bâti les plus « de pointe » et « d'excellence internationale » du Royaume-Uni (REF 2021). - De nouvelles compétences pour votre future carrière
Vous acquerrez de nombreuses compétences nécessaires pour bâtir votre carrière en améliorant la santé et le bien-être dans l'environnement bâti, depuis les connaissances techniques sur les normes de construction jusqu'aux logiciels et méthodologies spécifiques (Design Builder, évaluations d'impact sur la santé) et aux compétences transférables en résolution de problèmes, travail d'équipe, leadership et pensée critique. - Étudier à Londres – un pôle international pour l'environnement bâti
Londres est un pôle international pour les cabinets d'architecture et d'ingénierie, ainsi que pour d'autres organisations œuvrant dans le domaine de l'environnement bâti. Située dans la capitale, Londres accueille régulièrement des conférences et des événements sur la santé et le bien-être dans les bâtiments, offrant ainsi de potentielles opportunités de réseautage. Avec notre campus en plein cœur de la ville, vous aurez l'occasion de découvrir la ville pour les étudiants du monde entier (QS Best Student Cities 2025).
La base de votre carrière
À mesure que la prise de conscience des impacts que l'environnement bâti peut avoir sur la santé, le bien-être et la durabilité augmente, la demande de professionnels possédant une expertise pertinente augmente également. 95 % des diplômés de notre département travaillent ou poursuivent leurs études dans les 15 mois suivant l'obtention de leur diplôme (HESA Graduate Outcomes Survey 2017-2021).
Nos diplômés ont ensuite travaillé dans des cabinets d'architecture ou d'ingénierie, ainsi que dans des cabinets de conseil spécialisés dans la conception et/ou l'évaluation de bâtiments et de lieux durables, avec une forte orientation vers la santé et le bien-être. Ils ont trouvé un emploi dans des organisations de premier plan à l'échelle mondiale, notamment Atkins, Arup, Buro Happold et Jacobs au Royaume-Uni, Delos en Chine, Samoo Architects & Engineers en Corée du Sud et le Shenzhen Institute of Building Research. Certains de nos diplômés ont également créé leur propre entreprise ou cabinet de conseil. D'autres ont utilisé leur master comme base pour des doctorats dans des universités comme UCL . D'autres débouchés professionnels sont possibles au sein d'équipes internes de conception et d'exploitation de bâtiments, dans des organismes publics ou des ministères compétents, ou dans des entreprises spécialisées dans l'innovation de produits ou de services.
Employabilité
Vous acquerrez de nombreuses compétences nécessaires pour bâtir votre carrière en matière de santé et de bien-être dans le secteur du bâtiment. Parmi celles-ci :
- Développer des connaissances techniques sur la santé et le bien-être dans l'environnement bâti, y compris les cadres théoriques, les normes de construction (WELL, LEED).
- Utiliser et appliquer des logiciels et des méthodologies spécifiques, par exemple Design Builder et les évaluations d'impact sur la santé.
- Développer des compétences transférables, par exemple la résolution collaborative de problèmes, les approches interdisciplinaires du travail d’équipe, la pensée analytique et critique, le leadership et la communication avec des publics variés.
En plus du programme de carrières de base UCL , en tant qu'étudiant à The Bartlett, vous aurez accès à un ensemble d'activités et de soutiens, proposés par la faculté et par chaque département, pour dynamiser votre développement professionnel. Ouvert à toute la faculté, ce programme comprend des tables rondes animées et des ateliers interactifs, mettant en lumière les secteurs clés que les diplômés abordent généralement, tels que la construction, le conseil, l'immobilier commercial et l'urbanisme.
De plus, le projet de conseil « Construire un avenir meilleur » de Bartlett vous offrira une occasion unique de collaborer au sein d'une équipe pluridisciplinaire pour relever un défi concret auquel le secteur bâti est confronté, vous permettant ainsi d'acquérir les compétences recherchées par les employeurs. Parmi les organisations participant à ce programme figurent des cabinets de conseil internationaux (Buro Happold, Hoare Lea, Atkins Réalis, etc.), des start-ups et des PME en plein essor, ainsi que des collectivités locales et des organisations à but non lucratif telles que C40 Cities, la Greater London Authority et les autorités londoniennes.
Au niveau départemental, vous bénéficierez d'une offre sur mesure d'ateliers pratiques animés par des consultants en carrière expérimentés qui couvrent des sujets cruciaux de votre planification de carrière, tels que le développement de vos compétences en réseautage et la manière de réussir votre recherche d'emploi.
Réseautage
Ce cours bénéficie des contributions d'un groupe consultatif sectoriel expérimenté et engagé, composé d'experts du secteur. Les membres du panel représentent de grands cabinets de conseil tels qu'AECOM et Buro Happold, des organismes publics (par exemple, l'Agence britannique de sécurité sanitaire), d'autres universités et des organisations comme l'International WELL Building Institute. Ils conseillent sur les pratiques actuelles et les orientations futures du secteur, partagent des études de cas, proposent des sujets de thèse et un soutien, animent des conférences et participent à des événements de réseautage.
Accréditation
Le MSc Santé, Bien-être et Bâtiments Durables est accrédité comme formation continue pour les ingénieurs agréés (CEng) par la Chartered Institution of Building Services Engineers (CIBSE).


