University College London (UCL)
Neurosciences cliniques : MSc en maladies neuromusculaires
London, Royaume-Uni
Master ès sciences
DURÉE
2 ans
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps, À temps partiel
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Sep 2026
FRAIS DE SCOLARITÉ
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
Ce programme de master en neurosciences cliniques se concentre sur la compréhension des maladies neuromusculaires, alliant neurosciences et pratique clinique. Il aborde la biologie sous-jacente des maladies neuromusculaires telles que la maladie du motoneurone, la dystrophie musculaire et les affections des nerfs périphériques. Les étudiants exploreront les méthodes de diagnostic, les mécanismes pathologiques et les approches thérapeutiques actuelles, acquérant ainsi une compréhension globale de l'impact de ces maladies sur les patients et de la manière de les prendre en charge efficacement.
Ce cursus vise à transmettre aux étudiants des connaissances théoriques et des compétences pratiques. Il comprend un mélange de cours magistraux, de travaux pratiques et de stages cliniques. Tout au long du programme, les étudiants apprendront à interpréter les tests diagnostiques, à travailler en équipe pluridisciplinaire et à contribuer aux travaux de recherche visant à améliorer les résultats des patients. Le programme prépare les diplômés à des carrières en recherche clinique, en soins de santé ou à des études complémentaires dans le domaine des maladies neuromusculaires.
Bourses d'études UCL
Plusieurs bourses sont disponibles pour les étudiants de troisième cycle, notamment la bourse UCL Masters pour les étudiants britanniques et la bourse UCL Global Masters pour les étudiants internationaux. Cliquez sur le lien ci-dessous pour rechercher, via l'outil de recherche de bourses, les bourses auxquelles vous pourriez être éligible. Votre département universitaire pourra également vous fournir plus d'informations sur les financements.
Bourses externes
Les agrégateurs en ligne tels que Postgraduate Studentships, Scholarship Search, Postgraduate Funding and International Financial Aid et College Scholarship Search contiennent des informations sur une variété de programmes externes.
Si vous avez des circonstances particulières ou une origine ethnique ou religieuse particulière, il est conseillé de rechercher des bourses d'études ou des subventions qui s'y rapportent. Certains programmes sont très spécifiques.
Financement pour les étudiants handicapés
Les étudiants de master qui ont un handicap peuvent obtenir un financement supplémentaire pour les frais supplémentaires qu'ils engagent pour leurs études.
Enseigner et apprendre
Le programme est dispensé sous la forme d'une combinaison de cours magistraux, de séances pratiques, de présentations, de réunions de groupe de tuteurs et de discussions avec un superviseur de projet de recherche.
L'évaluation des modules enseignés comprendra des examens à réponses courtes ou à choix multiples, des dissertations et des travaux pratiques. Le projet de recherche sera évalué par la rédaction d'un mémoire.
Pour les étudiants à temps plein, les heures de cours sont généralement d'environ 12 heures par semaine. Hormis les cours magistraux, les séminaires, les ateliers et les travaux dirigés, les étudiants à temps plein suivent généralement des cours équivalents à ceux d'un emploi à temps plein, consacrant le reste de leur temps à l'autoformation et à la réalisation de travaux pratiques.
Modules
À temps plein
Le programme comprend six modules obligatoires (105 crédits), un module optionnel (15 crédits) et un projet de recherche (60 crédits).
À temps partiel
Vous suivrez les modules sur deux ans. En première année, vous suivrez tous les modules obligatoires et en deuxième année, vous réaliserez le projet de recherche. Vous pouvez choisir de suivre des modules optionnels au cours de l'une ou l'autre année.
Modules obligatoires
- Méthodes de recherche et introduction aux statistiques
- Neurosciences fondamentales et investigation du système nerveux
- Motoneurones, jonctions neuromusculaires et maladies associées
- Technologies génétiques avancées et leurs applications cliniques
- Muscle squelettique et maladies associées
- Nerfs périphériques et maladies associées
- Projet de recherche : MSc Maladies neuromusculaires
Modules optionnels
- Neuro-physiothérapie pédiatrique
- Physiothérapie musculo-squelettique pédiatrique
- Fonctions supérieures du cerveau
- Systèmes moteurs et maladies
- Troubles paroxystiques, tumeurs et sens spéciaux du système nerveux central
- Revue de la littérature neuromusculaire
- AVC : facteurs de risque, physiopathologie et imagerie
- Manifestations cliniques de l'AVC
- Traitement (HASU et prestation de services)
- Neuroréhabilitation
- Neurosciences cliniques de la démence
- Approches expérimentales appliquées à l'étude des circuits neuronaux dans la santé et la maladie
- Thérapies génétiques pour les maladies neurologiques
Veuillez noter que la liste des modules présentée ici est indicative. Ces informations sont publiées longtemps avant l'inscription et le contenu et la disponibilité des modules sont susceptibles d'être modifiés.
Les étudiants suivent des modules d'une valeur de 180 crédits. Après avoir validé ces 180 crédits, ils obtiendront un master en neurosciences cliniques : maladies neuromusculaires.
Ce que ce cours vous apportera
L'Institut de neurologie UCL Queen Square jouit d'une réputation internationale dans le traitement et la prise en charge de patients atteints d'un large éventail de maladies neuromusculaires. Nos cliniques spécialisées en nerfs et muscles périphériques sont dirigées par des experts cliniques de premier plan dans le domaine, dont beaucoup enseignent dans le cadre de ce master.
Les étudiants auront une occasion unique d’assister à des réunions et présentations cliniques et d’en apprendre davantage sur la gestion clinique d’une grande variété de maladies neuromusculaires.
Les étudiants acquerront également une expertise spécialisée en recherche sur les maladies neuromusculaires en menant des recherches cliniques ou fondamentales de pointe. Notre objectif est de former les futures générations d'experts en maladies neuromusculaires.
La base de votre carrière
Ce programme vous permettra de faire progresser votre carrière vers un niveau de spécialisation supérieur ou de vous imposer dans votre carrière. Outre l'acquisition de connaissances dans le domaine spécialisé des maladies neuromusculaires, le projet de recherche approfondi vous permettra d'acquérir de nombreuses compétences transférables pour mener des recherches en sciences cliniques et médicales. Tous nos étudiants sont en master 15 mois après la fin de ce programme (Source : Enquête sur les résultats des diplômés publiée par l'Agence des statistiques de l'enseignement supérieur (HESA)).
Employabilité
Nombre de nos diplômés ont poursuivi leurs études jusqu'au doctorat ou ont postulé avec succès à une faculté de médecine. Certains cliniciens ayant interrompu leurs études pour obtenir un diplôme supérieur ont repris leur formation, et des scientifiques sont devenus chercheurs postdoctoraux.
Réseautage
Le Queen Square Institute of Neurology accueille certains des universitaires les plus influents au monde. En étudiant chez nous, les étudiants auront l'opportunité d'intégrer la prochaine génération d'experts en neurosciences. Nous offrons une vaste expertise scientifique et clinique, du laboratoire aux soins aux patients. Nombre de nos enseignants sont également consultants du NHS et travaillent à l'Hôpital national de neurologie et de neurochirurgie, un centre de pointe pour le diagnostic, le traitement et la prise en charge de patients atteints de diverses pathologies neurologiques.


