University College London (UCL)
Physiothérapie en soins de santé et réadaptation musculo-squelettiques MSc
London, Royaume-Uni
Master ès sciences
DURÉE
5 ans
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps, À temps partiel
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Sep 2026
FRAIS DE SCOLARITÉ
GBP 36 500
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
Ce programme de master en physiothérapie, spécialisé en soins et réadaptation musculosquelettiques, est conçu pour préparer les étudiants à une carrière dans l'accompagnement des personnes blessées et la prise en charge des douleurs musculaires et osseuses. Il allie connaissances théoriques et compétences pratiques, couvrant des domaines tels que l'anatomie, la physiologie et les techniques de réadaptation clinique. Les étudiants acquièrent de l'expérience dans l'évaluation, le diagnostic et le traitement des troubles musculosquelettiques grâce à des stages cliniques et des formations pratiques, afin de développer leur confiance et leurs compétences dans la prise en charge des patients.
Ce cursus met l'accent sur les pratiques actuelles fondées sur des données probantes afin de permettre aux étudiants de rester informés des derniers traitements et innovations en physiothérapie. Il encourage également le travail d'équipe interdisciplinaire et la pensée critique pour élaborer des plans de traitement personnalisés. Tout au long du programme, les étudiants bénéficient d'un accompagnement dans le développement de compétences professionnelles, telles que la communication et la pratique éthique, essentielles dans le milieu de la santé. L'objectif général est de doter les étudiants des connaissances scientifiques et de l'expertise pratique nécessaires pour améliorer la mobilité et la qualité de vie des patients dans divers environnements cliniques.
Bourses d'études UCL
Plusieurs bourses sont disponibles pour les étudiants de troisième cycle, notamment la bourse UCL Master pour les étudiants britanniques et la bourse UCL Global Master pour les étudiants internationaux. Cliquez sur le lien ci-dessous pour rechercher, via l'outil de recherche de bourses, les bourses auxquelles vous pourriez être éligible. Votre département universitaire pourra également vous fournir plus d'informations sur les financements.
Bourses externes
Les agrégateurs en ligne tels que Postgraduate Studentships, Scholarship Search, Postgraduate Funding and International Financial Aid et College Scholarship Search contiennent des informations sur une variété de programmes externes.
Si vous avez une situation particulière ou une origine ethnique ou religieuse particulière, il est conseillé de rechercher des bourses d'études ou des subventions adaptées. Certains programmes sont très spécifiques.
Financement pour les étudiants handicapés
Les étudiants de master qui ont un handicap peuvent obtenir un financement supplémentaire pour les frais supplémentaires qu'ils engagent pour leurs études.
Enseigner et apprendre
Le programme est dispensé sous forme d'un mélange de conférences, de séminaires, de tutoriels, d'études de cas, d'ateliers et de cours pratiques, complétés par du matériel en ligne.
La majeure partie de l'enseignement se déroule sur le campus de l' UCL Stanmore, sur le site du Royal National Orthopaedic Hospital de Stanmore, à Londres. Certains enseignements peuvent également avoir lieu à Bloomsbury et au Royal Free Hospital de Hampstead.
L'évaluation se fait par des examens à choix multiples et des travaux pratiques, comprenant des comptes rendus narratifs, des questions structurées, des études de cas et une présentation par affiche. Votre projet de recherche sera évalué par la rédaction d'un mémoire et une soutenance.
Le cours est divisé en environ 20 % d'heures de contact et 80 % d'études indépendantes.
Chaque module enseigné de 15 crédits comprend 30 heures de contact (trois heures par semaine) et nécessite 120 heures supplémentaires d'études indépendantes pour être terminé avec succès.
En cursus à temps plein, vous suivrez quatre modules par trimestre. Vous bénéficierez de 12 heures de cours par semaine, composées de cours magistraux, de séminaires, de travaux dirigés et de travaux pratiques. De plus, vous devrez effectuer environ 25 heures de travail personnel par semaine, comprenant des lectures, des recherches et des travaux pratiques.
En parcours à temps partiel, vous suivez deux modules par trimestre. Vous bénéficierez d'environ 6 heures de cours et 12 heures de travail personnel par semaine. Pour les étudiants en parcours flexible, votre engagement hebdomadaire dépendra du nombre de modules suivis par trimestre et par an.
Lors de la rédaction de votre mémoire, vous passerez davantage d'heures à travailler de manière autonome sur votre projet, soutenu par votre superviseur dans le cadre de réunions individuelles ou de réunions de groupe ou par l'intermédiaire du personnel technique travaillant au sein du département.
Pour le diplôme de troisième cycle, les étudiants suivent huit modules obligatoires de 15 crédits chacun (120 crédits). Pour le certificat de troisième cycle, les étudiants suivent quatre modules de 15 crédits chacun (60 crédits).
Modules
À plein temps
Le programme est dispensé en huit modules obligatoires et un projet.
Au premier semestre, vous étudierez quatre modules. Trois d'entre eux sont dispensés en présentiel sur notre campus de Stanmore. L'un d'eux est dispensé en ligne grâce à un mélange de ressources préparées à l'avance, comprenant des cours magistraux et des travaux dirigés, ainsi que des sessions synchrones, telles que des séances de questions-réponses et des discussions. Les quatre modules se dérouleront sur 10 semaines, chaque module étant dispensé un jour différent.
Au deuxième trimestre, vous suivrez les quatre modules restants en suivant la même structure qu'au premier trimestre.
Le troisième trimestre s'étend de l'été jusqu'en septembre. C'est à ce moment que vous terminerez votre projet de recherche et passerez un examen de soutenance.
À temps partiel
Les étudiants à temps partiel doivent terminer le programme dans un délai de deux années universitaires.
Vous pouvez choisir le nombre de modules enseignés que vous suivez chaque année universitaire, mais certains modules sont des prérequis pour d'autres, et cela déterminera l'ordre dans lequel vous les suivrez. Nous vous aiderons à décider de votre choix et de l'ordre des modules au début du programme.
Vous réaliserez votre projet de recherche au cours de votre deuxième année.
Flexible
Les étudiants suivant le parcours flexible doivent terminer le programme dans un délai de cinq années académiques.
Vous pouvez choisir le nombre de modules enseignés que vous suivez chaque année universitaire, mais certains modules sont des prérequis pour d'autres, et cela déterminera l'ordre dans lequel vous les suivrez. Nous vous aiderons à décider de votre choix et de l'ordre des modules au début du programme.
Vous réaliserez votre projet de recherche au cours de votre dernière année.
Modules obligatoires
- Méthodologies de recherche et compétences transférables
- Gouvernance de recherche
- Aspects cliniques de la médecine et de la chirurgie musculo-squelettiques (Partie I)
- Biologie des tissus musculo-squelettiques - forme et fonction
- Biologie des tissus musculo-squelettiques - Maladie et dysfonction
- Réadaptation et gestion multidimensionnelle des patients
- Science du mouvement et douleur
- Biomécanique musculo-squelettique et application en physiothérapie
- Rapport de projet et examen oral y afférent
Veuillez noter que la liste des modules présentée ici est indicative. Ces informations sont publiées longtemps avant l'inscription, et le contenu et la disponibilité des modules sont susceptibles d'être modifiés.
Pour le Master, les étudiants suivent des modules totalisant 180 crédits. Après avoir validé ces 180 crédits, vous obtiendrez un Master en kinésithérapie et réadaptation musculo-squelettiques. Après avoir validé 120 crédits, vous obtiendrez un diplôme de troisième cycle en kinésithérapie et réadaptation musculo-squelettiques. Après avoir validé 60 crédits, vous obtiendrez un certificat de troisième cycle en kinésithérapie et réadaptation musculo-squelettiques.
Ce que ce cours vous apportera
Ce programme vous offre les avantages et opportunités suivants :
- Opportunités d'apprendre auprès d'universitaires de renommée mondiale UCL à la pointe de la recherche musculo-squelettique.
- Engagement avec des cliniciens spécialisés en physiothérapie au Royal National Orthopaedic Hospital.
- Accès à des laboratoires et installations de pointe pour entreprendre un projet de recherche.
- Observation de la pratique clinique au Royal National Orthopaedic Hospital.
- Possibilités de travailler directement avec des chercheurs expérimentés pour développer votre propre projet de recherche.
- Opportunités de réseautage avec des thérapeutes issus d’un large éventail de professions et d’horizons.
- Compétences cognitives en analyse et évaluation de l’information et création de nouvelles idées.
- Compétences académiques et de recherche en préparation aux études de niveau doctorat.
La base de votre carrière
Outre les connaissances multidisciplinaires acquises au cours de ce cours, vous développerez des compétences cognitives avancées en analyse et en évaluation, des compétences très recherchées par les employeurs. Veuillez noter que ce programme n'est accrédité par aucun organisme professionnel.
Selon l'enquête HESA sur les résultats des diplômés (2018-2022), environ 95 % des diplômés en physiothérapie en soins de santé et réadaptation musculo-squelettiques ont déclaré travailler (79 %) ou poursuivre leurs études (16 %), la majorité occupant des postes hautement qualifiés.
Employabilité
Les diplômés possédant les qualifications cliniques appropriées peuvent espérer accéder à des postes plus élevés en pratique clinique au sein du NHS ou en cabinet privé. Ils seront également bien placés pour intégrer la recherche universitaire ou clinique, ou occuper un poste dans le secteur biomédical ou de la santé.
Selon l'enquête HESA sur les perspectives des diplômés (2018-2022), nos diplômés travaillent dans des hôpitaux, au sein du NHS et à l'étranger, ainsi que dans des cliniques dentaires, des centres de réadaptation cardiaque, des centres de réanimation cardio-pulmonaire et chez Médecins Sans Frontières. Ils exercent notamment en tant que kinésithérapeutes et thérapeutes, médecins généralistes, moniteurs de fitness et de bien-être, auxiliaires de santé, responsables de services de santé et secrétaires médicales.
Certains diplômés utilisent ensuite leur qualification comme une plateforme d’admission dans des programmes de formation clinique postuniversitaire hautement compétitifs.
La mise en réseau
Ce programme offre de nombreuses opportunités de réseautage avec le personnel et les étudiants de diverses disciplines, ainsi qu'avec le personnel clinique du Royal National Orthopaedic Hospital. Les étudiants sont encouragés à assister aux séminaires de recherche organisés au sein du département et à participer à des événements et conférences externes, le cas échéant.


