University College London (UCL)
Pédiatrie et santé infantile : MSc en pédiatrie moléculaire et génomique
London, Royaume-Uni
Master ès sciences
DURÉE
5 ans
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps, À temps partiel
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Sep 2026
FRAIS DE SCOLARITÉ
GBP 36 500
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
Le Master en pédiatrie et santé infantile : pédiatrie moléculaire et génomique s’adresse aux professionnels de santé souhaitant comprendre l’influence de la génétique et de la biologie moléculaire sur les maladies infantiles. Ce cursus aborde un large éventail de sujets, notamment les dernières avancées en médecine génomique, les tests génétiques et leurs applications au diagnostic et au traitement des maladies pédiatriques. Les étudiants acquièrent des connaissances sur les enjeux éthiques et pratiques de la médecine génomique et apprennent à appliquer ces concepts en pratique clinique.
Le programme offre un apprentissage à la fois théorique et pratique, permettant aux étudiants d'acquérir les compétences nécessaires pour interpréter les données génétiques et les intégrer aux soins. Il combine cours, séminaires et travaux pratiques pour assurer une compréhension approfondie de la génétique moléculaire en pédiatrie. Il vise à préparer les étudiants à des carrières impliquant l'utilisation de technologies génomiques de pointe, que ce soit en recherche, en milieu clinique ou dans l'élaboration de politiques. L'objectif est d'aider les étudiants à acquérir la confiance nécessaire pour exploiter des informations génétiques complexes afin d'améliorer la santé des enfants.
Bourses d'études UCL
Plusieurs bourses sont disponibles pour les étudiants de troisième cycle, notamment la bourse UCL Master pour les étudiants britanniques et la bourse UCL Global Master pour les étudiants internationaux. Cliquez sur le lien ci-dessous pour rechercher, via l'outil de recherche de bourses, les bourses auxquelles vous pourriez être éligible. Votre département universitaire pourra également vous fournir plus d'informations sur les financements.
Bourses externes
Les agrégateurs en ligne tels que Postgraduate Studentships, Scholarship Search, Postgraduate Funding and International Financial Aid et College Scholarship Search contiennent des informations sur une variété de programmes externes.
Si vous avez une situation particulière ou une origine ethnique ou religieuse particulière, il est conseillé de rechercher des bourses d'études ou des subventions adaptées. Certains programmes sont très spécifiques.
Financement pour les étudiants handicapés
Les étudiants de master qui ont un handicap peuvent obtenir un financement supplémentaire pour les frais supplémentaires qu'ils engagent pour leurs études.
Enseigner et apprendre
Tout au long de ce programme, vous apprendrez des connaissances spécifiques à la matière par le biais de diverses méthodes, y compris, mais sans s'y limiter, des conférences, des groupes de discussion et des lectures externes.
Vous acquerrez des compétences pratiques et transférables grâce à l'enseignement, à l'auto-apprentissage et aux évaluations au sein des différents modules proposés par ce programme. Entre chaque module, vous disposerez de temps pour travailler sur votre mémoire.
Rencontrez les universitaires qui dirigent actuellement ce programme sur le site Web UCL GOS ICH.
Vos compétences intellectuelles, académiques et de recherche seront évaluées par le biais d'examens et de travaux pratiques. L'évaluation se fait au moyen d'une combinaison de questions à choix multiples et à réponses courtes, de dissertations, d'affiches, de présentations, de portfolios réflexifs et d'une analyse critique de la littérature. Pour le master complet, un projet de recherche et un mémoire sont requis.
Les heures de cours et d'auto-apprentissage typiques pour ce programme (par module de 15 crédits) sont les suivantes : cours magistraux, séminaires et travaux dirigés (30 heures), lectures (50 heures), utilisation de ressources en ligne (20 heures), révisions (30 heures) et préparation à l'évaluation finale (ex. : travaux dirigés, dissertation, etc.). Total de 150 heures par module. Les heures de cours varient selon le choix des modules. La durée estimée de l'encadrement de thèse est d'environ 30 heures (séances de groupe et réunions de supervision comprises).
La plupart des modules sont dispensés sous forme de blocs d'étude, généralement répartis sur quatre ou cinq jours consécutifs, de 9 h à 17 h. Les modules hors de ce cadre prévoient environ trois heures de cours en présentiel par semaine. Au total, nous attendons des étudiants à temps plein qu'ils suivent une semaine complète de 35 heures, avec du temps libre en dehors des cours. Les étudiants à temps partiel et les étudiants à temps libre suivent leurs cours au prorata.
Modules
À plein temps
Le programme est enseigné principalement en blocs d'une semaine (en fonction de vos choix de modules) répartis tout au long de l'année.
Vous suivrez 180 crédits, répartis en huit modules enseignés et un mémoire.
À temps partiel
Ce programme est disponible en mode à temps partiel sur deux ans avec huit modules enseignés plus le projet à réaliser pendant cette période.
Flexible
Ce programme est disponible en mode modulaire et flexible d'une durée maximale de cinq ans avec huit modules enseignés plus le projet à réaliser pendant cette période.
Modules obligatoires
- Rapport de projet de recherche
- Statistiques appliquées à la recherche en santé I
- Santé infantile fondée sur des données probantes
Modules optionnels
- La respiration à travers la vie, la santé et la maladie
- Santé mentale internationale des enfants
- Épidémiologie pour la santé infantile
- Vaccination et maladies transmissibles
- Protection des enfants et de la société
- Santé publique infantile
- Nutrition, croissance et activité physique
- Leadership et perfectionnement professionnel
- Génomique clinique, maladies génétiques et rares
- Biologie moléculaire du développement normal et des anomalies congénitales
- Aspects moléculaires et cliniques des cancers infantiles
- Médecine de la santé des adolescents
- Soins intensifs pédiatriques (généraux)
- Stabilisation et transport de l'enfant gravement malade
- Soins intensifs cardiaques
- Éthique et droit de la pédiatrie et de la santé infantile
- Principes clés de l'économie de la santé
- Gestion de la santé : planification et conception de programmes
- Collecte et utilisation des données : les bases de la recherche quantitative par sondage
- La recherche en action : l'approche qualitative
- Concepts et controverses en santé mondiale
- Les systèmes de santé dans un contexte mondial
- Modélisation de régression
- Ethnicité, migration et santé
- Pratiquer la recherche qualitative sur la santé des enfants et des adolescents
Veuillez noter que la liste des modules présentée ici est indicative. Ces informations sont publiées longtemps avant l'inscription, et le contenu et la disponibilité des modules sont susceptibles d'être modifiés.
Les étudiants suivent des modules totalisant 180 crédits. Après avoir validé ces 180 crédits, ils obtiennent un master en pédiatrie et santé infantile : pédiatrie moléculaire et génomique.
Ce que ce cours vous apportera
- Étudiez un programme de pédiatrie bien établi et extrêmement populaire dans l'une des meilleures universités du monde, classée numéro un pour la puissance de recherche et l'impact en médecine, santé et sciences de la vie (REF 2021) et 6e au monde pour la santé publique (ShanghaiRankings 2023).
- Apprenez par le biais de cours magistraux, de groupes de discussion et de lectures externes avec des experts nationaux et internationaux. Nous faisons évoluer le programme en permanence, en fonction des retours des étudiants et de l'évolution des besoins du secteur de la santé et du monde universitaire.
- Découvrez les domaines de recherche pédiatrique de pointe de UCL , couvrant la génétique moléculaire et les sciences de la santé des populations. UCL GOS ICH est un centre de recherche multidisciplinaire de premier plan, engagé dans l'amélioration de la compréhension, du diagnostic, du traitement et de la prévention des maladies infantiles.
- Bénéficiez de nos liens étroits avec GOSH, une grande partie de nos recherches et de notre enseignement étant réalisés sur une base conjointe.
- Étudiez sur le campus de Bloomsbury de UCL , au cœur d'un quartier londonien célèbre pour ses institutions culturelles et éducatives.
- Bénéficiez d'installations de premier ordre dans les matières de laboratoire et hors laboratoire, y compris la bibliothèque.
La base de votre carrière
Ce Master vous aidera à comprendre les principes fondamentaux de la pédiatrie fondée sur des données probantes et de la santé infantile.
Vous découvrirez les développements actuels et futurs de la médecine pédiatrique et de la santé infantile et acquerrez les compétences nécessaires pour évaluer de manière critique la pratique et la politique, et mener des recherches indépendantes de niveau Master.
Nombre de nos diplômés ont ensuite complété leur formation spécialisée et ont poursuivi une carrière de consultants en pédiatrie ou de professionnels expérimentés dans d'autres domaines connexes, notamment au sein du NHS, des services de santé gouvernementaux, des ministères de la Santé et des ONG du monde entier.*
* Enquête sur les résultats des diplômés réalisée par l'Agence des statistiques de l'enseignement supérieur (HESA), examinant les destinations des diplômés du Royaume-Uni et de l'UE dans les cohortes 2019-20, 2020-21, 2021-22
Employabilité
À l'issue de votre master, vous serez prêt à poursuivre vos recherches doctorales. Vous pourriez poursuivre une carrière universitaire ou en pédiatrie factuelle en tant que clinicien-chercheur.
La mise en réseau
Le Great Ormond Street Institute of Child Health propose sept programmes de master (MSc) ainsi qu'un master (MRes) en santé infantile, couvrant un large éventail de sujets. Nos étudiants sont issus de milieux académiques et professionnels variés, du Royaume-Uni et de l'étranger, ce qui offre d'excellentes opportunités de réseautage au sein des programmes et entre eux. Nous organisons des événements sociaux tout au long de l'année pour l'ensemble de la cohorte étudiante afin de favoriser le réseautage entre les étudiants. Les étudiants des programmes de master ont la possibilité de participer aux événements UCL GOS ICH, tels que les conférences Otto Wolff organisées par les départements de recherche et d'enseignement. Ces conférences couvrent des sujets variés et offrent l'occasion d'entendre des experts nationaux et internationaux et de réseauter lors de l'événement social qui les accompagne généralement.


