University College London (UCL)
MSc Sociologie et Inégalités Sociales
London, Royaume-Uni
Master ès sciences
DURÉE
1 an
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps, À temps partiel
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Sep 2026
FRAIS DE SCOLARITÉ
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
Ce programme de master vise à comprendre les racines et les impacts des inégalités sociales dans différentes sociétés. Il explore l'influence de facteurs tels que la classe sociale, le genre, l'origine ethnique et le handicap sur les perspectives et les expériences de vie des individus. Les étudiants examineront diverses théories sociales et méthodes de recherche pour analyser des problématiques telles que la pauvreté, l'exclusion sociale et la discrimination. Ce cours encourage la réflexion critique sur les structures qui créent et entretiennent les inégalités et vise à développer des compétences pour le travail politique, la recherche ou la poursuite d'études universitaires en sociologie.
Le programme propose une combinaison de modules principaux et d'options, permettant aux étudiants d'adapter leurs études à leurs centres d'intérêt. Il comprend une formation aux méthodes de recherche qualitative et quantitative, permettant aux étudiants d'acquérir des compétences pratiques pour étudier les questions sociales. Les possibilités de recherche doctorale permettent aux étudiants d'approfondir leurs sujets, en s'appuyant souvent sur des données concrètes et des études de cas. Ce cursus prépare les diplômés à des carrières dans la recherche, l'analyse des politiques, le plaidoyer et d'autres domaines où la compréhension des inégalités sociales est essentielle. Tout au long du cursus, les étudiants sont encouragés à relier la théorie aux enjeux sociaux pertinents, acquérant ainsi des connaissances qui pourront éclairer leurs futurs travaux ou la poursuite de leurs études.
Bourses d'études UCL
Plusieurs bourses sont disponibles pour les étudiants de troisième cycle, notamment la bourse UCL Masters pour les étudiants britanniques et la bourse UCL Global Masters pour les étudiants internationaux. Cliquez sur le lien ci-dessous pour rechercher, via l'outil de recherche de bourses, les bourses auxquelles vous pourriez être éligible. Votre département universitaire pourra également vous fournir plus d'informations sur les financements.
Bourses externes
Les agrégateurs en ligne tels que Postgraduate Studentships, Scholarship Search, Postgraduate Funding and International Financial Aid et College Scholarship Search contiennent des informations sur une variété de programmes externes.
Si vous avez des circonstances particulières ou une origine ethnique ou religieuse particulière, il est conseillé de rechercher des bourses d'études ou des subventions qui s'y rapportent. Certains programmes sont très spécifiques.
Financement pour les étudiants handicapés
Les étudiants de master qui ont un handicap peuvent obtenir un financement supplémentaire pour les frais supplémentaires qu'ils engagent pour leurs études.
Enseigner et apprendre
Le programme combine cours magistraux, séminaires, travaux pratiques, travaux dirigés et encadrement de recherche. Il est dispensé par des chercheurs ayant mené des recherches dans le domaine. Les étudiants sont amenés à participer à des travaux personnels, guidés et autodirigés. Les séminaires permettent aux étudiants de discuter et de mettre en pratique les connaissances acquises lors des cours et autres activités. Dans les cours de méthodes de recherche, les cours magistraux sont souvent suivis d'un atelier pratique en salle informatique, où les étudiants mettront en pratique les techniques d'analyse abordées durant la semaine.
La plupart des modules sont proposés sur le campus et entièrement en ligne, les deux versions étant proposées en parallèle. Pour les étudiants en formation à distance, tous les cours, activités et échanges entre étudiants et tuteurs se déroulent sur Moodle (l'environnement d'apprentissage numérique de UCL ) et sur des plateformes intégrées telles que Zoom. Au lieu des séminaires de groupe en présentiel organisés sur le campus, les étudiants suivant les modules à distance participent à diverses activités d'apprentissage en ligne, animées par le tuteur responsable du groupe.
Pour les titulaires d'un visa étudiant, toutes les études faisant partie de votre cursus doivent se dérouler dans les locaux de l'université, les conditions de niveau 4 empêchant la sélection de modules enseignés entièrement par le biais d'études en ligne.
L'évaluation s'effectue selon une combinaison de méthodes formatives et sommatives. Les évaluations des modules du programme varient et peuvent inclure des travaux pratiques (par exemple, des dissertations et des travaux écrits), des présentations ou une forme d'examen. Vous devrez peut-être effectuer des évaluations individuelles et collectives. Le catalogue des modules de UCL détaille les évaluations individuelles des modules, mais veuillez noter qu'elles peuvent être sujettes à modification annuelle.
En moyenne, un étudiant est censé consacrer 150 heures de travail à l'étude pour chaque module de 15 crédits. Ce temps comprend les cours, les travaux personnels et les travaux dirigés. Le module de mémoire de 60 crédits nécessite un temps d'apprentissage théorique d'environ 600 heures.
En dehors des cours magistraux, séminaires, ateliers et travaux dirigés, les étudiants à temps plein suivent généralement des cours équivalents à ceux d'un emploi à temps plein, consacrant le reste de leur temps à l'autoformation et à la réalisation de travaux pratiques. Les étudiants à temps partiel et les étudiants en formation modulaire/flexible auront besoin d'une journée par semaine pour chaque module de 15 crédits, ainsi que de temps supplémentaire pour préparer les évaluations.
Les modules sont dispensés sur 10 semaines par semestre. Pour les étudiants en présentiel, il s'agit généralement d'un cours magistral d'une heure suivi d'un séminaire ou d'un atelier d'une heure, ou d'un atelier pratique de deux heures. Les étudiants à distance ont accès aux mêmes informations que les étudiants en présentiel grâce à divers outils pédagogiques en ligne.
Pour les étudiants à temps plein sur le campus, les heures de cours sont généralement d'environ 10 heures par semaine. Aux premier et deuxième trimestres, les étudiants à temps plein peuvent compter sur 8 à 12 heures de cours par semaine, réparties entre cours magistraux, séminaires, ateliers et travaux dirigés. Au troisième trimestre et pendant l'été, les étudiants termineront leurs recherches de thèse et resteront en contact régulier avec leurs directeurs de thèse.
Pour les étudiants en formation à distance, la plupart des activités d'apprentissage sont auto-rythmées et asynchrones. Les forums de discussion en ligne favorisent un esprit communautaire et vous permettent de rester en contact avec vos pairs et vos professeurs tout au long de vos études. Des entretiens individuels hebdomadaires avec vos tuteurs sont proposés. Des sessions en présentiel peuvent également être organisées lorsque les fuseaux horaires le permettent.
Voici quelques informations sur les modules obligatoires :
Global Sociology place la sociologie dans un contexte pertinent non seulement pour la recherche euro-américaine, mais aussi pour s'adresser de manière pertinente à la pensée sociologique du monde entier et s'en inspirer. Ce faisant, nous examinons les hypothèses sous-jacentes de la sociologie qui sous-tendent les hiérarchies actuelles du savoir.
Principes de l'explication sociologique est un module fondamental qui aborde les éléments clés de l'explication sociologique et la manière dont ces explications peuvent être testées empiriquement. Chaque semaine, un élément clé de l'explication sociologique est abordé et, à partir d'un sujet appliqué, il illustre ce type d'explication en pratique, révélant ses forces et ses faiblesses.
Le cours « Changement social dans la société contemporaine » présente aux étudiants le rôle de la sociologie dans le changement social et examine comment les données scientifiques, l'action collective et les mouvements sociaux peuvent agir comme mécanismes de changement. Ces discussions s'appuieront sur des exemples concrets de changement social dans la société contemporaine.
Le cours Théorie sociale avancée propose une exploration approfondie de la théorie sociologique classique et de son influence durable sur la recherche sociale contemporaine, portant sur un large éventail de questions, telles que les droits civiques, la protection sociale et les migrations. Il explore différentes perspectives sur la sociologie et ses objectifs, encourageant les étudiants à appliquer ces perspectives de manière critique dans leurs recherches.
Les approches sociologiques des inégalités explorent les dimensions croisées des inégalités, en se concentrant sur la manière dont les disparités de pouvoir, de ressources et de représentation façonnent les résultats de la vie, du bien-être individuel à la stabilité nationale face aux crises mondiales comme le changement climatique.
Le module Mémoire permet aux étudiants de démontrer leurs compétences en recherche autonome en s'appuyant sur leurs apprentissages dans les modules enseignés du diplôme. Les étudiants bénéficieront d'un encadrement individuel par un tuteur chercheur et participeront à des sessions de formation pour les accompagner dans le développement de leurs recherches.
Modules
À plein temps
Le MSc en sociologie et inégalités sociales comprend cinq modules obligatoires (75 crédits), trois modules optionnels (45 crédits) et une thèse (60 crédits).
Les étudiants de ce programme suivent quatre modules obligatoires, aux côtés des autres étudiants de troisième cycle en sociologie du département : Sociologie globale, Principes d'explication sociologique, Changement social dans la société contemporaine et Théorie sociale avancée. Ils suivent également un module obligatoire supplémentaire, Approches sociologiques des inégalités, et trois modules optionnels.
L'enseignement de la thèse débute au premier trimestre et comprend des ateliers et une supervision individuelle.
À temps partiel
Le MSc en sociologie et inégalités sociales comprend cinq modules obligatoires (75 crédits), trois modules optionnels (45 crédits) et une thèse (60 crédits).
Les étudiants à temps partiel suivent le programme sur deux années universitaires. Ils peuvent suivre jusqu'à six modules de 15 crédits en première année, les autres en deuxième année.
L'enseignement du mémoire débute au premier semestre de la deuxième année et comprend des ateliers et un encadrement individuel.
Flexible
Le MSc en sociologie et inégalités sociales comprend cinq modules obligatoires (75 crédits), trois modules optionnels (45 crédits) et une thèse (60 crédits).
Les étudiants en cursus modulaire/flexible disposent de deux à cinq ans pour terminer leur programme, le mémoire étant présenté en dernière année. Il n'est pas obligatoire de suivre des modules chaque année.
Modules obligatoires
Sociologie mondiale
Approches sociologiques des inégalités Principes de l'explication sociologique Changement social dans la société contemporaine Théorie sociale avancée Thèse
Modules optionnels
Science avancée des données sociales
Méthodes qualitatives avancées Méthodes d'évaluation d'impact Ethnographie Fondements des méthodes qualitatives Fondements de la science des données sociales Techniques de calcul avancées pour la science des données Données longitudinales et analyse Technologies numériques pour la synthèse des données de recherche Revues systématiques pour les politiques : adopter une perspective de complexité Approches de la synthèse des revues systématiques Science des données utilisant des données internationales Intersectionnalité et recherche qualitative critique Comprendre les données pour les sciences sociales Politique de mobilité intergénérationnelle et d'éducation Développement de la petite enfance : politiques et inégalités
Veuillez noter que la liste des modules donnée ici est indicative. Ces informations sont publiées longtemps avant l'inscription et le contenu et la disponibilité des modules sont susceptibles d'être modifiés. Les modules utilisés pour l'année universitaire en cours sont indiqués par des liens pour plus d'informations. Lorsqu'aucun lien n'est présent, les informations complémentaires ne sont pas encore disponibles.
Travail sur le terrain
Les étudiants peuvent choisir d'organiser et de réaliser des travaux de terrain dans le cadre de leurs recherches pour leur thèse, mais ce n'est pas obligatoire. S'ils sont entrepris, ces travaux doivent être autofinancés.
Accessibilité
Pour plus d'informations sur l'accessibilité des bâtiments UCL , veuillez contacter AccessAble. Pour plus d'informations, veuillez également contacter l'équipe des services d'aide et de bien-être aux étudiants UCL .
Ce que ce cours vous apportera
Ce programme offre une base solide en théorie et méthodologie sociologiques, enrichie d'une spécialisation sur les mécanismes des inégalités sociales. Vous apprendrez à analyser les inégalités de manière critique à travers des cadres sociologiques établis et émergents, en utilisant des méthodes qualitatives et quantitatives, des logiciels d'analyse comme R et NVivo, et la rédaction académique. Le programme met l'accent sur la pensée critique, la flexibilité et l'empathie, préparant les diplômés à des rôles dans le monde universitaire, politique et au-delà, où ces compétences analytiques et relationnelles sont très recherchées.
L'Institut de recherche sociale est un centre de renommée mondiale en sciences sociales axées sur les politiques. Notre mission est de changer le monde pour le meilleur grâce à nos recherches, notre enseignement et notre engagement public. Ce diplôme s'appuie sur les points forts du département : appliqué, empirique, pertinent pour les politiques publiques et en interaction avec le monde réel. Les étudiants en sortiront avec un éventail de compétences techniques et générales transférables, très recherchées sur le marché du travail, et seront compétitifs dans un large éventail de professions.
La base de votre carrière
Il s'agit d'un nouveau diplôme, il n'y a donc pas encore d'anciens élèves.
Employabilité
À l'issue de vos études, vous sortirez de notre programme doté des compétences essentielles et d'un état d'esprit avant-gardiste pour relever les défis qui caractérisent la société du XXIe siècle. Que vous décidiez de poursuivre des études de troisième cycle ou de vous engager dans une carrière prometteuse, votre passage à UCL vous offrira un avantage certain. Rejoignez-nous pour bâtir un avenir meilleur grâce à l'excellence académique et à l'impact sociétal.
Concrètement, cela signifie que les étudiants acquerront un éventail de compétences qui amélioreront leur employabilité, en plus de l'expertise spécifique dont ils auront besoin. Grâce à une approche globale basée sur les piliers de l'employabilité de UCL , comprenant des exercices formatifs et sommatifs dans différents modules, une formation méthodologique, des activités extrascolaires, une orientation professionnelle incluant un soutien à la préparation au doctorat, et des opportunités de bénévolat (par exemple, dans le cadre de l'Initiative de recherche communautaire UCL ), nous sommes convaincus de fournir à nos étudiants un portefeuille complet de compétences et de formations qui leur permettront de se démarquer sur le marché du travail.
À la fin de leurs études, les étudiants auront acquis les compétences transférables suivantes :
- L'analyse des données
- Programmation, en utilisant les derniers progiciels
- La prise de décision
- Résolution de problème
- Compétences interpersonnelles
- Travail en équipe
- Travail indépendant et leadership
- Compétences de présentation
- Compétences en communication
- Gestion du temps et priorisation de la charge de travail
- Gestion de projet
La mise en réseau
Nos étudiants viennent d'horizons divers et du monde entier, ce qui leur offre d'excellentes opportunités de réseautage au sein du programme. Ils rencontrent des universitaires, des chercheurs, des anciens élèves et des intervenants invités lors de séminaires, de cycles de conférences, d'événements carrières, d'ateliers et d'autres événements organisés par les départements et les étudiants. Ils sont tenus informés des opportunités de participation à ces événements et de candidatures pour des stages ou des emplois.


